Gestion de la transition : Le M5-RFP nie avoir des représentants dans le gouvernement et menace…

17

Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a nié, dans un communiqué publié mardi dernier, avoir des représentants dans le gouvernement de la transition. Il crie à la trahison et appelle ses militants à la mobilisation « pour un changement réel par la Refondation du Mali ».

De partenaires stratégiques, le M5-RFP et le CNSP sont devenus des adversaires « stratégiques ». Le premier crie à la trahison par le second. Durant tout le processus de la mise en place des organes de transition, le M5 s’est senti écarté par le CNSP. Après avoir échoué à avoir les postes de président et de vice-président de la transition, le M5-RFP a, encore été dribblé. Il n’a pas eu de représentant dans le gouvernement. C’est en tout cas ce qu’a dit son comité stratégique. «Le M5-RFP indique, contrairement à certaines informations relayées par des médias nationaux et internationaux et sur les réseaux sociaux, qu’il n’a pas de représentant dans ce gouvernement dont aucun membre ne peut se réclamer de lui ou prétendre agir en son nom », a précisé le communiqué signé par Dr Choguel Kokalla Maiga. Pour ce mouvement contestataire, toute sa volonté pour une transition réussie a été piétinée par le Comité national pour le salut du peuple. «Le M5-RFP regrette profondément que son souci constant d’une transition réussie n’ait pas été compris et pris en compte ni au moment des journées de concertation sur la Transition ni pour la désignation du Président et celle du Premier ministre de transition et encore moins pour la mise en place du gouvernement intervenu alors que sa délégation était en discussions avec le Premier ministre », regrette le M5 du Choguel Kokalla Maiga. A en croire ce mouvement, la liste des membres du gouvernement a été publiée au moment où les échanges étaient en cours entre le Premier ministre et ses délégués.

Pour le M5-RFP, ce gouvernement ne répond pas aux critères d’une vraie refondation de l’État pour laquelle ses militants se sont battus. « Le M5-RFP est donc légitime à dire que le nouveau gouvernement, dont la composition viole la loi n°052 sur la promotion du genre, n’est porteur ni de la rupture avec le système qu’il a combattu ni du changement auquel le Peuple malien aspire et pour lequel il a consenti le sacrifice ultime : le sang de ses Martyrs, pour lesquels justice doit être rendue sans délai », indique le  communiqué. Avec de telles pratiques, selon le M5-RFP, le nouveau Mali tant rêvé n’est pas possible. C’est d’ailleurs pourquoi il appelle tous ses militants à rester mobilisés pour la « vraie refondation » du Mali. « Pour ce faire, le M5-RFP, fort de l’engagement de toutes ses composantes, sans exclusive, à œuvrer inlassablement pour la réussite du processus du changement, appelle ses Militantes, Militants et Sympathisants à rester mobilisés dans l’attente de ses mots d’ordre pour une rupture véritable avec l’ancien système, pour un changement réel par la Refondation du Mali », laisse étendre le Docteur en télécommunication, Choguel Kokalla Maiga.

D’ailleurs le mouvement projette une conférence de presse pour cet après-midi et une assemblée générale le samedi 10 octobre au siège de la CMAS. C’est cette assemblée générale, selon Dr Choguel Kokalla Maiga, qui déterminera les actions à mener pour un « vrai » changement de gouvernance au Mali.

Par ailleurs, le M5-RFP a précisé que son combat n’est pas celui du positionnement ; il estpour le changement dans la gouvernance au Mali. «Le M5-RFP rappelle, à toutes fins utiles, qu’il n’est pas dans un combat de positionnements, et que d’ailleurs, convié dans un passé récent par l’ancien Président à participer à un gouvernement d’union nationale, il avait clairement indiqué qu’il n’en était ni demandeur ni preneur », a déclaré le président du MPR.

 

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Nous saluons le courage et la determination des femmes et hommes dans le M5-RFP et l’Imam Dicko le grand leader pour nous avoir debarasse du regime le plus corrompu, incapable et incompetant de l’histoire du Mali. En effet l’enfant MAUDIT de Sebenikro Boua tie konoman IBK a fui avec son pantalon dechire et sale pour aller se cacher chez les Arabes. Maintenant il faut etre tres clair sur la suite des evenements, le M5-RFP n’est pas un groupe homogene car il ya a des mouvements, des partis poliques et la societe civile alors aux membres de savoir ce qu’ils veulent quand on est politiciens on ne peut pas faire partie de la transition car elle est sans couleur politique et surtout elle doit etre protegee pour ne pas etre utilisee par les politiciens pour gagner les elections a la fin de 18 mois de transition. Alors a Mountaga, Choguel, Mariko, Sow, Demba, et autres politiciens de s’eloigner de la transition et de travailler afin d’etre choisis par la population lors des elections presidentielles et legislatives prochaines. C’est tres simple et tres clair sinon la lutte noble du M5-RFP sera une lutte pour mettre des politiciens sur place ce qui n’est pas par definition l’objectif de la transition, il faut etre consequent!

  2. NOUS EN SOMMES RECONNAISSANT AU M5 RFP CMAS CES BRAVES QUE TOUS LES MALIENS ONT PU VOIR A L`OEUVRE POUR NOUS LIBERER……

    SANS EUX NOUS SERIONS TOUJOURS SOUS LE JOUG DU CLAN FAMILIAL /IBK RPM
    TOUTE PERSONNE QUI OSE CRITIQUER CES BRAVES HOMMES
    N`EST PAS HONNETE AVEC SOIT MEME
    NOUS LES REMERCIONS ENCORE POUR LEUR COURAGE SOYONS RECONNAISSANT

    NOS BENEDICTIONS VOUS ACCOMPAGNE JUSQU`A VOS DESCENDANCES…….
    NOUS VOUS JUGEONS PAR CE QUE L`ON A PU VOIR SUR LE TERRAIN

    PENDANT CE TEMPS BEAUCOUP ETAIENT CACHES PAR PEUR DU REGIME OU PAR COMPLICITE

    ENCORE MERCI M5 RFP CMAS D`AVOI LIBERE LE PEUPLE MALIEN………..

  3. ARTICLE VIDE DE SENS SANS IMPORTANCE
    N`AVEZ VOUS PAS A ECRIRE AUTRE CHOSE POUR FAIRE ANANCER LE MALI?
    AU LIEU DE METTRE DOS A DOS LES MALIENS.
    “ARTICLE DE MILLES COLINES”

  4. LA POULE AUX ŒUFS D’OR

    L’Avarice (1) perd tout en voulant tout gagner.
    Je ne veux pour le témoigner (2)
    Que celui (3) dont la Poule, à ce que dit la fable, (4)
    Pondait tous les jours un œuf d’or.
    Il crut que dans son corps elle avait un trésor.
    Il la tua, l’ouvrit, et la trouva semblable
    A celles dont les œufs ne lui rapportaient rien,
    S’étant lui-même ôté le plus beau de son bien.
    Belle leçon pour les gens chiches : (5)
    Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus
    Qui du soir au matin sont pauvres devenus
    Pour vouloir trop tôt être riches ? (6)
    Jean De La Fontaine

  5. Depuis le départ du mouvement M5 sauf les cons tout le monde savaient que ses dirigeants cherchaient des postes. Seulement , ils ont fermé la porte et jeter la clé par la fenêtre. c’est pourquoi quand IBK leurs a proposé un gouvernement d’union nationale, ils pouvaient plus venir car ils ont montré aux maliens qu’ils cherchent pas de poste. Maintenant les militaires ont su leurs intentions réelles qui étaient de profiter de cette transition pour occuper les postes clés et truquer les élections à venir pour placer leurs hommes et revenir au pouvoir. Les gens du M5 savent très bien que même s’ils unissent tous pour former un seul grand rassemblement, ils pourront pas remporter les élections à venir c’est pourquoi ils tiennent à faire partie coûte que coûte de cette transition. Sinon s’ils veulent le pouvoir ils n’ont qu’à préparer les élections à venir et remporter la présidentielle et les législatives qui pourra leurs offusquer cette victoire. Mais ce sont des gens qui n’ont plus d’argents car l’argent volé dans la caisse de l’ETat est fini et il faut revenir voler encore et encore. S’ils sortent cette fois ci c’est l’opinion nationale et internationale qui régleront leurs comptes car il ne s’agit plus de se battre pour le Mali mais pour leurs poches.
    On va leurs mater s’ils sortent.

  6. Nous aurions certes préféré plus de femmes dans le gouvernement, mais pas à tout prix. Les Maliens ne sont pas encore préoccupés par l’application/violation de la loi n°052 sur la promotion du genre. Les Maliens veulent tout d’abord trouver à manger à leurs faims, avoir accès aux services de soins adéquats, à une éducation de qualité bien adaptée au besoin du marché d’emploi, à un système de justice juste et équitable…
    Il suffit de remporter les prochaines élections présidentielles pour former le gouvernement de son choix. Tellement simple!
    Personnellement, je ne connais pas la majorité des membres de ce nouveau gouvernement pour pouvoir porter un jugement sur eux individuellement. Mais en tant que simple citoyen préoccupé par la situation dans notre pays, je pense que l’essentiel est qu’ils soient tous compétents dans leurs domaines respectifs et intègres au sens strict du mot. Ce sont les seuls critères qui comptent réellement maintenant pour faire avancer les choses. Le reste relève de la politique politicienne.
    Je serais plutôt d’accord si quelqu’un nous rapporte des faits concrets compromettants sur le passé d’un quelconque membre du nouveau gouvernement.
    Pour le cas du Premier ministre Moctar Ouane, je l’ai dit et je le répète, au regard de son parcours professionnel, ce Monsieur ne m’inspire aucunement la confiance. Le temps nous dira si j’ai tort…et espère bien avoir tort pour que le Mali gagne de sa nomination à la Primature.

  7. Again Mali is in need of becoming one party democracy where management of propose problems may quickly plus fitting total circumstance be manage under uniform party rules. Being ideas plus perceptions differ under rules it is essential that parties are govern by same rules to come to determination fitting for all perceptions that are reasonable. We do not have that at this critical moment plus that lack is perpetually causing turmoil plus lack of due societal evolution.
    One democratic party nation would not only greatly contribute to solving existing problem it also would eliminate many future problems that could prevent development for moving forward in manner beneficial in every corner of Mali.
    Please work smart Mali?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  8. une chose est sûre s’ils essayent d’organiser un sursaut national qu’on les envoies aux charbons.
    qu’ils ouvrent un peu les yeux s’il y a un traitre parmi eux , c’est leur autorité morale oui d’après eux Même liman le plus respectueux . Bien vrais que les plus respectueux sont dans les mosquées . vos trois personnes qui sont le gouvernement sont ses propositions. Vôtre iman est plus hybride qu’un caméléon.

  9. Vérité
    Foutez la paix à qui?
    À ceux qui veulent organiser les élections pour placer leur homme politique?
    Ou à ceux qui veulent que les maliens puissent élire leur homme politique sans qu’on puisse les influencer par des méthodes d’un autre temps?
    LA DEMANDE DE DÉMISSION D’IBK A ÉTÉ RÉCLAMÉE POUR PROVOQUER LA TRANSITION, PAS POUR PRENDRE SA PLACE.
    La transition est la seule période propice pour nettoyer les textes qui réglementent la vie de la nation.
    Les militaires ont profité de la faiblesse du pouvoir d’IBK provoquée par plusieurs jours de manifestations pour prendre le pouvoir.
    ONT ILS LE MÊME OBJECTIF QUE LE M5-RFP C’EST À DIRE PROFITER DE LA TRANSITION POUR CORRIGER LES DÉFAILLANCES CONSTATÉES DEPUIS 1992?
    Ou ont pris le pouvoir pour satisfaire des objectifs inavoués telle l’application intégrale de l’accord d’Alger?
    Après la procédure de la mise en place des organes de la transition,le mode de désignation de ses animateurs,leurs qualités,les éléments qui composent le gouvernement,on doit douter de la volonté des militaires d’aller dans le sens exprimé par le M5-RFP.
    Faut il leurs laisser exercer sachant que leurs pratiques tendent à dupliquer le système politique dénoncé en vigueur depuis 1992?
    Que le M5-RFP laisse les militaires agir librement au prétexte qu’Ibk n’est plus là, il aura trahi ces milliers de maliens qui ont risqué leurs vies, d’autres y ont laissé, pour que soit mis en place un système politique favorable à la SOUVERAINITE DU PEUPLE au sein noble du terme.
    LE M5-RFP NE PEUT LAISSER LES MILITAIRES TRANQUILLES QUE S’ILS DÉCIDENT DE COLLABORER ÉTROITEMENT COMME ÇA L’A ÉTÉ EN 1991.
    C’est la seule façon d’avoir une garantie que les reformes revendiquées seront élaborées à souhait.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  10. saches samba que le m5 ne pouvait chasser ibk sans les militaires pourquoi koukala dit que les 3 ministres ne sont pas du m5 suis

  11. @Samba, merci pour la verite, quand on la memoire courte c’est comme ca et l’histoire se repete, dans 4 ans encore nous allons chasser un autre president avoir un autre Coup d’Etat Militaire.

  12. ARTICLE VIDE DE SENS SANS IMPORTANCE

    N`AVEZ VOUS PAS A ECRIRE AUTRE CHOSE POUR FAIRE AVANCER LE MALI?
    AU LIEU DE METTRE DOS A DOS LES MALIENS.
    “ARTICLE DE MILLES COLINES”

  13. ARTICLE VIDE DE SENS SANS IMPORTANCE
    N`AVEZ VOUS PAS A ECRIRE AUTRE CHOSE POUR FAIRE ANANCER LE MALI?
    AU LIEU DE METTRE DOS A DOS LES MALIENS.
    “ARTICLE DE MILLES COLINES”

  14. Foutez nous la paix et pensez un peu aux maliens. Vous vouliez le départ d’IBK, c’est fait, vous dites que vous n’êtes pas intéressés par le pouvoir, et maintenant vous menacez.
    Si vous voulee le pouvoir, alors allez-y aux urnes. Préparez les élections qui se tiendront d’ici 18 mois. Bande de voyous, tout ça c’est pour dépouiller encore le Mali. On vous a essayés presque tous, vous avez participé à foutre ce pays dans le fossé, maintenant laissez nous tester d’autres personnes.

    • Si vous les ingrats maliens vous parlez d’election c’est parceque M5 a chasse IBK. Ayez ca meme le minium de dignite

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here