Caricatures de Mahomet : des fidèles maliens exigent des excuses

14

De nombreux musulmans ont répondu à l’appel du Haut Conseil islamique pour dénoncer les caricatures du prophète Mahomet, ainsi que les propos d’Emmanuel Macron.

Quelque 5 000 fidèles musulmans rassemblés dans et autour de la Grande Mosquée de la capitale malienne Bamako – pour la célébration du Maouloud, anniversaire de la naissance du prophète Mohammed – ont fustigé mercredi les caricatures du prophète Mahomet, au cœur d’une crise entre la France et le monde arabo-musulman, ont constaté des journalistes de l’AFP.

D’après nos confrères de Radio France International, ce sont les propos du président français Emmanuel Macron, en particulier, qui ont été pointés du doigt.

Protestations et boycotts…

Le Haut Conseil islamique du Mali (HCIM), principale organisation islamique dans ce pays à 90 % musulman, qui avait appelé à ce rassemblement, dénonce « les discours irresponsables, diffamatoires, calomnieux et antirépublicains » de M. Macron « sur l’islam et les caricatures », a déclaré son secrétaire général adjoint, Moussa Bocar Bah.

L’organisation, courroie de transmission traditionnelle entre le pouvoir et les musulmans du Mali, réclame des « excuses à la communauté musulmane du monde » du président français, a-t-il ajouté. « Nous condamnons la violence sous toutes ses formes comme moyen de lutte, d’expression et de revendications. fort de ce constat, le Haut Conseil islamique du Mali demande l’interdiction immédiate de toute publication de caricatures du Prophète. »

« La France et les Français ont dépassé les bornes. Ils ont touché à l’intouchable, notre prophète Mahomet. C’est impardonnable », a pour sa part estimé un vice-président du HCIM, Mohamed Traoré.

« Stop à la provocation. Sinon, il y aura pire », menaçait une banderole déployée dans la mosquée, pleine à craquer, où était notamment présent l’imam conservateur Mahmoud Dicko, ancien dirigeant du Haut Conseil et l’une des personnalités les plus influentes du Mali.

Lors de la cérémonie d’hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire décapité près de Paris le 16 octobre dans un attentat islamiste pour avoir montré à ses élèves des caricatures du prophète de l’islam, le président Emmanuel Macron a promis que la France ne renoncerait pas à ces dessins, au nom de la liberté d’expression. Il est depuis lors devenu la cible de manifestations dans plusieurs pays.

… se multiplient dans les pays musulmans

Sur le continent africain, l’Algérie et le Maroc ont réagi à leur manière.

La Mauritanie a également exprimé lundi son « indignation » face aux actions d’incitation menées contre l’islam au nom de la liberté d’expression, a annoncé un communiqué de son ministère des Affaires étrangères.

« La République islamique de Mauritanie suit avec indignation les actions d’incitation menées depuis un certain temps contre l’islam sous le fallacieux prétexte de la liberté d’expression ainsi que la provocation des musulmans en portant atteinte à notre prophète Mohammed », a souligné le ministère.

« Aussi, la Mauritanie, tout en dénonçant ce comportement qui n’a rien à voir avec la liberté d’expression », a poursuivi le communiqué, dénonce « tout acte de terreur commis au nom de la religion contre des innocents ».

Suite aux propos du président français Emmanuel Macron, les appels au boycott des produits français se sont aussi multipliés ces jours-ci en Mauritanie, pays à 100 % musulman sunnite.

Publié le 29/10/2020 à 11:53 | Le Point.fr

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. La liberté d’expression n’est pas synonyme de liberté d’agression ! La liberté n’est pas de l’anarchie ! Ils se disent civilisés alors qu’ils ne respectent pas autrui ! Ils ne pronent pas la paix ! Quelle provocation ! Ça c’est de la demoncratie et non de la démocratie ! Les vrais democrates sont ceux qui respectent les autres !
    Celui qui veut la paix doit poser des actes de paix ! On ne récolte que ce que l’on a semé ! Le monde est dominé par ceux qui ne veulent pas la paix ! N’est il pas mieux de caricaturer le covid -19 actuellement ?

    • ALORS, ON NOUS PARLE DE DEMOCRATIE ET DE RESPECT?
      QUI A VU UN MUSULMAN DEMOCRATE, VRAIMENT?
      QUI A VU UN MUSULMAN RESPECTUEUX,VRAIMENT? AVEC DES HAUT PARLEUR BRAQUES SUR NOS TOITURES NUIT ET JOUR?
      QUI NOUS PARLE DE CHOIX, QUAND VOUS TRAITEZ LES AUTRES CROYANCES ET LES AUTRES PAR TOUS LES NOMS D OISEAUX?
      QUI NOUS PARLE DE LIBERTEE DANS L ISLAM QUI NE S ALIMENTE QUE PAR L ESCLAVAGE, LA VIOLENCE, LE VIOL ET LE VOL SYSTEMIQUE ET L HYPOCRISIE QUI FAIT DES MOINS INFORMES DES VICTIMES?!
      DE QUELLE CIVILISATION VOUS NOUS PARLEZ SI VOUS ETES CLOITRES ET CALFEUTRES DANS DES RECITS ET ACTES D AVANT MOYEN AGE TENEBREUX ET BARABARIQUE?!

      LE DJIHADISME EST IL UN RESPECT? POURQUI? POUR QUOI?
      LES VOLS ET VIOLS UNE CIVILISATION? POURQUOI NE SORTEZ VOUS PAS POUR CONDAMNER TOUT CA? PARCE QUE VOUS ETES DES SUPPORTEURS DE TOUT CA DONC DES COMPLICES AUX CRIMINELS DONC VOUS MEMES HYPOCRITEMENT CRIMINELS! VOILA LE JUDAISME,LE CHRISTIANISME ET L ISLAM! DES RELIGIONS DE COLONISATION DE CRIME ET D HYPOCRISIE BIEN DEMONTRES DEPUIS DES SIECLES ISTOIRE DU MONDE!

    • NGOLO,N'GOLA,ANGOLA, TERRE DU DIEU N'GOLO, TERRE DES HOMMES NOIRS, TERRE DES FAARAHOUNAW

      pourquoi vous appellez vou Mamadou, Madou, Moh, Modou,Momoutou…Mamet,Mamed…
      VIOLA, VOUS ALLEZ VOUS DECHARGER ET DEVENIR DES HOMMES ET FEMMES NORMAUX!

      SURTOUT JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI, VOS MERES SOEURS ET GRANDMERES SONT VIOLEES DEPUIS DES SIECLES PAR LES DJIHADS ET VOUS NE LES CONDAMNEZ POINT, MAIS UNE CARICATURE DE VOTRE (Allahouma çalli Ala Seydina Mouhammad wa ala alihi wa salim) VOUS MET HORS DE RAISON, PUISQUE VOUS ETES TOUS SI PRECAIRES ET INSTABLES PSYCHIQUEMENT. POURQUOI?

      • On s appelle Mamadou parce que N’golo n’a pas inventé l’internet et en plus l’internet est mentionné dans le coran !
        Tout change , tout evolue ! De N’golo il faut entrer dans l’histoire d’ après Sarkosy . Il ne faut pas nier l’évidence ! Si vous choisissez de rester N’golo c’est votre droit ! Alors les autres aussi ont le droit de choisir ! Que chacun assume son choix dans le respect des autres ! C’est une question d’arguments !

        • 🗿OUI BIENSUR LE PROPHETE MADOU EST MONTE AU 7 IEME CIEL A DOS DE CHEVAL🗿

          😎JE NE SAVAIS PAS QUE LE PROPHETE MADOU AVAIT DEJA INVENTE INTERNET? DONC SELON TOI, LE FAIT QU IL L AIT FAIT, EST BIEN UNE RAISON POUR CHANGER TON NOM DE NGOLO A MADOU, QUEL IMPOSTEUR TU ES ALORS! UN PRESQU IDIOT SI PAS COMPLETEMENT!😎

          🗿DIT NOUS QUEL CHOIX TU AS FAIT SI TES ANCETRES PAR LACHETE ONT ACCEPTE L ISLAM OU PAR OBLIGATION SE SONT SOUMIS A CETTE BARBARIE DE RECITATION ET D IDIOTIE! QUEL CHOIX BON SANG?🗿

          😇😂QUEL ARGUMENT L IDIOT NOUS AVANCE ICI, VA METTRE DE L ORDRE DANS TA VIE!😂😇

        • Si c’était mentionné dans le Coran ce seraient les musulmans qui l’inventeraient. Ngolo n’a pas inventé l’Internet, Madou non plus. Cependant Ngolo vaut mieux que Madou parce qu’il se nourrit de son labeur. Il n’a jamais fait de razzias pour se nourrir et il n’est pas terroriste . C’est une différence de taille. Je veux rester Ngolo.

      • Le Haut Conseil Islamique peut par solidarité avec le peuple qu’il désire tant protéger, diminuer son budget de fonctionnement compte tenu de la situation économique du pays?
        Parce que c’est facile de demander au gens d’aller manifester donc ne pas travailler pendant ce temps pour subvenir à leur besoin tandis que vous les membres de ce conseil êtes grassement payer

  2. Le Haut Conseil islamique du Mali (HCIM), principale organisation islamique dans ce pays à 90 % musulman, qui avait appelé à ce rassemblement, dénonce « les discours irresponsables, diffamatoires, calomnieux et antirépublicains » de M. Macron « sur l’islam et les caricatures », a déclaré son secrétaire général adjoint, Moussa Bocar Bah.Madou Dicko, Amadou H Diallo…merde a ces gens la.

    ALLEZ VIVRE EN ARABIE SI VOUS ETES DES MUSULMANS! ET PUIS QUI VOUS A DIT QUE NOTRE FASO EST A 90% MUSULMAN? JE PARIE QU IL N Y A PAS UN SEUL MUSULMAN AU MALI A COMMENCER PAR NOS PROPRES PERES ET MERES QUI REMPLISSENT LES MOSQUEES ET QUI POURTANT PRIENT PLUS QUE MEME RECOMMENDE POUR QUE TOUS VOIENT,HYPOCRISIE!

    LES MALIENS VRAIS ON TROP SUBIT L ISLAM QUI N EST QU UNE ARME DE SOUMISSION AUX ARABES, UNE ARME DE DESTRUCTION MASSIVE, UNE SECHERESSE ET UNE CALAMITE POUR HUMAINS,EAU TERRE,NATURE ET CIEL…

  3. La France crache sur ceux qui ne savent pas se faire respecter !!!

    Je sais d avance qu elle ne présentera pas ses excuses car les Maliens n aurons pas le cran de manifester pour défendre leur foi Iman Dicko compris

    Cela dit j espére me tromper

  4. Tant que vous n allez pas manifester a l ambassade vous serez ignoré et méprisé
    Harcelé les par téléphone et par email jusqu’à ce qu ils vous reçoit sinon vous ne serez pas respecté par ce pays colonialiste et impérialiste

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here