En prélude à la concertation nationale : Débroussailler les chemins de la transition

0

Les maliens se sont réunis le samedi 5 juin 2020 pour échanger sur les modalités pratiques de la transition. Cette concertation de tous les espoirs va certainement baliser les chemins de la transition au Mali.
Placé sous la présidence du numéro 2 du Comité national pour le Salut du Peuple (CNSP), Malick Diaw, les concertations nationales devant se clôturer aujourd’hui,  mobilisent autour du CNSP des partis politiques, des organisations de la société civile, le M5-RFP et les groupes signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, les organisations syndicales, les associations et les faitières de la presse.

Les assises se tiennent à Bamako et dans les capitales régionales à travers des ateliers de validation des termes de référence. Les participants doivent convenir des grands axes de la feuille de route de la transition ; définir l’architecture et les organes de la transition, contribuer à l’élaboration de la charte de la transition mais également d’élaborer la charte de la transition.

Après le discours d’ouverture officiel lu par le colonel Malick Diaw, des échauffourées ont failli éclatés entre membre du M5 et les organisateurs du CNSP. Après la lecture de la liste des participants, les jeunes du M5-RFP ont vigoureusement protesté de l’absence de leurs représentants dans les cinq groupes de travail. Le M5 qui était dans un groupe, a exigé d’être dans les 5 groupes de travail pendant que le CNSP et la CMA étaient les seuls représentés dans chacun des groupes. Les militaires ont fini par calmer les esprits. Ils ont expliqué cet état de fait par des possibles omissions. Par la suite, tout est fini par rentrer dans l’ordre. Tous ceux qui ont été omis ont finalement pu regagner les groupes de discussions.

Ensuite, les travaux de groupes proprement dit ont commencé. Ils seront sanctionnés par la synthèse des travaux prévue en début de soirée ce lundi.

Les concertations nationales se poursuivront le jeudi 10 jusqu’au 12 septembre au CICB. Elles verront la participation des délégués régionaux et ceux de la diaspora.

Djibril Diallo

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here