De Kidal à Bamako : Les séparatistes nous montrent le vrai visage du pouvoir qui nous gouverne

60
A droite, le ministre de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Traoré Oumou Touré
Les femmes de Kidal, venues dans le cadre des premières assises des femmes pour la paix, (du 25 au 28 novembre 2017),

Appelées à prendre part, à Bamako, du 25 au 28 novembre dernier, aux premières assises des Femmes pour la Paix, les femmes composant la délégation de Kidal, ont créé la surprise : A l’ouverture de la rencontre présidée par le ministre de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Traoré Oumou Touré, elles (les femmes de Kidal) se sont présentées, toutes, dans la salle, arborant un drapeau qui n’était pas celui du Mali.

 

A quel pouvoir a-t-on à faire au Mali ? Voilà une question que se posent aujourd’hui plus d’un Malien, à cause des agissements d’un régime qui multiplie amateurisme, ignorance et manque de responsabilité, dans la conduite des affaires de la République.  Qu’est ce que le régime actuel et son mentor, le président IBK, élu à 77% pour redonner au peuple malien son honneur, sa fierté et sa dignité, va-t-il encore poser, comme gaucherie pour encore déshonorer  notre pays, dont l’image n’a jamais été autant écornée qu’avec ce pouvoir.

Drapeau AzawadOn a vu le territoire de la 8è région du Mali interdit à l’Etat et à toutes les missions officielles. On a vu la contradiction des groupes (armés) dits signataires de l’accord d’Alger de mai et juin 2015, mais qui continuent à jouer à la duplicité, en prenant des perdiems à Bamako pour ensuite courir exploser à la mine les engins des forces armées maliennes. On a même vu le drapeau national, symbole de notre souveraineté et de notre unité nationale jeté à même le sol et piétiné par des  badauds, à Kidal. Mais ce qu’on vient de vivre est, assurément, la gifle de trop qui prouve qu’il n’y a, hélas, plus rien de bon à attendre de ce pouvoir au summum de son incompétence.

Comment accepter l’affront que la présidente des femmes de Kidal vient de faire à tout un peuple, en poussant l’outrecuidance jusqu’à effectuer le déplacement, à Bamako, pour s’afficher, en public, avec sur les épaules, une écharpe aux couleurs du fantomatique Etat de l’Azawad ? Comment des Ministres du gouvernement, qui devaient être les premiers à la rappeler à l’ordre, ont poussé le ridicule jusqu’à poser même avec cette dernière ? C’est ça le Mali pour lequel le peuple a fait appel à IBK ? Au nom de quelle paix, nos autorités actuelles doivent-elles accepter tomber si bas ?

Drapeau Azawad

Une certitude !  C’est là une situation qui aura du mal à passer au sein de la population, remontée et outrée par l’attitude des autorités face à une situation qui appelle à une réaction spontanée de la part de tout pouvoir qui a le minimum de crédit. Ceux qui nous gouvernent aujourd’hui doivent comprendre une chose : le peuple a beaucoup accepté, a trop longtemps supporté ; mais il ne supportera pas tout et surtout pas indéfiniment. Et, cette énième provocation des séparatistes, plus qu’une provocation, constitue un affront (grave) qu’aucun Malien, fier de l’être, n’est prêt à accepter.

Papa Sow / maliweb.net

===============

Lisez le communiqué

Déclaration de la coordination des femmes de l’AZAWAD sur les assises tenues du 25 au 28 novembre 2017 à Bamako

Commentaires via Facebook :

60 COMMENTAIRES

  1. Franchement je reste fasciné la bravoure et l’audace de ces charmantes Dames. Pendant que notre Mandémansa dit sans vergogne qu’aucune fanfaronnade ou aucune flatterie de MANDÉ DJELI ne l’amènera à KIDAL, ces ravissantes sont assez culottées pour venir lui narguer à Bamako. On devrait tout faire pour attirer ces femmes capables et valables. Nous devons mettre un coup de pied dans le derrière de Djéri Maïga, de Ambéri AG Rhissa et les autres KOKILI FÍN pour qu’ils quittent les chambres d’hôtels à ces Belles Dames.

    Vive les femmes de L’Azawad et à bas ce vieux Troubadour prétendu homme à poigne. À bas ce Vieux peureux qui nous avait promis de la fermeté. À bas ce vaurien qui ne sent trimballé jusque là !

    • il ne peut jamais mettre pied a Kidal pendant son mandat , vu son serment a la France pour accéder au pouvoir, IBK, n est pas con, il connait les limites. C est au peuple malien de prendre ses responsabilités de demander la démission immédiate du ministre, le départ de tout le service de sécurité au tour du ministre, et aussi du centre Modibo Keita pour leurs manque de patriotisme et de vigilance.

  2. POURQUOI le gouvernement n’a pas réagi ? parce que les femmes de KIDAL sons venues demander de sac de farine des femmes de BAMAKO elles n’ont plus rien de farine à cause des ses bêtises.

  3. Ce qui m’étonne le gouvernement n’a pas réagit on dirait qu’ils étaient aux courants. C’est pour tester la réaction de la population du mali. Sans réaction du bon nombre son 2ème mandat le mali sera divisé.

    • il ne peut jamais mettre pied a Kidal pendant son mandat , vu son serment a la France pour accéder au pouvoir, IBK, n est pas con, il connait les limites. C est au peuple malien de prendre ses responsabilités de demander la démission immédiate du ministre, le départ de tout le service de sécurité au tour du ministre, et aussi du centre Modibo Keita pour leurs manque de patriotisme et de vigilance.

  4. Amazone, je crois fermement au Mali et je lui fais confiance, c’est la raison pour laquelle le geste de quelques dames qui sont encore traumatise’es ne m’inquiete point. Sous l’effet des emotions, les uns et les autres font souvent des choses qui ne sont pas sages. Y’a-t-il une difference entre porter l’echarpe de kidal au vu et au su du monde entier et ecrire sur maliweb que tu as dechire’ ton… PASSPORT MALIEN! Les deux reactions sont le fruit d’intenses emotions. Le dechireur du passport malien est… KINGUIRANKE’. Vous n’avez pas condamne’ son geste qui pourtant est condamnable sur tous les plans.
    Amazone, je respecte le droit des personnes oppose’es a’ l’echarpe du nord MAIS je vous dis de tenter de vous mettre a’ la place des soeurs de kidal. Pendant 9 mois elles ont connu les violations de leurs droits fondamentaux. Certaines parmi elles ont ete’ VIOLE’ES! LE PREMIER ROLE DE L’ETAT EST DE PROTEGER SES CITOYENS. PENDANT 9 MOIS CE ROLE N’ETAIT PAS REMPLI A’ KIDAL, GAO ET TOMBOUCTOU!
    Plusieurs maliennes et plusieurs maliens sont traumatise’s par la crise du nord.
    Au sein du gouvernement certains ministres sont traumatise’s. Sur maliweb nous avons KINGUIRANKE’ , YUGOU , WSR, COUMBA SACKO ET BIEN D’AUTRES QUI SONT TRAUMATISE’S.
    Je te rappelled que le fait de porter l’echarpe du nord EST UNE FORME DE LIBERTE’ D’EXPRESSION! J’applaudis toujours celles et ceux qui portent le drapeau du Mali mais je respecterai toujours le droit des soeurs traumatise’es de kidal a’ porter leur echarpe.
    Amazone, take it easy.

    • Cher “roi Biton de Segou”:
      Libre à vous de comparer un écrit sur maliweb avec un mouvement politique armé, c’est votre droit le plus absolu. C’est aussi le mien et celui d’autres de ne pas être d’accord, et cela ne fait pas de nous des idiots. Ça s’appelle la liberté de pensée ou encore la démocratie!!!!
      Je le dis de façon très “relax” ne vous en faites pas, lol!!!!

  5. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons tout le monde sait mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que

    *DANS LES VRAIES DÉMOCRATIES PERSONNE N’EST AU DESSUS DE LA LOI AINSI LORSQUE PULGDEMONT ET SON GROUPE ONT BAFFOUÉ PIÉTINÉ DÉCHIRÉ LA CONSTITUTION ESPAGNOLE ILS ONT ÉTÉ IMMÉDIATEMENT POURSUIVIS POUR REBELLION ET CERTAINS D’ENTRE EUX NOTAMMENT ORIOL JUNQUERA RAUL ROMEVA JOAQUIM FORN SONT MIS EN PRISON TANDIS QUE PULGDEMONT LE TRAITE LE COLLABO LE FROUSSARD FUYA POUR SE RÉFUGIER EN BELGIQUE ET UN MANDAT D’ARRÊT INTERNATIONAL A ÉTÉ ADRÉSSÉ Á BRUXELLE POUR SON RAPATRIEMENT ET POUR SA MISE EN PRISON

    *PAR CONTRE DANS LES DÉMOCRATIES BANANIÈRES DES TROPIQUES TELLE LE MALI L’INJUSTICE L’INIQUITÉ L’INÉGALITÉ SONT REINES AINSI LES ÉGORGEURS LES TUEURS LES VIOLEURS LE HANDICAPEURS SUR DES BASES RACIALES TRIBALES LES TRAITES LES COLLABOS DES ENNEMIS DE LEUR MALI DE TOUAREGS MNLA ET CONSORTS SONT NOURRIS LOGÉS PAYÉS AUX FRAIS DES PARENTS DE LEURS VICTIMES MALIENNES AU GRAND DAM DES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    *C’EST DONC NORMAL POUR LES FEMMES TOUAREGS DE MNLA ET CONSORTS AINSI QUE LA LETTRÉE MUTANTE MINISTRE DE LA PROMOTION DE LA FEMME DE L’ENFANT ET DE LA FAMILLE BAFFOUENT PIÉTINENT DÉCHIRENT LA CONSTITUTION

    *C’EST DONC NORMAL QU’ELLES REFUSENT DE RENCONTRER LES LETTRÉS MUTANTS DÉPUTÉS LORSQUE CES DERNIERS LES ONT DÉMANDÉ DE RETIRER LE DRAPEAU DU PAYS AZAWAD

    ET LES DITS DÉPUTÉS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES N’ONT PAS EXIGÉ LEUR ARRESTATION IMMÉDIATE POUR AVOIR BAFFOUÉ PIÉTINÉ DÉCHIRÉ AU VU ET AU SU DE TOUS ET TOUTES LES DÉPUTÉS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES AU VU ET AU SU DES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MINISTRES MAGISTRATS MAIRES ET DU LETTRÉ MUTANT politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et 1 des responsables de la déliquescence du Mali Confondant toupolitique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et 1 des responsables de la déliquescence du Mali Confondant tout

    Nous disons et rappelons AINSI VA LE PAUVRE MALI MUTÉ HUMILIÉ CLOCHARDISÉ SOUMIS ESCLAVE SANS DENT VIOLÉ HANDICAPÉ ASSASSINÉ

    AVEC SA CONSTITUTION BAFFOUÉE PIÉTINÉE DÉCHIRÉE PAR DES IMPOLIS ET IMPOLIES MALAPPRIS DE VOYOUS TRAITES COLLABOS INGRATS ET INGRATES DE TOUAREG MNLA ET CONSORTS ET PAR L’INCONSCIENTE L’INSOUCIANTE L’IRRESPONSABLE LA SOUMISE L’ESCLAVE LA SANS DENT MINISTRE DE LA PROMOTION DE LA FEMME DE L’ENFANT ET DE LA FAMILLE

    DE PAR LA FAUTE DE SES ENFANTS INGRATS CUPIDES MÉCHANTS ÉGOISTES CYNIQUES SOUMIS ESCLAVES SANS DENTS DE LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES DE PRÉSIDENT DE 1er MINISTRE DE MINISTRES DE CHEFS DE PARTIS DE MAGISTRATS DE DÉPUTÉS DE MAIRES DE SOCI TÉ CIVILES DE HOMMES EN ARMES DE RELIGIEUX

    • il ne peut jamais mettre pied a Kidal pendant son mandat , vu son serment a la France pour accéder au pouvoir, IBK, n est pas con, il connait les limites. C est au peuple malien de prendre ses responsabilités de demander la démission immédiate du ministre, le départ de tout le service de sécurité au tour du ministre, et aussi du centre Modibo Keita pour leurs manque de patriotisme et de vigilance.

  6. Il parait qu’ils ont enjoint ces belles Gonzesses d’enlever leurs écharpes ou se retirer de la salle, quelle lâcheté !! Si C’était leurs hommes, on allait afficher un sourire du Roi Nègre en faisant savoir qu’on est ivre de joie de les voir nous honorer par leur présence…. 😜😛😜

    Quelle lâcheté de s’en prendre à celles-là parce que tout simplement elles sont femmes !!

    QUELLE LÂCHETÉ !!!!!!!!!!!!

  7. Le roi BIDON de segou tout le monde t’a lu en train d’insulter ta propre mere ici sur maliweb en disant qu’elle n’etait pas intelligente et que ton intelligence (si tu en as) tu l’a heritee de ton con de pere de Bamanan buveur de nio dolo, je croies pas a ce que tu dis car une vraie Soninke ne va jamais accepter coucher avec un Bamanan alors tu peux aller au diable, fasso kounma siri den, danga den, i fougari den a ni lakhalakhato den.

    • Les Coulibaly sont des servants stupides.Exples: soit ils cirent les chaussures du fiston nat. hon.Karim ou bien preparent le gâteau présidentiel pour être ministre.

    • Mon tonton de valeur KINGUIRANKE’ LE PREMIER COCHON DU MALI, SABALI. TU LAISSERAS MES TANTIES MARAKAMOUSSOW EN PAIX. Ce sont mes tontons MARAKA KEW QUI SONT EXCELLENTS DANS L’IDIOTIE!!

  8. Etonnant …
    La France à Kidal représentait le diable qui voulait la séparation du Mali …
    Donc le Sud qui est ici le plus représenté sur Maliweb acceptait de facto KIDAL et ses habitants..comme maliens..
    Mais au Nord il y aussi les Touaregs différents des gens du Sud ..Mais si ces Touaregs arrivent à BAMAKO
    avec un drapeau …c’est de la provocation…
    Le Mali est une vraie mosaïque comme beaucoup de pays Africains …et Européens

    • Le drapeau du Mali est aussi pour les populations de kidal. Le drapeau n’est pas pour une partie du Mali. Il est pour tout le Mali.
      IBK en tant que president de la republique, est la face du Mali mais est-ce que yugu, kinguiranke et Coumba Sacko accepteront d’afficher sa photo dans leurs salons? I doubt it!!! RESPECTEZ LA LIBERTE’ D’EXPRESSION!

  9. Au lieu de sortir nos dents contre les groupes armés qui sont logés nourris aux frais des victimes et qui continuent de revendiquer les tueries, on se défoule sur une demi douzaine de ravissantes Dames à cause d’une bannière !! 😛😛

  10. Les journalistes peuvent avoir beaucoup de pouvoir et peuvent orienter notre jugement grâce à quelques photos..et un commentaire adapté
    Avez vous remarqué que l’on ne voit en premier plan que les femmes qui portent l’écharpe aux couleurs de l’Azawad les femmes en arrière plan n’ont rien sur l’épaule ..
    Et le regard de cette femme qui regarde le photographe avec défiance..elle ne représente peut-être pas la majorité des gens qui sont là..
    En Europe et ailleurs lors de manifestations nationales les participants sortent des bannières locales ..En France les Corses et les bretons disent leur différence mais ils sont français..
    En Allemagne les Lander ont énormément de pouvoir mais ils sont allemands

  11. moi je suis entièrement d’accord qu’il faut chasser cette d’amome du Gouvernent

  12. Sur la photo qui est diffusée sur MALIWEB, ce n’est pas madame le ministre Oumou TRAORE qui pose avec les femmes de Kidal mais plutôt une griotte qui l’accompagne lors des cérémonies officielles. Alors vérifiez ce que vous publiez avant d’accuser d’honnêtes citoyens.

  13. 💡LES BAMAKOIS DEVRAIENT LEUR FROTTER LES FESSES ET LES RENVOYER😤

  14. Walay je suis entrain de rire car ces nomades savent comment jouer sur les emotions de nos idiots. En tant que BAMANAN NOMADE, je connais tres bien les deux milieu. Mes amis apprennez a’ rire. More importantly, take it easy!!!! Nos soeurs de Kidal portent l’echarpe du nord. Ou’ est le probleme!!!
    NIENGOW, vous permettrez au frere Moussa ag de se faire un peu d’argent en vendant ses echarpes. RIRE!!!
    Tout indique que kinguiranke’ n’est pas le seul idiot sur maliweb!!!

    • Ces bonnes Dames sont plus dans la défiance que dans la provocation, elle veulent inviter le guerrier Bambara à la confrontation avec leurs hommes. Peut être qu’elles ont envi de spectacle !! 😛😛😛😛😛

  15. On ne va pas faire tomber le ciel parce que des soeurs de kidal se sont habille’es a’ leur maniere. Le fait qu’elles soient venues jusqu’a’ Bamako est une indication qu’elles croient toujours au Mali. C’est votre concept de l’etat qui est depasse’ et ne repond plus aux realite’s d’aujourd’hui. Aux USA nous avons la banniere etoile’e qui est le drapeau national Americain. Je vous informe que chaque etat americain a son propre drapeau. Plusieurs villes americaines aussi ont leurs drapeaux.
    Au lieu de mettre l’accent sur le drapeau porte’ par ses soeurs de kidal, il serait plutot sage de mettre l’accent sur le cote’ positif, c’est a’ dire leur presence a’ Bamako.
    Mes amis, cessez vos fausses histoires. Arretez vos machines qui fabriquent des problemes quotidiennement! Nous avons vu plusieurs personnes qui pretendent defendre le drapeau national malien mais qui en realite’ ne sont rien d’autres que les plus grands fossoyeurs de la republique! Pendant 9 mois les gens du nord etaient livre’s a’ eux memes. Ils ont subi toutes les violations de leurs droits et les humiliations entre les mains des terroristes et des djihadistes. Ou’ etaient les grands defenseurs de la republique pour les defendre. TOO MUCH TO DO ABOUT NOTHING!
    Travaillons pour le retour de la confiance et du respect. Le drapeau du Mali n’est pas pour vous seuls. Il est egalement pour eux. S’ils decident de ne pas le porter maintenant parce qu’ils sont encore traumatise’s par la crise, il faut les comprendre. Aidons les a’ apaiser leur souffrance. VOTRE PROBLEME EST DE TENTER D’IMPOSER VOTRE MANIERE DE VOIR AUX AUTRES. JE VOUS CONSEILLE DE TENTER DE VOIR LE PROBLEME SOUS LEUR ANGLE.

    • Cher “Roi Biton de Segou”:
      Notre concept de l’État est peut être dépassé mais le Mali et les USA n’ont ni la même histoire ni le même modèle. Ce drapeau américain, qui a une histoire très dure, est jusqu’à aujourd’hui contesté par certains américains qui lui préfèrent le drapeau des confédérés!!! Ce drapeau des confédérés est aussi vomi par nombre d’américains!!!
      Donc quoi de plus normal si des maliens sont choqués par le drapeau de ces dames?
      Vous voyez dans leur présence à Bamako un aspect positif, c’est votre droit mais nous autres trouvons qu’elles pouvaient venir à Bamako sans arborer leur drapeau ou pourquoi pas même arborer les deux drapeaux? Le fait d’arborer leur drapeau a un sens et on ne peut l’ignorer.
      Ce qui m’étonne c’est que vous demandez aux gens de les comprendre et vous même ne faites pas l’effort de comprendre ceux qui trouvent inapproprié leur acte! c’est curieux non!
      Très curieux également de voir dans ces dames, des personnes “traumatisées” par la crise. Je ne trouve pas que les femmes de Kidal ont été plus traumatisées par la crise que celles de Gao ou Tombouctou, ces dernières arboraient le fameux drapeau? à ma connaissance non! donc n’essayons pas de noyer le poisson!!!

      • Amazon
        Excellente mise au point m’a soeur !

        Il est évident qu’arborer les couleurs du zazaouad est délibérément provocateur, et y voir (ou prétendre y voir) un geste “positif” me paraît relever de l’auto-persuasion.

        Être choqué, indigné, ou ulcéré par cette provocation me paraît la moindre des choses, et c’était à l’évidence le but recherché par les dames en question.

        Aucun état digne de ce nom où qu’il soit ne tolererait ça, mais…..nous sommes au Mali d’ibk.
        Alors…

          • Et pourquoi ne pas répondre à la provocation??????
            Si la provocation est un droit ou le fait de “pauvres victimes traumatisées” et ben y répondre aussi!!!!

  16. Pourquoi voulez-vous que les tourègues acceptent de partager le même pays que des nègres maliens, champions du monde en escroquerie, en vol des derniers publiques, en corruption, en trahison, en ignorance, etc…
    Les Touarègues cherchent à progresser et non pas à se faire réculer par les nègres maliens !!!

  17. C’est pas Mme la ministre c’est sa dame de compagnie et sa … Donc vraiment on est foutu avec des ministres pareilles

  18. Qui ose contester encore que notre président a la gorge entre les mains de la puissance militaire qui protège kidal ?
    Le comportement désinvoltant de ces femmes ne soutient il pas un complot qui atteint un niveau d’exécution qui trahit les commanditaires?
    À l’origine le MLNA attaque le Nord,des agents au sud provoquent une mutinerie dans le plus grand camp du Mali dont certains éléments arrivent bizarrement à mettre la main sur les armes lourdes pour bombarder le palais présidentiel.
    On arrête tous les officiers supérieurs occasionnant une désorganisation de l’ armée malienne au Nord favorisant le MNLA et ses alliés de circonstance à récupérer les 2/3 du territoire malien.
    C’est à partir de là l’Algérie rentre dans la danse pour chasser les éléments de la France à travers l’intervention de iyad ag ghali.
    Tout est fait pour pousser un président de transition faible harcelé par les mutins à signer une lettre rédigée par l’Elysée à permettre à l’armée française de mettre pied dans cette partie du territoire.
    La France présente au Nord fait réinstaller ses éléments du MNLA.
    Les transactions commencent pour organiser les élections rapidement afin de placer l’homme de main.
    TIEBILE DRAME constatant que la France veut placer son homme proteste.
    Les élections sont organisées,IBK est le seul à battre campagne à kidal,disons qu’ il va rassurer les indépendantististes qu’ il est avec eux.
    LES ACTES DE CES FEMMES RÉVÈLENT TOUT.
    ILS RENTRENT DANS LE CADRE DE LA PROCÉDURE CONSISTANT À PRÉPARER LES ESPRITS À ACCEPTER LE FAIT ACQUIS.
    Qui peut être naïf d’avaler que ces femmes ont fait sciemment ces gestes en plein Bamako en présence d’une ministre de la république?
    C’est PRÉPARER en avance avec l’aval du président de la république .
    IBK exécute un accord conclu qui lui a permis d’accéder au pouvoir.
    IBK n’a jamais pensé au MALI.
    Ses actes le prouvent régulièrement.
    Il fait en sorte d’enrichir énormément ces proches avant de s’éclipser après la mission :L’AUTONOMIE OU L’INDÉPENDANCE DE L’AZAWAD .

    • Tiens, sangare le farouche psychopathe anti-colonialiste à deux balles est de retour !🤣🤣🤣🤣

      ÇA tombe bien: EN L’ABSENCE DE WSR, ON MANQUAIT DE CONS!!!!🤣🤣🤣🤣

      I, sangare 😎😊

  19. Ces pauvres dames n’ont brandit que la preuve de leur impuissance : montrer à la derrière minute ce qu’on a caché durant tout une réunion autour d’une ministre malienne . Autant boycotter la rencontre et descendre dans la jungle, si l’on se sent bien audacieuses .
    Vive la ministre !

  20. Les touarègues de mauvaise augure n’ont pas seulement brandi le drapeau, elles ont aussi gesticulé avec ostentation les deux doigts (1ere photo) comme pour dire que nous sommes deux états. C’est dommage , la politique de l’Etat est entrain de perdre le terrain face à cette problématique non pas par mauvaise foi mais par ignorance et naïveté. Les symboles parlent beaucoup plus les mots, c’est à ce jeu que se livrent les rebelles qui, dans ce projet, sont bien conseillers par les artisans de la division.Après l’histoire du prof qui a nargué tout un pays par ses inepties, voilà des touarègues écervelées qui n’en font qu’à leur tête, comme s’il n’y a plus d’intelligence pour décrypter leur folie.

  21. Ces dames-là ne sont pas vraiment insolentes, elles sont juste……REALISTES!

    N’ont-elles pas vu Zonkeba 1er se dégonfler au point de faire libérer massivement les rebelles emprisonnés dès le début de son mandat?

    N’ont-elles pas vu Zonkeba 1er se dégonfler au point de faire lever les mandats d’arrêt pesant sur les criminels enturbannés?

    N’ont-elles pas vu Zonkeba 1er se dégonfler au point “d’inviter à discuter” (!!!…) dans les salons feutrés de Koulouba, ces chiens après qu’ils aient publiquement caillassé le PM de l’époque en visite à Kidal?

    N’ont-elles pas vu Zonkeba 1er se dégonfler au point de serrer publiquement sur son coeur cette ordure et ce criminel de Djéry Maiga, en se disant “ivre de bonheur”?

    Et ici, ne voient-elles pas, une ministre du même Zonkeba 1er leur sourire béatement comme une pintade alors qu’elles INSULTENT OUVERTEMENT la république et le pouvoir???

    Aussi, je réitère mes propos: Face à un pouvoir qui n’a pas de C…, on peut TOUT se permettre!

    Et c’est ce qu’elles font.

    Rien de plus…

    PS: On ne m’ôtera pas de l’idée que si cette lavette d’Ibk persiste à vouloir se représenter, ça risque CETTE FOIS de se terminer par un REEL soulèvement, tant son mandat aura synonyme de HONTE pour le mali tout entier…

    • @nfp. Je vous lis toujours avec bonheur. Vous savez, comme tant d’autres, je me suis toujours posé des questions sur les fondements de la sémantique du mot “dialogue” dans un pays qui est en voie de disparaître de la carte géopolitique de l’Afrique et du monde à cause des mouvements “jahidi” et de la mal gouvernance. Si dialogue signifie nous sommes à part égale, au même niveau (géographique, constitutionnel, institutionnel), je crois que le Mali a reconnu ses faiblesses, sa défaite, et a perdu la bataille depuis fort longtemps. En revanche, si “dialogue” signifie je (Chef suprême des Armées, des populations rurales, de la Nation) prends en compte vos revendications dans la gestion du pays comme toutes les régions du pays (Sikasso, Kayes, Segou) en vue de construire une nation aux multiples identités mais qui convergent vers une Seule Identité, celle de la Nation Malienne, je crois que Koulouba (Koulounin) a échoué sur toute la ligne. A Ouga, à deux encablures de Bamako, Macron n’a jamais cité le président malien.

      • Ko
        Merci pour le compliment, n’en déplaise à tous ceux que mes commentaires exaspèrent au contraire !😁🤣😎

        Effectivement, Macron n’a fait aucunement mention d’ibk, et il est clair et limpide que ça en dit long sur la crédibilité REELLE de ce dernier en France (et pas seulement sois-en sur!)

    • TOUT CE QUE TON ZONKEBA 1 FAIT N EST QUE RESULTAT D UNE MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE QUI DURE. DEPUIS L ENFANCE DU MALIEN, L INCOHERENCE DE PACIFIE ISLAMISE, L AUTO FLAGELATION ET LA SERVITUDE D AUTRUI, FONT QU IL VA TOUJOURS DIALOGUER, COMME LA PLUPART DES SOLDATS QUI ONT PEUR ET QUI PRIENT +5FOIS PAR JOUR, COMME TOUS LES MALIENS CASTRES PAR LES ARABES QUI PARLENT LA MEME LANGUE QUE DIEU😁 ET DOUBLEMENT CASTRES PAR LES FRANCAIS FILS DE DIEU ET REPRESENTANTS DE LA JUSTICE ET SON ENFORCEMENT😁 …CA PUE TOUT CA NON!?….😷

      💡💥🔆METTEZ LES ARABES LEURS RELIGIONS ABRAHAMIQUES ET LES FRANCAIS LEURS LIENS ECONOMIQUES ET CULTURELS BILATERAUX A LA POUBELLE🚾😤😷 DE L HISTOIRE😁💡

      !!!!!Liberez VOUS de l Islam et CESSEZ les relations unilaterales AVEC LA france ! Adoptez l anglais!!!!!

  22. “abasazawad 29 Nov 2017 at 15:51
    Ce sont des gens qui sont soutenus par la MINUSMA. ”

    Et voilà!!!
    Comme j’ai coutume de le dire, LA RESSOURCE NATURELLE LA PLUS ABONDANTE de notre Maliba,
    ce n’est pas l’or,
    ce n’est pas l’uranium,
    ce n’est pas le pétrole,
    ce n’est pas le diamant,
    C’EST LA CONNERIE!

    Et plus on lit Maliweb et les “cerveaux musclés” qui y publient leurs commentaires, plus on peut constater que c’est vrai!

    Helas…

    • tienfo ngolo
      “Donc l expulsion du professeur français du Mali n est que du folklore”

      Mon frère, non seulement ce n’était EVIDEMMENT que du folklore, mais mieux: Je ne suis même pas certain que ce professeur ait été REELLEMENT expulsé…

  23. Eh non Papa SOW, nous n’avons pas besoin de cette bande de fripouilles pour connaitre la vraie nature de ce pouvoir IBKalamité. Ce n’est pas non plus le fait de piétiner la bannière nationale ou arborer celle de L’AZAWAD qui constitue le plus grand affront ou la plus grosse gifle. La plus grosse gifle est de revendiquer (depuis Bamako) une attaque contre les FAMA sous prétexte que ces dernières sont entrées dans leur territoire. Le comble de l’insolence est de prendre les per diem pour ensuite poser des bombes.

    Cette bonne Dame n’est qu’une digne épouse de vaillant guerrier. Il est tout à fait légitime qu’une femme ait du mépris pour un homme qui fuit devant son mari. 🕯💡🕯💡

  24. Amanafo ko koti tiè konoba dimin mais niyé abouko akononan obatoro. L’état Malien n’aurait pas accepté une telle comportement même si on comprend que qu’il cherche à tout prix pour que la paix revienne dans notre pays.
    Soyez un peu responsable et assument votre responsabilité (je parle de gouvernement).
    Cela est inacceptable !!!!!

  25. En plus elle a le culot de lever les 2 doigts en “V” signe de victoire.Ce regime nous donne chaque jour une dose d’humuliation.

    • Moi je crois que c’est parce qu’elle est très charmante qu’on lui a laissé faire. 😀😀😀😀😀😀😛😛😀

  26. C’est de la provocation.
    Ces gens-là aiment la provocation, ça les existe car ils n’ont rien d’autres à faire dans leur vie de M.E.R.D.E.

  27. Regardez bien le logo de la radio Merdekado (Mikado fm) de la Minusmerde: il consacre la partition du pays. Et ces salopes ont ete transportees par la Minusmerde. il fallait les baiser une a une…

    • Et la conne de ministre qui sourit toutes dents dehors, c’est aussi la MINUSMA?

    • Je ne te conseille pas de faire cela à la femme d’un homme devant qui tu sauves les fesses sinon il va couper ton “bambara” une bonne fois pour toute !😀😀😀😀😀😀😀😀

  28. Ce sont des gens qui sont soutenus par la MINUSMA. Les Azawadiens se baladent dans les couloirs de la Minusmerde a Badalabougou et sont entretenus par les fonctionnaires de la Minusmerde. L’Etat doit commencer par chasser ces imbeciles et leurs acolytes.

  29. Quand un pouvoir n’a pas de c… (pardon aux dames! Lol), ca se remarque tres vite, surtout dans un pays en crise comme le nôtre !!!
    Et plus grave, c’est TOUT LE MONDE qui le remarque de façon unanime. ..

    Dans le cas d’IBM, “grand dresseur d’index qu’on ne trimbale pas” (LOL), cela fait deja plus de Quatre ans que tout le monde a pu constater qu’il n’était en réalité qu’un dégonflé de la pire espèce. ..

    Aussi, quoi d’étonnant que les femmes séparatistes se permettent une telle insulte publique au pouvoir?
    Elles savent bien qu’elles n’ont PERSONNE en face!!!

    Je dirais qu’elles le savent………..COMME TOUT LE MONDE AU MALI.

    • Hé je n’en crois pas mes yeux!!!
      Exigeons le renvoi immédiat de la dame de la cafo et bon sang un malika yèrè yèrè yèrè pour 2018 sinon monèh ban faga!

Comments are closed.