Déclaration du PARENA pour une transition consensuelle et apaisée : Le Parena déplore la cacophonie qui s’installe au sommet de l’État sur des questions fondamentales

17

1- alors que dans son discours d’investiture, le 7 juin, le Président de la Transition s’engage solennellement à mettre en œuvre de façon judicieuse les conclusions du Dialogue national inclusif, le Premier ministre, lors de sa réunion avec les membres de son gouvernement, le 13 juin, ignorant l’engagement présidentiel, annonce l’ouverture d’un chantier hasardeux comme  celui des «Assisses nationales de la refondation », sur « instructions », dit-il, du président de la Transition!

2- dans son discours d’investiture, le président de la Transition s’engage, sur la base d’une Feuille de Route, à conduire «la mise en œuvre des actions prioritaires nécessaires à la réussite de la Transition, notamment l’organisation d’élections crédibles, justes et transparentes aux échéances prévues», au même moment, le Premier ministre entretient un flou artistique sur le respect de la durée  convenue de la Transition.

Il est clair que les chantiers que le Premier ministre veut ouvrir visent à préparer les conditions d’un prolongement de la période transitoire.

En effet, il est évident que  le temps restant  ne saurait suffire pour  entreprendre l’organisation non consensuelle d’« assises de la refondation »  aux contours et à la durée imprécis, ensuite  conduire des réformes et organiser la présidentielle et les législatives.

Partisan d’une Transition consensuelle et apaisée, le PARENA invite les autorités à s’asseoir avec les représentants des forces vives pour actualiser la feuille de route et convenir des modalités d’organisation des élections devant marquer la fin de la Transition.

Le PARENA appelle à l’union sacrée des enfants du Mali autour de leur pays en cette période délicate de son histoire nationale.

Bamako, le 17 juin 2021

Le Comité Directeur

Rue Soundiata KEITA, Porte N° 1397 OuolofobougouBolibanaTél (223) 66 98 38 02 /      76 19 65 54   Bamako – Mali ; E-mail : [email protected]

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Le point faible de la 5ième Colonne est son incompétence et sa goulimie. Ce que l’état malien doit faire est juste d´entamer une enquête contre Tiebilé Dramé pour bien mal acquis. Comme cela il se taira pour de bon.

  2. On ne sait plus quoi faire dans ce pays!!! Lorsqu’on se tait (AOK), on est traité de tous les péchés d’Israël. Lorsqu’on parle (Tiébilé ou tout autre homme politique), on est considéré comme un alimentaire.
    Faisons comme les sourds muets en émettant des sons sans langage articulé. Peut être que cela peut convenir.

  3. Mais c’est le propre des politiciens maliens le TA GNIGNI , Choguel a tout nié il y a quelque mois , dissolution du CNT, accord d’Alger déjà il n’en parle plus des pauvres alimentaires sans vergogne.

  4. Citer moi 5 membres influents du parena.
    Parena c’est Tiebile Drame, sa famille, une affaire personelle.
    Quand tiebile a un poste il se tait.Parena se tait.Parenna c’est tiebile, seul.
    Voila.

  5. La declaration de Tiebilen et ssage! C’est le partage equitable du pouvoir qui fait toujours defaut au Mali. On va d’une extreme a’ l’autre au lieu d’etre dans le juste milieu!

  6. Vincent
    Ce n’est pas TIEBILE DRAME qui s’exprime,mais le PARENA.
    UN PARTI POLITIQUE EST AUTORISÉ POUR PARTICIPER À L’ÉPANOUISSEMENT DE LA SOCIÉTÉ.
    Le PARENA a des CRITIQUES à faire quoi de plus normal dans une DÉMOCRATIE.
    LA CRITIQUE SERT À CONSTRUIRE,PAS À DÉTRUIRE.
    En politique quand on n’est pas associé à la gestion du pays,on est obligé de s’exprimer publiquement pour espérer aider L’AUTORITÉ POLITIQUE dans la gestion du pays.
    Quand on est associé la critique est faite à l’intérieur.
    Le PARENA n’est plus associé,donc il s’exprime publiquement.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Bjr Sangare et merci pour vos commentaires. Autant pour moi. J’avais toujours pensé que Tieblen, depuis toujours, parlait et représentait Parena et réciproquement. Tout ce qu’il dit engage Parena. Si ce n’est pas le cas, autant donc pour moi. Merci

  7. QUELLE DÉMO-CRASSEUX, CE Tiebilé Dramé…!

    QUEL CONSPIPLOTEUR VIL ET RIDICULE…!

    N’ EST-IL PAS TEMPS QUE LE PEUPLE LUI RENDE UNE VISITE POPULAIRE DE COUTOISIE RÉVOLUTIONAIRE…???

    NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!
    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    PS:
    1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

    2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

    3- Comme l’a dit Poutine, c’est á lui d’envoyer des terroristes á Dieu et c’est ensuite á Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

  8. Les farfelus des trente dernières années veulent les élections coûte que coûte en 2022 ! La honte et le patriotisme ne sont pas dans leurs gènes ! Ah ces grands democrates ! Ils n’ ont qu’ un seul réflexe , le pouvoir au détriment de l’intérêt national !

    • Sangre, les farfelus n’ont pas de patriotisme et pas de dignite ou d’honneur, leurs interets avant tout et apres tout!

  9. Kingiranke, je jure c’est Tiebilé Drane que je connais de plus pour l’avoir rencontrer avec un ami Malien commercant il ya au moins 11 ans de cela.J’ai discuté avec lui.Je le connais trop.
    IBK lui meme l’a dit quand il a traité Tiebile de ‘petit monsieur’.
    IBK a dit que lors d’une rencontre protocolaire Tiebilé lui a souffle à l’orielle.’IBK si tu as besoin de moi je suis à ta disposition….’
    Il voulait etre ministre c’est tout.
    IBK l’a traité de ‘petit monsieur cela ne l’a pas empeché de devenir son ministre des AE.
    Quelle dignité!
    Quelle conviction!

    • Zanga IBK est comme Tieblen Konare-Drame, tous des petits Monsieurs, comme on le dit en Bamanan: gnouman te woulou denw nan!

  10. Je pense que Tieblen doit juste se taire. Nous n’avons plus besoin de ses observations quelconques pour, sous-prétexte, avancer le pays. Il n’a plus aucune légitimité et encore moins une crédibilité. Il doit se taire et c’est tout. Nous n’allons plus écouter les traitres. Ce temps est terminé et il faut l’accepter comme tel. Point final.

  11. Haha, Tiebile Drame.Lui, il se tait quand il a sa part de gateau.Sinon il critique toujours.
    Il n’a jamais critiquer le regime IBK quand il etait ministre des AE.Il a meme laisser tomber son partenaire feu Soumaila Cisse, paix a son ame.

    • Zanga tu as raison et c’est une honte mais l’homme Tieblen Konare-Drame est un prostitue politique et meme quand sa petite femme etait au gouvernement de Moctor Ouane nous n’avons rien entendu de lui, quel humain sans honneur, sans dignite et sans vertu, Tieblen j’ai honte de toi!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here