Entretien exclusif avec Iman Mahmoud Dicko sur la Transition : « J’ai été très clair avec les militaires de laisser gérer  la transition  par un civil… »

40

L’autorité morale du M5-RFP, l’imminent Iman Mahmoud Dicko  nous reçoit à son domicile. A travers l’entretien, l’Iman Dicko nous explique qu’il a été très clair avec  le CNSP par rapport à la gestion de la transition et à l’en croire il n’hésiterait pas à regagner à nouveau le boulevard de l’indépendance…    

MALIWEB.NET – A en croire l’Iman Mahmoud Dicko, il n’a pas de rôle à jouer dans la transition qui s’annonce mais de sa mosquée il aura son point de vue à donner de temps en autre.  

Qui pour diriger la transition au Mali ? L’imam  Dicko nous en dira : « J’ai demandé aux militaires de respecter leur serment et de ne pas penser que le peuple malien va encore, après toute cette lutte, se laisser entraîner dans des arrangements où l’on se partagerait des postes. J’ai été très clair avec les militaires de laisser gérer  la transition  par un civil car je n’ai pas fait toutes ces luttes pour que la communauté internationale puisse sanctionner le peuple malien, je l’ai fait pour atténuer la souffrance de mon peuple. Je n’aimerai jamais voir mon peuple se retourner contre moi … Le combat  que je mène  c’est au nom du peuple malien. J’invite les maliens  qu’ils s’impliquent davantage dans la gestion de la chose publique. Je ne veux pas que le résultat de mon combat risque de payer par le biais des sanctions de la communauté internationale à cause des militaires. Ces jeunes soldats sont mes enfants, j’espère qu’ils m’entendent et qu’ils sont conscients de céder …»

Le choix pour la présidence de la transition est porté sur un civil par l’Iman Dicko : « parce que je ne souhaite pas que l’on se mette dans une situation qui nous mette en porte –à –faux avec la communauté internationale.  Il faut faire en sorte de conserver avec elle de bonnes relations pour qu’elle nous accompagne et que nous puissions vraiment sortir  de cette situation. », nous  fulmine l’Iman Dicko. 

Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Les militaires risquent leur vie en fomantant un coup d’État pour céder le pouvoir tout bonnement aux civils….

    • Tout au contraire, si les militiaires veulent sortir de l’histoire avec la grande porte qu’ils remettent le pouvoir aux civils et pour aller s’occuper de la guerre pour la gagner!

  2. Le vrai problème du Mali se trouve à l’intérieur du Mali : les maliens n’arrivent pas à s’entendre , comment vont ils combattre l’ennemi extérieur comme la France qui ne défend que ses intérêts , loi de la jungle ! Les maliens sont incapables de s’unir , les maliens sont égoïstes . DIEU a refusé la demande de Moïse contre pharaon parceque il y avait l’unité chez pharaon . La réussite d’un peuple dépend de son unité et c’est le manque d’unité qui est entretenu et exploité par la France et nos autres enemis : si l’on veut sauver le Mali unissons nous d d’abord !!!

    • Tu te souviens que Boua le ventru IBK est Franco-malien? Alors demandes-toi qu’avec des leaders de ce genre qu’est-ce que l’on peut faire? Boua a ete une faute et j’espere que le Mali ne va pas repeter son cas!

  3. @John Paul: Nous sommes un peuple digne et un peuple non soumis et c’est aisni que nous avons chasse Boua le ventru IBK qui est parti se cacher chez les Arabes avec son pantalon dechire. C’est au Cherif de Nioro de repondre a ta jolie question et pas l’Imam Dicko, soyons honnetes et lucides, une transition civile est la recommendation des Maliens, de l’Imam Dicko , de Kinguiranke et de la CEDEAO. Les militaires doivent aller faire la guerre et la gagner, nous sommes fatigues de l’insecurite et de l’absence de l’administration Malienne sur 75% du territoire national. Le reveil sera tres brutal pour toi John Paul et pour la Junte si elle ne parvient pas a comprendre les malheurs du peuple Malien car elle sera chasse comme Boua le ventru IBK qui est parti se cacher chez les Arabes avec son pantalon dechire.

  4. @ Pas vrai Kenedougou c’est le contraire c’est Dicko qui a fait Boua le ventru IBK et quand il l’a lache alors Boua le ventru IBK a fui pour aller se cacher chez les Arabes avec son pantalon dechire.

  5. FAAROHW DEMANDENT, EN QUOI UN CIVIL VAUT MIEUX QU UN MILITAIRE POUR L AFFAIRE DE ''FASO-DJO''?

    👥👤👥👤
    « J’ai été très clair avec les militaires de laisser gérer la transition par un civil… »
    OUI DICKO, UN CIVIL? QUELQU UN DU M5 XXX N EST CE PAS , ALORS LE BUSINESS CONTINUE AVEC LE CHERIF DE NIORO, LES MALETTES REMPLIES DE MILLIARDS, LES EXHONERATIONS SUR TAXES LE COMMERCE ILLICITE, LES TAXES IGNORES, LE VOL LA MAFIA RELIGIEUSE, LE LAISSER ALLER, LE BORDEL ISLAMISTE 👤👥👤👥

    …CE MEC A DU SANG DES JEUNES MALIENS SUR SON AME ET SES MAINS, LE SANG DE JEUNES INNOCENTS, VENUS A BAMAKO GAGNER LEUR VIES ET MANIPULES , SORTIS, ENVOYES A LA MORT…

    • …! ! ! ! …ALORS LA TU AS RAISON …! ! !
      MAIS …C EST LE MALI NON ?
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  6. …A L ATTENTION DE MON COUILLON BETE DE “”CAMARADE “” ..
    AU CAS OU TU NE LIRAIS PAS L ANNONCE FAITE SUR MALIWEB AU MOIS DE MARS 2019 …

    LIS BIEN CECI …EN EXTRAIT …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Objet :
    La Banque Malienne de Solidarité informe le public qu’elle lance un appel d’offres ouvert pour la cession du marché « Les Halles Félix Houphouet Boigny » de Bamako propriété de la B.M.S s.a. …..
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    TU LIS BIEN , COUILLON BETE ?
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    TU VOIS GROS COUILLON …QU IL FAUT FAIRE ATTENTION A CE QUE L ON DIT ..
    .ET MEME SUR MALIWEB ! ! ! ! ! !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • ….L EXPLICATION DU POST CI DESSUS …SE TROUVE DANS LE POST AU DESSOUS ….
      …..EN EFFET …IL M EST IMPOSSIBLE D ECRIRE UN POST OU J ECRIRAIS LE NOM DE LA BANQUE DE NOS VOLEURS …B.M.S SA ….TOUT SIMPLEMENT !……
      ET JE N Y AI PAS PENSE ….
      EN TOUT CA …B.M.S SA …EST VRAIMENT MAL BARRÉE …VRAIMENT MAL BARRÉE ….
      ET VOUS EN SAUREZ PLUS TRES BIENTOT !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      • …ET …JE SIGNE “”MADOFF”” …POUR LE COUILLON BETE !
        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  7. TIENS …GRANDE DECLARATION DE …..MON GRAND “” CAMARADE “” …
    El Hajj Niyéfôkoyésegou 17 Sep 2020 at 15:08
    Nous l’avons dit et redit et nous maintenons, oui un civil à la tête de la transition et le reste peut être négocier.Oui, un civil, mais pas n’importe qui sinon on va prendre à nouveau la rue. —
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    REPONSE DE CLAUDE LARRE …CO–CO …LE CO..CO :
    AU FAIT GRAND COUILLON BETE …VAS DONC VERIFIER SI LES GENS DE B.M.S VONT DORMIR D UN BON SOMMEIL CETTE NUIT !
    ILS ONT EN EFFET PERDU LEUR PROCES A PARIS …
    JE DIS BIEN QU ILS ONT PERDU LEUR PROCES A PARIS …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    TU SAIS CE QUE CELA VEUT DIRE ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    IMBECILE HEUREUX …TU SAIS COMBIEN CELA VA LEUR COUTER ?
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    ET CE N EST QUE LE DEBUT , COUILLON BETE !
    PARCE QUE DEMAIN …A DAKAR …LE STAFF DE DIRECTION EST “”RECONVOQUE “” …LE 18 …
    JUSTE POUR “”EXPLIQUER “” COMMENT ILS ONT FAIT POUR NE PAS PROVISIONNER 80 MILLIARDS LORS DE LA RECUPERATION DE B.H.M SA …! ..80 MILLIARDS !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    APRES …IL LEUR FAUDRA EXPLIQUER COMMENT ILS ONT FAIT POUR VOLER LES HALLES DE BAMAKO …! ! ! ! ! ! …
    DONC EXPLIQUER …COMMENT ILS ONT FAIT POUR “”SAISIR”” LES HALLES …A QUELQU UN QUI N AVAIT MEME PAS UN COMPTE OUVERT A LA BANQUE …ET COMMENT ILS ONT ETE ASSEZ GONFLES …A B.M.S SA D ESSAYER DE REVENDRE LES HALLES …SITOT QU ILS ONT SU ETRE CONDAMNES PAR LA C.C.J.A A ABIDJAN …SURTOUT EN SACHANT BIEN QU ILS N ONT JAMAIS ETES PROPRIETAIRES DES LIEUX …CAR LE 22 AOUT 2007 …J AVAIS PERSONELLEMENT ENVOYE LE DOUBLE DE L ACTE DE PROPRIETE A LEUR AVOCAT (MAITRE ….BA-SS-A-LI-FOU SY-LL-A …ET LE LENDEMAIN A LA BANQUE …LE TOUT PAR HUISSIER !
    https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html
    LIS BIEN GROS COUILLON !
    ET CE N EST PAS TOUT !

    TU VAS BIEN NOTER QUE L ON VA LEUR FAIRE EN PLUS UNE MAGNIFIQUE SURPRISE …
    TRES BIENTOT !
    TU VA ETRE ETONNE EN PLUS ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    ALLEZ DONC COUILLON BETE !! C EST BIEN TON “”MADOFF”” …CO–CO ….LE CO–CO …QUI T ECRIT !
    TU TE RENDS COMPTE QUE TU MELANGES TOUT , COUILLON BETE ?
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      • MAIS NON COUILLON BETE ! MAIS QUE NON !

        MAIS …TU TE RENDS UN PEU COMPTE SE CE QU EST CAPABLE DE FAIRE UNE BANQUE VOLEUSE CHEZ VOUS ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

        …ET SEULEMENT PARCE QUE L ON SAIT …ET QUE L ON DIT QUE LA BANQUE EST UNE VOLEUSE ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

        ET …EN PLUS JE N AI PAS TOUT DIT …
        ET CA …TU VAS LE SAVOIR TRES BIENTOT !
        SALUT A TOI , COUILLON BETE !
        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  8. OUI QUE LA TRANSITION SOIT GÉRÉE PAR UN CIVIL OU PAR LES MILITAIRES ; QU’EST CE QUE ÇA VA CHANGER SI L’UNE DES 2 COMPOSANTES VIENT PRENDRE LA TÊTE DE LA TRANSITION.
    VOUS SAVEZ NOUS SAVONS CONFUSÉMENT LE M5 RFP ET LE CNSP ONT ÉTÉ LES PRÉCURSEURS DU CHANGEMENT DE RÉGIME I.B.K. DONC À CET EFFET LES 2 DOIVENT S’ÉCOUTER MUTUELLEMENT. LE M5 RFP DOIT COMPRENDRE ÉGALEMENT QUE LE CNSP EST VENU PARACHEVER LE COMBAT. LE CNSP DOIT AUSSI COMPRENDRE LES CIVILS ONT PEUR DE LA TRAHISON DES MILITAIRES. DE 1968 À NOS JOURS, NOUS AVONS VÉCU 4 CHANGEMENTS DE RÉGIME. LES MILITAIRES ONT LAISSÉ LE CHEMIN DE LA VÉRITÉ. ET ÉGALEMENT DE 1968 À NOS JOURS, LES CIVILS ONT SUCÉ ÉCONOMIQUEMENT LE MALI. DONC VOUS VOYEZ LES 2 COMPOSANTES SE MÉFIENT MUTUELLEMENT. SINON DANS CERTAINS PAYS AFRICAINS IL Y EN A QUI SONT DIRIGÉS PAR LES MILITAIRES ET QUI TIENNENT BIEN : RWANDA ; TCHAD ; EGYPTE ET BURKINA FASO DANS LE PASSÉ ET AUTRES PAYS J’EN PASSE.
    LE CÔTÉ CRAINTIF C’EST LE CARACTÈRE, L’INTÉGRATION ; LA JUSTESSE ; L’HONNÊTETÉ ET L’ENGAGEMENT DE L’HOMME QUI DIRIGE LA NATION.
    DANS LES CONDITIONS NORMALES À MON AVIS INTERNE ; C’EST LE CNSP QUI DOIT CHOISIR LES CIVILS POUR PRÉSIDER LA TRANSITION. MAIS NON ON DOIT LEUR DONNER CE PRIVILÈGE. ET EN PLUS LES MILITAIRES DOIVENT OCCUPER DES POSTES TRÈS IMPORTANTS. MAIS OUI CAR CEUX SONT EUX AVEC CERTAINS CIVILS BIEN INTÈGRES ET JUSTES QUI DOIVENT ENTREPRENDRE AUX RÉCUPÉRATIONS DE NOS MILLIERS DE MILLIARDS DE FRANCS CFA VOLÉS PAR LES DÉLINQUANTS FINANCIERS DÉCHUS. CELA EST UNE EXIGENCE ET UNE URGENCE NATIONALE. CAR LES CAISSES DE L’ÉTAT SONT VIDES, VIDES ET VIDES.
    LA CEDEAO DOIT VRAIMENT CESSER DE TROP TIRER SUR LA CORDE. LE MALI EST SOUVERAIN. BIEN VRAI LE MALI EST MEMBRE ACTIF DE LA CEDEAO ; LA CEDEAO DOIT COMPRENDRE QUE LA FRANCE VEUT DES GENS À LA TÊTE QUE LA FRANCE PEUT MANIPULER À SA GUISE. OR LA FRANCE VISE FONCIÈREMENT SES INTÉRÊTS SUR LES 2 TIERS DE NOTRE TERRITOIRE.
    TOUT CE QUE JE SAIS ; LES NOUVELLES AUTORITÉS DOIVENT FAIRE TRÈS TRÈS ATTENTION. DÉJÀ LES ENQUÊTES SUR LES COMPTES D’I.B.K. SONT VIDES ET VIDES ET QUE LA SÉCURITÉ D’ÉTAT N’A RIEN TROUVÉ SUR L’OPÉRATEUR ÉCONOMIQUE IBRAHIMA KARAGNARA FAUTE DE PREUVES. VRAIMENT ON DOIT AVOIR PEUR VRAIMENT. MAIS NOUS SOMMES AU MALI ET NOUS SOMMES TOUS DES MALIENS ; ON SE CONNAÎT ENTRE NOUS. QUI EST QUI ET QUI FAIT QUOI.
    EN TOUT CAS JE PORTE UNE SOLIDE CONFIANCE SUR CERTAINS CADRES JUSTES ET INTÈGRES QUI PEUVENT VALABLEMENT RÉSOUDRE CE PROBLÈME DE GABEGIE FINANCIÈRE. IL S’AGIT DE : SOUMANA SACKO ; MAHAMADOU KASSOGUE DU PÔLE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER ET FINANCIER ; BASSARY TOURÉ ; OUMAR TATAM LY ; DOCTEUR PAUL TRAORÉ ; CLÉMENT DEMBELE ET MALICK COULIBALY. CHEICK OUMAR CISSOKO LE CINÉASTE EST TRÈS CORRECT, DROIT ET TRÈS HONNÊTE. JE COMPTE BEAUCOUP SUR LE PATRIOTISME DES MILITAIRES ET DE LA TRANSITION. VRAIMENT JE NE SAIS PAS MAIS MOI JE N’AIME CERTAINES TÊTES QUI ONT UN PASSÉ NUAGEUX : CHOGUEL MAIGA ; Me BATHILY ; DOCTEUR OUMAR MARIKO ; MOUNTAGA TALL ; MADAME SY KADIATOU SOW. ET AUTRES. MAIS C’EST VRAI. OR LE M5 RFP A MENÉ DIGNEMENT CE COMBAT À DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE ET LA DÉLINQUANCE FINANCIERE ET D’AUTRES FLÉAUX QUI MINENT LE PAYS. MAIS LE M5 RFP N’A PAS LUTTÉ À CAUSE DES POSTES JUTEUX. C’EST CE QUE L’AUTORITÉ MORALE LE TRÈS RESPECTÉ MOUHAMOUD DICKO A DIT. ISSA KAOU N’DJIM EST TRÈS BIEN AUSSI. QUE DIEU SAUVE NOTRE MALI. AMEN AMEN YARABI. MERCI BEAUCOUP.

    • DJIBRIL NE T INQUIETES PAS NOUS N OUBLIONS JAMAIS CE QUE LA FRANCE NOUS A FAIT

      ON VOIT CE QUE MACRON EST ENTRAIN DE FAIRE AVEC LA MAURITANIE ET L ALGERIE POUR LES EMPECHER DE TRAVAILLER ENSEMBLE SUR LE PLAN MILITAIRE

      IL SE CROIT MALIN ET IL NE SAIT PAS QUE NOUS VOYONS TT CE QU IL FAIT.

      IL VEUT UTILISER LA DIPLOMATIE ALGERIENNE QUI SE CHERCHE POUR NOUS AFFAIBLIR
      EMMANUEL MACRON EST EXTREMEMENT INTELLIGENT TT COMME LE DRIAN ET SARKOZY QUI SONT SES CONSEILLERS POUR NOTRE CAS PRECIS

      JE DIS A EMMANUEL MACRON DE LAISSER LE MALI TRANQUILLE SI IL VEUT PAS AVOIR DES SOUCIS QUI SERONT PIRE QUE CE QU IL A AVEC LA TURQUIE.

  9. SURTOUT CHERS MALIEN N OUBLIEZ PAS
    Comment la France neutralise les dirigeants maliens pour ses intérêtsMaliactu 17/09/2020 Comment la France neutralise les dirigeants maliens pour ses intérêts2020-09-17T03:34:50+00:00Afrique, International
    En 1968, Modibo Kéita est renversé par Moussa Traoré. La faute du président Modibo, avoir tenu tête à la France et créé le franc malien.
    En mars 1991, Moussa Traoré, lui-même est chassé du pouvoir pour avoir refusé les instructions de La Baule en 1990.

    De 1992 à 2002, le président Alpha, plus malin a su nager entre deux eaux, en signant le Pacte national qui consacrait la partie septentrionale du Mali comme une entité géographique, administrative et politique à part. L’armée et l’administration y étaient absentes pendant 10 ans. C’était le prix à payer pour une stabilité au Mali. Au passage, il a détruit l’arsenal militaire malien.
    En 2012, ATT, s’est fait balayer par le plus bête des coups d’Etat pour avoir refusé à Sarkozy ses injonctions afin de faciliter sa propre réélection pour un second mandat en France. En effet, en 2009, l’Elysée souhaitait du Mali la signature de l’accord de réadmission des immigrés maliens expulsés par la France, la présence militaire française au nord du Mali et enfin l’appui diplomatique du Mali dans la future guerre en Libye. Toutes choses qui ont reçu une fin de non-recevoir de la part d’ATT.
    La suite est connue, à partir de 2010, ATT est voué aux gémonies, et traité de tous les noms. En vue de la rébellion du MNLA, l’OCDE produit une carte qui divise le Mali en deux en 2011, la Libye est détruite la même année par la France, appuyée par une pseudo coalition internationale, la rébellion touarègue éclate au Mali en janvier 2012, le coup d’Etat intervient en mars 2012 et l’opération Serval, préparée depuis 2009 par Sarkozy sous le nom de plan Requin est déployée au Mali en 2013 et la France au nord du Mali (Isabelle Lasserre et Thierry Oberlé. Notre guerre secrète au Mali. Les nouvelles menaces contre la France).
    L’opération Serval a coûté au trésor français 647 millions d’euros entre janvier 2013 et août 2014, début de l’opération Barkhane. Soit la somme astronomique de 425 907 160 000 F CFA (Dépêche du Midi du 3 janvier 2017). Les intérêts de la France sont tellement portés en avant durant cette phase de recolonisation que lorsque l’ambassadeur Christian Houyer s’est opposé à l’exclusion de l’armée malienne pour la libération de Kidal, il a été démis de ses fonctions. Voilà un homme à porter haut dans le cœur des Maliens. Il mérite les larmes du président IBK, comme les journalistes Ghislaine Dupont et Claude Verlon tués à Kidal le 2 novembre 2013. Aujourd’hui encore, le plus grand mystère demeure au sujet de leur mort.
    Où sont les intérêts du Mali et du MNLA ? Le coût exorbitant de l’opération Serval doit être remboursé. Par qui ? Ma réponse, c’est tout le Mali et au prix fort ! L’ambassadeur Normand veille à ce que cela soit ! La constance de Jean-Yves Le Drian dans les différents gouvernements des présidents français François Hollande et d’Emmanuel Macron procède de ce même souci ! Le Drian était hier au ministère de la Défense, aujourd’hui aux Affaires étrangères.
    En somme, pour une paix durable au Mali, les diplomates et stratèges maliens se doivent d’analyser avec réalisme les relations franco-maliennes afin d’éviter que des groupuscules ou des individus aux intentions inavouables ne deviennent ou demeurent les interlocuteurs incontournables de la France autour d’obscures tables de négociations de la DGSE et du ministère de la Défense de la France. Il est un fait le Quai d’Orsay a été écarté depuis longtemps des enjeux géostratégiques au Mali, puisqu’il s’agissait de recolonisation et non de coopération ! Ou plus tôt de sécurité et de lutte contre le terrorisme pour le “politiquement correct” !
    La France s’est jouée et se joue de toutes les parties sous la double couverture des Nations unies et de la lettre signée du président de la transition Dioncounda Traoré dont on ne sait encore rien du contenu. Déjà M. Hama Ag Mahmoud ex responsable du MNLA dénonçait ce double jeu de la France.

  10. DIcko,
    Je n’aimerais pas être dans ta tête,
    Tu sautes et tu crois que tu va retomber comme un chat mais tu mords le trottoir,

    C’est IBK qui t’a fait, tu l’a trahi mais tu va finir avec lui

    • Pas vrai Kenedougou c’est le contraire c’est Dicko qui a fait Boua le ventru IBK et quand il l’a lache alors il a fui pour aller se cacher chez les Arabes avec son pantalon dechire.

  11. ON S`EN FOU DE LA petite cedeao

    LA REVOLUTION MALIENNE FERA ECLATER LA petite CEDEAO LES GENS SONT CETTE FOIS CI DETERMINES A EN DECOUDRE AVEC DES CHEFS D`ETATS QUI NE PENSENT QU`A EUX MEMES AU LIEU DE PRENDRE SOINS DES POPULATIONS……………

  12. Il faut, coûte que coûte, éviter le rapport de force ou un bras de fer entre le CNSP et la Cedeao. A mon humble avis, c’est le CNSP qui s’est lui-même engagé sur une voie sans issue avec des conseillers occultes et sans base en réalité. Il aurait dû tout simplement faire confiance au M5-RFP et composer avec lui car ce dernier dispose d’une grande expérience non seulement sur le plan juridique mais aussi et surtout sur l’une des meilleures dispositions à conduire la transition. Le M5 est capable d’organiser un dialogue inclusif avec une participation massive de toutes les couches sociales de la population. Il n’est encore pas trop tard pour effacer les ratés. Le pauvre avec un gros cœur ne marche pas.

  13. Donc on n’est plus un peuple digne, Imam ? Et la position du Cherif de Nioro, vous en faites quoi ?
    Le réveil sera très brutal pour beaucoup de nos compatriotes.

    • Nous sommes un peuple digne et un peuple non soumis et c’est aisni que nous avons chasse Boua le ventru IBK qui est parti se cacher chez les Arabes avec son pantalon dechire. C’est au Cherif de Nioro de repondre a ta jolie question et pas l’Imam Dicko, soyons honnetes et lucides, une transition civile est la recommendation des Maliens, de l’Imam Dicko , de Kinguiranke et de la CEDEAO. Les militaires doivent aller faire la guerre et la gagner, nous sommes fatigues de l’insecurite et de l’absence de l’administration Malienne sur 75% du territoire national. Le reveil sera tres brutal pour toi John Paul et pour la Junte si elle ne parvient pas a comprendre les malheurs du peuple Malien.

  14. AS SALAM ALEYKOUM WA RAHMATOULAH WA BARKATOUHOU MES CHERS AMIS(ES) CE QUE JE NE COMMPREND PAS C’EST QUE LE MÊME DICKO AVAIT DIT ICI QUE SI LA CEDEAO FAIT AMBARGO QUE C’EST PEINE PERDUE CAR LUI NE VOYAGE PAS EN AVION NI AUCUN COMPTE EN BANQUE SI J’AI BONNE MEMOIRE ET AUJOUD’HUI IL VIENT NOUS FAIRE SAVOIR QU’IL A TOUJOURS DIT DE LAISSER LA TRASIT* A UN CIVIL VRAIMENT C’EST GRAVE DEH QU’ALLAH VEILLE SUR NOTRE BEAU PAYS ET NOUS EN PRESERVE TOUS BIEN YARABI

    • Nous l’avons dit et redit et nous maintenons, oui un civil à la tête de la transition et le reste peut être négocier.Oui, un civil, mais pas n’importe qui sinon on va prendre à nouveau la rue.

  15. La victoire est Malienne ,tout Malien capable ,intègre peut être président de la transition,à la seule différence qu’il n’a pas pas un chèque en blanc.La mosquée viellera scrupuleusement à la bonne pratique ,à la bonne gestion de chose publique.Le MALI NE SERA PLUS UN HÉRITAGE POUR CERTAINS ET LEURS FAMILLES .Les vautours doivent désormais savoir que le Mali est désormais bel et bien vivant.

    • Tres bien dit et un tres grand merci, les vautours doivent savoir que le peuple Malien n’acceptera plus la corruption et le vol comme sous le regime tyranic de Boua le ventru IBK qui a fui pour aller se cacher chez les Arabes avec son pantalon dechire et sale.

  16. Merci Dicko pour ton patriotisme et ton leadership, nous allons jamais oublier tes sacrifices pour ta nation Malienne!

  17. Je ne comprends pas que ce soit la CEDEAO qui impose une feuille de route au peuple malien.

    LES DIRIGEANTS D’UN PEUPLE SOUVERAIN N’ONT PAS A ALLER RENDRE COMPTE A QUELQU’UN DES DÉCISIONS QU’ILS PRENNENT DANS LEUR PAYS. CA NE S’EST JAMAIS VU DANS L’HISTOIRE. LA CEDEAO EST EN TRAIN D’OUTREPASSER SES prérogatives EN VOULANT AUX MALIENS LES DÉCISIONS QU’ILS DOIVENT PRENDRE.

    Cette organisation profite de inexpérience et de l’inculture politiques de ces jeunes militaires pour piloter la politique du Mali à la place des Maliens et au bénéfice exclusif de la France car la CEDEAO est l’instrument de la France en Afrique de l’Ouest. Grace à Mahamadou Issoufou et Ouattara, la France peut dicter la politique qu’elle veut à nos peuples sous prétexte de défense de la democratie.

    CES JEUNES MILITAIRES DOIVENT COMPRENDRE QUE LE MALI EST INDÉPENDANT ET SOUVERAIN ET DÉCIDE EN TOUTE SOUVERAINETÉ DE SA POLITIQUE. ILS N’ONT PAS A ALLER RENDRE COMPTE A QUI QUE CE SOIT DE CE QUE LES MALIENS ONT DÉCIDÉ. EN POLITIQUE, CA NE SE FAIT PAS. LES DÉCISIONS SOUVERAINES D’UN PAYS NE SE NÉGOCIENT PAS ET SURTOUT PAS AVEC UNE ORGANISATION SOUS-RÉGIONALE.

    LA PLUPART DES PROBLÈMES QUE NOUS RENCONTRONS DANS NOS PAYS VIENNENT DU FAIT QUE NOS DIRIGEANTS NE COMPRENNENT PAS TOUJOURS LES PRINCIPES ÉLÉMENTAIRES DE LA VIE POLITIQUE

    C’EST UN COUP D’ÉTAT DIRIGE PAR DES MILITAIRES QUI A INSTALLE MAHAMADOU ISSOUFOU AU POUVOIR. EN COTE D’IVOIRE, CE SONT LES FORCES FRANCAISES QUI ONT DÉLOGE DE FORCE GBAGBO, A LA SUITE DE BOMBARDEMENTS INTENSES PENDANT PLUSIEURS JOURS, POUR INSTALLER OUATTARA. EN GUINÉE, C’EST PAREIL. CE SONT DES MILITAIRES QUI SONT INTERVENUS POUR DÉLOGER L’ANCIEN POUVOIR.

    CES JEUNES MILITAIRES DOIVENT FAIRE TRÈS ATTENTION CAR IL EST SUR QU’UNE FOIS LE CNSP DISSOUT, LA CEDEAO VA DEMANDER DES COMPTES ET LES FAIRE ARRÊTER POUR SERVIR D’EXEMPLES A TOUS LES AUTRES MILITAIRES QUI VOUDRONT FAIRE UN COUP D’ÉTAT. LEURS HÉSITATIONS ET tâtonnements VONT LES PERDRE DÉFINITIVEMENT. ILS ONT PRIS LA MAUVAISE VOIE CAR ILS COMMENCENT A AVOIR PEUR ALORS QUE TOUT CA, CE SONT TOUT JUSTE DES MENACES QUI N’IRONT NULLE PART. DOMMAGE POUR LE MALI.

    • Dembe stp apprends a reflechir par ta tete et non par ton coeur. Le Mali a cree la CEDEAO et le Mali doit accepter les regles que lui-meme a mis sur place, respectons-nous et montrons au monde que nous sommes adultes et mures. Le premier message de la Junte etait clair: UNE TRANSITION CIVILE, alors qu’est-ce qu’elle attend pour la mettre sur place?

  18. IL SERAIT INJUSTE DE CHOISIR COMME PRESIDENT QUELQU`UN QUI N`ETAIT PAS SUR LA PLACE DE L`INDEPENDANCE………………….

    ATTENTION AUX VAUTOURS ILS SONT SANS PITIE POUR SE MAINTENIR REICHE RICHE RICHE ILS SONT PRETS A PACTIFIER AVEC LE DIABLE

  19. It was Imam Dicko that led people to IBK for president.
    Africa in this turbulent time is no place for old men to lead. It is no place for sit on their ass plus make poetic speeches politicians to lead but that is who old men not fittingly perceiving world turbulence continuously lead us too for leadership. Poetic speaking politicians that do not do enough of benefit to Malian citizens. Are we to stay locked in stupidity unto genocide set in. It will not be long.
    CNSP see light plus act in accordance as they develop ability to make greater beneficial acts.
    It is beyond belief offensive plus unfitting in Mali case to say those who fight our war against murderous terrorists are not worthy to lead. Under total circumstance Mali exist work smart leaders of CNSP are perfect leaders to lead transition.
    Nigeria had Obasanjo a general as president for two terms. Mere fact that occurred is somewhat proof that focus is not Mali governance instead it is facilitation of Shagari Family of Nigeria plus associates stealing of Malian oil before we start to get it out of ground.
    That bad choice will make continent of Africa open to all in most profound way. We will not tolerate such exploitation by ECOWAS without fitting reaction.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Please stop thinking with your feet, please, the CNSP has no experience and no leadership in terms of political issues/business, they have done what they can do and we congratulate them them but now it is time for them to go back to their barracks and help Mali win the war against terrorists.

  20. IL SERAIT INJUSTE DE CHOISIR COMME PRESIDENT QUELQU`UN QUI N`ETAIT PAS SUR LA PLACE DE L`INDEPENDANCE………………….

    • FAAROHW DEMANDENT, EN QUOI UN CIVIL VAUT MIEUX QU UN MILITAIRE POUR L AFFAIRE DE ''FASO-DJO''?

      👥👤👥👤
      « J’ai été très clair avec les militaires de laisser gérer la transition par un civil… »
      OUI DICKO, UN CIVIL? QUELQU UN DU M5 XXX N EST CE PAS , ALORS LE BUSINESS CONTINUE AVEC LE CHERIF DE NIORO, LES MALETTES REMPLIES DE MILLIARDS, LES EXHONERATIONS SUR TAXES LE COMMERCE ILLICITE, LES TAXES IGNORES, LE VOL LA MAFIA RELIGIEUSE, LE LAISSER ALLER, LE BORDEL ISLAMISTE 👤👥👤👥

      …CE MEC A DU SANG DES JEUNES MALIENS SUR SON AME ET SES MAINS, LE SANG DE JEUNES INNOCENTS, VENUS A BAMAKO GAGNER LEUR VIES ET MANIPULES , SORTIS, ENVOYES A LA MORT…

      • ! ! ! ! …..EXACT …TU DIS VRAI !
        MAIS …C EST LE MALI ,,,,,, ! ! ! ! !
        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • Ceux qui étaient sur la place de l’indépendance ne sont pas dignes de confiance. Ils ont un passé est pour beaucoup dans la situation actuelle du pays. Nous voulons des personnes intègres, efficaces. Mais ces gens ne sont pas pas anarchistes: Soumana SACKO, Malick COULIBALY, Tatam LY, Ag Hamani etc.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here