Expulsion des migrants en Europe : Les précisions du gouvernement

13

Sur la base de la signature d’un prétendu accord de réadmission des migrants sans papiers de ‘l’Union européenne, certains pays se livrent à une véritable chasse aux immigrés pour leur faire retourner dans leurs pays d’origines. Le hic, la plupart se disent des Maliens, ce qui n’est d’ailleurs pas le cas. Le gouvernement apporte des précisions à travers un communiqué.

Le mercredi 28 décembre dernier, deux personnes détentrices de laissez-passer européens sont arrivées à Bamako par les vols Aigle Azur ZI S21 et Air France AF 386, aux environs de 20 heures. Les services maliens de sécurité ont pris des mesures de conduite aux frontières. Elles ont, par conséquent, été remises dans les mêmes avions et ont quitté le territoire malien.

Sur cette question de réadmission des migrants sans papiers vivants en Europe, le communiqué précise que le gouvernement a clairement indiqué à ses partenaires européens son opposition à l’usage de laissez- passer européen pour expulser  les ressortissants maliens  ou des personnes présumées maliennes.

A en croire ce que stipule le communiqué du gouvernement, le laissez-passer européen est contraire aux conventions internationales et ne permet au Mali ni d’apporter toute assistance nécessaire à ses compatriotes, ni d’empêcher d’expulsion vers le Mali de non maliens ni surtout de veiller que nos compatriotes soient maltraités, que tous leurs droits soient respectés et leurs dignités préservées.

Toutefois, les autorités de notre pays rappellent que seul le passeport ou le laissez-passer malien donne droit à l’accès au territoire malien.

Aussi, il invite les compagnies aériennes à ne pas admettre à bord de leurs avions à destination du Mali des personnes détentrices du laissez-passer européen sous peines de reconduites aux frontières.

Actuellement, cette affaire d’expulsion des migrants sans papiers en Europe se poursuit et plusieurs de nos compatriotes sont probablement concernés.

Le drame est que la plupart se dit des Maliens sans jamais l’être dans le but de salir l’image de notre pays. Les mesures prises par le gouvernement  permettront d’identifier les vrais maliens.

Amara BATHILY

communiqué du gouvernement de la Republique du Mali

Deux (02) personnes, détentrices de laissez-passer européens sont arrivées à Bamako par les vols Aigles Azur ZI 521 et Air France AF 386, le mercredi 28 décembre 2016, aux environs de 20 heures.

Les services maliens de sécurité ont pris à leur encontre des mesures de reconduite aux frontières. Elles ont, par conséquent été remises dans les mêmes avions et ont quitté le territoire malien.

Le Gouvernement de la République du Mali, de tout temps, a clairement indiqué à nos partenaires européens, son opposition à l’usage de laissez-passer européens pour expulser nos compatriotes ou des personnes présumées maliennes.

Cette utilisation de laissez-passer européen est contraire aux conventions internationales et ne permet au Mali ni d’apporter toute l’assistance nécessaire à nos compatriotes, ni d’empêchez l’expulsion vers le Mali de non maliens ni surtout de veiller que nos compatriotes ne soient maltraités, que tous leurs droits soient respectés et leur dignité préservées.

Le Gouvernement de la République du Mali qui ne saurait en aucun cas accepter que des personnes, simplement présumées maliennes, puissent être expulsées vers le Mali sur la base d’un tel document précise à nouveau que seul le passeport ou le laissez-passer malien donne droit à l’accès au territoire malien.

Le Gouvernement de la République du Mali, invite par conséquent les compagnies aériennes à ne pas admettre à bord de leurs avions à destination du Mali les personnes détentrices du laissez-passer européen sous peine de reconduite aux frontières par les mêmes vols. Toutes ces dispositions déjà notifiées, seront rappelées à l’ensemble de nos partenaires par les voies appropriées.

Bamako, le 29 décembre 2016

P/Le Gouvernement, Le Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, Porte Parole du Gouvernement

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. c’est quoi cette déclaration? les ignorants qui disaient que c’est faut il viennent de confirmer ce que nous savons déjà si les maliens pardonnes ibk je sais pas ce que je vais ibk ivrogne moko lankolo moko fou

  2. Vous raconte des histoires l’amabassadeur du mali washington et son consul on rencontre les maliens il nous a dit que si on lui demande le papier de nimporte qel malien il va donne mon fils etait en prison de immigration depuis l’arrive de tiena et le consul son colonel major konate 50 persones on rentre au mali

  3. LAISSEZ-PASSER Européen ,voila enfin une manœuvre qui blanchi le pouvoir en place.L’usage habituel était que le laissez-passer était demandé au consulat ,vu l’ampleur de la situation des migrants l’Eu est passé à la vitesse supérieure ,d’autre solutions sont préconisées, la construction de murs à calais pour empêcher les migrants de sauter vers l’autoroute.La question des migrants est vraiment un drame humain dont personne ne peut mesurer la portée et l’ampleur.

    • Les africain de l ouest ne sont pas concernés par le cas de Calais, on voit bien que vous maîtrisez rien sur cette question , alors taisez-vous au lieu de raconter des saloperies pour soutenir un régime a l agonis

  4. “…. expulser nos compatriotes ou des personnes presume’es maliennes….”
    Je ne confonds point, je n’ai fait que lire la declaration. Les mots cite’s plus haut viennent de ladite declaration. Il fallait se limiter a’ nos compatriotes. Je vis aux USA depuis pres de 30 ans.J ‘AI UNE EXCELLENTE IDE’E DE LA SITUATION DES MIGRANTS.
    Si je dis de faire attention avec certains concepts c’est parce que lesdits concepts peuvent provoquer des problemes. EST-CE QUE LES TOUAREG LIBYENS D’ORIGINE MALIENNE SONT DES MALIENS OU NON? DURANT LA CRISE QUI SECOUA LA MAURITANIE ENTRE 1989 ET 1991, J’AI VU PLUSIEURS MALIENNES ET MALIENS ET DES AFRICAINS QUI NE PEUVENT PAS SITUER LA MAURITANIE SUR UNE CARTE, SE DECLARER….. MAURITANIENS POUR BENEFICIER DE L’ASILE POLITIQUE. EST-CE QUE LES MALIENS DEVENUS MAURITANIENS POUR OBTENIR LES DOCUMENTS SONT TOUJOURS MALIENS? Avec la derniere crise au Mali, il va sans dire que certains africains de France se sont declare’s …MALIENS pour obtenir le statut de refugie’. Nous savons aussi que les documents maliens sont vendus par certaines autorite’s maliennes!
    Je conseillerais un front commun africain pour juguler la crise. L’ESPRIT DE SOLIDARITE’!!!!!!
    THE BIG PICTURE!!!!
    N’OUBLIONS SURTOUT PAS QUE LES SOLDATS AFRICAINS QUI OPERENT AU MALI POUR NOUS AIDER, VIENNENT DE PLUSIEURS NATIONALITE’S!!
    POUR TERMINER, JE VOUS RAPPELLE LES FAITS SUIVANTS:
    EL HADJ OUMAR TALL ETAIT DU SENEGAL
    LE GENERAL SOUMARE’ ETAIT SENEGALAIS.
    L’ACTUEL PRESIDENT IBK EST UN CITOYEN FRANCAIS
    LE PM CHEIKH MODIBO DIARRA EST CITOYEN AMERICAIN.
    SI JE NE ME TROMPE PAS, KARIM KEITA EST FRANCAIS OU BELGE.
    LE PREMIER PRESIDENT DU MALI, MODIBO KEITA ETAIT MEMBRE DU GOUVERNEMENT FRANCAIS.
    FAITES ATTENTION AVEC LES MOTS CAR ILS PEUVENT AVOIR DES CONSEQUENCES!!!

  5. “Sur la base de la signature d’un prétendu accord de réadmission des migrants sans papiers de ‘l’Union européenne, certains pays se livrent à une véritable chasse aux immigrés…”

    Non!
    Bien sur que non! :hmm: :hmm: :hmm:
    Certains pays (et autant dire tous!) se livrent à une véritable chasse aux immigrés……….. CLANDESTINS, ILLEGAUX, et SANS PAPIERS!

    Arrêtez cette hypocrisie RI-DI-CU-LE et mensongère (!!!…), et ce typique et systématique couplet Malien pleurnichard de “l’éternel opprimé”, de celui “qu’on chasse”, qu’on “maltraîte, etc etc etc.
    Seuls, les ILLEGAUX sont expulsés, ce qui est juste…….parfaitement normal!

    Du reste, nos très nombreux compatriotes résidant LEGALEMENT en France, Allemagne, ou n’importe où dans l’U-E, ne connaissent pas le moindre problème avec leurs pays hôtes!!!

    Alors arrêtez une bonne fois cette démagogie ridicule du “malheureux-Malien-injustement-chassé-des-pays-des-méchants-blancs” tellement ancrée dans le “victimisme Malien”, alors que NOUS SAVONS TOUS SANS EXCEPTION que ce sont les uniquement les ILLEGAUX qui sont expulsés! ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Si demain le Mali se retrouvait face à un afflux d’immigrés ILLEGAUX sur son sol, ceux qui se disent ici hypocritement indignés, outrés, scandalisés, seront les premiers à approuver l’expulsion du Mali de ces derniers! 😡 😡 😡

  6. Nous disons rappelons et insistons NOUS SOMMES DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

    Nous disons et rappelons les anciens disaient « lorsqu’on dit à 1personne qu’elle a une hernie et la personne dit non on lui disait donc de descendre son pantalon ou sa culotte ou son mougouba »

    Nous disons et rappelons donc
    *si le NÉERLANDAIS représentant les soit disant amis ennemis les Autres d’Europe du Mali PRÉTEND que le gouvernement des lettrés mutants maliens par son ministre A SIGNÉ UN DOCUMENT D’ACCORD DE RÉADMISSION il doit alors « BAISSER SON PANTALON » Á SAVOIR MONTRER ET DONNER Á LA PRESSE MALIENNE ET LA PRESSE INTERNATIONALE UNE COPIE DU FAMEUX DOCUMENT AVEC LES SIGNATURES

    *si le gouvernement de lettrés mutants dit que le lettré mutant malien ministre des affaires étrangères dit N’AVOIR RIEN SIGNÉ AU SUJET D’UN ACCORD DE RÉADMISSION qu’il « BAISSE SON PANTALON » Á SAVOIR DONNER Á LA PRESSE NATIONALE DE L’OPPOSITION ET AUX DIFFÉRENTS BUREAUX DES MALIENS VIVANTS EN EUROPE UNE COPIE DU FAMEUX DOCUMENT AVEC LES SIGNATURES QU’IL A BRANDI EN COMPAGNIE DE SON HOMOLOGUE NÉERLANDAIS

  7. Si je ne me trompe pas, la duree de detention dans les centres qui servent d’expulsion est de 45 jours! A la fin des 45 jours si le pays d’origine n’est pas connu, on est oblige’ de trouver une solution autre que l’expulsion immediate.
    Il serait donc sage d’etre prudent et savoir exactement ce qu’on veut des……… CONSULATS MALIENS EN FRANCE! Let’s be careful with what we wish for!!!!
    Faisons attention avec certains concepts qui ont cause’ la guerre civile en RCI!
    Comment definir un malien? QUELQU’UN QUI CONNAIT LAMBATARA, MANGE TO, BASSI, TIGADEGUE’NA, DEGUE’ et MONI et PARLE BAMBARA????
    Je vous rappelle que le djihadiste EL HADJ OUMAR TALL EST VENU DU…. SENEGAL!!!
    L’HISTOIRE DE L’HUMANITE’ EST L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION DES PEUPLES!!!

    • Si tu savais que le Senegal et le Mali ont la meme devise et les memes couleurs nationales tu allais la fermer, wuruwaye digne fils d’un wuruwaye. Tu te souveins de la Federation du Mali? Le gouvernement malien est une honte nationale. Mountaga a ete rejete par la population de Segou et ne represente absolument rien qu’une insulte a ce brave peuple de Segou. Quand aux maliens reveillez-vous set luttez pour vous droits, car nous n’avons pas de gouvernement pour nous defendre, Sylla, Diop, Mountaga et IBK sont des apatrides veritables.

      • Je suis un eleve de l’hisitoire et j’enseigne cette matiere! Ce n’est pas un ignorant qui va m’enseigner a’ propos de la federation du Mali!!! Il faut lire les archives pour comprendre comment Modibo Keita quitta le Senegal!
        Mon post avait pour but de dire aux gouvernants de Bamako de faire attention avec certains concepts car nous avons vu comment l’IVOIRITE’ DE BEDIE’ A FAIT PLONGER LA RCI DANS UNE GUERRE CIVILE!!!!
        Kinguiranke’ ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!

        • – Monsieur il ne faut pas confondre les choses! L’ivoirité n’a rien de semblable dans ce cas d’espèce.
          – Il y a eu à Valette il y a une année un communiqué qui a précédé un paraphe faisant abstraction dans son plan d’action à tout accord…
          – Que ceux qui ont adhéré le document s’en désengagent! Point!

        • N’est ce pas plutôt l’ivoirité d’Alassane OUATTARA qui a posé
          problème en RCI ????

          • Vous vous trompez car le president Ouatara fut victime de l’ivoirite de Bedie’ qui a utilise’ ce concept afin d’empecher Ouatara de devenir president! Nous savons le resultat final!!!

Comments are closed.