Caravane Bamako-Dakar : ATT décline l’honneur

108
Poursuites contre ATT : la commission parlementaire devrait livrer bientôt ses conclusions
L'ancien président ATT renversé par un coup d'Etat en mars 2012

Ils sont des fidèles, des hommes politiques, des membres de la société civile et même des cadres de l’Administration malienne. Ils de la jeunesse malienne et de la gente féminine du pays. Ils sont des citoyens ordinaires du Mali. Tous, se portent volontaires pour participer à une caravane de remerciement aux autorités sénégalaises qui ont accueilli président Amadou Toumani Touré, en exil à Dakar depuis 2012. Mais, aux dernières nouvelles, cette caravane inédite dans l’histoire, aurait été annulée. Pourquoi ?

Depuis quelques jours, des associations de soutien à l’ancien président Amadou Toumani Touré projettent d’organiser une caravane qui va de Bamako à Dakar. La caravane a été bien ficelée, avec des objectifs, un itinéraire et un programme bien précis.

Aussitôt annoncé, l’événement a suscité un terrible engouement et les adhésions fusaient de toutes les couches socioprofessionnelles et politiques du pays. Parmi les volontaires figurent des leaders politiques, d’anciens candidats présidentiels, des candidats à la Présidentielle de 2018, des opérateurs économiques bien connus etc.

Le but de la caravane est double. D’une part, remercier les autorités sénégalaises pour leur hospitalité  à l’endroit de l’ancien chef de l’Etat Amadou Toumani Touré et de sa famille. Et d’autre part, remercier ATT lui-même pour l’immense service rendu à la nation malienne durant ses deux mandats.

Cette caravane, selon ses initiateurs, se voulait un acte de reconnaissance et de gratitude à l’adresse des autorités sénégalaises, du peuple sénégalais et du président Touré.

Mais, la caravane n’aura pas lieu. Et pour cause, ATT, une fois informé, a demandé à ses fidèles de sursoir au projet.

Qu’est-ce qui peut expliquer cette position du président Touré ?

Pour l’instant, on ne dispose d’aucune explication. Cependant, il est aisé de comprendre cette décision venant de la part d’un homme qui a toujours fait preuve d’un respect scrupuleux aux institutions de la République. Aujourd’hui, ce n’est donc pas lui qui va contribuer à mettre à mal ces institutions.

Aussi, depuis son départ au Sénégal, l’ancien président s’abstient de poser le moindre acte ou la moindre déclaration pouvant contrarier les autorités sénégalaises. Il respecte les institutions sénégalaises, comme il l’a toujours fait avec celles de son pays. Toutes choses qui peuvent justifier aujourd’hui la décision de Amadou Toumani Touré.

Sékou Tamboura

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

108 COMMENTAIRES

  1. calice il est si facile d’accuser l’autre même si je suis contre l’idée de la caravane ,

  2. Calice Fofana Calice te fatigue pas tu trouveras tjrs des maliens de ce genre qui refusent obstinement d'ouvrir leurs yeux sur la verite. Ce journalier a interet a changer de profession. Il fera un meilleur griot qu'un journaliste. A moins que les griots aussi n'en veulent pas.

  3. vous devez avoir de la reconnaissance envers la personne du general ATT; il est un grand patriote , ceux qui gouvernent aujourdhui s’ils prennen reference sur lui en realisant le nombre de projets dans tous les domaines le Mali avancera. Il merite bien ce caravane.Ceux qui gouvernent aujourdhui c’est eux qui ont vendu le pays

  4. Ce ne sont que des groupuscules qui font ce bruit pour avoir un peu d’argent.
    Mais je pense que ATT a compris en refusant pour ne pas se faire ridiculiser plus.

  5. Qui a permis l'installation des combattants venus de la libye après la chute de Kadhafi?Ce sont ces combattants qui ce sont révoltés par la suite.N'ayez pas la mémoire courte.

  6. Au-delà des nuances, des contingents si l’ancien président A TT ne veut recevoir la caravane donc il doit retourner dans son pays. Le Mali a besoin de tous les fils pays .

  7. Au-delà des nuances, des contingents si l’ancien président A TT ne veut recevoir la caravane donc il doit retourner dans son pays. Le Mali a besoin de tous les fils pays .

  8. Tous nos anciens présidents sans exception ont agi tous dans l’intérêt de notre cher Maliba. nous les saluons pour tous pour tous ce qu’ils furent pour ce pays. je pense que le retour de notre ancien président ATT n’est pas une mauvaise idée.

  9. Bonne idée pour la caravane, de part des associés du club, voulant montrer un acte de reconnaissance et de gratitude à l’adresse des autorités sénégalaises, du peuple sénégalais et du président Touré.

  10. On n’en aura pas finit avec les associations d’opportunistes et clubs de soutien qui n’ont aucun objectifs sérieux. Une caravane pour remercier les autorités sénégalaises au nom de qui?
    Ce genre d’actions ne doivent pas engager notre pays car elles ne sauraient en aucun cas être la volonté de tous les Maliens mais quelques fanatiques.

  11. D’autre part, pour remercier ATT lui-même pour l’immense service rendu à la nation malienne durant ses deux mandats .cette caravane serai une bonne initiative de la part du fan clubs.

  12. Que cette caravane parte le cherche à Dakar en même temps pour que nous soyons libre maintenant. ATT vie bien au Sénégal et il se moque de nous. Je pense que cela est nécessaire de faire des caravanes de paix et de réconciliation serait encore mieux que de faire cela pour ATT.

  13. Je pense que beaucoup des partisans d’ATT auront aimé participer à cette caravane de Bamako et Dakar. Malheureusement, il n’est pas d’accord pour cette caravane.

  14. Bien faire de refuser de la part d’ATT, je crois que les gens doivent le laisser tranquille dans son coin parce qu’il ne veut pas se mêler de la vie politique de l’état malien.

  15. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Aussitôt annoncé, l’événement a suscité un terrible engouement et les adhésions fusaient de toutes les couches socioprofessionnelles et politiques du pays. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Vraiment les adhésions fusaient tellement de partout que personne ne s’est rendu compte. Nous avons tous vu ce que cet ATT a fait à notre pays alors je me demande bien quelle reconnaissance on doit lui témoigner.

    • Redis encore The builder,
      Comme ses semblables AOK et IBK aujourdhui. Incroyable voyons donc comment ces 3 chefs vampires ont fait au Mali et du Mali en general.
      Ignorance et stupidite, quand vous nous tuez encore et encore.

  16. Je crois un tel honneur ne se refuse pas, l’association a décidé d’organiser une caravane pour aller te témoigner jusqu’ à Dakar qu’il a encore beaucoup d’amis qui le soutien malgré qu’il est hors de la paix.

  17. Quoi de plus normale que les fans club de l’ex- président ATT organise cette caravane pour lui témoigner leur affection à Dakar.

  18. Caravane Bamako-Dakar pour aller remercier les autorités sénégalaises pour leur accueil et hospitalité qui ont réservés à notre ancien président ces périodes d’exiles.

  19. Encore une bande d’opportuniste à l’œuvre!
    Pour votre information ATT coûte 1 millions de francs par jour à l’état sénégalais; donc il n’a absolument plus rien à donner à qui que ce soit. Donc ceux qui pensent qu’en montant ce genre de projets auront des miettes en retour car c’est leur objectif, ferait mieux de se mettre au travail pour avoir ce qu’ils veulent.

  20. ATT mérite tous ces honneurs qui lui sont adressés, ces partisans veulent montrer combien, il est aussi important à leurs yeux. Cette caravane a pour objet de témoigner leur gratitude envers l’ancien chef d’état pour tout ce que fut pour ce pays du Mali.

  21. Après avoir laissé les terroristes s’installer dans notre pays et les avoir nourri avec notre argent pour que ces personnes soient aujourd’hui celles qui sont les pires ennemis de ce pays qui veulent coûte que coûte le voir s’écrouler. Si pour cela on doit faire une caravane de remerciement; c’est un coup d’honneur fait à la sottise.

  22. Cet article ne nous apprends absolument rien de nouveau. Si l’ex président Amadou toumani toure n’a pas dit pourquoi il a décliné l’organisation de la caravane; on ne doit pas nous polluer l’air avec ce genre de sottises.
    Ce sont les personnes qui ne savent pas d’où nous venons. Ce sont les responsables de tous les problèmes que nous vivons qui se lancent dans ce genre d’actions. Qu’a fait ATT de si merveilleux pour notre pays pour qu’on organise une caravane pour lui?

  23. ATT a bien fait de décliner l’offre de ces personnes qui ne savent pas ce qu’elles veulent?
    Est ce que ces personnes qui se jouent les “Tôgôgnigni” sont celles qui ont demander au sénégal d’accepter le président ATT en exil dans leur pays?
    Il faut que ces derniers apprennent à réfléchir un jour avec leurs têtes!

  24. Encore des personnes dénudées de toute objectivité qui veulent se donner de l’importance.
    Arrêtez de vouloir nous faire croire qu’ATT est un enfant de cœur qui a fait de notre pays un eldorado. Ce sont ses erreurs que nous payons aujourd’hui. Au lieu de faire des pseudos caravane; ces fanatiques aveugles feraient mieux d’aller s’installer à Dakar définitivement avec lui.

  25. Le fait que l’ancien président ATT ait décliné cette démarche est du au fait qu’il est un peu plus conscient que les initiateurs de telles entreprises. Pendant que l’heure est à la reconstruction de notre pays; c’est le moment que des personnes choisissent pour se lancer dans des propagandes inutiles.

  26. Il y a vraiment de quoi douter de la conscience morale de ces personnes. ATT politiquement n’existe plus!
    C’est vraiment marrant de voir des personnes dire qu’ils vont remercier ATT pour les services qu’il a rendus à la nation mais qu’il n’a pas manqué de détruire de part son insouciance.

  27. On sait tous ce que ATT a fait dans l’installation des djihadistes sur notre territoire. S’il est acquitter tant pis.
    Aussi la plainte contre le président IBK est défendable sans même être avocat. On ne peut pas être tenu responsable des fautes des autres.

  28. Que voulez-vous qu’IBK fasse maintenant ?
    Contrairement à ce que cet article, la raison est loin d’être donné à ATT car c’est lui l’acteur principal de la rébellion au Mali.

  29. Que veulent prouver ces gens ont montant un tel projet?
    Le président ATT a refuse cette initiative car lui même sait en âme et conscience qu’il ne mérite pas. Une déclaration depuis Bamako est largement suffisante pour satisfaire cette démarche!
    Il faut plutôt remercier la CEDEAO qui transmettra la gratitude de ces partisans au Sénégal.

  30. Qui les a permis de rentre sur le sol Malien ? Mais il a été toujours à la disposition des rebelles .Cette rébellion a commencé il y a longtemps, pendant près de 10 ans, ATT jamais pu trouver une solution et la crise s’est aggravée au temps d’ATT. En un mot ATT est à la base de tous ce qui nous arrive maintenant.

  31. Revenons un peu en arrière, depuis le régime de Moussa Traore cette rébellion existe en passant par celui d’Alpha Oumar Konaré. Mais la crise s’est aggravée au temps d’ATT et toutes les dispositions qu’il a prises ont échoués à savoir les accords, les conférences et les différentes chartes pour le règlement de conflit. Mais le résultat a été nul.

  32. IBK a été toujours responsable car depuis son arrivé au pouvoir 1an 9mois 25 jours a réussi a signé l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin 2015 entre le gouvernement Malien et les rebelles du nord, cette signature a été une véritable réussite, elle a aussi calmé le pays.

  33. Au lieu de se donner à ce genre d’action pour une seul personne, mais pourquoi ne pas le faire dans l’intérêt du Mali tout entier. Les volontaires figurent des leaders politiques, d’anciens candidats présidentiels, des candidats à la Présidentielle de 2018, des opérateurs économiques devraient plutôt organiser une caravane pour la paix et la réconciliation.

  34. Le coup d’Etat 1991 fait par ATT il est devenu héro, mais zéro pour ce qui est de la gestion du pays, tout était désorganisé avec la mauvaise gestion de l’administration, la mauvaise gouvernance, une désorganisation au sein de l’administration.

  35. ATT a été le président le plus naïf que le Mali a connus.
    Pauvre journaliste j’ignore cet article car ça ne sert à rien de défendre celui qui a été l’acteur principal de tout ce qui arrive actuellement.

  36. La plus part des Maliens souhaitent qu’ATT soit jugé et condamné à cause des crimes qu’il a commis lors de l’exercice de ses fonctions.

  37. Tout ce qui est contre le Mali soutienne ATT mais tout compte fait, il faut que la justice soit faite pour juger les crimes qu’ATT a commis lors de l’exercice de ses fonctions.

  38. Ici au Mali est ce qu’il ne serait pas bon de laisser un peu le mogo ko. On a chassé qui que ce soit. Alors arrêter vos caravaneries pour qu’on puisse aller de l’avant.

  39. ATT a fuit tout seul.Il a prit la décision d’aller à Dakar.Moussa Traoré après le 26 mars a refusé d’aller en exil en Côte d’Ivoire.L’avion de Houphouet est arrivée c’est seulement quelques uns des enfants qui sont parti.ATT est parti tout seul,s’il veut il revient.Coller nous la paix

  40. Je ne sais ce qui pousse ce gens à faire de la propagande sur le régime d’ATT. qui n’a fait que renversé le pays dans un un puits profond.

  41. KADER DIARRA, TU ES UN VRAI IDIOT POUR AVOIR IGNORE’ QUE JE SUIS UN IDIOT SANS NIVEAU!!!! CE DEBAT EST POUR NOUS LES IDIOTS SANS NIVEAU. LES SAGES ET LES INTELLIGENTS DOIVENT ALLER AILLEURS!!!
    KADER-IDIOT, TU NOUS LAISSERAS RESPIRER!!!!

  42. Que ces voleurs du mouvement citoyen s’abstiennent de toute caravane de la honte pour tenter au moins de réparer ce que att a détruit. Qu’ils essayent de comprendre les erreurs qui ont été commises et contribuent ne serait ce qu’avec des idées à les corriger au lieu d’aller ridiculiser le Mali au Sénégal. La personne d’att na rien d’important si ce n’est les actes par lui posés.
    LE MALIEN DOIT COMMENCER A COURIR DERRIÈRE LES IDÉES ET LES CONCEPTS AU LIEU DE COURIR DERRIÈRE LES PERSONNES ET LES BIENS VOLES A L’ÉTAT PAR CES PERSONNES.

  43. Je parle de toi journaliste. Ce serait plus opportun de faire une caravane sur Kidal, Misseni, Diabali, Sokolo où n’importe quelle ville où le notre pays, nos citoyens sont assassinés ou vivent dans la peur. Quant à att, il a démissionné et est sorti volontairement pour aller à Dakar. Pour exprimer ma colère, je dirai que att a mis le feu à la case et s”en est enfui.

  44. Un président consensuel, si ce n’est au Mali je n’ai jamais vu de consensus en matière de démocratie. Le général qui envoi ses troupes sans munissions.

  45. Au Mali, au moment des fait nous étions tous la. Au moment des faits un Président semeur de désordre. Tôt où tard li va répondre à ces faits.

    • Vous laisserez tonton ATT en paix!!!!
      COULOUBALOUW DE’ GNAMA BORA ALA!!!!!! ATT avait l’habitude de se moquer de ses maitres en disant que des que ca chauffe, les Coulibaly prennent la fuite!!!! Lorsque ca a chauffe’ le 22 mars, le TOUREKE’ DJITO BOLILA!!!! LES COULIBALY ONT ENVOYE’ LEUR BRAVE FILS MOUSSA SINKO COULIBALY AUPRES DU GENERAL SANOGO POUR LE CALMER!!!
      yaya, SABALI!!!! Je veux tantie lobo au Mali!!!! ATT ET LES DEUX PETITES TOURE’ IDIOTES PEUVENT RESTER AU SENEGAL. MOI SOUMENFOU!!!!!!!! RIRE!!!!!!!!!

  46. ATT même est conscient de ce qu’il a fait de se pays c’est pourquoi il a décliné cette caravane de merde, par ses politiciens qui font de la politique d’autruche.

  47. La démocratie n’a jamais cautionné le coup d’état. Tout le monde a condamné le coup d’état de ce jour. Mais il faut savoir qu’ATT a déçu tout le monde par sa mauvaise gestion de la crise du nord en acceptant l’installation des rebelles. Comment peut-on accueillir des bandits avec dans banquets et du champagne au fruits?

  48. De toutes les façons un jour où l’autre il viendra répondre aux faits qui lui sont reprochés. La justice tranchera car le peuple ne lui pardonnera jamais pour ces erreurs. Nous avons encore en mémoire la fête de sa fille pour ses milliards sans oublier les fonds dilapidés ça et là de son fils.

  49. Je demande que nos politiques prennent leur responsabilité face aux situations qui ont crée. Ou tout simplement montré leur bonne foi au peuple qui leur a confiance en les mettant à ces postes de responsabilité. Tout le monde doit savoir que nul n’est au dessus de la loi.

  50. ATT devait être entendu depuis devant la justice malienne. Je pense que l’assemblée nationale analysera avec sagesse ce dossier qui est d’une importance capitale pour le peuple malien. Il doit répondre pour les faits qui sont reprochés. Cet incompétent a vraiment trahi son peuple à cause de son laxisme.

  51. J’invite à se reférer à cet ouvrage intéressant «ATTCRATIE» qui retrace la vie et la gestion scandaleuse du pays par le clan ATT. Incapable de poursuivre le processus démocratique, «le général ver de Guinée» invente le CONSENSUS pour mettre un frein à la démocratie.
    Ils sauront réellement le fossé qu’à creuser leur mentor. Ce qui l’a d’ailleurs poussé vers la petite porte.

    • Bien dit. Seuls les malhonnêtes vouent une admiration pour ce général félon. La République vaincra

  52. Les proches d’ATT ne pense qu’à leur propre intérêts, Ils se mettent ensemble pour organiser cette caravane déraisonnable, l’ancien président ATT ne peu accepter ce genre de caravane. Les proches d’ATT doivent pensée maintenant au intérêt du pays.

  53. Lorsque les soldats et sous officiers dirigés par le capitaine Amadou Haya Sanogo ont pris leurs responsabilités en chassant du pouvoir le général Amadou Toumani Touré (ATT), président du Mali depuis dix (10) ans, ils ont fait preuve d’acte patriotique. C’est pourquoi le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) a eu le soutien de l’immense majorité des forces patriotiques civiles qui étaient déjà en effervescence contre le pouvoir aux abois d’ATT.

  54. Ces idiots ne savent même pas dans quelles conditions l'ex président ATT s'est retrouvé au sénégal.Le Sénégal n'a pas bésoins de leur remerciement.Qu'ils fassent leur caravane pour aller à kidal pour liberer cette région que ATT a livré aux terroristes.Ainsi ils feraient un acte pour aider ATT.

  55. Ce caravane est du n’importe quoi et le président ATT le sait très bien raison pour qu’elle il décliné cette caravane déraisonnable. Les proche d’ATT doivent savoir qu’ATT n’es pas aussi bien installé au Séné gal pour ce donner à ce genre de caravane déraisonnable.

  56. Ces personnes malintentionnées peuvent bien aller le chercher. Le vrai peuple qui a le dernier mot se dressera contre elles. Je pensais que l’intérêt du Mali passait avant toute chose. Pourquoi autant de débat médiatique autour d’ATT qui a mis notre pays en retard par son laxisme notoire.

  57. Des idiots veulent faire une caravane idiote pour je ne sais quoi.Le concerné lui même n’est pas idiot comme eux.Il doit refuser de rentrer dans ce jeu de soutien sans raison aucune des personnes opportunistes.

  58. Au lieu de se donner à ce genre d’action pour une seul personne, mais pourquoi ne pas le faire dans l’intérêt du Mali tout entier. Les volontaires figurent des leaders politiques, d’anciens candidats présidentiels, des candidats à la Présidentielle de 2018, des opérateurs économiques devraient plutôt organiser une caravane pour la paix et la réconciliation.

  59. Certains journalistes qui défendent la mauvaise cause comprennent que la réconciliation ne passent pas par LE GÉNÉREUX des GÉNÉRAUX ou dis je le général fuyard qui a vendu le nord.

  60. Le peuple et les parents des victimes à pied ferme. ATT est conscient de ce qu’il l’attend ici. Ce n’est pas les fanfaronnades de quelques opportunistes qui l’amèneraient à Bamako.

  61. Caravane Bamako-Dakar : ATT décline l’honneur
    Par L’Aube – 25 Avr 2016

    1- Dictateur GMT jugé et remis en liberté vague à ses affaires!
    2- Bouche et motus cousus d’AOK qui reste muré derrière un rideau de silence face aux défis majeurs d’un pays qu’il a eu à diriger pendant 10 ans!
    3- Cpt & Grl Haya Sanogo chasse ATT et croupisse derrière les barreaux !
    4- ATT et 4 ans d’exil à quelques km seulement du bercail!

    Ainsi va la vie d’une nation, elle continuera sans! Donc concentrons-nous sur les vrais problèmes de ce pays, tout le reste n’est que perte de temps et d’énergie!

  62. Tu as raison, la situation d’ATT actuellement au Sénégal ne peu lui permettre certaine chose, c’est dans le cadre de toujours entrtenir de bonne relation avec les autorités sénégalaises. Pour rester aussi longtemps en exile l’ancien président ce doit de rester dans son coin.

  63. Le président ATT pense à des choses plus importantes pour suivre ces idiots dans leur bêtise de caravane.Il ne pouvait que décliné cette idée de caravane qui n’a aucune importance.

  64. Le président ATT réside au Sénégal d’une manière silencieux, les proches d’ATT veulent faire du Sénégal leur lieu d’expression, une chose qui n’arrange point ATT, vue les conditions dans les quelles il a été accueillir au Sénégal ne peut accepter ce genre de chose.

  65. Je vois que Sékou Tamboura s’est fait le plein des poches qui suscita une telle inspiration. Qui peut croire à de telle mensonge mon cher Sekou. Nous comprenons le jeu des personnes de mauvaise foi. Vous ne pourrez pas changer le cour de l’histoire du Mali sous ATT.

  66. Le président ATT est conscient de la raison pour laquelle il est arrivée au Sénégal; il ne peut pas se permettre ces genre de chose. Cette caravane ne pourra que compliqué les relations entre le président ATT et les autorités sénégalaise.

  67. Le peuple sénégalais n’a pas demander à être saluer pour avoir accueillir le président ATT.Et c’est la CEDEAO qui a fait cette proposition du Sénégal.Que ces idiots arrêtent donc de nous distraire avec cette histoire de caravane.

  68. Cette caravane est vraiment déraisonnable ATT ne veut pas porter atteinte à la constitution sénégalaise ou d’autre cause raison pour la quelle il n’a pas accepter la caravane. ATT s’est très bien que ce genre de caravane n’attire que des ennuies.

  69. Le président ATT n’a pas demandé qu’on lui fasse une caravane pour remercier qui que ce soit.Il ne pouvait donc pas accepter cette idée stupide de ces idiots d’opportunistes.

  70. Ce ne sont que des opportunistes les personnes qui voulaient organiser cette caravane.Et le président ATT le sait c’est pourquoi il a décliné cette caravane qui n’a aucun sens.

  71. Les initiateurs de cette caravane n’ont rien dans la tête.C’est quoi ces idioties?Le président ATT actuellement à autre chose à faire que prêter l’oreille à leur bêtise.Il n’était même pas informer de cette caravane.

  72. Je pense que le président ATT a raison de refuser la tenue de cette caravane. Les autorités sénégalais n’ont pas besoin d’une caravane partant de Bamako et à Dakar pour savoir qu’ils ont rendu service à ATT. ATT a bien fait de refuser cette caravane.

  73. Les volontaires figurent des leaders politiques, d’anciens candidats présidentiels, des candidats à la Présidentielle de 2018, des opérateurs économiques ont plus ou moins de bonne idées mais il l'utilisent très mal. Ils devrait plutôt organiser dans le cadre de l'union national, c'est ainsi que même l'ancien président ATT en tirera aussi profit.

  74. Les volontaires figurent des leaders politiques, d’anciens candidats présidentiels, des candidats à la Présidentielle de 2018, des opérateurs économiques ont plus ou moins de bonne idées mais il l'utilisent très mal. Ils devrait plutôt organiser dans le cadre de l'union national, c'est ainsi que même l'ancien président ATT en tirera aussi profit.

  75. Le retour de la paix et de la réconciliation nationale peut se faire sans ce genre de caravane qui ne fera qu’empirer la situation ou la tension entre ces deux. Mais je sais que les militants d’IBK, contrairement aux militants d’ATT, sont disponibles pour aller jusqu’au de cette initiative qui a été rejetée par ATT.

  76. ATT a vendu ce pays. Jamais on ne pourra le pardonner. Tout le peuple malien souhaite le voir répondre de ses actes. C’est lui qui a mis le pays dans le chao total. Toute personne qui le soutien est complice de ce qu’il a fait à cette nation et doit être contrainte à l’exil aussi comme ATT.

  77. Je pense que le président ATT a trouvé cet caravane déraisonnable. ATT est conscient de sa situation mais c’est des proches malintentionné qui sont en train de créer la polémique au tour du cas ATT.

  78. Le soldat de la démocratie s’est transformé en ingénieur de la crise malienne pendant moins de 10 ans de gestion du pouvoir. Un médiocre reste toujours un médiocre. ATT est le faible chef de l’Etat que cette patrie n’a jamais connu Je savais que cette caravane n’allait pas avoir lieu.

  79. L’ancien président et l’actuel ne sont pas en conflit. C’est ce que je ne comprends pas du tout. Ces gens veulent le retour d’ATT sans risque de jugement. C’est ce qui est difficile, voire même impossible. C’est bien fait pour ces gens qui ont vu leur initiative rejetée par ATT.

  80. L’ex-président de la république n’a pas été interdit de revenir dans le pays. Si ces militants pensent que le régime en place est en train d’empêcher cela, ils se trompent. C’est la conscience d’ATT qui lui empêche de revenir au bercail. Il se croit coupable et a peur de la plainte déposée contre lui. Néanmoins j’encourage cette initiative.

  81. ATT a d’autres soucis que d’accorder une quelconque attention à cette caravane idiote.C’est la raison pour laquelle il a refusé cette caravane qui ne servira à rien du tout.

  82. Cette caravane était une bonne initiative mais j’aurai préféré que ce soit plutôt un meeting de réconciliation nationale. Contrairement à eux, ATT voyait en cette caravane un manque de respect des institutions de la république. Pour le moment, ATT ne peut pas revenir dans le pays.

  83. ATT décline cette caravane insensée parce qu’il en n’ a pas bésoins c’est tout.Il veut seulement retrouver son pays et non des soutiens pour lui soutirer de l’argent.Qu’ils préservent donc leur énergies pour travailler pour le pays.

  84. Au lieu de cette caravane, pourquoi ces gens n’ont pas songé à un meeting de réconciliation nationale. Cela prouve qu’ils ne sont pas des citoyens qui veulent du bien de cette nation mais uniquement le retour de leur idole. .

  85. Ce ne sont que des personnes qui veulent se rendre utiles aux yeux de l’ex président ATT.Il n’ pas bésoins de cette caravane c’est pourquoi il l’a déclinée.

  86. Pour le bien d’ATT et celui de toute la nation, il est préférable qu’il reste encore un peu à Dakar. Nous ne sommes pas prêts à libérer Amadou Haya Sanogo. S’il nous faut amener ATT, on sera dans l’obligation de libérer ce dernier. Conscient de cela, ATT à décliné l’honneur que certains faux citoyens voulaient lui faire.

  87. Le président ATT ne peut que décliner une telle idiotie.Les opportunistes qui veulent organiser cette caravane ne sont que des crétins.

  88. Je veux bien qu’on pardonne à ATT et qu’il revienne. Mais plus vite que la musique on danse mal. Ce fut le cas de ceux qui voulaient organiser une telle caravane. Pour ne pas faire de bêtises et compromettre tout le processus de paix, essayons d’oublier un peu le retour d’ATT.

  89. ATT sait que cette caravane ne peut changer rien dans sa situation. Les gens qui voulaient rencontrer cette caravane sont tous des pro-ATT. Ils ne sont pas des patriotes sinon ils n’allaient pas prétendre organiser une telle chose qui pourrait déstabiliser le pays.

  90. Vous voyez,les gens se lèvent un beau matin pour organiser une caravane Bamako – Dakar quelles bétises: pourquoi ils ne se sont lévés pas lors du fameux coup d’état de Sanogo,?Je vous dit les vrais amis, camarades et copains savent ce qu’ils doivent faire dans cette situation pareille et c’est pas à travers une caravane qu’ATT va accepter les recevoir.Je suis très déçu du comportement de certaines personnes qui veulent faire croire aux maliens leur engagement pour le retour de ATT.Une soit disante conférence de presse animée par serpent,Amadou Koita et Timbiné président du groupe parlementaire du RPM qui a décidé de jugé ATT pour haute trahison.Pourquoi Timbiné ne fait pas pression au niveau de son parti pour qu’il puisse accepter le retour d’ATT à la plénière au lieu de faire une conférence de presse avec des fidèles incohérents,qui ne font pas d’analyse sur la situation actuelle .Pourquoi tout ce débat,juger ou pas ATT va s’expliquer dans son mémoire qui doit finir avec le vote de la plénière.Si la plénière décide de l’inculper ATT sera à BKO les prochaines heures pour se défendre et je ne serai pas inquiet pour son retour ,je suis optimiste . KADER DIARRA

  91. La misère, l’appât du gain aveuglent une bonne partie de la population de mon pays. Beaucoup ont baissé leur culotte. Ils pensent qu’en faisant partie de ce honteux convoi ATT va se tromper en ouvrant sa bourse. Chers frère et sœurs, sachez que seul Dieu donne et retire. Il est le seul qui ne se trompe jamais. Vous ne savez pas qu’il est unanimement reconnu par tous ceux qui ont séjourné au Mali, que la femme malienne est la plus facile de toutes les femmes africaines? Les pauvres pensent qu’en se livrant vite, elles gagneront plus et vite ; erreur !!! Apprenez à sauvegarder votre dignité. ATT n’est qu’un mortel. Il ne peut rien vous apporter que Dieu le tout puissant ne le veuille. Cet homme s’est trompé et doit honnêtement s’assumer. Laissez à notre peuple le peu de dignité qui lui reste ; cette classe politique malienne est une déception à plus d’un titre. Le pays va mal car ceux sur lesquels le peuple a reposé sa confiance, l’ont trahi en pillant ses biens et maintenant, ils veulent lui enlever sa dignité. Regardez cette photo d’ATT ; vous constaterez qu’il a suffit que son pays veuille lui demander des comptes pour qu’il aille se flanque un garde de corps ou avocat blanc de surcroît. Peuple malien mon peuple ! Consacrez votre temps à la recherche par le travail de la solution à vos problèmes d’existence. Ceux que vous voulez honorer ont plutôt choisi la fortune depuis des lustres.

  92. Si seulement cette soit disante caravane était bien suivie comme veut nous faire avaler le journaliste, la moindre des choses aurait été de la part du journaliste de nous citer quelques noms…..au moins les affiches de têtes….comme ça on verait bien si ça du poids ou pas. Le journaliste relate les faits et non de les inventer. Que de montages et de distractions!!!!

  93. Certaines personnes n’ont vraiment rien d’autres à faire quoi. Caravane de la paix, et pourquoi s’arrêter à Dakar, il faut continuer jusqu’en Norvège pour demander le prix Nobel de la paix. Bande de bouffons rapaces qui cherchent juste à ce faire un nom.

  94. TOUT CE QUE JE DEMANDE A’ CES IDIOTS, EST DE LAISSER TONTON ATT EN PAIX!!!!!!!!!!!!!!

    • N’ insultons pas c’est un débat d’idées et c’est ce qui prouve que nous avons un niveau dans nos échanges .

Comments are closed.