Choguel Kokala Maïga, membre du M5-RFP : «Le Président et le Premier de Transition ont été choisis par malice et fraude

22

Cette déclaration du porte-parole du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), a été faite le samedi 23 octobre 2020. C’était à la faveur de l’Assemblée générale du comité stratégique après la démission de l’ex président Ibrahim Boubacar Keita. Cette rencontre a été mise à profit pour parler de la situationactuelle du pays, y compris la gestion de la transition en cours.
« Nous voici donc réunis, depuis la démission de l’ancien président de la République, pour notre 1ère Assemblée générale qui regroupe les responsables de nos principales entités faîtières. Le Comité stratégique, comme à chaque moment important de la vie de notre mouvement, souhaite vous rendre compte et surtout vous écouter. Nous devons tout d’abord vous dire toute notre fierté et vous transmettre les milliers de message de remerciement et de félicitations, pour ce que vous avez entrepris et réussi sous le regard admiratif de l’Afrique et au-delà du monde entier. Peu de gens croyaient que les mains nues, dans le respect de la loi que vous auriez obtenu le départ de l’ancien président », a déclaré d’entrée de jeu, Dr Choguel Kokala Maïga.
Dans ses propos liminaires, Choguel s’est prononcé sur le lien entre le M5-RFP et le CNSP. « Après la démission de l’ancien président, nous avons pensé et d’ailleurs nous continuons à penser que la condition sine qua non de la réussite de la Transition était une saine et loyale collaboration entre les deux acteurs du changement, entre les deux légitimités incarnées par le M5-RFP et le CNSP. Et croyez-nous chers militantes et militantes, nous n’avons été dupes de rien et rien ne nous a surpris ».
Toutefois, il a tancé le Comité National pour le Salut du Peuple qui a dû trahir selon lui, la confiance du M5-RFP qui se voulait un partenaire stratégique à la junte militaire. Laquelle « dans le seul but de marginaliser le M5-RFP et d’accaparer tout le pouvoir pour ne pas avoir en face une véritable légitimité qui ne serait ni otage ni impuissant », a-t-il laissé entendre. À en entendre le Dr Choguel, les organes de la transition sont en train d’être mis en place en violation des engagements pris. Aussi, il a fait croire que les conclusions des concertations sur la Transition ont été falsifiées. « Le Président et le Premier ministre de Transition ont été choisis par malice et fraude. Les textes régissant la Transition n’ont respecté aucune règle » a-t-il martelé.
Pour Choguel Kokala Maiga, « ce qui ne pouvait manquer d’arriver arriva et se constatera tous les jours un peu plus : en quelques semaines l’espoir s’est transformé en défiance, la confiance en déception et la Transition s’achemine vers une inéluctable impasse ».
Dans son intervention, il a fait comprendre que le M5-RFP restera sur la position de veille citoyenne et ne laissera personne transformer son rêve d’un Mali nouveau en cauchemar. « Nous n’accepterons pas la restauration en cours. Nous dénoncerons et combattrons les complots de plus en plus manifestes contre notre peuple. En un mot nous ne laisserons personne perpétuer le régime d’IBK sans IBK », a-t-il conclu.
Adama Coulibaly

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Voici l’échec de cette transition, c’est ce geste qui ferait plancher cette transition, quand on abat ensemble le lion, le partage du butin doit se faire avec la présence de l’ensemble des combattants et non avec l’appropriation de la franche la plus faible lors de la bataille. Les militaires ont trahi la confiance des vrais hommes et femmes de cette grande bataille, le M5-RFP c’est regrettable. Même s’il y avait un pourparler et un point d’accord entre IBK et les militaires, il faut retenir que c’est parce que le M5-RFP avait mis la pression pour mettre IBK hors d’état de nuire, c’est cette situation qui a poussé ce pourparler entre ces deux entités. Comment les militaires avec leur serment d’officier peuvent-ils se comporter en traitres et en lâches, quelle ignominie? Quelle indignité? Quel comportement éhonté? Quelle honte de la part de ces hauts cadres de nos armées? Nous sommes abasourdis. Si vous ne corrigez pas cette grande insuffisance, l’histoire de ce pays retiendra cette trahison de la part des militaires.

  2. Bonjour,

    Merci aux membres du M5 RFP de vouloir servir dans le CNT.

    Il est quand même judicieux de noter que parmi eux certains sont contre l’accord de paix donc certaines réformes constitutionnelles surtout l’adaptation de la constitution à certaines dispositions de l’accord de paix (même après sa relecture en suivant son article 65), ils s’y opposeront.

    Donc, attention au blocage de demain, de la révision de la constitution.

    Le M5 est constitué de diversités dont certains membres acceptent l’accord de paix parmi lesquels le(la) président(e) du CNT pourra être choisi(e).

    Bien cordialement.

    Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et sécurité, TEL 78731461

  3. Je suis de Gao et je dis la verite aux bambaras qui ne te connaissent pas. Tu as ete malhonnete envers ATT envers IBK. Tu es un traitre. Tu es sans moralite comme tout enfant illegitime. Alharamize!!!

  4. Tu as profite de poste sous l’Adema a la Sotelma avec la complicite de Tiemoko Maiga. Tu as profite sous ATT sous IBK. Tu es un eternel leche-cul. Vas lecher le Ku de Soumaila Cisse. Tu vas lui porter malheur a son tour. Enfant illegitime de Tabango.

      • LES FRERES DE SON SUPPOS PERE NE VOULAIENT PAS LE RECONNAITRE PUISQU,IL EST NÉ PLUSIEURS MOIS APERES LE DECES DE CE DERNIER. IL DOUTAIENT DE SA PATERNITÉ. IL FALUT DES SUPPLICATIONS QUE CHOGUEL SOIT RECONNU COMME ENFANT LÉGITIME DE LEUR FRERE. MAIS DEPUIS QU’IL A EU DE L’ARGENT VOLÉ PERSONNE N’OSE EN PARLER A TABANGO.

        • JE COMPRENDS, MERCI POUR L EXPLICATION. IL EST AU MOINS FILS DE SA MERE.

          LES ARABES ONT FAIT BEAUCOUP DE VIOLS CHEZ NOUS AU NORD ET AILLEURS, ES TU D ACCORD?

        • Merci de votre commentaire.

          Je suis aussi de la région de Gao.

          Cher f r ère, Ces considérations ne nous intéressent pas.

          Avançons ensemble, unis, pour un Mali nouveau, havre de paix

          Cultivons la coexistence pacifique.

          Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 78731461

  5. Choguel Bokela Maiga tu est un homme du passe un suiveur opportuniste un manipulateur des idiots. Le changement doit we faire sans toi et tes semblables. Tu es un homme du passe et du passif. Tu ne vis que de la manipulation de la surenchere du mensonge et du chantage. Tu n”es pas une personne honnete. Tu as profite de postes sous tous les regimes. Tu vis comme un rat. Tu resembles bien a cet animal vecteur de la peste et qui vit dans des endroits sales et lugubres.

    • LA STRATEGIE DE MES COUSINS MAIGA! OUI MAIGA A LA LANGUE DE MIEL, CHOGUEL OU BOU BEYE, QUELLE DIFFERENCE? ET LES AUTRES?

    • Toi avec ton QI inferieur a celui d’une vieille anesse qui vit de sa carte verte aux USA dans la grande stupidite et l’ignorance totale. Digne fils de wuruwaye, les Haidara tes maitres vont venir pour chercher et te ramener dans ton parc bientot comme du betail.

  6. CHOGUEL EST VRAIMENT UN TARE! S IL A UNE CERVELLE DONC ELLE NE TRAITERAIT PAS LES DONNEES EN TEMPS REEL, OU AU MOINS QUE CHOGUEL EST EN DEPHASAGE PERPETUEL!

    CHOGUEL EST LE CANDIDAT DE MADOU DICKO ET DU CHERIF DE NIORO, ATTENTION A NE PAS TOMBER DANS LE PIEGE!

  7. Let me tell you what whole world perceive of M5-RFP? They are petty pluss somewhat stupidly “slick”. They are not fit to govern plus must be trained to properly do so. This training may cost efficiently with transparency plus accountability be carried out under one party democratic system.
    Evidence that clearly plus unequivocally show M5- RFP are not ready to govern or head government is looting plus damaged to government property that occurred in July 2020 valued at over 50 million US dollars. No wonder security forces became violent. M5- RFP failure to prevent looting plus damage by their followers showed lack of leadership at emergency moment during crisis is reasonable to conclude if same leaders were to lead government they would submit oil fields of Mali to foreigners control thereto submitting to longtime foreign use of to create chaos so they may move in plus take control of African nation mineral wealth. Due to looting of July 2020 M5- RFP leadership appear weak where appearing weak cause dynamic security problems. Again leaders of M5- RFP must be trained to properly govern plus it will be best done under one party democratic system. As they are trained under existing system plus it needed transformation ” checks plus balances” may be put in place no president or legislature may remove during its term in office.
    Work smart Mali. Wakeup M5- RFP. This world do not give stupid break. Foreign nations plus businesses exploit stupid. You have been stupid.
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

      • KINGUY ! CHER KINGUY, LE IQ DEPEND DU MILIEUX DE L OCCUPATION DES CULTURES, DES RELIGIONS, DE L ENVIRONEMENT IMMEDIAT ET DE MILLE AUTRES CHOSES! DONC IL YA BEL ET BIEN DIFFERENTS PEUPLES ET DIFFERENTS IQ, UN AMERICAIN SCIENTIFIQUE SERAIT UN ANE A SEGOU! TOUT COMME UN SEGOVIEN INTELLIGENT POURRAIT ETRE UN IDIOT A SIKASSO WAYERMA!

        DOW KA FAAMA YE DOW KA BLAKORO YEH! KINGUY 🙂

        • L’intelligence est une valeur universelle qui releve de la logique,du raisonnement,de la raison,de l’analyse,de l’observation ,de la deduction,de la reflection etc…,par contre la culture est locale.Il y a un fosse abyssal entre le QI et les valeurs culturelles propres a une region..

    • FOR KANKAN , BROTHER KANKAN WHO HAS DECIDED TO NO MORE WRITE IN FRENCH! WELL DONE KANKAN!

      Kankan 28 octobre 2020 à 13:19 Laissez-moi vous dire ce que le monde entier perçoit de M5-RFP? Ce sont de petits plus un peu stupidement «astucieux». Ils ne sont pas aptes à gouverner et doivent être formés pour le faire correctement. Cette formation peut être rentable, la transparence et la responsabilité étant dispensées sous un système démocratique à parti unique. Des preuves qui montrent clairement et sans équivoque que M5-RFP n’est pas prêt à gouverner ou à diriger le gouvernement est en train de piller et d’endommager des biens gouvernementaux survenus en juillet 2020 d’une valeur de plus de 50 millions de dollars américains. Pas étonnant que les forces de sécurité soient devenues violentes. M5- L’échec de la RFP pour empêcher le pillage et les dommages par leurs partisans a montré que le manque de leadership au moment d’urgence pendant la crise est raisonnable de conclure que si les mêmes dirigeants devaient diriger le gouvernement, ils soumettraient les champs pétrolifères du Mali au contrôle des étrangers en se soumettant à une utilisation étrangère de longue date créer le chaos afin qu’ils puissent emménager et prendre le contrôle de la richesse minérale de la nation africaine. En raison du pillage de juillet 2020, la direction du M5-RFP semble faible là où une apparence faible cause des problèmes de sécurité dynamiques. Encore une fois, les dirigeants du M5-RFP doivent être formés pour gouverner correctement et il sera préférable de le faire sous un système démocratique à un seul parti. Comme ils sont formés dans le cadre du système existant et qu’il a fallu une transformation, des «freins et contrepoids» peuvent être mis en place, aucun président ni aucune assemblée législative ne peut révoquer pendant son mandat. Travaillez intelligemment au Mali. Wakeup M5- RFP. Ce monde ne donne pas de pause stupide. Les nations étrangères et les entreprises exploitent des stupides. Vous avez été stupide. Travaillez intelligemment au Mali. Henry Auteur Price Jr aka Kankan

    • KINGUY ! CHER KINGUY!

      Kankan 28 octobre 2020 à 13:19 Laissez-moi vous dire ce que le monde entier perçoit de M5-RFP? Ce sont de petits plus un peu stupidement «astucieux». Ils ne sont pas aptes à gouverner et doivent être formés pour le faire correctement. Cette formation peut être rentable, la transparence et la responsabilité étant dispensées sous un système démocratique à parti unique. Des preuves qui montrent clairement et sans équivoque que M5-RFP n’est pas prêt à gouverner ou à diriger le gouvernement est en train de piller et d’endommager des biens gouvernementaux survenus en juillet 2020 d’une valeur de plus de 50 millions de dollars américains. Pas étonnant que les forces de sécurité soient devenues violentes. M5- L’échec de la RFP pour empêcher le pillage et les dommages par leurs partisans a montré que le manque de leadership au moment d’urgence pendant la crise est raisonnable de conclure que si les mêmes dirigeants devaient diriger le gouvernement, ils soumettraient les champs pétrolifères du Mali au contrôle des étrangers en se soumettant à une utilisation étrangère de longue date créer le chaos afin qu’ils puissent emménager et prendre le contrôle de la richesse minérale de la nation africaine. En raison du pillage de juillet 2020, la direction du M5-RFP semble faible là où une apparence faible cause des problèmes de sécurité dynamiques. Encore une fois, les dirigeants du M5-RFP doivent être formés pour gouverner correctement et il sera préférable de le faire sous un système démocratique à un seul parti. Comme ils sont formés dans le cadre du système existant et qu’il a fallu une transformation, des «freins et contrepoids» peuvent être mis en place, aucun président ni aucune assemblée législative ne peut révoquer pendant son mandat. Travaillez intelligemment au Mali. Wakeup M5- RFP. Ce monde ne donne pas de pause stupide. Les nations étrangères et les entreprises exploitent des stupides. Vous avez été stupide. Travaillez intelligemment au Mali. Henry Auteur Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here