Crise sociopolitique au Mali : Appel de Lanceni Balla KEITA au M5-RFP

11

Au commencement des activités du M5-RFP, j’ai bien conseillé à mon grand frère de Président de quitter le pouvoir si le peuple ton électeur ne veut plus de toi et que le M5-RFP est dans un combat pour la survie du Mali.

Les différentes sorties du M5 RFP ont permis de faire comprendre au peuple que la république est en danger et qu’il faille la sauver quel que soit la méthode.
C’est le lieu de remercier, les responsables du M5 RFP et sa jeunesse.
Je prie pour le repos éternel des martyrs du 19 juillet 2020.
C’est une première dans l’histoire du Mali que cinq chefs d’état Africains se retrouvent sur notre terre pour une quelconque médiation. Cela est déjà un mérite à prendre en compte dans le bilan du M5-RFP. Le syndicat des chefs d’état a mal apprécié la profondeur de la crise de gouvernance sous I.B.K C’est la raison pour laquelle, ils ont mordicus tracé une ligne rouge concernant la démission d’I.B.K. Par conséquent le M5 RFP doit voir ses ambitions à la baisse afin de se créer une entrée dans l’exécutif pour mieux le contrôler.
Le M5 RFP a été trop intransigeant sur sa revendication principale. Cela a été une erreur grave dans sa vision car une guerre se gagne en plusieurs batailles généralement. Et pourtant les acquis du M5-RFP n’ont pas été les moindres à savoir : Manassa et sa cour constitutionnelle sont parties en lambeau, de nouveaux membres de la dite cour sont en passe d’être nommés pour la vérification des scores de certaines circonscriptions électorales, le nouveau gouvernement comprendra 30% des membres du M5-RFP, les recommandations du dialogue inclusif serviront de plat du nouveau gouvernement, la seule volonté d’IBK ne sera plus imposée comme programme de travail gouvernemental.
Cependant il n’est pas tard pour le M5-RFP de corriger cette erreur dès l’instant où la main d’IBK reste toujours tendue.
Il faut la prendre car la nouvelle méthode de combat qui est la désobéissance civile ne nous amènera nulle part, si ce n’est de sortir par la petite porte.
Déjà la CMAS s’est désolidarisée de cette action, toute chose qui va affaiblir le M5-RFP.
Au bout de quelques jours la jeunesse qui a en charge cette mission, va s’essouffler, et le combat finira faute de combattants.
La méthode de désobéissance civile a rarement réussie comme méthode de combat.
Ce qui est sur rien ne sera plus comme avant. Cela constitue une grande victoire du M5-RFP et des démocrates soucieux du Mali.
Qui d’autres pouvaient faire cela excepté le M5-RFP ? BRAVO l’histoire retiendra cette autre lutte, chères patriotes Maliens, mais évitons d’aller au radicalisme destructeur !

Lanceni Balla KEITA
Ancien Ministre
Ancien Député Militant du M5-RFP

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. MERCI CHER MADOU.
    TU AS PARFAITMENT RAISON.. M5-RFP DOI ALLER AU DIABLE…
    Bathily doi rejoin faculte de droi pour ensseigne…
    il nest pas un politicien credible mais plutot un academicien

    • J’ai lu plus d’une fois la lettre ouverte de M. Lanceni Balla KEITA, sur la situation grave que notre pays traverse . Ce patriotique n’est plus à présenter aux maliens et même au-delà des frontières. Il fut un soutien de taille pour l’accession de son frère IBK à la magistrature suprême. Ce patriote a occupé plusieurs hautes fonctions administratives et élu député à l’Assemblée Nationale . Une de ses lettres adressées à IBK , il y a de cela quelques mois , était un cri de cœur pour la mal gouvernance qui caractérise le régime IBK. Il se réclame du M5 RFP, je suis surpris qu’il dit que ce regroupement de patriotes de l’intérieur comme de la diaspora est placé la barre très haut , demandant la démission d’IBK pour diverses raisons connues de M. Lanceni Balla KEITA. Je trouve qu’il n’est pas cohérent dans sa démarche. Aujourd’hui, IBK est la cible à abattre de la majorité des maliens . Nous sommes loin de 2013, mais il connaît que son frère qui est aujourd’hui chassé comme un mal propre, a été plébiscité avec plus 77% des voix en 2013. La question de ce désamour du peuple ne se pose plus. Il est incapable à gérer le Mali, en le laissant finir son dernier mandat, il n’est pas exclu qu’IBK le reste du pays en sa possession . Contre vents et marées, IBK doit partir au nom de l’unité nationale . Pour ne citer que feu Modibo Keita , en 8 ans de gestion, ses réalisations sont nombreuses. Quant à IBK ses 7 ans de gestion mettront le Mali en retard de plus de 3 siècles. Tout ce qui se fera avec lui est voué à l’échec.

      • Mamadou NOMOKO, vous ne representez pas le peuple. Vous representez une petite fraction du peuple malien! LA MAJORITE’ SILENCIEUSE SOUTIENT IBK!!!

  2. Quelle leçon va t-on recevoir de quelqu’un qui a été ministre rpm a la transition .A l’arrivée de IBK, il n’a pas été ministre, aussitôt il claqua la porte pour se retrouver dans L’ADEMA maintenant il est militant m5-rfp en râmant à contre courant des idées du m5-rfp.

  3. MERCI M. LANCENI BALLA KEITA POUR CETTE EXCELLENTE ET REALISTE ANALYSE. LES JUSQU’AU -BOUTISTES N’ONT QU’A ALLER AU DIABLE , CAR IBK IRA JUSQU’A LA FIN DE SON MANDAT PREVUE POUR 2023. IL EST TEMPS DE TOURNER LA PAGE NOIRE DU M5 CONSTITUE ESSENTIELLEMENT D’ACTIVISTES ET /OU D’AIGRIS QUI N’ONT QUE DES CHIMERES A VENDRE ET RIEN DE CONSISTANT A PROPOSER POUR SORTIR NOTRE PAYS DU SOUS-DEVELOPPEMENT.

  4. Ton grand frère est tetut comme de cayoux, S’il partira pas amiable, il sortira par la petite fenêtre de palais Koulouba ou son domicile Privé ça ce sûr .

  5. Ce monsieur a donné son point de vue qui semble pertinent à bien des égards , il ne sert à rien d’insulter ou d’attribuer des noms d’oiseaux aux gens s’ils ne disent pas ce qui vous plait .
    Tout le monde sait que le vénéré Mahmoud DICKO est dans la même optique réaliste et qui permet de sauver la démocratie au lieu de laisser place à la rue avec tout ce qu’elle a de positif et de négatif.
    Mais les CHOGEL et autres font tout pour mettre le Mali à genoux car ils savent que même par erreur (ce fut le cas de IBK )ils ne seront jamais élus
    Voilà comment il faut comprendre le jusqu’au boutisme de ces éternels recalés politiques !!!

    • Mais le Mali est a genoux deja depuis 2013 et Boua n’a rien fait pour le remettre debout et c’est ca la verite d’ailleurs tout le contraire Boua a accelerer la descente dans le gouffre du Mali a cause des ses echecs intempestifs et multiples securitaires, scolaires, economics et developpementaux.

  6. Puahhh, encore un papier toilette! Monsieur Keita tiens, tu sais quoi en faire. Merci de ne pas polluer notre espace.
    Tu te la joue à la méthode TAPO pour une éventuelle sinécure à l’envers. Non, c’est de la prostitution encore comme tu sais bien la faire.
    Des chefs de famille en quête éternelle de stratégie pour remplir leurs bourses, et élever leur famille dans l’illégalité, la délinquance et le vol à la TAPO, au lieu de soutenir, de galvaniser les jeunes pour sauver leur avenir, le Mali.

  7. Encore un autre chercheur de poste, un lécheur de vieux culs qui a une un analyse comparable à celle d’un gamin de 10 ans. Le ridicule ne tue pas. Au lieu de sortir et aider, il se met à douter et lécher de vieux culs au cas où.

  8. Un autre blablablateur qui cherche un post quelque part et revenir a la table de Boua le ventru pour manger. Quand tu n’as rien a dire tais-toi, c’est noble! Souviens-toi de ce que Choguel a dit a tous ces 5 visiteurs leurs nombreuses realisations et le zero realisation de Boua le ventru IBK pendant 7 ans de pouvoir avec la SURFACTURATION et le CORRUPTION GENERALISEES, l’insecurite epidemique jusqu’a Djabally, Banamba, Sandare et la mort des Maliens au quotidien!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here