Groupe Afrique de l’UNESCO : Des accusations contre le représentant du Mali

13
UNESCO

L’ambassadeur, Oumar Keita, représentant du Mali au groupe Afrique de l’UNESCO à Paris, est décrié par les siens. En effet, les travailleurs maliens auprès de cette organisation, surtout les femmes, crient aux harcèlements. Celles, en état de grossesse, manifestent leur tristesse puisqu’elles ne bénéficient d’aucun soulagement, d’aucune compréhension, encore moins d’un quelconque soutien moral, sous l’égide du très controversé ambassadeur. Quant aux travailleurs locaux, ils ne cachent pas leur mécontentement pour des traitements qui jurent avec la législation. Résultat : l’ambassadeur Keita change de personnel local comme il permute ses chemises, sans concertation, s’il vous plait, avec la DRH. Ce n’est pas tout. Des  tensions permanentes existent entre lui et son comptable, qui « saigne » en raison des nombreuses missions « inutiles de l’ambassadeur ».

En outre, on l’accuse aussi d’être abonné absent aux réunions de l’UNESCO. Malgré tout, il préside en ce moment le groupe Afrique en raison d’une rotation, au nom du Mali. Cette présidence, nous a-t-on confiés, ternit l’image du Mali, dans la mesure où il a la réputation de ne pas maitriser le règlement intérieur de cette institution. C’est pourquoi, sans grande surprise, il peine à diriger les débats au sein du Groupe Afrique de l’UNESCO.

Chahana Takiou

              

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. Madame Fatou il vaut mieux vous renseignez car le faite que le Mali assure la présidence africaine à l’Unesco n’a rien à avoir avec Monsieur Oumar KeÏta, c’est une présidence tournante.
    Franchement arrête de rabaisser la culture du Mali. I
    Quel leadership il a ? comment tu sais qu’il fait bien son travail ?
    Dites-moi, depuis qu’il est ambassadeur quel événement culturel a-t-il organisé pour la promotion de la culture ?
    Je pense que soit vous êtes proche de lui, soit il vous a corrompu car son incompétence est connue de tous à Paris.

  2. ” … les travailleurs maliens auprès de cette organisation, surtout les femmes, crient aux harcèlements. Celles, en état de grossesse, manifestent leur tristesse puisqu’elles ne bénéficient d’aucun soulagement, d’aucune compréhension, encore moins d’un quelconque soutien moral, sous l’égide du très controversé ambassadeur… ” … /// …
    :
    Ou cet article est confus ou c’est moi qui comprends pas. J’ai l’impression qu’on mélange tout… D’où cette question, les femmes en état de grossesse aussi crieraient aux harcèlement et manifesteraient leur tristesse, pourquoi elles ne sont pas protégées… ? Il parait que le stress, c’est pas bon pour les femmes en état de grossesse… !

  3. Je vous le jure pas capable de s exprimer bien en français. Il n à que ses amis Blancs avec lui.Aucune compétence, timide, nul. Les Maliens vont ouvrir les yeux.Avec Ibk on a tout vu.Il faut une révolution en 2018 pour changer.

    • C’est curieux, Madame ou Monsieur ONDO! Vous avez fait 3 commentaires pour le même article!!! Pourquoi cet acharnement contre Monsieur l’Ambassadeur? Relisez vous bien…quand vous écrivez que l’Ambassadeur s’exprime mal en français..! A vous lire, on aurait dit un étudiant de second cycle! De grâce, arrêtez avec vos méchancetés gratuite…et votre jalousie maladive! Il fait très bien son travail! Le Mali est mieux vu culturellement grâce à son Leadership. Il a porté par ses pairs pour diriger le Groupe Africain qui regroupe 54 pays. Le chien aboie, la caravane passe!

  4. Tous ceux qui défendent ce monsieur ont la mémoire courte.

    Qd il a été nommé ambassadeur du Mali auprès de l’unesco, ce complexé n’a fait autre chose que d’embaucher des blancs ds son cabinet au lieu des maliens. Il a fallu bcp de bruits pour qu’il prenne les maliens.

    Ce monsieur n’a ni le niveau ni les compétences pour occuper ce poste.

    Incapable de s’exprimer bien devant un public.

    Donc dégrace pour l’image de notre pays, ne soutenez pas ce nul.

  5. Mais oui je lui connais très bien. VoVous voyez encore les Maliens un autres cas de ma famille d abord pour ceux qui ne connaissent pas OUMAR keita.Et la part des autres Maliens.Aucun président au Mali ne s est comporté comme Ibk. Ce monsieur Ibk avait besoin de s enrichir, il a joué son coup et réussit.Attention, attention les Maliens.Eviter de tomber dans le piège des gens qui font la campagne pour Ibk.Ils gagnent mais vous perdez

  6. Comment le Mali a-t-il pu nommer un ambassadeur aussi fanfaron, aussi peu sérieux et aussi nul auprès de l'UNESCO ?

    Tous ceux qui le connaissent savent que Oumar Keita a été nommé par népotisme puisque le président IBK est son oncle.
    Sinon, il n’a ni la culture, ni le tact, ni le comportement pour assumer le rôle d’ambassadeur du Mali auprès de l’UNESCO.
    Il ne peut que ternir l’image du Mali auprès de l’UNESCO qui est un cadre important pour défendre le patrimoine malien et contribuer à la visibilité du Pays.

    Mais, comme l’a dit l’autre, c’est faire ce qui est juste et normal qui doit étonner de la part du régime familial d’IBK.

  7. Tel père tel fils. Ne vous étonné pas c est ma famille d abord.Il est le neveu d Ibk.Il ne vaut rien comme Ibk
    Tant qu il y a le népotisme rien ne marche.Quand Ibk à prit le pouvoir juste Oumar keita à été nommé Ambassadeur.sinon ce monsieur traînait en France.les Malie’s vont comprendre au fur et à mesure

  8. Il est inadmissible de porter de telles accusations excessives et injustifiées, qui relèvent de propos diffamatoires.

    L’Ambassadeur Oumar KEITA est un intellectuel avant tout, remarquable dans l’exercice de ses fonctions pour ceux qui ont eu à travailler avec lui, soit l’opposé du portait que certains tendent à dresser.

    Il fait preuve de beaucoup de professionnalisme, et qui plus est d’empathie dans ses rapports avec son personnel.

    Il est étonnant de voir que la plupart du temps, on s’attaque à ceux qui redore le blason de notre pays et tendent à hisser haut le drapeau du Mali. Il n’est certainement pas aisé d’être ambassadeur, les responsabilités sont grandes et les décisions jamais faciles à prendre. Ne perdons pas notre temps à nous attarder sur de fausses allégations qui détériore l’image de tout le MALI!!

  9. L’Afrique irait loin si l’on se soutenait au lieu de s’en tirer dessus. Arrêtez d’insulter les gens bons et soyez droits pour contribuer à l’avancée de votre pays.

  10. Je suis offusquée par l’article que je lis. Connaissant monsieur l’Ambassadeur et son travail de très haute qualité pour faire rayonner son pays et l’Afrique d’une manière plus large, je ne peux que souligner et dénoncer fermement le tas de mensonge que je lis ici.
    Monsieur l’Ambassadeur est aux antipodes de ce portrait vil qui a été dressé ci-dessus.
    Il s’agit d’un homme respectueux des règles, un homme de savoir et de culture, un homme sain et très intelligent qui mérite hautement la distinction qui lui a été faite, à la présidence du groupe.
    Il a plus que largement les compétences de présider. A tous ceux qui liront le présent article, méfiez-vous de la désinformation.
    Car comme le disait si bien Seneque « Le juge qui rend son arrêt sans avoir écouté les deux parties, commet une injustice ».
    A bon entendeur.

  11. Un article vide sens, qui n’a aucun rapport avec le rôle de l’Ambassadeur Keita. Il fait un travail remarquable depuis des années au sein de cette institution. Soyez plutôt content de voir le Mali à la tête de ce groupe africain, c’est un risque qu’il a pris pour porter haut le Mali. Vous les journaleux qui passez votre temps à insulter Son Excellence, vous n’avez pas honte? Il travaille, jour et nuit. Il consulte les personnalités, les autres Ambassadeurs des autres pays pour trouver des financements pour notre pays, au lieu de le soutenir vous crachez vos venins sur lui. Alors trouvez plutôt d’autres sujets intéressants à décortiquer plutôt que de s’en prendre à une personne qui ne fait que sein travail de défendre le Mali au sein de cette institution qu’est l’Unesco.

  12. VOULEZ VOUS PRENDRE SA PLACE???
    IlL N’YA QUE LE MALIEN POUR DISCRÉDITER UN COMPATRIOTE DE CETTE MANIÈRE, SUR LA BASE DE SIMPLE RUMEURS ET COLPORTAGES.
    RELISEZ VOTRE PROPRE ARTICLE ET VOUS VOUS RENDREZ COMPTE SINON DE LA BÊTISE, DU MOINS DE VOTRE PRÉCIPITATION À FAIRE DU SENSATIONNEL.
    LE PERSONNEL AUQUEL VOUS FAITES ALLUSION NE FAIT SANS DOUTE PAS PARTIE DU GROUPE AFRICAIN A L’UNESCO, DONT C’EST AU TOUR DU MALI DE PRÉSIDER LES SESSIONS, MAIS PLUTÔT DE LA REPRÉSENTATION MALIENNE AUPRES DE L’UNESCO.
    FEMME ENCEINTE, AGENT COMPTABLE, NOUVEAUX RECRUTEMENTS, QUEL RAPPORT AVEC LE GROUPE AFRICAIN QUI EST JUSTE UN CLUB DE DIPLOMATES QUI SE RÉUNISSENT DE FAÇON INFORMELLE??

    CE N’EST PAS NON PLUS AU COMPTABLE PUBLIC DE JUGER DE L’OPPORTUNITÉ NI DE LA MORALITÉ D’UNE DÉPENSE DE L’ORDONNATEUR. ENCORE MOINS D’EN ÊTRE SAIGNÉ (SELON L’INTÉRESSÉ ???).

    SI C’ETAIT LE CAS LES RESPONSABLES DE LA DIPLOMATIE MALIENNE, EN HAUT LIEU LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE AURAIT TIRÉ LES CONSÉQUENCES. ET JE SUIS SUR QUE POUR CELA IL N’A PAS BESOIN DE BOUC ÉMISSAIRE.

    ALORS FAITES VOTRE BOULOT, SI VOUS EN AVEZ, MAIS FOUTEZ LA PAIX AUX AUTRES, CAR IL S’AGIT LÀ TOUT SIMPLEMENT DE LA DÉLATION.

Comments are closed.