CNOSM : La Journée de nettoyage célébrée avec faste à travers des activités d’assainissement et de ramassage d’ordures !

0

Le Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) a célébré, le samedi 19 septembre dernier, avec faste la Journée mondiale du nettoyage “World Clean Up Day”. A cette occasion, les dirigeants sportifs et les athlètes de différentes disciplines sportives ont mené une activité d’assainissement et de ramassage d’ordures dans plusieurs endroits de la ville de Bamako. Cette action citoyenne a mobilisé des milliers  de personnes. Elle a été aussi marquée par des séances de sensibilisation sur l’importance du nettoyage au boulevard de l’Indépendance. Ce fut un grand succès. 

Les activités de la Journée mondiale du nettoyage se sont déroulées sous la présidence de Mme Sangaré Aminata Kéita, vice-présidente du Cnosm et présidente de la Fédération malienne de l’athlétisme, en présence de Wahabou Zoromé (président de la Fédération malienne d’escrime) de Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané (présidente de la Fédération malienne de golf), de Moctar Ousmane Sy (président de la commission d’organisation de la Fédération malienne de basket-ball) ainsi que plusieurs jeunes athlètes de différentes disciplines sportives.

La Journée mondiale du nettoyage est un programme mondial annuel d’action sociale visant à lutter contre le problème des déchets et de la pollution de l’environnement. À l’instar des autres pays, le Mali, à travers le Comité national olympique et sportif, a magnifié cette journée par des activités d’assainissement et du ramassage des ordures.

Les participants, munis de râteaux et de balais, ont pris d’assauts certaines artères de la ville Bamako. Du boulevard Bouteflika en passant par le boulevard 22-Octobre et le boulevard de l’Indépendance. Constitués en équipes, certains ont commencé le nettoyage par l’avenue de l’Indépendance et d’autres par la devanture du Centre international de conférences de Bamako (CICB). Ces activités du nettoyage ont été clôturées sur le boulevard de l’Indépendance où les organisateurs ont profité de l’occasion pour sensibiliser les jeunes sur l’importance de l’assainissement dans le milieu sportif.

A en croire Mme Sangaré Aminata Kéita, cette date est une journée exceptionnelle dans le monde entier célébrée par plus de 160 pays. “La Journée mondiale du nettoyage a été initiée par le Comité olympique international (CIO) afin de mener une campagne de lutte contre la pollution et d’encourager le zéro déchet. C’est dans ce cadre que le Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) a organisé cette journée de nettoyage de certains endroits ciblés de Bamako pour sensibiliser les athlètes sur les bienfaits de la salubrité. C’est très difficile de devenir un grand athlète si l’environnement n’est pas salubre parce qu’un environnement non salubre est source de maladies. Il est important pour nous les responsables sportifs de sensibiliser nos jeunes athlètes l’importance d’un environnement sain”, a-t-elle précisé.

Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané, présidente de la Fédération malienne de golf, a tenu à remercier le Cnosm pour cette belle initiative. “Il est important de souligner que notre discipline, c’est-à-dire le golf est de pair avec la nature et cette nature est liée à la protection de l’environnement. Celle-ci doit être assainie et protégée sur toutes ces dimensions dans le monde sportif malien. Cette première édition de la journée de nettoyage du Cnosm a été extraordinaire parce qu’elle a permis aux athlètes de connaître la valeur et l’importance de l’environnement dans le sport notamment dans le golf où nous jouons que dans la nature. Donc, nous nous ne réjouissons de cet événement. Je profite de cette occasion pour lancer un appel à l’endroit des jeunes athlètes de tout faire pour respecter environnemental”.

Selon Moctar Ousmane Sy, président de la commission d’organisation de la FMBB, “cette initiative nous montre qu’il est important de vivre, d’évoluer et faire du sport dans un environnement sain”. Et de préciser : “J’ai une très bonne impression par rapport à l’organisation de cette Journée mondiale du nettoyage initiée par le Cnosm. Pour moi, cette initiative montre que la propreté est d’une importance capitale pour les responsables Cnosm. Vous savez, c’est très important de faire du sport, mais si le cadre dans lequel vous pratiquer le sport n’est pas sain, ce n’est vraiment pas satisfaisant”.

“Aujourd’hui, je veux vous parler des enjeux de la salubrité, d’une part il y a l’aspect psychologique parce qu’un endroit propre favorise la productivité et le bien-être. D’autre part, il y a l’aspect sanitaire. Un environnement favorable aux microbes c’est un environnement dans lequel il y a l’humidité et la saleté. Donc, ceux-ci contribuent au développement des microbes et des bactéries attirent les moustiques donnant ainsi naissance à des maladies comme le paludisme, la typhoïde, etc.  Donc, je profite de l’occasion pour féliciter et remercier les responsables du Cnosm pour cette belle initiative”, a déclaré Salimatou Sidibé, une étudiante.

En tant qu’handballeuse, Haby Thiam a adressé ses sincères remerciements au Cnosm pour avoir organisé cette journée avec succès. “Selon Dr. Margaret Chan, ancienne directrice de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé de la population passe par la salubrité de l’environnement. Il est également important de noter qu’un environnement sale non seulement nuit à la faculté psychologique de l’individu, mais également entraîne des maladies, telles que les accidents cardio-vasculaires, le cancer, les maladies respiratoires chroniques. Je remercie le Cnosm de nous avoir donné l’opportunité d’être les acteurs de cette belle activité”, dira-t-elle.

Pour Amy Sène, escrimeuse, cette initiative permet d’assainir l’environnement dans lequel nous vivons. “Je pense que cette Journée mondiale du nettoyage est une très bonne initiative parce qu’elle permet d’assainir l’environnement dans lequel nous vivons. D’ailleurs, je profite de cette l’occasion pour appeler les frères et sœurs de profiter de ce genre d’activité pour assainir leur quartier”.

Cette action citoyenne est accompagnée par les partenaires du Cnosm, Sotelma/Malitel (sponsor officiel) et PMU-Mali (Sponsor Gold).                            Mahamadou Traoré

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here