Mali: un rapport de l’ONU renvoie dos à dos armée et rebelles

15
Un membre du MNLA à Kidal
Un membre du MNLA à Kidal, le 23 juin 2013.
REUTERS (photo archives)

Au Mali, les Nations unies ont présenté, hier, vendredi 20, mars un rapport consacré aux droits de l’homme dans le pays. L’enquête, très large, concerne la période allant de novembre 2013, près d’un an après la guerre de reconquête des régions du Nord, jusqu’au mois de mai 2014. Qu’il s’agisse des exactions commises de part et d’autre ou des affrontements de mai dernier à Kidal, le rapport pointe des responsabilités de toutes parts.

Les enquêteurs des Nations unies mettent directement en cause l’armée malienne pour une dizaine d’exécutions sommaires et plus de 150 détentions arbitraires, essentiellement dans le Nord.

Guillaume Ngefa, en charge des droits de l’homme pour les Nations unies au Mali, dénonce la lenteur avec laquelle les dossiers sont traités : « Nous avons porté justement tous ces cas documentés à l’attention des autorités judiciaires maliennes, explique-t-il. Elles ont ouvert des enquêtes, mais des enquêtes qui n’avancent pas. Certaines n’ont pas été encore ouvertes, les cas d’exécutions de prêcheurs mauritaniens par exemple. A Dialabi, nous avons le cas d’un ressortissant arabe et d’autres qui ont été enlevés et tués à Tombouctou. L’enquête n’avance pas. »

Les Nations unies pointent également du doigt les exactions des groupes rebelles du Nord, en particulier dans les zones qu’ils contrôlent. …..……..Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. Merci Sabali & capi, les bavures militaires existent partout et dans toutes les zones de conflits. Je peux comprendre l’ONU a blamant d’une part nos militaires pour leurs exactions mais la a denigrer nos forces nationales est une autre autre chose vs les bandits et les rebelles qui connaitent des atrocites chaque jour. Eux , les rebelles, leur tactique est de semer la terreur, la peur, la division, le viol, les assassinats etc…je trouve ces actes plus que criminels vs ceux que nos militairesfont meme si des fois ils tuent, et torturent. C’est l’existance d’unbe Nation qui est en jeu au lieu d’un groupe de bandits qui manipulent une minorite tellement ignorante et tres sensible. Alors quel choix eux memes l’ONU a a nous offrir car tout se passe sous leurs yeux ❓ .

  2. L’ONU …..l’ONU!….l’ONU … Si elle n’y prend garde, elle tueras les justes ! Cette paraphrase d’un maître penseur pour stigmatiser ce que j’appellerais le laxisme mortifère d’une des plus prestigieuse organisation internationale qui est née au bout d’un quart de siècle environ et deux des guerres mondiales effroyables 14/18 et 39/45 ! L’humanité semble être entrée maintenant dans une ère marécageuse où l’homme se comporterait à la hauteur de son pesant d’or ! No comment pour cette évaluation tirée par les cheveux, qui ne rend pas justice aux victimes, ni des nouveau espoirs à ceux qui restent près eux ! Vont-ils devenir les fossoyeurs de l’espérance pour le 21ème siècle de l’humanité? Puissiez-vous stopper les dérives actuelles et permettre au Mali de ressusciter d’entre les morts afin de renouer avec son grand destin !
    Évaluez démographiquement la situation dans notre contrée, et vous verrez là où le bas blesse !!! C’est limpide comme de l’eau de roche ! Les trafiquants de stupéfiants, les clients en amont et en aval des trafiquants, et ces peuples qui ont besoin de tout et ne peuvent rien réaliser, sauf à s’investir (?) dans les rapines, les razzias les enlèvements de véhicules TT, les prises d’otages bien rémunérées comme moyens de financer …. les “reggeybat” travestis en rebelles revendicateurs d’options politiques par procuration ! t temps d’arrêter ce cirque car le peuple du Mali a soif de développement et de construction d’une économie viable, sans ces métastases mafieuses avivés par des fausses solidarités et des cadeaux de rapaces qui ne tarderaient pas à se faire rembourser au millime ! Tous ensemble haut les coeurs et n’oubliez jamais, jusqu’à la victoire, que le MALI EST EN GUERRE DEPUIS PRESQUE CINQ ANS? AU BAS MOT!

  3. mrcie à l’ONU c’est facile de dire que l’armée royale a fait ceci ou cela et arrivé à donner un chiffre à elle mais cependant les cent(100) et quelques militaires égorgés depuis le tout debut de la rebelion à Haguel hok par les rebelles et alliés ne figure pas sur le rapport de gao jusqu’à konna les tuerrie, les exactions des civils et militaires par les meme rebelles que tout le monde on a sauté de tous cela et on vien dire que l’armée et rebelle sont dos à dos pour le partage des responsabiltés pour conclure au regard de ce rapport nous disons que notre patrie, notre chers Mali, notre pays est faible et que les puissant se jouent de nous sinon tous les crimes de toute sorte que le MNLA et ses aliés ont commis ne sont pas comparable à l’armée qui ne faisait que se defendre comme on le dit LA PATRIE OU LA MORT mercie continuer à defendre ou à declarer les faux rapports nous on est la.

  4. Ca c est le top! C est comme si on mettait l etat francais et la Corse dos a dos pour les assasinats commis sur l iles de la beauté! C est l’hopital qui se moque de la charité. Les nations unies c est quoi cette organisation ou cinq pays decident le sort de l humanité ? C est quoi cette institution qui n a jamais résolue aucun conflit au monde? L irak syrie Somalie afghanistan. Pakistan congo rdc les balkans dont rien n est réglé plusieurs pays n ont toujours pas de statut . Ukraine . Pour ne citer que quelques uns. C est quoi cette institution qui décident en fonction des intérêts des cinq permanents? C est quoi cette institution et qui est piloter par ce qui le finance pour leurs propres intérêts imposé au monde? Cette organisation veille de plus de 50 ans, je l ai toujours dis n a plus de crédibilité car son fonctionnement est loins des besoins réels des populations et partout dans le monde. Ce rapport était prévu dans le plan B. Quant l occident capitaliste colonial vous parle de droit l homme il y a quelques choses derrière. Le mali n a jamais eu un guantanamo. Les prisons françaises sont les plus honteux en matière droits de lhomme au monde. Les actes criminels et laches que l occident capitaliste colonial commette sur le sol africain au non de leurs intérêts financiers ca on ne parle pas de droits de l homme. car l argent c est leur carte d identité et quant a l afrique il y a un front commun et tout est permis. Les diplomates Onusiens qui sont au mali on les appelle les liquidateurs vérifier leurs cv par quels pays ils sont passés avant le mali . C est gens ils faut savoir un par un dans quel reseau de lobby il sont pourquoi ils ont été envoyés au mali. Les diplomates maliens et leurs amis et l ensemble des maliens doivent demasquer ces gens puis les chasser car c est eux le coeur du pourrissement de la situation . Pourquoi ce rapport est sortie maintenant ? Rediger par qui? A la demande de qui? Financé ar quel fond? C est blacoro n ont pas encore compris que le monde a changé rien ne sera plus comme avant pour l afrique.

  5. L’ONU on sait très bien que vous soutiennes les terroriste dans notre pays vous avez oublié d’AGUELHOC en tout cas l’armée malienne cet un armée républicaine elle fait son devoir droits de l’homme droits de l’homme va te faire foutre.

  6. L’ONU on sait très bien que vous soutiennes les terroriste dans vous avez oublié d’AGUELHOC en tout cas l’armée malienne cet un armée républicaine elle fait son devoir droits de l’homme droits de l’homme va te faire foutre.

  7. “POURQUOI NE PAS FAIRE UNE ENQUÊTE SUR L’ARMÉE AMÉRICAINE FRANÇAISE ITALIENNE…. SUR LA GUERRE EN IRAQ, EN AFGANISTAN, EN LYBIE ….”

    Parce que seuls les negres se laissent domines par les oxydentaux et leurs organismes de soumission: onu, fmi…

    Quand l’arme sri lankaise a ecrase la rebellion des tigres tamouls, ils les ont massacres jusqu’a la mer. Puisque le pays est une ile, les rebelles ne pouvaient pas se replier dans un pays voisin, comme les bandes ethniques touaregs… en Libye, au Mauritanie, en Algerie…
    A la fin de la guerre lorsque l’onu a voulu faire “ses enquetes” fumeuses, le Sri Lanka a interdit l’acces de son territoire aux employes de l’onu…
    Si le Sri Lanka avait laisser rentrer ses manipulaterus, ils auraient renvoyer dos a dos, une armee nationale chargee de combattre des rebelles qui prennent des armes… comme au Mali et partout ou des idiots de presidents laissent l’onu se meler de leurs affaires…

    Le mali aurait du faire sa guerre comme l’algerie dans les annees 90 ou le Nigeria actuellement… sans faire appel a la france ou l’onu…

    Encore une fois, personne ne grandit dans la soumission!!!
    Ils faut se prendre en mains!!!

  8. L’ONU et les ONG sont dans leur role ,c’est aux maliens de rester vigilents face aux detractions et a certaines deviations ,il nya pas de guerre parfaite .Je me demande s’ils pouvaient nous combiens de civils inoncents sont mort en Afganistan ,Liby ,palestine et en Ukraine. ❓

  9. Ils oublient ou omettent le massacre d‘Aguelhoc ou und centaine des plus braves de nos militaires ont été froidement assassinés. Tot ou tard ces gars nous les vengerons. Qu‘ils en soit rassurés ce jour viendra. Wa salam.

  10. Les bavures militaires existent dans tous les conflits. Le gouvernement malien etudiera attentivement le document de l’ONU pour prendre toutes les mesures necessaires pour minimiser ou eliminer definitivement les bavures militaires! LES REFORMES AU SEIN DES FAMAs CONTINUERONT POUR PERMETTRE A’ NOS BRAVES HOMMES ET FEMMES QUI ACCEPTENT DE METTRE LEUR VIE EN DANGER POUR PROTEGER NOTRE PEUPLE, DE TROUVER TOUS LES MOYENS MATERIELS DONT ILS ONT BESOIN ET LA PREPARATION PSYCHOLOGIQUE DONT CERTAINS D’ENTRE EUX ONT TOUJOURS BESOIN, POUR REMPLIR LEUR NOBLE MISSION!!!
    VIVE LES FAMAs!!!!!!!!!

  11. On dira que le silence est d’or.Cependant ,je n’aime pas que l’on mette dos a dos l’Armee Malienne ,une Institution-clef de l’Etat Malien avec des rebelles qui ont pris illegalement les armes.Il y a une justice militaire qui a ses regles pendant la guerre notamment.Je vis dans les pays developpes depuis des dizaines d’annees. Il arrive que les soldats font des bevues meme dans ces pays.Ces cas meritent d’etre traites avec discretion et delicatesse.Pendant la guerre,l’Armee double ,trible le nombre de ses agents et surveille des civils.Il est presomptueux de traiter chaque cas de tuerie comme violation grave des droits humains, si ancun Tribunal Civil ou Militaire n’a statue sur ce cas.Les militaires ont aussi autre chose a faire pendant la guerre que d’instruire de cas judiciaires.Ce que je peux dire en concluant ces observations,les agents civils des rebelles meles aux.populations civiles ont cause la mort de nombreuses personnes.Un agent pendant la guerre est dix fois plus dangereux qu’un simple rebelle arme.A moins d’etre implique dans le contre-espionnage ,il est conseille d’etre prudent sur les jugements portes sur une armee entiere.Cela dit ,la vie d’un homme est sans prix.Nous deplorons tous ces pertes humaines,meme celles qui sont justifiees.

  12. RFI PROUVE UNE FOIS DE PLUS SA POSITION (qui suit celle de la France) DANS CETTE CRISE MALIENNE…

    On a l’impression que france = mnla = narco trafiquant = ……

    Sinon qu’elle prouve le contraire ….

    • *****
      On a l’impression que france = mnla = narco trafiquant = ……

      Sinon qu’elle prouve le contraire ….*********

      à qui ?
      à des connards ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. CES GUIGNOLS DE L’ONU ONT FOUTEUSE SUR L’ARMÉE MALIENNE (une armée qui essaye de défendre son territoire)….

    POURQUOI NE PAS FAIRE UNE ENQUÊTE SUR L’ARMÉE AMÉRICAINE FRANÇAISE ITALIENNE…. SUR LA GUERRE EN IRAQ, EN AFGANISTAN, EN LYBIE ….

    DANS CE MONDE IL N’Y A PLUS DE JUSTICE REMPLACER PAR L’INJUSTICE AU RISQUE DE DÉTRUIRE L’HUMANITÉ.

    QUE LE BON DIEU PROTÈGE L’HUMANITÉ DES IDÉOLOGIES DE CES POLITIQUES OCCIDENTAUX….

    Que la paix revient sur terre ….
    Amen

Comments are closed.