Forces de sécurité/médias : Une commission tripartie pour renforcer la collaboration

0

Pour suivre et réfléchir sur la protection des journalistes et renforcer la collaboration entre les médias et les forces de sécurité,  une commission tripartie composée du ministère de la Sécurité et la Protection civile, ministère de l’Economie numérique et de la Communication et la Maison de la presse a été mise en place depuis le 29 mai 2018.

Partenaires ou adversaires, les médias et les forces de sécurité travaillent tous pour la population. L’uns travaille pour la protection des personnes et des biens et les medias pour informer, sensibiliser et éduquer la population. D’où la création d’une commission tripartie pour renforcer la collaboration.

La première action de la commission a été d’abord la confection des gilets pour les journalistes. A ce jour, plus de 250 gilets selon la Maison presse ont été retirés.

La commission tripartie composée  en collaboration avec l’International media support (IMS) et media foundation for west Africa (MFWA) a déjà pu réunir les deux acteurs autour d’une même table. Ces journées ont été tenues en juillet et en décembre 2018. Ces cadres d’échanges ont, d’une part permis à mieux sensibiliser les responsables des forces de sécurité́ sur le rôle et sur le nécessaire accès à l’information des journalistes dans les centres de vote et éventuellement dans les bureaux. Elle a été aussi un créneau pour les journalistes d’être édifiés sur les missions respectives des FDS. Ces dialogues ont aussi décelé les limites du partenariat entre ces deux corporations qui restent un déficit de communication.

La présidence de ladite commission tripartite est tournante et le secrétariat de séance est tenu par l’entité qui reçoit la présidence. C’est l’Assemblée générale qui demeure la tribune habilitée pour le partage de l’information et l’adoption de nouvelles orientations.

K. M. D.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here