Funérailles nationales du General Moussa Traoré : Alpha Oumar Konaré a brillé par son absence

13

Le  Mali dans  sa diversité  était mobilisé,  ce vendredi 18 septembre 2020, pour rendre un dernier hommage de la nation à  l’ancien président de la deuxième République qui s’est éteint le mardi  15 septembre. C’était  sur la place d’armes du Génie militaire. Moussa Traoré a dirigé le pays de 1968 à 1991.

Ils étaient tous  là :  Assimi Goïta, président du Comité national pour le salut du peuple (Cnsp), des  anciens  présidents de la République,  des anciens Premiers ministres, des anciens collaborateurs du défunt président, sa famille biologique et politique, des simples concitoyens  et même des adversaires  politiques pour accompagner l’enfant de Sébétou  à sa dernière demeure, au cimetière de Hamdallaye.   Une fois encore, le premier président démocratiquement élu  dans l’histoire politique du Mali, Alpha Oumar Konaré a brillé  par son absence.

Comme pour  dire aux Maliens que la  réconciliation et le pardon ne sont pas pour demain.

Une fanfare mortuaire a marqué l’arrivée du corps drapé aux couleurs du Mali, en présence d’un piquet d’honneur, constitué des soldats des  différentes unités de l’armée malienne, en tenue d’apparat. Le  corps  de l’ancien  secrétaire général de l’Union démocratique du peuple  malien (Udpm)  a été placé près de la tribune présidentielle,  sous le regard impuissant  du secrétaire exécutif du BEC, Djibril Diallo, l’un des fidèles compagnons du défunt général. L’émotion  et la tristesse étaient au rendez-vous.  Ce  n’est pas Abraham Doua Cissoko dit « Ramos », beau-frère de Moussa Traoré, qui dira le contraire.  Le porte-parole  de la famille  du défunt   n’avait ni la force  pour des témoignages sur l’homme.   Ce beau-frère  qui, d’ailleurs, fut directeur général des douanes du Mali sous le règne de Moussa Traoré  a  insisté sur  son  l’intégrité morale, sa pratique de la religion  et son souci pour le devenir de son pays.

A la suite de Ramos, le secrétaire exécutif du BEC de l’Udpm, Djibril Diallo,  a planté le décor  d’un témoignage   élégant  pour étaler  aux yeux  de ses concitoyens les actions  du régime de l’Udpm, sous la conduite de Moussa Traoré. Comme pour dire aux détracteurs  de  son  compagnon politique que le général Moussa Traoré   n’est pas  le monstre. Mais un patriote qui, durant 23 ans à la tête du Mali,   a engagé des actions de développement  qui sont aujourd’hui au service de la nation.   C’est le cas des barrages     de Sélingué et de Manantali, la route Sévaré-Gao, l’organisation du monde rural pour le développement de l’agriculture,  le renforcement de l’éducation,  la sauvegarde de la souveraineté nationale et l’intégrité du territoire national avec  la construction d’un outil de défense répondant aux besoins du moment. Djibril Diallo n’a pas manqué d’évoquer  le bilan de Moussa Traoré sur le plan  de la diplomatie.

Avant de mettre le corps à la disposition de la famille et le défilé militaire, le grand chancelier des Ordres nationaux a porté les condoléances du Cnsp, au nom  du colonel Assimi Goïta, en tenue de camouflage et béret vert.

Ex-présidents présents à la cérémonie

L’ancien président Amadou Toumani Touré (1991-2012), qui a renversé, en 1991, le président Moussa Traoré ; le dirigeant de la transition en 2012, Dioncounda Traoré, ainsi que  des anciens  Premiers ministres  dont  Cheik Modibo Diarra, également beau-fils du défunt, étaient présents à la cérémonie.  La seule personnalité publique  qui a brillé par son absence est sans  nul doute  cet autre ancien président de la République. Il s’agit  d’Alpha Oumar Konaré.

L’ancien président Amadou Toumani Touré dit ATT a salué  ‘’un homme de confiance’’ qu’il a servi notamment comme chef de la garde présidentielle, avant que les évènements ne décident autrement en 1991, suite au soulèvement populaire de mars.

Le vieux général repose désormais au cimentière de Hamdallaye. Il était devenu durant  les dernières années de sa vie un sage que des politiciens allaient consulter.

 

N.D

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Il n’ y a que des putschistes pour honorer un putschiste dictateur!
    Heureusement que les chefs d’états étrangers n’ont pas fait l’injure au peuple malien d’être présents!
    A l’époque de ce dictateur les fonctionnaires pouvaient faire des mois et des mois sans êtres payés! Vous imaginez?! C’était tellement pathétique que certains commerçants
    chez qui ils prenaient tout le temps crédits se moquaient d’eux!

    L’enfer a un nouveau client!

  2. Les flammes de l’enfer seront une piètre punition pour Moussa Traore l’assassin
    Messieurs vous avez tort de croire que la lutte est fini
    Que ce soit Modibo Keita, Cabral ou tous nos jeunes collègues Massacrés par Moussa Traore
    Moussa Traore paiera
    Moussa Traore paiera, car tous ceux perdu leur sante ou leurs vies ou la vie de leurs proches n’oublierons pas de sitôt.
    Moussa et ses amis assassins pensent etre a de bonne place ou a l’abris
    Et bien tenez pour dit de nombreuses victimes du 26 mars 1991 sont aujourd’hui des cadres
    nous n’oublions pas aussi facilement
    seul Allah (SWAT) pardonner a Moussa le criminel, l’assassin
    Moussa a dit publiquement qu’il déchainera les flammes de l’enfer sur la tête des Maliens
    Et pourtant il est mort en bénéficiant du bonheur que ses victimes ont arraché a ses griffes

    les flammes de l’enfer disait Moussa Traore ,
    Messieurs, ces mots et les actes qui l’ont accompagné ne peuvent pas etre effacé.
    le pont des Martyrs et les monument dédiés aux martyrs nous les rappelerons

  3. Alpha Demba Diallo grands tueurs de 26 mars c’est eux qui ont habiller merceneurs en tenu militaire pour tue les gens.ce pour cette raison ils ont arrête jugement crime de sang sans connaitre les coupables
    Alpha a honte

  4. 😂 Kinguiranke, NOS PERES, TON PERE qui est MIEN aussi ”ont” ete administres par Moussa Traore, et s il n a pas ete un Grand Homme c est que nos Peres n ont jamais ete assez Grands pour toi?😂

    🤣🤣
    Ce qui est interessant chez certains intervenants sur Maliweb parmi eux Kinguy, Nomoko et autres, c est qu ils representent la psychologie malienne typiquement Bamakoise ou sahelienne, la zone islamo-esclavagisee du Mali, ou l opinion n est jamais stable , un swing comme le vent de sable charge d hypocrisie et de mensonges, et d egoisme indescriptible…
    🤣🤣

    MOUSSA TRAORE A DIRIGE CE PAYS PLUS LONGTEMPS QU AUCUN PRESIDENT, MEME PLUS QUE LA PLUPART DE NOS ROIS TRADITIONELS, DONC , PAS DE MALI SANS MOUSSA TRAORE! SI DIRE LA VERITE, NOUS NE CONNAISSONS MEME PAS QUI EST KINGUIRANKE , UN BOUT D HOMME CACHE SOUS LA CLAVIATURE, MAIS MOUSSA TRAORE? TAPE SUR WIKIPEDIA…

    😎 DIRIGER DES HOMMES COMME LES MALIENS PLUS DE 2 DECENIES DURANT, IL FAUT ETRE UN GEANT QUE MOUSSA TRAORE EST ET RESTERA, PUIQUE KINGUIRANKE EST PETIT ‘NAIN’😎

    https://www.youtube.com/watch?v=HUMG1lPjr5Y J AIME LA BONNE HUMEUR DE I.D.I.

  5. Appréciez GMT comme vous voulez c’est votre droit. J’ai jamais supporté personnellement Alpha mais je sais qu’il est plus intelligent que tous les chefs d’État malien que j’ai connus.

  6. Tous les grands hommes ou les grandes femmes qui ont marqué l’histoire ont du sang dans les mains ( Thomas sangara, le che , de Gaulle, bonaparte, la reine victoria, etc…)

    On dit qu’on ne fait d’omelette sans casser des oeufs

    Seule l’histoire nous dira si Moussa Traoré est un grand homme

    • Kenedougou ce n’est pas vrai ce que tu dis la, stp revises tes lecons d’histoire et stp ne defends pas un criminel quelqu’il soit un roi, une reine, un chef militaire, un Presdient, un Depute ou un Ministre, etc. ce n’est pas vrai ce que tu nous racontes ici. Il faut etre tres mentallement aveugle pour ne pas savoir que Moussa Traore n’a jamais ete un grand homme, mais il y a des gens comme Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba, l’enfant MAUDIT de Sebenikoro qui vient de fuir le Mali pour aller se cacher chez les Arabes avec son pantalon dechire!

  7. Qui n’a pas fait de fautes ? Qui a demandé pardon ? Personne ! Le malien est orgueilleux et égoïste ! A quand l’unité pour sauver le Mali ? Que DIEU sauve le Mali !!!

  8. c est vrais kinguiranke tu a bien analyser c est pas un hypocrite il a bien fait de ne pas assister c est le meilleur président qu on a eut c est pas un faux semblant c estv tres bien moussa est un assassin un dictateur il a massacrer

  9. Kinguiranke
    Il faut espérer que les maliens vont se débarrasser de leur mentalité primaire qui consiste à confondre relation personnelle et celle publique.
    Personnellement MOUSSA TRAORÉ est un être humain qui est apprécié par ceux qui l’ont côtoyé.
    DANS LES RELATIONS PUBLIQUES, IL S’AGIT D’APPRÉCIER L’HOMME D’ÉTAT.
    On n’a pas cette culture de juger l’homme dans l’incarnation de sa fonction.
    C’est MOUSSA TRAORÉ président de la république qui est interpellé par le public malien, pas MOUSSA TRAORÉ chef de famille connu intègre, pieux, un musulman très apprécié de ses co-religionnaires.
    L’ÉTAT MALIEN DONNE UNE CÉRÉMONIE RÉPUBLICAINE À CEUX QUI L’ONT SERVI LOYALEMENT.
    MOUSSA TRAORÉ a été condamné à mort qu’ALPHA OUMAR KONARE a commué à perpétuité,l’a libéré avant de passer le témoin à son successeur.
    Supposons qu’on ait décidé d’appliquer la peine de mort, serions-nous entrain de parler de ses funérailles?
    MOUSSA TRAORÉ,PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, EST UN CRIMINEL QUI DEVRAIT ÊTRE TRAITÉ COMME TEL.
    A rappeler que MOUSSA TRAORÉ, musulman pieux, n’a jamais eu l’humilité de demander pardon aux maliens qu’il a dérangés pendant son long exercice du pouvoir.
    ET POURTANT TROP DE FAMILLES NE CONNAISSENT PAS LE SORT RÉSERVÉ À LEURS ENFANTS DISPARUS.
    MATHIEU KEREKOU,en chrétien très pratiquant,l’a humblement fait publiquement.
    MOUSSA TRAORÉ a continué à nier tous les crimes perpétrés pendant sa présidence sans désigner les coupables.
    Comme président de la république, il s’est comporté en chef de clan criminel.
    L’intérêt supérieur de la nation n’était pas sa préoccupation,mais la préservation de son pouvoir.
    Tout cadre qui n’était pas fidèle à l’homme MOUSSA TRAORÉ était écarté quelque soit sa compétence.
    Un clan formé veillait.
    On dit qu’on a tendu un piège à SOUMANA SACKO pour le pousser à démissionner.
    CET ESPRIT DE PRIVILÉGIER L’INTÉRÊT PERSONNEL A FAÇONNÉ LA CONDUITE DU CITOYEN MALIEN.
    MOUSSA TRAORÉ peut être naturellement apprécié par ses proches,mais pas par l’État malien qu’il a contribué à affaiblir.
    L’affaiblissement actuel de l’État a commencé le 19 novembre 1968,pas le 26 MARS 1991.
    La crise actuelle est le signe de l’échec de renverser la ligne adoptée par le dictateur MOUSSA TRAORÉ.
    Il est le maître d’œuvre de la crise que nous sommes entrain d’affronter.
    Accepter de rendre un hommage national à MOUSSA TRAORÉ, c’est encourager le crime d’État pour préserver une fonction.
    C’EST L’ESPRIT QUI COMPTE DANS LES HOMMAGES PUBLICS.
    Tous ceux qui ont accepté d’y participer sont complices de ceux qui ont réalisé cette humiliation affirmée par l’image d’un peuple complice de l’une des dictatures les plus sanguinaires du monde.
    ON A ENCORE TERNI L’IMAGE DU MALIBA.
    Ce n’est pas étonnant de voir ATT et DIONCOUNDA TRAORÉ participés qui ont largement contribué à humilier ce pays.
    On peut aller dans la famille presenter ses condoléances car il s’agit de l’homme MOUSSA TRAORÉ.
    ALPHA OUMAR KONARE l’a compris ainsi.
    Il est certainement allé présenter ses condoléances dans la famille du défunt.
    Les détenteurs actuels du pouvoir ont montré là qu’il leurs manque l’esprit d’intérêt supérieur de la nation par l’hommage national accordé à celui qui a incarné pendant sa présidence la criminalité d’État.
    Veulent t’ils la duplication de cette période sombre de notre pays?
    L’homme national rendu l’affirme.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue

  10. Alpha Omar Konare est tout sauf un hypocrite et un faux-semblant, et n’oublions jamais que c’es AOK qui a pardonne GMT et l’a rehabilite. N’oublions jamais ce que GMT a fait aux Maliens, n’oublions jamais!

    • 🤣FAAROH AUSSI PENSE QUE ALPHA A ETE LE PLUS INTELLIGENT DES PRESIDENTS MALIENS, IL A LAISSE FAIRE CE PEUPLE DE MOUTONS-ISLAMISES 🤣

      ALPHA A HONTE!
      TOUS CES GENS ONT FAIT TUE LES MALIENS QU ILS APPELLENT MARTYRS, DES SACRIFICES HUMAINS ,POUR VENIR AU POUVOIR!

      ALPHA OMAR A SERVI SOUS MOUSSA COMBIEN D ANNEES? ALPHA A ETE PARTIE DE LA DICTATURE DE MOUSSA, ET L A TRAHI APRES.

      ALPHA A LIBERE MOUSSA EN S EN ALLANT, PAR CE QUE MOUSSA NE LEUR ETAIT PLUS NECESSAIRE, IL ETAIT LEUR PASSE, INOFFENSIF, VOUE AU SILENCE AVEC TOUS SES COMPAGNONS DE DETENTIONS!

      LAPHA A LIBERE MOUSSA ET TOUS PARCE QU IL NE VOULAIT PAS AVOIR LEURS MORTS SUR SA CONSCIENCE, IL A COMPRI DURANT LES ANNEES D EXERCICES DE POUVOIR , QUI SONT VRAIMENT LES MALIENS ”CRIMINELS VOLEURS HYPOCRITES” VOILA POURQUOI AVANT SE S EN ALLER IL A OUVERT LES CAGES ET A REABILITE TOUS ET LUI MEME S EST TU DEPUIS, IL NE VEUT PAS PARTICIPER A ”LA FETE-BAL-MASQUE-DES-HYPOCRITES”…

      ALPHA EN N ETANT PAS AUX FUNERAILLES DE MOUSSA A DECLARE QU IL NE FAIT PAS PARTIE DE CE QUI SE FAIT DESORMAIS DEPUIS 1991, IL A DONNE LA LIBERTEE AUX MALIENS , IL OBSERVE, HORS DE MELEE!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here