Collecte et diffusion des informations sur le marché de l’emploi : L’ANPE et le CONABEM scellent un protocole de partenariat

0

Faciliter la collecte et la diffusion d’informations fiables sur le marché de l’emploi auprès des membres et des pouvoirs publics et améliorer la communication et la collaboration entre l’ANPE et le Conseil National des Bureaux de Placement Payant et Entreprises de Travail Temporaire du Mali (CONABEM).

Tels sont les objectifs du protocole de partenariat signé, le samedi 23 janvier 2016, entre l’Agence pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) et le CONABEM. Couplée aux Assemblées générales ordinaire et extraordinaire, cette signature de partenariat intervient à un moment où le marché de l’emploi connait certaines difficultés du fait de la crise qu’a traversé notre pays en 2012 en 2013.

En concrétisant ce projet de partenariat, l’ANPE et le CONABEM vont désormais raffermir leurs liens, en renforçant également leur collaboration par la mise à disposition de l’ANPE, de la part du CONABEM, de données statistiques sur l’emploi. C’est du moins l’attente du Directeur général de cette agence.

Ibrahim Ag Nock a aussi profité de cette rencontre pour souhaiter que ce partenariat soit le plus bénéfique possible pour les deux structures. Auparavant, le Président du CONABEM, Boubacar Toutou Kanté, avait souligné quelques actions phares de sa structure, créée le 20 décembre 2006.

Parmi celles-ci, on peut essentiellement retenir la participation à la relecture du Code du travail, de la prévoyance sociale et celle de la Convention collective de la géologie et des mines, la réalisation de modules de formation semestriels, dans le cadre du renforcement de la capacité opérationnelle des agents des cabinets membres et la tenue régulière de toutes les réunions mensuelles.

Dans son intervention, le Chef de cabinet du ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne a salué la signature du protocole et exhorté les parties prenantes à une fructueuse collaboration.

Signalons qu’au cours de ces Assemblées générales, les membres du CONABEM ont renouvelé les instances du Conseil. Sa principale mission est de rassembler toutes les bonnes volontés afin de défendre les intérêts matériels et moraux de la profession et aussi de permettre aux pouvoirs publics d’avoir un seul interlocuteur et un seul accompagnateur pour contribuer à la recherche de solutions d’emploi au Mali.

Yaya Samaké

PARTAGER