IMMIGRATION : Aide de 426 millions d'euros de l'UE au Mali pour 2008

0

L’Union européenne (UE) a annoncé mercredi une aide de 280 milliards de FCFA (426 millions d’euros) pour le Mali sur la période 2008-2013, pour maîtriser les flux migratoires en luttant contre la pauvreté.

"En terme de disponibilité de nouveaux FED (fonds européens pour le développement) pour la période 2008-2013, le montant indicatif est de plus de 426 millions d’euros", précise un communiqué de l’UE reçu par l’AFP. Cette aide a pour vocation de fixer les populations locales et de "maîtriser les flux migratoires", ajoute le texte. "La croissance, l’investissement productif, le développement du secteur privé, l’intégration régionale, tout cela concourt à la création d’emplois et donc contribue à la maîtrise des flux migratoires", selon le document.

Une délégation européenne a achevé mercredi à Bamako une rencontre de trois jours avec les autorités maliennes sur la problématique migratoire. Les représentants européens et des responsables maliens ont par ailleurs affirmé que la lutte contre les mafias de passeurs des clandestins demeurait "une priorité" pour juguler le phénomène. Les émissaires de l’UE ont déclaré à l’occasion d’une conférence de presse partager "totalement" l’approche du Mali en matière de lutte contre l’émigration clandestine selon laquelle le "tout sécuritaire" n’est pas une solution au problème. Michel Reveyrand, l’ambassadeur de France au Mali a pour sa part insisté sur la nécessité de créer des emplois sur place comme "versant positif" de la maîtrise des flux migratoire.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER