Désignation président et du vice-président de la Transition : Le M5 se démarque du processus

8

C’est en tout état de cause ce qu’a tenté d’expliquer le porte-parole du M5-RFP, Choguel Kokala Maiga, lors de la clôture d’une réunion de leur comité stratégique, convoqué pour examiner les circonstances de désignation du président et d’un vice-président de la Transition.

Face à la presse au sortir de ladite réunion, le porte-voix du mouvement contestataire a confié en effet avoir pris connaissance au même titre que le malien lambda du communiqué officiel y afférent sur les antennes de l’Ortm et qui fait état de la présence de deux représentants du M5 au sein d’un collège ayant désigné Bah N’Daw comme président et Assimi Goïta comme vice-président de la Transition.

Faux, a-t-il démenti en martelant que «le M5 selon n’a pas siégé au sein du collège». Toutefois, admet-il, le Mouvement du 5 juin a reçu une correspondance écrite du président du Cnsp lui demandant la désignation de deux représentants devant siéger au sein du collège en charge de procéder au choix du président et du vice-président de la Transition. Et c’est en retour que le M5 a réagi par une correspondance pour demander au CNSP de lui donner une certaines nombres d’informations, dont «la composition du collège, la qualité des participants, la clé de répartition et les critères de désignation du président et du vice-président». Le M5-RFP, ajoute Choguel a également demandé au Cnsp, de lui communiquer la version consolidée des échanges précédents entre experts de leurs entités respectives, une requête demeurée lettre morte car le Cnsp n’y a jamais donné suite, selon le porte-parole du M5, ajoutant que c’est dans la matinée du lundi 21 septembre que le Cnsp a appelés les experts de son mouvement à Kati pour leur remettre copie de la charte de la transition et la clé de répartition des tâches. «Nous avons constaté avec regret que tout ce qui avait été convenu et acté entre les deux délégations il y a deux jours a été purement et simplement biffé», dorlotant par la même occasion les tentatives du Cnsp de convaincre leurs délégués à participer au collège sans qu’ils aient mandat pour ce faire.

Choguel a aussi révélé que leur autorité morale, invité par le Cnsp à siéger au collège comme personne ressource, a rapporté par ailleurs avoir constaté, en lieu et place d’un collège pour délibérer, la lecture d’un communiqué par le président du Cnsp. En effet, il semble selon les explications de Mahadou Dicko relayées par Choguel Maiga, qu’il n’y avait ni débat ni document» et que l’Iman aurait même prévenu que la décision qui en découle relève de leur seule responsable face à l’histoire et au peuple malien.

 

Amidou KEITA

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Les Voyous et le Pouvoir

    > Pour un Pouvoir usurpé, deux gangs s’affrontaient.
    > L’un des deux gangs ( le CNSP ) voulait le l’empocher, l’autre ( le m5-rfp ) le voulait monnayer.
    > Tandis que coups de gueules fusaient et que nos voyous gardaient tous espoir
    bêtement,
    > Arrive un grand justicier ( Bah N’DAW ), qui mit précisément toutes les pendules à l’heure GMT, en nommant le digne et compétent Moctar OUANE à la Primature.
    (λ ω )

    > m5-rfp, à force de tirer sur une corde, elle finit par casser.
    > Si vous n’étiez pas maudits, vous auriez saisi la main tendue de SE MIBK, l’auguste béni.
    > Mais hélas, à présent il ne vous reste plus que déshonneur, désillusion et désapprobation générale.
    > Vive El Hadj IBK, l’auguste béni et inégalable en bonnes œuvres d’utilité tant générale qu’individuelle ; chaque jour qui passe le grandit en mérite, en honneur et en dignité.
    > Rira bien, qui rira le dernier.

  2. Comprehensif

    CSNP
    M5 RFP CMAS

    VOUS ETES TOUS DE VRAIS PATRIOTES

    LE CNSP VOIT QUE L`ON A PLUS DE TEMPS A PERDRE DANS DES REUNIONS
    LE M5 RFP CMAS TIENT AUX DETAILS POUR NE PAS ETRE ACCUSE TOT OU TARD DANS LES PROCEDURES

    COMPREHENSIF /

    TRAVAILLER ENSEMBLE VOUS ETES TOUS DES PATRIOTES VOUS AVEZ LES BENEDICTIONS DES

    POPULATION MALIENNES…………

    LA VIE EST TOUJOURS FAITE DE PETITES DIVERGENCES DE VUE LE CHEMIN RESTE LE MEME

  3. Le M5 était un mouvement circonstanciel dont le seul objectif était de faire partir le président ibk et cella est fait. maintenant à ce qui concerne l’organe de la transition ne relève pas de leur compétence leur mission a prit fin depuis le 18 Aout 2020.

  4. C`est vous les journaleux qui transformez les mentions des gens…..

    IL EST BON DE RETABLIR LES FAITS C`ES EXACT CE QUE LE M5 RFP CMAS A JUSTE FAIT.
    NOUS DEMANDONS AUX 02 PARTIES /CNSP ET M5RFP CMAS DE TRVAILLER ENSEMBLE
    PUISQUE VOUS AVEZ LES MEMES OBJECTIFS ET LE TEMPS PRESSE.
    VOUS ETES TOUS DEUX LES ACTEURS DE LA CHUTTE DU REGIME MAFIEUX D`IBK.
    IL EST NOTABLE QUE LE CNSP VEUT SATTELER VITE A LA TACHE
    ET IL EST AUSSI COMPREHENSIF QUE LE M5 RFP CMAS TIENT AUX DETAILS POUR NE PAS ETRE ACCUSE DEMAIN OU APRES DEMAIN OU DANS LE FUTUR.
    TOUT CECI EST NOTE ET COMPREHENSIF.
    NOUS PRIONS LES DEUX PARTIES MAINTENANT QUE TOUT EST CLAIR DE S`EPAULER AFIN QUE LES VAUTOURS NE VIENNENT PRENDRE EN OTAGE LA REVOLUTION…CAR LES VAUTOURS SONT TRES TRES RICHES ET SANS PITIE /LE SORT QU`ILS ONT RESERVE A AYA ET COMPAGNONS EST CONNU DE TOUS ……CONCERTEZ VOUS CNSP ET M5 RFP CAMAS /BARRER LE CHEMIN AUX VAUTOURS…

  5. Nous avons tous soutenu le M5 RFP contre le régime corrompu, incompétent et nepotiste de IBK. Nous nous félicitons d’avoir atteint l’objectif, la chute de IBK et de son régime.De là à faire du mouvement le décideur de la transition, il y a un pas à ne pas franchir. Pour qui alors la frange politique du M5 RFP s’est elle battue? Finalement tout porte à croire que la lutte des CHOGUEL et Cnie était pour leurs intérêts mercantiles plutôt que pour le MALI. Pourquoi ne pas acter le choix de BAH NDAW qui à ce que nous sachons est homme à poigne, de principe, inflexible, prêt à quitter le navire plutôt que d’accepter une quelcoque compromission. Ce n’est que 18mois. Alors affutez vos armes pour les échéances à venir et laissez faire cette transition sinon on aura d’autres qualificatifs cette fois-ci désagréables pour vous, ne vous en déplaise.

  6. 1 – Vous avez voulu le départ d’IBK qui, en fait était le plus gentil dans l’histoire.

    2 – Vous avez chassé IBK le vieux loup édenté.

    3 – Vous avez rejeté la CEDEAO des vieux crocodiles affamés.

    5- Maintenant vous avez devant vous des jeunes loups aux dents acérées.

    6- Vous n’aurez que vos yeux pour pleurer ou prendre la retraite.

    Eh Mali….tout pour ça pour ça….
    Le Mali de tous les changements sans changement.
    Eh ben on en a encore pour 10 dix ans!

  7. C’est certain et sans équivoque que la CMAS et le M5-RFP sont actuellement en porte à faux sur beaucoup de points dans cette phase post-IBK, il est temps et grand temps que les responsables des deux entités cessent d’ondoyer et de louvoyer en se mettant au même diapason pour le bonheur du pays, car il y a trop de hics dans les déclarations des responsables des deux mouvements à savoir le M5-RFP et la CMAS. Ils arrivent même à annoncer la mort du M5-RFP alors que rien n’est gagné d’abord, le pays est dans un attentisme sans aucune assise solide, il faut que ces leaders cessent de se comporter comme des moins rien, Mohame SALIA TOURE, jeune leader du M5-RFP et le fameux Issa DJIM KAOU de CMAS (porte parole de l’Imam DICKO, autorité morale du M5-RFP ) l’ont déclaré sans hésiter, quelle ignominie? Quelle honte pour ce pays? Quelle indignité? Quel comportement éhonté? Actuellement le M5-RFP doit tout de suite mettre en place un organe pour assure le suivi de la transition par un système de veille citoyenne, une surveillance minutieuse des actes de la transition afin d’éviter toute forme de dérapage. Au lieu de se mettre dans cette dynamique, les leaders s’auto – détruits, on dirait une malédiction d’IBK réussit contre ce mouvement, c’est dommage.

  8. le m5 se demarque et demarquera toujours finalement ils prendront la poudre d’escampette avec en tete choguel coukala

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here