Déjeuner de travail avec la FNAR et l’ACMRCVGM : Un moment privilégié de partage et d’échanges entre la CMSS et les vaillants retraités

Dans le but de renforcer le partenariat entre la Caisse malienne de Sécurité sociale et la Fédération nationale des retraités du Mali (FNAR), le Directeur général, Ichaka Koné a convié les retraités civils de cette faîtière au tour du traditionnel déjeuner d’échange le mercredi 21 mai 2025.

29 Mai 2025 - 01:32
 0
Déjeuner de travail avec la FNAR et l’ACMRCVGM :  Un moment privilégié de partage et d’échanges entre la CMSS et les vaillants retraités

Le lendemain, les retraités de l’ACMRCVGM étaient aussi à l’honneur.

Cette rencontre périodique conviviale vise à instaurer un espace d'échange et de partage sur les préoccupations communes et à dégager les perspectives entre le Directeur général de la CMSS et les hauts responsables de la faîtière des associations des retraités civils. Pour la circonstance, le DG était entouré de ses directeurs centraux et régionaux, de ses conseillers techniques et des chefs de services.

À bâton rompu, les deux parties ont échangé sur les questions d'intérêt commun, notamment la relance des travaux de reconstruction de l’ancienne direction régionale et une meilleure communication sur la nouvelle carte des retraités afin de mieux comprendre les avantages et les modalités d’obtention.

Le nouveau président de la FNAR, l’Inspecteur Général de police à la retraite, Namakoro Diarra, a salué la régularité et parfois même l’anticipation du paiement des pensions des retraités par la CMSS. Il a émis le vœu de voir achever très rapidement la construction des travaux du siège de leur fédération.

Quant au Directeur général de la CMSS, Ichaka Koné, il a félicité le président et la nouvelle équipe dirigeante de la FNAR. Il les a assurés de sa disponibilité pour la prise en compte des préoccupations soulevées. Soulignant l'importance des cartes pour l'identification des assurés, M. Koné a annoncé la mise en place d’une stratégie pour accélérer leur distribution. Il a terminé en réaffirmant l'engagement total de la CMSS à servir efficacement ses pensionnés car a-t-il souligné, «notre raison d’être, c’est de vous servir chaque jour à hauteur de souhait».

En guise de récompense de la qualité de service offerte par la CMSS à l'endroit des retraités, la FNAR a décerné une «Attestation de reconnaissance» au Directeur général, Ichaka Koné. Une distinction décernée en hommage à sa disponibilité et aux efforts continus de la CMSS en faveur des retraités. Visiblement ému, le DG Koné a dédié cette distinction à l’ensemble du personnel de la Caisse malienne de Sécurité sociale.

 

L’ACMRCVGM à table après la FNAR

À noter que le lendemain (jeudi 22 mai 2025), ce fut le tour de l’Association des anciens combattants, militaires retraités, veuves et victimes de guerre du Mali (ACMRCVGM) d’être reçue par le Directeur général de la CMSS et l’ensemble de ses collaborateurs autour d’un déjeuner. À cette occasion, le 1ᵉʳ vice-président de l’ACMRCVGM, le Lieutenant Toumani Sidibé, a su exprimer avec force la gratitude de la faîtière des associations de militaires retraités envers l'engagement du Directeur général de la CMSS, tout en portant à son attention les préoccupations légitimes des militaires pensionnés.

En effet, tout en reconnaissant les efforts déployés par la CMSS, notamment la régularité dans le paiement des pensions, les participants ont soulevé quelques préoccupations dont certaines ne relèvent pas forcément de la responsabilité CMSS. Il s’agit du retard accusé par certaines banques pour le paiement des pensions après que la CMSS ait fait le virement ; les difficultés d’accès aux crédits bancaires, le besoin d’équipement de la salle de conférence de l’ACMRCVGM... Ils ont aussi demandé des informations sur la nouvelle carte des assurés.

«C’est un honneur de vous accueillir et de prendre en compte vos préoccupations. Vos conseils et bénédictions sont essentiels pour nous permettre de mieux vous servir», a assuré le Directeur général de la CMSS, Ichaka Koné. Il a ainsi réaffirmé son engagement indéfectible aux côtés des retraités, ces bâtisseurs de la nation qui ont fait valoir leur droit à la retraite. Il a rappelé avec force la mission et les valeurs de la CMSS. Il n’a pas manqué de souligner l'importance d'un dialogue continu et constructif entre les institutions et les représentants des retraités.

S’agissant de la nouvelle carte des assurés, M. Koné a expliqué que, en plus de garantir leurs droits, elle facilitera leur identification et leur accès aux services de la CMSS. Ces échanges cordiaux se sont poursuivis autour d'un buffet généreusement garni, offrant un cadre convivial, informel et chaleureux. L'un des temps forts de cette rencontre a été la valorisation du «Sinankouya» ou le cousinage à plaisanterie avec la remise de paquets de haricots par le Colonel Boubacar Traoré au Directeur général, Ichaka Koné de la CMSS. Un geste fortement apprécié par l'assistance et qui a tout son sens

Naby

Avec : CCOM-RP/CMSS

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0