CHU-Gabriel Touré : Vive tension entre le Syndicat et le DG

27

Avec la chute du général Amadou Toumani Touré, il est évident que toutes les victimes du système se font de plus en entendre. Pour preuve, le comité syndical du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de l’hôpital Gabriel Touré a organisé un sit-in le mercredi dernier pour exprimer sa colère et dénoncer le mal vivre de ses militants dans cet hôpital de la capitale.

Pour le secrétaire général du Comité syndical, le Dr Locéni Bengaly, il ne fait l’ombre d’aucun doute que le Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré est devenu un robinet à sous pour sa direction qu’il soupçonne de malversations financières.

Gérant de la pharmacie dudit CHU, ce syndicaliste dira que des produits manquent dans la pharmacie. En plus, le scanner, la radio standard, le bloc technique opératoire sont en panne. Mieux encore, le frigo de la morgue toujours très sollicité est en panne. Le non payement des droits des médecins-internes depuis 3 mois figure en bonne place des revendications du syndicat. Surtout quand on sait que ce sont ces derniers qui assurent l’essentiel du service en longueur de journée. «Ici, c’est la corruption et la délinquance financière à grande échelle», dénonce l’un des responsables syndicaux.

«Pas de gant, d’alcool pour accomplir les soins; il n’existe pas de formation continue pour le personnel et les étudiants stagiaires», se lamente le Dr Boubou Kassambara du service des urgences.

Ces derniers accusent le Directeur de l’hôpital, le Dr Abdoulaye Nènè Coulibaly, de faire main basse sur tout ce qui tombe dans les comptes du service. Les 3 millions de la mutualité, les 16 millions de primes de départ des travailleurs se sont volatilisés aux dires des manifestants du jour. A cela s’ajoute le sort des lots à usage d’habitation de Banankoroni introuvables aux dires du syndicat. Au regard de cette gestion jugée calamiteuse, le syndicat réclame le départ Directeur de l’hôpital.

Autres problèmes signalés au cours de ce sit-in, le manque de matériels adéquats pour le bon fonctionnement du service de chirurgie. Des interventions chirurgicales son reportées sine die faute de matériels anesthésiques. «Le personnel n’est pas dans les conditions de travail et les malades en souffrent», regrette l’un des médecins dudit service….

Pour montrer sa détermination à faire changer les choses, le comité syndical prévoit une autre manifestation pour le mardi prochain. D’ici là, espérons que la Direction et le syndicat pourront vite accorder leurs violons au grand bonheur des usagers.

Abdoulaye OUATTARA

 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Nous sommes tous des potentiels malades.
    Si le DG Abloni t’as dit que tout va bien les arriérés sont payé et que les conditions sont réunis pour soigner les humains dans son CHU. Que Dieu te rende malade et t’amène à Gabriel Touré Tu saura Tout

  2. —JE LANCE UN DEFI AU PERSONNEL DU CHU—-
    -ON VEND DES MEDICAMENTS DANS LA SALLE DE L’URGENCE,ET DES MEDICAMENTS LES PLUS CHERS QU’ON NE TROUVE MEME PAS DANS LA PHARMACIE QUI EST A L’INTERIEUR DE L’HOPITAL.
    QUE QUELQU’UN ME DISE LE CONTRAIRE.
    N’ACCUSEZ PAS LE DIRECTEUR ,OU EST CE QUE VOUS TROUVEZ LES MEDICAMENTS QUE COUS VENDEZ?
    QUI N’EST PAS CORROMPU AU MALI? DIS MOI CE QUE TU FAIS OU QUI TU ES JE TE DIRAIS COMMENT TU VOLES.

    • C’est vrai je confirme!
      La plupart du personnel vend des medicaments et meme renumere les soins qu il prodiguent. Les syndicalistes se la jouent mais chaque malien doit se remettre en cause d’abord avant de se plaindre.
      Le directeur est celui qu’on voit, mais meme le simple manoeuvre est coupable.
      Quand tu viens au Mali et que tu n’ a pas la meme facon d agir qu’eux vous verrez de quoi l’on vous traite: Eh tchie!!!!! yan ye Mali de koy!!! A vrai dire Je suis d’accord pour un Mali nouveau! mais c est en tant qu’individu , citoyen malien que l’on doit changer d’abord pour avoir une autre dimension de nos responsabilite: Etre honnete, valoriser le travail, la dicipline le respect d’autrui et le patriotisme et la mobilisation contre l’injustice!
      Sans cela nous n’iront nul part

  3. LE DG DE HOPITAL GABRIEL TOURE EST UN VRAI SALAUD VOLEUR NOCEUR VERIFIEZ CA VOUS VERREZ

  4. C Att et ça femme qui ont mît le dg , il doit démissionné tous le monde c qu’il est coromput et qu’il est incapable de dirige l’hôpital grabriel Toure tous les matérielles sont t’en panne et il a bouffer tous l’argent avec sa femme Fifi Doukoure que tous le monde connaît l’ex copine à lauren bagbo

    • Il a été directeur parcequ’il se battait avec les gardes rapproché de lobo pour prendre son sac a main, il n’a aucune dignité

  5. les nouveaux ministres doivent nécéssairement faire des audits dans tous les services et mettre des délinquants financiers sous la responsabilité de la justice.
    IL EST TEMPS QUE L’IOMPUNITE CESSE POUR QUE NOTRE DEMOCRATIE PUISSE ENFIN ALLER DE L’AVANT.

  6. moi je ne connais pas le directeur mais je sais que le syndicat et la direction sont tous responsables de la situation que vie l’hôpital. il ont parlé de ce qui relève du directeur, il devrait parlé ausssi des tas des corruptiuons et disfonctionnement qui sont amputables aux travailleurs. profitons tous de ce vent pour changer nos mauvais habitudes pour un l’andemain meilleur. vive le mali

  7. Pour avoir été plus d’une fois dans cet hôpital, il faut dire que le DG n’est pas un bon gestionnaire. La corruption est généralisée jusqu’à la morgue.

    • TU ES MALIEN TOI? DONC TU ES VOLEUR,MENTEUR,TRICHEUR CORROMPU,SI TU N’ES PAS D’ACCORD TU ME DIS CE QUE TU FAIS ET JE TE DIRAIS COMMENT TU VOLES,ESPECE D’EGOISTE.

  8. je confirme tous k dis cet article est veridique. c est ca le bleme de c pays kan klk1 dit la verité on le prend pour hypocrite.
    bravo les syndicalismes la victoire a commencé depuis le changement du bureau de votre syndicat.

    • ET TOI TU N’AS JAMAIS VOLER? TRICHER? MENTI? QUI ES TU ?DIS MOI CE QUE TU FAIS ET JE VAIS TE DIRE COMMENT TU VOLES ET COMMENT TU ES UN CORROMPU.
      MOI JE SUIS UN SPECIALISTE DE LA SOCIETE MALIENNE.

  9. Mr le president des syndicats ne soit pas rancuneux . Je me demande si je dois t’appeler ainsi à ce que je sache il y’a un reglement de compte entre vous et le DG qui vous avait mis à la disposition du centre national d’évaluation des hopitaux comme complement d’effectifs mais la on a dit qu’il y avait pas de besoin donc …

  10. c’est trop cruel pour eviter le fonctionnement du service froid d’une morgue. Ce Mr doit partir dans les meilleurs delais, il est sans foi. 😉

  11. Ce DG est un voleur et un malhonnête de la pire espèce il doit sa place à la femme de ATT. Maintenat qu’il les suivent

    • Pour que toi tu vienne?
      Non mon chèr n’importe qui ne peux pas être DG. Silence.

    • TOI TU NE SERAS JAMAIS DG EN TOU CAS,CE N’EST PAS FAIT POUR LES EGOISTES,ET LES INCOMPETANTS.ET PUIS TOI QUI ES TU ? DIS MOI QUI TU ES ET JE TE DIRAIS COMMENT TU VOLES,MOI JE SUIS UN SPECIALISTE DE LA SOCIETE MALIENNE,DES APPRENTIS DE SOTRAMA,EN PASSANT PAR LES PETITS MENDIANTS DE LA RUE.JE SAIS BIEN COMMENT ON TRICHE ON MENT ON VOLE DANS CE PAYS.

    • Attention mon chèr ami il faut pas se trompé de sible le capitaine SANOGO et ses compagnons ont fait preuve de courage et de patriotisme pour fair partir un système d’oportuniste et de mauvaise Gestion de dernier publique.
      Donc ne fait pas Gaf.
      Dis simplement que Merci mon Capitaine maintenant le devoir vous appel au front (Nord Mali).

  12. incroyable qu’on puisse voler les biens et les sous d’un hopital publique. Les maliens manquent enormement de dignite. Il faudra appliquer l’article 55 et suivant du code de procedure penale: saisir immediatement les autorites competentes afin qu’elles ouvrent une enquete et faire la lumiere sur les choses. Cela est plus qu’une affaire syndicale, c’est un crime audieux contre tout le peuple malien de detourner les deniers publiques.

Comments are closed.