Crise sécuritaire et lutte contre le terrorisme : Le Mali entre complot, pressions et précautions ?

12

Pour sa position géostratégique et des richesses enfouies dans son sous-sol, l’Etat malien est finalement confronté à non seulement à une invasion terroriste, mais aussi à des manœuvres et pressions multiformes émanant de pays partenaires.

-maliweb.net- Dans une récente interview, le Premier ministre de transition, Dr Choguel Kokalla Maïga s’est voulu précautionneux par rapport à la gestion de la crise sécuritaire : « Notre gouvernement a compris que s’il ne compte que sur un seul partenaire, il pourra à tout moment être abandonné ».

Ces propos du chef du gouvernement traduisent le climat d’appréhensions des dirigeants maliens quant à l’appui militaire apporté au pays pour se défaire de l’hydre terroriste. Cet appui, notamment par la force française Barkhane est-il franc et sincère ou plutôt calculé et malicieux ? Comment le Premier ministre peut-il évoquer la possibilité de voir son pays « être abandonné » s’il n’y a pas de signaux le confirmant ?

En effet, Dr Choguel Maïga n’hésite pas à laisser entendre l’accusation d’un « complot international » visant à semer la confusion au Mali. Ce qui fait qu’aujourd’hui, le territoire est infecté à près de 80% de hordes terroristes et d’extrémistes violents. Cela n’empêche pas de rappeler l’intervention inachevée de l’Etat français en 2013. C’était suite à l’appel de détresse des dirigeants maliens face à une invasion de terroristes se dirigeant vers le Sud de Mopti. L’on a pu se poser la question de savoir pourquoi l’opération Serval a cru devoir apprêter la progression des terroristes, mais a fini par empêcher l’armée malienne de poursuivre le nettoyage de ces hordes criminelles au niveau de Kidal. Et Paris n’a jamais pu expliquer pourquoi elle n’a pas aidé les FAMA à se redéployer dans la ville de Kidal depuis 2013. Ce fut par ce bastion de ce que l’on a appelé la rébellion touarègue que le loup du péril terroriste est entré dans la bergerie malienne !

En outre, des experts et des chercheurs découvriront, par la suite, que le sous-sol kidalois était riche de réserves diverses, notamment d’hydrocarbures, qui ont suscité la convoitise de multinationales françaises. Et des indices d’exploitations de ces richesses n’ont pas manqué au puzzle du complot contre l’Etat malien. La France en sait-elle quelque chose ? Difficile de le démentir ! Puisque les premiers exploits médiatiques des groupes indépendantistes comme le MNLA ont eu lieu à Paris, en particulier sur la chaîne France 24 du groupe France Média-Monde. Dès lors, les autorités françaises peuvent-elles accepter des démarches de négociations avec des groupes terroristes pour aller à la paix ? Des discussions avec des chefs terroristes comme Iyad Ag Ghaly et Amadou Kouffa n’aboutiraient –elles pas à un éventuel accord transparent de gestion de richesses et de contrôle de l’Etat malien sur les zones sous leurs contrôle ? Quid des préoccupations de l’Etat français qui n’a pas d’amis mais seulement des intérêts français ? Là réside tout le nœud du drame qui endeuille le Mali depuis au moins 9 ans.

Par ailleurs, cette piste du complot et des pressions contre les intérêts du Mali est mise en évidence par des menaces émanant d’officines occidentales. C’est pourquoi à la question de savoir si l’Etat malien ne craint pas perdre d’autres partenaires et être isolé, le Premier ministre s’est montré rassurant, tout en prenant des précautions. « Ce que nous avons, c’est un accord avec l’Etat russe (conclu en juin 2019). Dans ce cadre, nous achetons des équipements militaires – on en a reçu récemment –, et nous demandons à des instructeurs russes de former nos militaires. Nous sommes en discussion avec l’Etat russe, nous ne le cachons pas. Nous cherchons tous les moyens et le concours de tous les Etats qui pourraient nous aider à sécuriser notre peuple ». Comme pour dire que le pays de Soundiata Kéita ne peut plus se contenter de faire confiance à la France, dont les menaces de retraits et/ou de réduction de son appui militaire laissent perplexes.

Le Mali peut-il alors faire appel à son grand voisin du Nord, l’Algérie pour voler à son secours par rapport à cette menace sécuritaire ? Certainement ! Et le chef du gouvernement ne s’en fait pas prier. « Notre Etat le souhaite. L’insécurité sévit le long de notre zone frontalière. Si l’Algérie s’impliquait de façon forte dans la lutte contre le terrorisme, ce que nous espérons, ce serait un grand plus », a-t-il indiqué. Et d’ajouter que la Constitution algérienne, qui a récemment été révisée, le permet désormais. Ce sont aux Algériens de décider d’apporter cet appui appréciable, histoire de prouver aux uns et aux autres que le Mali demeure soutenu, malgré un précédent… « Lâchage en plein vol » !

Boubou SIDIBE /Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. :) L AFRIQUE LA CHINE ET LA RUSSIE FERONT SORTIR L HUMANITEE DE L IMPASSE ABRACADABRESQUE JUDEO CHRETIENNE :)

    🙂 MERCI SON EXCELLENCE MONSIEUR L AMBASSADEUR, BONNE CHANCE DANS VOS OEUVRES 🙂

    🙂 L AFRIQUE LA CHINE ET LA RUSSIE FERONT SORTIR L HUMANITEE DE L IMPASSE ABRACADABRESQUE JUDEO CHRETIENNE 🙂

  2. Le Figaro:
    La France a parachuté des armes aux rebelles libyens
    https://www.lefigaro.fr/international/2011/06/28/01003-20110628ARTFIG00704-la-france-a-parachute-des-armes-aux-rebelles-libyens.php

    Le Point:

    Armes françaises en Libye : ce soutien que Paris ne peut plus cacher ?

    https://www.lepoint.fr/afrique/armes-francaises-en-libye-ce-soutien-que-paris-ne-peut-plus-cacher-12-07-2019-2324181_3826.php

    Literation:

    La France confirme avoir largué des armes aux rebelles libyens

    https://www.liberation.fr/planete/2011/06/29/la-france-confirme-avoir-largue-des-armes-aux-rebelles-libyens_746000/

    Obama reconnaît que la Libye était sa plus grande erreur:

    https://fr.sputniknews.com/20160602/intervention-militaire-en-libye-la-plus-grave-erreur-du-president-obama-1025507409.html

    Je crois que mon frère Ygubane a pete les plombs,nier l’évidence relève de la folie.
    🤔😕😕😕😕😕

    • Que veut dire nier l’évidence ? C’est d’abord les Libyens qui ont pris les armes contre le régime avant que la France ne puisse entraîner l’OTAN et les autres à les soutenir.

  3. 🙂 ALLONS -Y POUR UNE MONNAIE UNIQUE AFRICAINE! UNE BANQUE CENTRALE AFRICAINE 🙂

    FARO, QUITONS LE CFA, LES RELIGIONS MONOTHEISTES SONT DES INFAMIES A L ESPRIT HUMAIN!

    🙂 UN HOME NOIR N EST PAS UN FILS D ADAM ET DE EVE 🙂

  4. Yugumane
    Arrête de tronquer l’histoire pour justifier ta méconnaissance de la réalité géopolitique du Sahel.
    LES SOULÈVEMENTS POPULAIRES,DANS LES PAYS ARABES,SONT EMPÊCHÉS DANS LE SANG.
    KADHAFI s’apprêtait à le faire comme il en a fait plusieurs fois quand les avions de l’OTAN sont intervenus.
    Ils ont commencé à viser les camps militaires,ensuite les déplacements des convois militaires affaiblissant L’ARMÉE LIBYENNE face aux manifestants aidés par les jihadistes qu’on a pris soin de libérer des prisons tout en les envoyant des armes.
    Si ce n’était pas les bombardements de l’OTAN KADAFFI aurait fait ce que MOSSI a fait en Égypte quelques années après pour anéantir les frères musulmans ennemis des occidentaux.
    KADAFFI A EU TORD,POUR LES OCCIDENTAUX,D’INITIER LA MONNAIE UNIQUE AFRICAINE.
    Il était soutenu et par le Mali d’ALPHA OUMAR KONARÉ et celui D’ATT.
    Un rappel pour ceux qui pensent que les COLONELS qui ont osé gouverner avec les SÉPARATISTES sont plus meilleurs que leurs prédécesseurs.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  5. La plupart des maux de nos pays Africains trouvent leurs origines dans ces trois mots : IGNORANCE, INJUSTICE, et MAL-GOUVERNANCE.

    IGNORANCE : En Afrique, particulièrement au Mali, il y a fâcheusement de plus en plus des diplômés ignorants ou du moins qui se comportent comme tels. Cela est dû en partie au conditionnement psychologique infligé par des années d’esclavages et de colonisations, lesquelles ont laissé des séquelles très importantes sur nos façons d’aborder nos propres problèmes, et ce souvent même après avoir appris à les résoudre dans les universités.

    INJUSTICE : L’injustice est devenue la norme dans notre pays. Elle est sans doute notre plus grande menace.

    MAL-GOUVERNANCE : La gouvernance n’est pas une recette “One size fits all”. Mais tous les experts du monde s’entendent à dire que la BONNE GOUVERNANCE commence par la transparence dans la gestion des affaires publiques et une communication saine.

    Conscients de ces points de faiblesses susmentionnés, certains pays développés les exploitent pour atteindre leurs objectifs dans nos pays….

  6. Nous disons et rappelons la vérité fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes Les met en colère

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbables

    LES ANCIENS ET ANCIENNES QUI AVAIENT LE SENS AIGU DE L’OBSERVATION NOUS ONT ENSEIGNÉ TARD LA NUIT

    *Que les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations et leurs soldats sous mandat de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    N’ont pas d’amis mais uniquement et uniquement des intérêts à défendre

    *Et s’ils veulent être vos amis il faut les fuir il ne faut jamais accepter leur amitié sinon vous serez foutus fichus par leur MACHIAVÉLISME par leur roublardise leur fourberie leur méchanceté leur cynisme leur Iblistisme leur Diabolisme leur Satanisme leur Seitanisme leur Shaytanéisme

    *Malheureusement les arabes les berbères les peulhs et les touareg issus des tribus plus manipulables plus maniables plus infusibles plus influençables plus contrôlables plus manœuvrables plus ductiles plus soumis plus dociles plus façonnables plus pliables plus pétrissables

    Tels les arabes berbères peulhs touareg mécréants kafirs de CMA de MNLA et consorts de Iyad Ag Galhi du GSIM et d’Amadou Kouffa

    Selon le soi-disant enfant musulman d’Alexandrie soi-disant être enlevé par les troupes de Napoléon Bonaparte envoyé dans les colonies de l’Afrique du Nord et de l’Afrique Occidentale (tels l’Égypte le Maroc la Tunisie l’Algérie le Libéria la Sierra Léone la Guinée le Sénégal la Côte d’Ivoire le Burkina-Faso la Gambie la Guinée-Bissau le Mali etc) de 1824 à 1828 pour espionner et comprendre comment ces peuples gèrent leurs communautés aux fins de les maintenir à jamais et pour toujours sous la dépendance son pays la France-Afrique

    *Sont utilisés sont missionnés et seront toujours utilisés et seront toujours missionnés par leurs soi-disant amis ennemis leurs maitres et seigneurs les Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    Pour déstabiliser pour mettre le chao dans leurs différents pays à travers les pays de l’Afrique au Sud du Sahara dont le Mali

    Pourvus de Bassins Sédimentaires riches en Terres Rares Uranium Coltan Or Niobium Molybdène Vanadium Tungstène Nickel Lithium Gallium Pétrole Gaz Énergie Solaire le Proche et le Moyen Orient a portés de missiles

    Mais Surtout L’Eau Potable Souterraine Intarissable Denrée Rare De Demain

    *Et les arabes les berbères les peulhs et les touareg issus de ces tribus QUI SONT CONTRÔLÉS SONT AUX BONS SOINS de leurs maitres et seigneurs les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations tels Amadou Kouffa et Iyad Ag Ghali

    *Et les arabes berbères peulhs et les touareg issus de ces tribus QUI SONT DEVENUS INCONTRÔLÉS sont éliminés anéantis bombardés canardés criblés catapultés zigouillés tel Nasser al-Tergui et Consorts

    Par leurs cyniques sataniques iblistiques shaytaniques seitaniques diaboliques machiavéliques maitres et seigneurs les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations lors de soi-disant opérations anti-terroristes

    CE QUI EST TOUT Á FAIT NORMAL ET LOGIQUE

    Et il n’en peut être autrement car ils sont missionnés pour tuer les autres ethnies et tribus

    Pour un chao indescriptible de leur Mali pour sa Bassin=Taoudéni-sation

    Et non pour célébrer des mariages des baptêmes etc et non pour aller chasser des lapins et autres gibiers

    *Ainsi les arabes les berbères les peulhs et les touareg issus des tribus plus manipulables plus maniables plus infusibles plus influençables plus contrôlables plus manœuvrables plus ductiles plus soumis plus dociles plus façonnables plus pliables plus pétrissables plus malléables

    N’ONT QU’Á S’EN PRENDRE Á EUX-MÊMES N’ONT QU’Á S’EN VOULOIR Á EUX-MÊMES D’ÊTRE LES CHEVAL DE TROIE DES ENNEMIS DE LEUR MALI

    *S’ILS AVAIENT REFUSÉ D’ÊTRE LES SERPENTS de leurs cyniques sataniques iblistiques shaytaniques seitaniques diaboliques machiavéliques maitres et seigneurs les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    COMME L’ONT FAIT LES AUTRES ETHNIES ET TRIBUS MALIENS RIEN NE LEUR SERAIT ARRIVÉ

    *Mais ils Ont Joué Á Serpent Du Pays Eden Donc ils Subiront le Même Sort Que Serpent Du Pays Eden

    *Qu’ils regardent comment sont devenus les Kurdes qui ont pris comme amis les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    Ils sont maintenant des errants des fugitifs des réfugiés divagants des erratiques faméliques qu’ils ont infesté par les virus Covit Sida variole cholera qu’ils ont inondé de drogues d’alcools et qui vont ainsi mourir en grand nombre et les survivants et survivantes seront des impotents et impotentes

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Les Maliens Et Maliennes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Leur Mali

    *Les soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Et Organisations

    Sont des Êtres Foncièrement Fourbes Faux Méchants Malveillants Mauvais Haineux Nuisibles Cruels Fielleux Perfides Sournois Affreux Démoniaques Odieux Pervers Lucifériens Diaboliques Sadiques Sataniques Des Suppôts De Satan Des Satan Faits Humains

    Ainsi Les Qualificatifs Qu’Ils Se Donnent Tels Barkhane Takuba Minusma etc

    Ne Sont Que Mensonge Tromperie Filouterie Perfidie Tartuferie Cafarderie Connerie Salo-pris Malappris

    Ce Sont Leurs Mêmes Soldats Sous Mandats de Renouvellement de Mandats en Renouvellement de Mandats

    Depuis Qu’ils ont foulé le sol malien la terre de votre Mali Depuis Qu’ils ont débarqué au Mali

    La situation sécuritaire de votre Mali est passée de Mal en Pire

    S’Ils Voulaient honnêtement sincèrement réellement Vous aider à vous débarrasser de tous ces voyous qu’ils ont envoyé

    Ils l’auraient fait en cinq jours depuis fort longtemps car ils en ont les moyens matériels AVEC LEURS SATELLITES Hélios Pléiades Syracuse Elisa Ceres etc

    Et ils en ont également le moyen d’ordre car ils sont les maitres et commanditaires de tous ces voyous qui pullulent tels des moucherons dans le Centre et dans le Nord de votre Mali

    Mais ils ne le feront jamais et au grand jamais car ils ont juré sur leurs idoles

    De s’approprier le Bassin Sédimentaire de Taoudéni De Votre Mali

    LA PLANIFICATION DE L’OCCUPATION DU BASSIN SÉDIMENTAIRE DE TAOUDÉNI DU MALI PAR LES COLONIALISTES CYNIQUES DIABOLIQUES FOURBES IMPÉRIALISTES MACHIAVÉLIQUES MÉCHANTS NÉOCOLONIALISTES SATANIQUES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    *par l’usage combiné des technologies de la communication et du conditionnement de Pavlov les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations du Mali ont fini par faire admettre à beaucoup de personnes inconscientes de cette compétition mondiale économico militaro politico religieuse raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    QU’IL Y AVAIT AU MALI UN VÉRITABLE PROBLÈME TOUAREG

    ET QUE LE MALI EST LE SEUL PAYS SUR CETTE TERRE DES HUMAINS OÙ LES TOUAREGS SONT DISCRIMINÉS

    *les soi-disant amis ennemis les Autres Sous Régionaux Arabo-Berbères ont laissé les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes d’Aqmi Al Mourabitoune Mujao et Consorts maintenant Extrémistes Violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique avec armes motos véhicules de combat traversé leurs pays

    *POUR RENTRER AU MALI UN PAYS CONTINENTAL DONC SANS ACCÈS MARITIME Par Ses Frontières Nord

    Il a Fallu La Complicité La Fourberie La Traitrise La Collaboration Des Officiers Et Soldats Rebelles « CHEVAL DE TROIE » De Leur Mali Qui Avaient La Surveillance Des Frontières Nord De Leur Mali

    Après Les Accords Bidons Et De Foutaise D’ALGER En MONNAIE SONNANTE ET TRÉBUCHANTE AU NOM D’UNE RÉCONCILIATION BIDONNE ET DE FOUTAISE de Feu ATT

    *le conditionnement de frayeur à dessein en montrant des images terrifiantes atroces commises par les ramassis de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique montrées à longueur de journée pour un conditionnement de frayeur

    LE LETTRÉ MUTANT MATHÉMATICIEN DIONCOUNDA HOMME POLITIQUE PRÉSIDENT DE LA TRANSITION EFFRAYÉ Á DESSEIN CAR NON HABITUÉ Á VOIR DES IMAGES TERRIFIANTES ATROCES ET NE VOULANT PAS ÊTRE « LE DION OU ESCLAVE » ET QUE SON PALAIS NE DEVIENT « LE DIONKOUNDA OU LA DEMEURE DES ESCLAVES »

    Perdit son raisonnement de mathématicien Ainsi au lieu de faire appel aux soi-disant amis ennemis les Autres Communistes où il fit ses études et qui par le passé avaient aidé son Mali en armes hélicos avions de combats sous la présidence de l’homme politique instituteur fier honnête ayant un amour profond pour son Mali 1er président de son Mali

    Et son instinct de colonisé prenant le dessus croyait bien faire en appelant au secours les soi-disant amis ennemis les « Autres Anciens Colonisateurs de son Mali » qui n’attendaient que cela pour occuper à jamais et pour toujours le nord de son Mali qu’ils convoitaient depuis fort longtemps

    Une fois installés dans la partie du nord du Mali qui les intéresse ils n’ont pas hésité à procéder à « la Kidalisation la Gaotisation la Ménakatisation la Moptisation ou l’Awazadisation ou la Bassin-Sédiment-Taoudéni sation » du Mali en interdisant son accès aux forces de sécurité et de défense maliennes aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali aux lettrés mutants président ministres magistrats chefs des partis politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs fidèles Clébards et doungourous de supporteurs et supportrices mutés

    *si les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Autres Organisations voulaient mettre fin à la présence de ces Voyous Qui Ne Sont Point Des Foudres de Guerre

    Ils l’Auraient Fait Depuis Fort Longtemps En Une Semaine Tout Au Plus

    Car Ils En Ont Les Moyens Matériels AVEC LEURS SATELLITES Hélios Pléiades Syracuse Elisa Ceres etc

    Et ils en ont également Les Moyens D’Ordre car Ils sont les maitres et commanditaires de tous ces voyous

    *Seuls Sont Éliminés lors de soi-disant opérations anti Djihadistes anti Terroristes Ceux des Voyous Devenus Incontrôlables

    Et les autres sont à « leurs Bons Soins » au « pays Kidal » d’où ils partent pour attaquer les autres parties du Mali puis s’y replient rapidement

    LA PLANIFICATION DE LA BASSIN SÉDIMENT-TAOUDÉNI -SATION DU MALI

    *les soi-disant Accords Bidons et de Foutaise de Tamanrasset considérés toujours comme les meilleurs du moment mais pires pour leur Mali au nom des soi-disant réconciliations bidonnes et de foutaise qui ont permis l’intégration des rebelles comme CHEVAL DE TROIE au sein des forces de défense et de sécurité du Mali

    *les soi-disant Accords Bidons et de Foutaise considérés toujours comme les meilleurs du moment mais toujours pires pour leur Mali au nom des soi-disant réconciliations bidonnes et de foutaise avec une impressionnante flamme de la paix de Tombouctou qui marqua le début de non renouvellement des armes de combat des forces de défense et de sécurité du Mali

    *les soi-disant Accords Bidons et de Foutaise d’Alger en monnaie sonnante et trébuchante considérés toujours comme les meilleurs du moment mais toujours pires pour leur Mali au nom toujours des soit disant réconciliations bidonnes et de foutaise avec le retrait des forces de sécurité et de défense du Mali de toutes les frontières nord du Mali qui ont été confiées aux soldats et officiers rebelles cheval de Troie ce qui permis aux Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes d’Aqmi Al Mourabitoune et Consorts maintenant Extrémistes Violents qui ont traversé les pays des soit disant amis ennemis les Autres Sous Régionaux des Frontières Nord du Mali d’entrer au Mali avec armes véhicules motos de combats

    *les soi-disant Accords Bidons et de Foutaise de Ouagadougou considérés toujours comme les meilleurs du moment mais toujours pires pour leur Mali au nom toujours des soi-disant réconciliations bidonnes et de foutaise avec l’interposition des forces des soit disant amis les Anciens Colonisateurs et les forces sous mandats de renouvellements en renouvellements de mandats des soit disant amis les Autres Organisations

    *Et maintenant ce sont les soi-disant Accords Bidons et de Foutaise d’Alger considérés toujours comme les meilleurs du moment mais toujours pires pour leur Mali au nom encore des soi-disant réconciliations bidonnes et de foutaise

    AVEC L’INSTALLATION DES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES ET UN NOUVEAU REDÉCOUPAGE DU MALI EN VUE DE LA DISLOCATION L’ÉMIETTEMENT LA PULVÉRISATION L’ATOMISATION LA FRAGMENTATION LA BALKANISATION LA SOUDANISATION LA PARTITION DÉFINITIVE DE LEUR MALI

    TOUT CELA NE FUT POSSIBLE QU’AVEC LA COMPLICITÉ NOTOIRE DES ENFANTS INGRATS ÉGOISTES MÉCHANTS CUPIDES CYNIQUES IMPÉNITENTS NOTOIRES DU MALI

    QUE SONT
    *les lettrés mutants présidents du Mali chefs des partis politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux Enfants Égoïstes Ingrats Cupides Méchants Bouffeurs Impénitents des Deniers Publics et Dons Corrompus Pourris les Soumis les Esclaves les Sans Dents des soi-disant amis ennemis les Autres sous régionaux Anciens Colonisateurs d’Arabie d’Europe et Organisations de leur Mali

    *les rebelles collabos de MNLA et consorts Enfant Égoïstes Ingrats Méchants Cyniques Paresseux Collabos Voleurs Violeurs Tueurs Handicapeurs à Vie sur des Bases Raciales Tribales Traites Impénitents s’Alliant à tous les Ennemis de leur Mali Pourvue Qu’on Leur Promette l’Assistance et la Pitance Gratuites à Vie Collabos des Ennemis Sous Régionaux Anciens Colonisateurs et d’Europe de leur Pays le Mali

    *les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes Maliens maintenant Extrémistes Violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique d’Arabes de Touaregs d’Ansar-Edine de Peulhs FLM de ANSIPRJ d’Amadou Kouffa d’Iyad Ag Ghali et Consorts

    Enfants Égoïstes Ingrats Méchants Proxénètes Narcotrafiquants Tueurs Impénitents des Satan fait Humains des Suppôts de Satan Fidèles de Dajal ou Antéchrist Pourvue Qu’on Leur Promette l’Enfer leur Habitat Naturel Qu’ils Considèrent Comme Leur Paradis

    Tueurs à Gage et Collabos des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Sous Régionaux Les Autres D’Occident et Les Autres Organisations

    *les maliens et maliennes Enfants Diaboliques Impénitents Sachant que Persister dans l’Erreur est Diabolique qui Persistent Dans l’Erreur en Votant en Élisant Toujours les Mêmes Lettrés Mutants Comme Présidents Députes Maires Chefs de Partis Responsables de la Déliquescence de leur Pays le Mali

    *ET POURTANT LEUR MALI

    Les a vu naitre grandir ces lettrés mutants ces rebelles ces voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes Maliens

    Nourri et croyait bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres »

    Aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient un amour profond pour leur Mali partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes dont ils ont bénéficié

    Aux qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leur Mali DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÙ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES MALLÉABLES LES BÊTES LES COURBÉS LES LAZARRONES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES ESCLAVES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SANS DENTS LES SENTIMENTAUX LES SOUMIS LES SYBARITES LES TARÉS

    *MAIS QUE NON Ils y subirent à jamais et pour toujours Une Mutation Négative pour leur Mali

    ET ILS SONT DEVENUS LES PIRES ENNEMIS IMPÉNITENTS NOTOIRES DE LEUR MALI Á SAVOIR DES MALHONNÊTES DES ARROGANTS DES FOURBES DES GASPILLEURS DES FRAUDEURS DES INSOLENTS DES ORGUEILLEUX DES PRÉDATEURS DES ESPIÈGLES DES PERVERS DES PERFIDES DES VACHES DES INGRATS DES MÉCHANTS DES CYNIQUES DES ÉGOISTES DES CUPIDES DES HYPOCRITES DES MONSTRUEUX DES IRRESPONSABLES DES TRAITES DES COLLABOS DES COUPES JARRETS DES NARCOTRAFIQUANTS DES PROXÉNÈTES DES VIOLEURS DES TUEURS DES ASSASSINS DE HANDICAEURS Á VIE IMPÉNITENTS NOTOIRES

    *LES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS NE QUITTERONT JAMAIS ET AU GRAND JAMAIS DE LEUR PROPRE GRÉ LE NORD ET MAINTENANT LE CENTRE QU’ILS OCCUPENT ACTUELLEMENT POUR SES TERRES RARES ET SES AUTRES RESSOURCES MINIÈRES HYDROBOTANIQUES ÉNERGIE SOLAIRE ET LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT SONT A PORTÉS DE MISSILES

    *Nous sommes DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE

    *Nous disons donc et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Nouveau-Nés Bébés Nourrissons Enfants Jeunes Adultes Vieilles Vieillards

    Des Hameaux Des Villages Des Villes Des Quartiers Hors Du Mali Partout À Travers Le Monde

    DÈS MAINTENANT TEL INDIQUÉ DANS LEUR HYMNE NATIONAL

    *ILS DOIVENT ÊTRE UNIS DEBOUT SUR LES REMPARTS

    EN RENFORÇANT LEUR RANG CAR LA VOIE QUI MÈNE AU VRAI BONHEUR COMMUN EST DURE TRÈS DURE

    *ILS DOIVENT POUR LE BONHEUR ET LE SALUT PUBLIC

    FORGER LE BIEN COMMUN EN ÉTANT Á TOUT MOMENT VIGILANTS

    ET CELA DEMANDE LE COURAGE LE LABEUR LA VÉRITÉ DE TOUS LES JOURS LE DÉVOUEMENT ET MÊME S’IL FAUT LEUR SANG ILS DOIVENT LE FAIRE

    *ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT UNIS

    AUX FRONTS DE GUERRE POUR SAUVER LEUR MALI ET LE LIBERER LE PLUS RAPIDEMENT DE SES ENNEMIS INTERNES ET DE SES ENNEMIS VENUS DE L’EXTRÉRIEUR

    *ILS DOIVENT ÊTRE DEBOUT EN MARCHE

    POUR L’AVENEMENT D’UN MALI HONNÊTE FIER PROSPÈRE ENTIER UNIQUE DÉMOCRATIQUE VRAIE

    *ILS DOIVENT VEUILLER Á L’ÉQUIPEMENT RAPIDE DE LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÈCURITÈ EN ARMES AVIONS DROMES HÉLICOS DE COMBAT MOYENS DE COMMUNICATIONS MODERNES ADAPTÉS à acheter chez leurs soi-disant amis ennemis les Autres Communistes Comme L’Avait Fait Le 1er Président Instituteur Homme Politique Fier Honnête Ayant Un Amour Profond Pour Son Mali

    *ET Á CE QUE LES FRONTS DE COMBATS CONTRE LES ENNEMIS DE LEUR MALI

    SOIENT CONFIÉS AUX SOLDATS ET OFFICIERS VENUS PAR VOCATION PROTOTYPES DES MALIENS ANTIQUES FIERS HONNÊTES COURAGEUX INTRÉPIDES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    QUI ASSUMERONT AVEC SUCCÈS LEUR MISSIONS REGALIENNES ET CELA SANS AUCUN DOUTE

    *Nous leur disons et rappelons Il revient maintenant à l’armée malienne et aux forces de défense et sécurité du Mali et uniquement à eux d’assurer leur mission régalienne en allant dès maintenant assurer la sécurité dans tout le nord du Mali sans aucune exception et dans tout le reste du Mali

    Et non aux soldats sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandats qui doivent être remerciés

    *ILS DOIVENT REMERCIER LES FORCES SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS ET LES DEMANDER DE QUITTER IMMÉDIATEMENT LEUR MALI

    AUX FINS D’ÉVITER L’ÉMIETTEMENT LA CHAOTISATION LA BASSIN-SÉDIMENTALISATION DE LEUR MALI tels en Afghanistan en Irak au Soudan en Yougoslavie etc

    *ILS DOIVENT BARRER LA ROUTE AUX LETTRÉS MUTANTS POLITIQUES CHEFS DE PARTIS DÉPUTÉS MAIRES HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX

    RESPONSABLES DE LA DÉCOMPOSITION DE LEUR MALI

    ET LES TRADUIRE DEVANT UNE JURIDICTION SPÉCIALE POUR HAUTE TRAHISON ET ASSOCIATION AVEC LES ENNEMIS DE LEUR MALI ET BOUFFE DES DENIERS PUBLICS

    *ILS DOIVENT TRAQUER ET METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE TOUS LES REBELLES de CMA de MNLA de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes Auteurs De Crimes D’Assassinats De Viols De Blessures Handicapantes

    Comme Cela Se Passe Partout Dans Les Vraies Démocraties

    Aux Fins Que Plus Jamais Et Au Grand Jamais Il Ne Vient à L’Idée D’Une Personne Ou Groupe De Personnes De Commettre De Tels Actes Dans Leurs MALI

    DANS LES VRAIES DÉMOCRTIES IL N’Y A PAS DE COMPROMISSION POUR L’IMPUNITÉ MÊMES FUSSENT-ILS DES COMPATRIOTES

    *ILS DOIVENT FAIRE EN SORTE QUE LEUR MALI RENTRE DE FAÇON EFFICACE DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE POLITICO-ÉCONOMICO-MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME ET D’EN SORTIR VAINQUEUR

    *ILS DOIVENT FAIRE EN SORTE QUE LEUR MALI SOIT UNE VRAIE DÉMOCRATIE DE JUSTICE D’ÉGALITÉ DE LAÏCITÉ DE RIGUEUR DE DISCIPLINE DE LA COMPÉTENCE DE LA COMPÉTITIVITÉ DU TRAVAIL BIEN FAIT DE L’ÉGALITÉ DES CHANCES DE LA SÉPARATION ET DE L’INDÉPENDANCE DES POUVOIRS

    *ILS DOIVENT FAIRE EN SORTE QUE LEUR MALI SOIT AUX VRAIS RENDEZ-VOUS DU DONNER ET DU RECEVOIR ET NON DU RECEVOIR EXCLUSIF FINANCIER ET DONS DONT SONT SI FRIANDS LES LETTRÉS MUTANTS MALIENS

  7. Yugumane
    “Nous tenons les autres responsables de nos conneries”???
    C’est la faute aux libyens au constat de la destruction de leur pays suite à l’intervention de l’OTAN?
    Peut on douter de la puissance militaire de la libye de KADAFFI??
    AUCUN PAYS AU MONDE NE PEUT RÉSISTER AUX VISÉES GÉOPOLITIQUES D’UNE DES GRANDES PUISSANCES MILITAIRES DU MONDE.
    La guerre a plusieurs aspects.
    L’un d’eux est la communication.
    LES COMMUNICATEURS DU MNLA ONT INONDÉ L’ESPACE MÉDIATIQUE FRANÇAIS PENDANT QUE SUR LE TERRAIN LEURS SOLDATS EN ASSOCIATION AVEC LES JIHADISTES HARCÈLAIENT L’ARMÉE MALIENNE.
    Après la défaite de L’ARMÉE MALIENNE consécutive au COUP D’ÉTAT,un acte néocolonial,le MNLA proclame son indépendance sur FRANCE24.
    Quelques années après GUYAUME SORO a été prié d’arrêter ses attaques médiatiques contre le POUVOIR ivoirien au risque d’être évacué du territoire.
    Un acte qui prouve que les ATTAQUES MÉDIATIQUES DU MNLA ont été initiés par la partie française.
    Ni le MNLA,ni les jihadistes n’ont attaqué le Mali en janvier 2012,mais L’ETAT FRANÇAIS.
    Après la LYBIE on s’est dirigé au Mali dans le plus grand secret car non autorisé par l’ONU contrairement aux attaques contre KADAFFI.
    Depuis les manœuvres sont engagées pour diviser le Mali dans la plus grande légalité.
    Dans ce contexte,c’est idiot d’accuser les soldats maliens car il s’agit plus d’une GUERRE MÉDIATO-DIPLOMATIQUE qu’une GUERRE MILITAIRE;encore que cette dernière n’est pas classique,mais ASYMÉTRIQUE non maîtrisée par les GRANDES PUISSANCES MILITAIRES.
    Ce serait plus intelligent d’accuser les AUTORITÉS POLITIQUES qui animent l’Etat du Mali que de s’en prendre à nos SOLDATS.
    Depuis le départ d’ATT elles sont soumises à l’Etat français.
    Même les COLONELS et CHOGUEL MAIGA jouent à l’hypocrisie.
    Ils vont finir par suivre l’option française.
    Il suffit de constater qu’ils sont entrain d’appliquer L’ACCORD D’ALGER.
    RIEN N’EST FAIT POUR FREINER SON APPLICATION.
    Les mouvements ANTI FRANÇAIS sont des jeux politiques destinés à la consommation intérieure.
    Les TENANTS DU POUVOIR cherchent à se légitimer pour une possible confiscation du pouvoir.
    Il suffit d’avoir le quitus de Paris.
    Ce qui va aboutir par abandonner l’option russe.
    Ce sera fait.
    Les COLONELS et CHOGUEL MAIGA ont façonnés pour défendre leurs INTÉRÊTS INDIVIDUELS au détriment de L’INTÉRÊT GÉNÉRAL.
    Ils ont été fabriqués par les vingt trois années de la dictature militaire que notre pays a connues.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Oui les Libyens sont responsables de la destruction de leur pays. C’est par pure démagogie que l’on accuse l’OTAN et la France d’avoir mis le feu à la Libye. À l’instar des autres pays Arabes, le peuple Libyen est sorti pour exiger la démocratie et le départ de KHADAFI. L’armée Libyenne a dit ne pas vouloir tuer des Libyens pour le régime et a abandonné toutes ses bases militaires à travers le pays, laissant les civils s’emparer des armes et se battre contre la legion étrangère dirigée par les propres enfants de KHADAFI. Avant l’intervention de la France et de l’OTAN, la Libye était déjà à feu et à sang depuis plusieurs mois. La malhonnêteté intellectuelle de l’Africain veut que ce soit l’Occident qui a installé le chaos en Libye mais c’est faux.

    • Sister Koumba.

      Intéressant mais très long commentaire qui nous donne de la fatigue intellectuelle.
      If you’re not a thinking machine, a Robot.

  8. Good to see maliweb.net is back online after in part or entirety being down excess 24 hours.
    Major shortcoming is we seemingly have not devised at any region of Mali feasible security plan plus implemented it that have basis of what we alone may do in steps plus stages to improve security. Of course plan should have goal of moving toward plus securing mining regions that are able to help us better finance war plus modern living developments. When combining necessary detail military control plus secure plan with no stone left unturned offensive we will improve our ability to fight, raise morale plus create environment of likelihood of easily winning. Of course satellites remain very very important tool that will save many many lives plus make winning fight far more cost efficient plus quick to achieve as oppose to losing fight. Satellites plus our use of correct armament could make terrorists/ jahadists /violent criminals movement during day suicidal act for them leaving only night for them to act with any chance of success. Thereof we may suitably align ourselves plus train our troops for night time battle. We must stop making challenge appear impossible when with correct adjustments we may with African nations assistance be able as we should to fulfill our security needs plus expectations.
    Our best self must come forth plus remain forward unto all security needs are fulfilled plus maintained. Stop acting like incompetent plus helpless nigger whores without pimp that care about them. Statement is offensive but true.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  9. « Pour sa position géostratégique et les richesses enfouies dans son sous-sol, l’État Malien est finalement confronté à non seulement une invasion terroriste, mais aussi à des manœuvres et pressions multiformes…»

    Si je comprends bien, encore et comme toujours, les Maliens n’ont aucune responsabilité dans ce qui les arrive.

    Après le coup d’État le plus insensé de Mars 2012, les 2/3 du territoire national sont tombés dans les mains de l’ennemi sans le moindre combat. Nos 33 000 guerriers Bambaras ont sauvé les fesses devant 312 combattants du MNLA, avant que eux aussi ne soient chassés , au bout de deux heures de combats par 150 combattants du MUJAO. Ayant vu le danger venir et surtout ayant compris que les bandits n’auront personne en face d’eux au MALI, les pays voisins ont voulu intervenir pour conjurer le mal. Les politicards malveillants et les bidasses drogués du CNDERRIÈRE qui n’avaient d’autres soucis que de préserver la voyoucratie installée par eux, ont galvanisé les foules contre toute intervention de la CEDEAO. On est allé jusqu’à envahir le tarmac pour empêcher les chefs d’États d’atterrir à Bamako. N’ayant ni hommes, ni alternatives à la présence étrangères, nous avions donné plus de temps et d’espace (9 longs mois) aux djihadistes pour se développer. Au lieu de s’assumer, nous tenons les autres pour responsables de nos conneries.

    Si Kidal regorge de richesses qui font rêver tous les pays riches du monde, pourquoi ne pas les défendre ? Continuez à endormir vos enfants en leur faisant croire que leur pays est le plus riche, le réveil sera brutal.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here