Lutte contre l’immigration clandestine : 16 enseignants à l’école du Projet Migrant

0

16 enseignants venus des écoles de Bamako ont pris part, jeudi dernier, à un atelier de formation sur la migration illicite et ses conséquences néfastes sur la jeunesse. Une formation organisée par le Projet Migrant pour combattre la migration illicite depuis la source.

-Maliweb.net- Projection de film documentaire sur le parcours d’un jeune migrant : la décision de partir, la traversée du désert avec les dangers que cela comporte, son arrivée à Europe et son retour au pays pour cultiver finalement la terre que lui avait légué son défunt père. Un documentaire de 30 minutes produit sous forme de dessin animé.

« Il existe des visas gratuits, des visas à 20 000 FCFA ou des visas à 80 000 FCFA », a indiqué Bréhima Ely Dicko, Coordonnateur du Projet Migrant. « Pour chaque visa, il existe des documents spécifiques à fournir. Le problème, c’est que par manque d’information, les gens passent des intermédiaires qui les arnaquent », a ajouté Bréhima Ely Dicko. Selon le formateur, énormément de candidats à l’immigration ne se savent pas le prix réel du passeport malien et les délais légaux de confection.

La formation a été l’occasion pour le projet Migrant de distribuer un manuel sur la manière d’accéder légalement à l’Europe. De nouvelles connaissances qui bénéficieront aux élèves, a indiqué un enseignant.

Mamadou TOGOLA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here