Grave accusation de détournement à la CEM : Qui veut salir Mon Cardinal Jean Zerbo?

19

A peine élevé au rang de Cardinal par le Pape François 1er le 21 dernier, Mgr ou désormais Mon Cardinal Jean Zerbo, qui sera intronisé le 28 juin prochain dans ses nouvelles fonctions, est aujourd’hui accusé, par un site étranger, d’être au centre d’un détournement de fonds à la Conférence Episcopale du Mali (CEM), l’organe suprême de gestion de l’église Catholique au Mali.

Cette information a créé un tremblement de terre dans les milieux catholiques. C’est l’émoi et l’effroi dans les milieux catholiques. Certains y voient une tentative de ternir l’image d’un homme de Dieu aussi pieux que Mgr Jean Zerbo. En effet, Jean Zerbo est un homme qui a dédié toute sa vie et au renforcement du dialogue inter-réligieux. Il a franchi tous les échelons de l’église. De Prêtre jusqu’au sommet de l’Archevêché de Bamako, Mgr Jean Zerbo, a toujours été un homme discret, de paix. Tout cela, est un parcours long qui demande des sacrifices auxquelles il n’a pas dérogé un seul jour. C’est un infatigable militant de la paix mondial. Respecté par tous pour son sens d’écoute et sa discipline, l’homme de Dieu a pleinement sa partition dans le règlement des grands conflits sociaux du pays.

L’élévation de Mgr Jean Zerbo au rang de Cardinal a fait plaisir à toute la République, à tous les chrétiens, notamment les catholiques. Il a fait honneur à tout le Mali. Car, c’est la toute première fois qu’un Malien accède à un tel grade dans la hiérarchie de l’organisation de l’église catholique. Nous devons unir et le protéger contre ces attaques gratuites qui n’ont d’autres desseins que de ternir l’image et de saboter sa nomination au grade de Cardinal. Sinon pourquoi attendre tout ce temps pour exposer des faits qui date de 2002 ? Certains sont-ils jaloux de sa nomination au rang de Cardinal ? En tout cas cet acte  relève du baratin doublé de méchanceté.

Dans un communiqué, la Conférence Episcopale du Mali (CEM) « s’inscrit en faux contre les allégations affirmant que certains Evêques auraient procédé à un détournement de fonds des fidèles catholiques. La CEM fonctionne en toute transparence. Elle dispose de statuts, d’un règlement intérieur et d’un manuel de procédure qui fixe les attributions de chaque Evêque en fonction de la charge qui lui est confiée. A ce titre, aucun Evêque n’agit à titre personnel, dès lors qu’il s’agit d’une mission qui lui a été confiée par ses pairs. Une évaluation  de toutes les activités est régulièrement faite. La CEM dispose en son sein d’une commission des finances chargée de la mise ne œuvre de la politique de solidarité décrétée par les Evêque à l’occasion de la célébration du centenaire de l’église en novembre 1988. Cette solidarité entre les Diocèses permet d’assurer le fonctionnement de la pastorale ordinaire de l’église : la catéchèse, les œuvres de charité, la formation des jeunes, entre autres. L’église du Mali accomplit sa mission d’évangélisation dans la dignité et peut utiliser l’argent sale pour annoncer le règne de Dieu. Les auteurs de l’article tendancieux visent ils plutôt un autre objectif inavoué que celui d’apporter des informations constructives à l’opinion ?

Cet acte posé à un moment cette église vient d’être honorée par la nomination de son premier cardinal vise t il à salir son image et à la déstabiliser ? Dieu qui voit tout et qui sait tout saura un jour rétablir la vérité ».

Youssouf Bamey

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

19 COMMENTAIRES

  1. DE TOUTES LES FACONS, QUE CE SOIENT MGR jEAN G. DIARRA, LE CARDINAL ZERBO OU LE 3EME NOMME, AUCUN D’EUX N’ONT QUE FAIRE DES CES MILLIARDS.
    DES GENS PARLENT DE DETOURNEMENTS. MAIS ILS DETOURNES L’ARGENT DE QUI ET A QUELLE FIN?
    ILS SONT PLUS PRES DE LA RETRAITES ET DE LA MORT QUE D’UNE VIE SUR TERRE ET N’AYANT PAS D’ENFANTS, POURQUOI DETOURNERONT-ILS DES SOMMES AUSSI COLOSSALES?
    JE PENSE QUE L’EXPLICATION SE TROUVE AILLEURS, DANS LE FAIT QUE NE VIVANT QUE DE DONS, LES RESPONSABLES ( DE LA CONFERENCE EPISCOPALE) ONT EU “ENVIE DE FAIRE FRUCTIFIER “LEUR CAPITAL” POUR LES JOURS “SANS’ DE L’EGLISE DU MALI. Cela, ils ne peuvent pas le reveler publiquement. Cet argent, c’est SIMPLEMENT L’ARGENT DE L’EGLISE que ses responsables (la CONFERENCE EPISCOPALE) A EU ENVIE DE FAIRE ” FRUCTIFIER” D’OU LE DEPOT DANS UNE BANQUE QUI SE CHARGERAIT DE CELA. (aujourd’hui, ils sont dans l’embarras de dire qu’ils font fructifier l’argent de l’Eglise).
    Surtout que la Construction de la Nlle Cathedrale de Bamako tient a coeur au nouveau Cardinal. DONNONS LEUR LE TEMPS ET UN BON COMMUNICATEUR ET DANS QUELQUES TEMPS, ILS NOUS DIRONT TOUTE LA VERITE

    • C’est avec Plaisir que je lis tes raisonnements… sur ce site plein de mediocrities!

  2. Le journal dans lequel la supercherie a ete publiee est un journal serieux. Mgr Zerbo a un droit de reponse que le journal se fera un plaisir de publier. Ce silence est coupable et celui qui ne nie pas consent ou plutot reconnait son forfait. Moi si on m’accuse, j’apporte un dementi avec preuve a l’appui. Au lieu de trouver des ennemis partout, calmez vous et demandez a l’eglise du Mali de se disculper, plutot que de se confondre en communiques pathetiques et laconiques.

  3. J’ai lu l’article en question. Et nulle part je n’ai vu la preuve incriminant monseigneur Zerbo!
    Le compte en question est une propriété de l’eglise catholique. Et monseigneur Zerbo en est le cosignataire, si j’ai bien compris l’article!
    Maintenant! Qu’on nous dise si monseigneur Zerbo a detourné l’argent du compte pour ses besoins personels ou pas! Monseigneur Zerbo a t il des appartements en France, ou en Suisse! Des biens au Mali ou dans d’autres pays…..
    Qu’on nous apporte la preuve, c’est tout ce que nous demandons!
    Sinon! Jusqu’à preuve du contraire, monseigneur Zerbo demeure une reference morale pour certains! Et j’en fais partie!
    Parole d’un musulman!
    Et bon vendredi à tous!

  4. Le Cardinal Zerbo a mentionne rapidement un vieux compte des Peres Blancs.Dans la tradition Catholique Francaise,les grandes familles donnaient un fils aux Congregations Missionnaires.Le Pere Bouvier avait des parentes avec Jaqcqueline Bouvier,La Famille du Pere Doyen etait parmi les fondateur de la ville de Paris.Monseigneur Leclerc etait Colonel de l’Armee Francaise pendant la guerre.Des Peres Blancs appartenaient a des familles industrielles ,le Pere Treca,etc.Certains de ces Pretes ont herite des fortunes colosales qu’ils ont offert aux oeuvres missionnaires.De meme les Eglises Catholiques d Europe ont fait de grands dons .J’ai voyage avec Monseigneur Dupont,Eveque de Bobo-Dioulasso,de Dakar a Bamako dans un DC3 au mois d’Aout.L’avion a ete pris dans un tornade et nous etions perdus dans l’Air.Quand la Situation est devenue serieuse,je suis venu m’asseoir a cote de l’Eveque.Il m;a dit,Je viens de France.J’emmenre de l’argent pour terminer ma Cathedrale.Si on s’ecrase tout cet argent sera perdu.Nous avons pu nous poser a Bamako avec de l’essence pour seulement 15 minutes.Effectivement ces comptes doivent appartenir aux Peres Blancs qui auraent fait don aux jeunes Eglises du Mali.Ce n’est pas les quetes du Dimanche des pauvres catholiques du Mali qui vont constituer une somme de 12 millions de dollars.L’Eglise du Mali a mene des grands projets pour une petite Communaute chretienne comme le Mali:Un Lyce Prospere Camara ,un Embryon d’Universite tres souvent a la demande des fideles.Nous Catholiques,nous sommes fiers de nos pretes,et de nos Eveques.Ce sont des hommes qui se sanctifient sans cesse par leurs prieres,leurs meditations et chacun de leur acte.Je me permettrais de conseiller a l’Eglise Catholique du Mali de laisser cette racaille faire son travail de haine.Et de continuer la grande oeuvre de Charite du Christ pour soulager les demunis.

  5. MO ……RALE :
    **********Donc s’il y a détournements, des millions de Maliens en ont profités sur le plan social depuis l’avènement de l’Eglise au Mali. ******** DONC …..?
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 ! ! ! ! ! !
    ( EXCUSE 1) 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 ! ! ! ! ! !

    *************Vous savez, il y a eu aussi les Panama Papers dans lesquels les sieurs Poutine, Atiku Abubakar,Mohammed ben Nayef Al Saoud et plein d’autres ont été cités, mais la suite est connue de tout le monde…**********
    ( EXCUSE 2) 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 ! ! ! ! ! !

    ARGUMENT SUPPLÉMENTAIRE OUBLIE PAR LE MO ….RALISTE :
    Vous savez , vous avez tout de même constaté que les FRANCAIS avaient laissé et abandonnés tous leurs enfants des anciennes colonies …..DANS LA RUE , NON ?
    ( EXCUSE 3- OUBLIÉE ) 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 ! ! ! ! ! !

    CONSTANTE : CONCLUSION : CELAFAUTOFRANÇAIS ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 ! ! ! ! ! !

    • Ce à quoi il faut ajouter M Coco que:

      1- Colon = Eglise = Mission donnent romantisme délirant dans des colonies où un certain génie propre a su éduquer par exemple un certain Surréalisme un certain Dadaïsme d’Outre-Mer et où également il a inspiré d’autres génies comme DERAIN, PICASSO, LEGER etc…

      2- Alors, vous voyez que rien que dans ce domaine il n’ y a pas eu d’enfants abandonnés dans une rue quelconque, mais qu’une société occidentale surout francaise à dû passé à côté de quelque chose, la preuve, elle demande à ses Educateurs de “mugu” leurs enfants! Ce n’est naturellement pas de sa faute, n’est ce pas?

      • CONSTANTE : CONCLUSION : CELAFAUTOFRANÇAIS ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 ! ! ! ! ! !

        • Evidemment!!!! Il faut mugu seulement…!
          Ils sont tous promus à être un jour présidents…!!!

      • 1- Oeil de Satan, M Coco !!! Vous savez ce qui se qui trouve à l’intérieur d’une Eglise: Un tabernacle…!!!!!!

        2- Désolé pour vous: du pain et du vin bénis!

        3- Là les cadences, les litanies, les inventaires, les catalogues, les scansions
        les répétitions, les refrains, les ritournelles, les rengaines sont visiblement plus faciles à apprendre que votre gangstérisme financier habituel…!!!!!

        • Alors …..BEBE …….
          SUR CE QUE TU SEMBLES DÉFINIR COMME :LE GANGSTÉRISME …….😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 ! ! ! ! ! !

          ( INFORMATION : EXTRAIT DES ACTES ADDITIONNELS DE LA CEDEAO )
          CHAPITRE II
          NORMES DE TRAITEMENT DES INVESTISSEURS DES ETATS MEMBRES
          Article 8 : EXPROPRIATION
          1 – Aucun Etat Membre ne peut , directement ou indirectement , nationaliser ou exproprier un investissement effectué sur son territoire ( « expropriation » ) , sauf :
          (a) pour une cause d’utilité publique ;
          (b) sur une base non discriminatoire ;
          (c) en conformité avec l’application régulière de la loi ;et
          (d) moyennant le versement en conformité avec les paragraphes (2) à (6) du présent article.
          2 – L’indemnité appropriée doit équivaloir à la juste valeur marchande de l’investissement exproprié , immédiatement avant que l’expropriation n’ait lieu ( « date d’expropriation » ) et elle ne tient compte d’aucun changement de valeur résultant du fait que l’expropriation envisagée était déjà connue .Les critères d’évaluation sont la valeur d’exploitation , la valeur de l’actif , notamment la valeur fiscale déclarée des biens corporels , ainsi que tout autre critère nécessaire au calcul de la juste valeur marchande , selon les besoins .
          3 – L’indemnité est versée sans délai et elle est pleinement réalisable .
          4 – Le paiement est effectué dans une monnaie convertible et l’indemnité comprend les intérêts, calculés selon un taux commercial raisonnable pour cette devise à compter de la date d’expropriation jusqu’à la date du paiement de l’indemnité.
          5 – Au moment du paiement, l’indemnité est librement transférable. Les sentences qui imposent un fardeau considérable à un Etat d’accueil peuvent être acquittées sur une période de (3) ans ou une période convenue par les Etats membres, sous réserve des intérêts au taux convenu par consentement mutuel.
          6 – Le présent article ne s’applique pas à la délivrance de licences obligatoires accordées en rapport à des droits de propriété intellectuelle, ni à l’annulation , à la limitation ou à la création de droits de propriété intellectuelle, pour autant que soient respectées les dispositions applicables des accords internationaux en matière de propriété intellectuelle .
          7 – Une mesure non discriminatoire d’application générale n’est pas considérée comme une expropriation d’un titre de créance ou d’un prêt couvert par le présent Acte additionnel au seul motif que la mesure impose au débiteur des coûts qui le forcent à faire défaut au remboursement de la dette .

          (INFORMATION : EXTRAIT DES ACTES ADDITIONNELS DE LA CEDEAO ): (suite )
          CHAPITRE IV
          OBLIGATIONS DU PAYS D’ACCUEIL
          ARTICLE 19 : EQUITE PROCEDURALE
          Conformément aux prescriptions de l’article 7 :
          1 – Les Etats d’accueil veillent à ce que les procédures administratives, législatives et judiciaires ne fonctionnent pas de façon arbitraire, ou qu’elles ne privent pas les investissements et les investisseurs de toute équité administrative et procédurale. Les investisseurs ou les investissements sont informés en temps opportun des instances administratives ou judiciaires qui leur sont directement liées, à moins qu’un tel avis ne soit exceptionnellement contraire au droit national.
          2 – Les Etats d’accueil agissent de façon à ne créer aucun déni de justice dans le cadre des instances judiciaires et administratives.
          3 – Les procédures administratives de prise de décision, incluent le droit d’appel administratif des décisions, proportionnellement au niveau de développement de l’Etat d’accueil .Un contrôle Judiciaire des décisions administratives doit également être disponible au moyen des procédures nationales du dit contrôle .
          4 – Nonobstant les différences du système administratif, législatif et judiciaire, les Etats Membres d’accueil s’efforcent d’améliorer la transparence, l’efficience, l’indépendance et la responsabilisation de leurs procédures législatives, règlementaires, administratives et judiciaires, et offrent des procédures d’examen ou d’appel pour garantir qu’ils fonctionnent conformément aux lois et règlements nationaux en vigueur.
          5 – Les procédures de contrôle judiciaire et administratif sont ouvertes au public et les documents sont à sa disposition à moins que le droit national ne l’interdise. Les décisions rendues par les organismes conformément auxdites procédures sont mises à la disposition du public.

          TU COMPRENDS ….UN PEU , BÉBÉ ?
          ÉQUITÉ PROCÉDURALE …..EXPROPRIATION FORCEE ….? ?
          CES MOTS LA …..CORRESPONDENT A UNE PRATIQUE !
          ILS N ONT RIEN A VOIR AVEC UNE ORDONNANCE POUR ACHETER DES GARGARISMES !

          😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 ! ! ! ! ! !

        • 1- Et voilà, le butin que M Coco avait pris le soin de dissimuler même à l´intérieur d´une Eglise, précisement dans le tabernacle…Mais Monsieur ce n´est pas fini avec les noms…On vous attend!!!

          2- Après l´Eglise M Coco, c´est où le prochain jeu de piste? Pas de crainte, Mossad va vous faire parler, vomir…même si c´est sur votre lit…
          Y´have to talk Mister…!!!!

        • 1- M Coco, laudemus disait que vous aviez attrapé une indigestion, mais il ignore que vous aviez trop d´ingrédients haram dans votre ventre et que c´est le sorcier glouton qui est en train de passer aux aveux pour avoir croquer trop de petits enfants…

          2- Effectivement avec un coup de massue de Mossad le processus de défecation de votre corps se poursuit cette fois-ci sens dessous-dessus…

        • UN COUP DE MASSUE DE MOSSAD ?
          😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 ! ! ! !
          ATTENDS ….MAIS ….. CA PUE LE TRUMP TON NIVEAU DE CONNERIE ET DE SUFFISANCE ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 ! ! ! !

  6. Nous on s’en tient à ce qui a été publié.
    Il y a plus de 50 pays en Afrique et plus de 157 dans le monde .
    Pourquoi le mali seulement ?
    Que ce soit Zerbo ou Mahmoud il faut que La vérité soit dite …. vous savez que les occidentaux sont têtus ils ont fait arrêter le banquier du Vatican ce n’est pas un zerbo qui va leur poser problème.
    Mon intime conviction me dit que c’est vrai mais je sais que cela a commencé depuis plus de 20 ans

  7. 1- Vous parlez de quels faits qui seraient têtus, M Hermann?

    3- On peut faire abstraction de la provenance des fonds du Vatican, mais ce n’est pas au Mali que les catholiques ont failli quand leur contribution au devéloppement de ce pays, cela est visible dans les différents diocèses depuis l’Abbé Prosper Kamara en passant par Mgr Luc Sangaré, Jean-Marie Cissé jusqu’à Mgr Zerbo, Diarra… (Etablissements Scolaires, Jardin d’Enfants, Centres de Santé, de Formation…)

    3- Donc s’il y a détournements, des millions de Maliens en ont profités sur le plan social depuis l’avènement de l’Eglise au Mali. La CEM a démenti et s’il y a eu communiqué laconique c’est justement ceux qui balancent dans les airs des calomnies sans apporter la démonstration concrète sur la véracité des faits…

    4- Vous savez, il y a eu aussi les Panama Papers dans lesquels les sieurs Poutine, Atiku Abubakar,Mohammed ben Nayef Al Saoud et plein d’autres ont été cités, mais la suite est connue de tout le monde…
    BEAUMARCHAIS écrivait “La calomnie ! Monsieur, vous ne savez guère ce que vous dédaignez”!!!!

  8. Félicitations à vous Me. Zerbo pour être élevé au rang de Cardinal. C’est une fierté pour le peuple malien.
    Et vos bénédictions sont toujours les bienvenues de votre part de toutes confessions. Même et fans moi même de confession musulmane.
    Quand à cette accusion en vous la vérité sera faite et se saura.
    Bonne continuation ave. L’église catholique malienne.

  9. M. BALEY Youssouf, personne ne veut ternir l’image du cardinal ZERBO. Les faits sont têtus et ces comptes en question existent et mouvementés. c’est trous noms qui sont donnés de la CEM. Que la CEM donne une conférence de presse et apporté sa part de vérité à l’attention de tout le monde au lieu d’un communiqué laconique qui dément rien.

    • C’est tout ce que nous voulons Hermann vous avez parfaitement raison.
      Sinon comment citer un pays aussi ignoré que le mali s’il n’y a pas anguille sous roche.
      Selon la bible “qui cherche trouve”
      Sinon personne n’a attaqué Zerbo on a simplement signalé un fait donc essayons de faire jaillir la lumière au lieu de flagornerie envers Zerbo

Comments are closed.