Choguel Kokalla Maïga l’a révélé : « Ils veulent que je me taise ou que j’aille en prison »

Choguel Kokalla Maïga est sorti de son silence. Dans trois vidéos diffusées tôt ce dimanche 3 août — en français, en bambara et en sonrhaï — l’ancien Premier ministre dénonce un complot visant à le faire taire ou à l’emprisonner. Il a été auditionné ce vendredi 1er août au Pôle économique et financier de Bamako.

4 Août 2025 - 10:59
 4
Choguel Kokalla Maïga l’a révélé : « Ils veulent que je me taise ou que j’aille en prison »

« La transition est notre bébé (...) nous avons la responsabilité de parler, au moins pour l’Histoire », a déclaré Choguel, justifiant ainsi ses sorties médiatiques, mal perçues par le pouvoir, voire même par certains de ses proches. « Je sais que beaucoup sont inquiets, mais nous avons un devoir moral et historique de nous exprimer », a-t-il insisté dans sa vidéo en français.

Selon lui, les services de contrôle financier sont aujourd’hui instrumentalisés pour intimider ou faire incarcérer. Se disant habitué à ces contrôles « commandés » tout au long de son parcours politique et administratif, Choguel affirme n’avoir « peur de rien, si ce n’est de Dieu ». Son secret, dit-il : il ne se mêle jamais du travail des financiers dans les services qu’il a dirigés.

À propos du dernier contrôle ayant conduit à son audition vendredi dernier, l’ancien Premier ministre a relevé « deux anomalies ». Ce contrôle portait sur la période 2021–2024. « J’ai quitté mes fonctions de Premier ministre le 22 novembre, soit cinq jours seulement après l’arrivée du Vérificateur général pour effectuer ce contrôle », a-t-il précisé.

Première anomalie, selon lui : le contrôle fait abstraction de la période d’intérim assurée par l’actuel Premier ministre, le Général Abdoulaye Maïga. Deuxième anomalie : « On m’attribue la période de six mois de mon prédécesseur, alors que je n’ai pris mes fonctions qu’en juin 2021 », souligne-t-il en ironisant : « Choguel a le dos large. »

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

 

 

 

 

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0