Jeamille Bittar à l’ancien Président IBK : « Pourquoi avez-vous détourné la maison prévue pour la retraite du Président ATT… ? »

16

Dans une lettre de « condoléances » en date du 21, le président du parti MC-ATT, membre du M5-RFP, Jeamille Bittar a demandé au président de la République déchu, Ibrahim Boubacar Keita, des explications sur la maison prévue pour la retraite du défunt président de la République du Mali, ATT.

L’ancien président de la République du Mali de 2002 à 2012, Amadou Toumani Touré, était, jusqu’à son décès le 10 novembre 2020, logé dans la maison de sa fille. La maison située à la base B qui était prévue pour sa retraite a été transformée, par le président de la République déchu IBK, en maison des hôtes. Depuis le décès, cette question a été soulevée par nombres de Maliens qui estiment que cette maison doit revenir à la famille du Président ATT. Lors de la marche funèbre organisée en honneur du défunt président et à ses funérailles nationales, certains citoyens ont sollicité les autorités de la Transition de faire en sorte que cette maison prévue pour la retraite d’ATT soit remise à sa famille.

Pour sa part, Jeamille Bittar a interpellé le président de la République sortant, IBK, celui-là qui a retiré la maison à ATT. C’était dans une lettre de condoléances qu’il a adressé à IBK pour le décès de son jeune frère ATT. « Aujourd’hui, après que les lampions des funérailles nationales organisées à l’intention du Président ATT se soient éteints, beaucoup de Maliens et Maliennes sont confrontés à un dilemme et se posent beaucoup de questions dont vous seul détenez les bonnes réponses », a écrit Jeamille Bittar dans sa lettre à IBK. Le président du parti MC-ATT a demandé à IBK de démontrer sa mansuétude à l’endroit de son prédécesseur ATT en donnent les vraies informations non seulement sur la maison prévue pour la retraite d’ATT mais aussi le refus d’IBK de lui mettre dans ses droits à son retour du Sénégal. « Pourquoi avez-vous détourné l’habitation prévue pour la retraite du Président ATT en maison des hôtes ? Pourquoi avez-vous cherché à inculper le président ATT devant la Haute Cour de Justice ?  Pourquoi n’avez-vous pas ordonné de remettre le président ATT dans ses droits d’ancien Président » telles sont les questions que Jeamille Bittar à IBK.  Pour ce membre du M5-RFP, IBK doit la réponse de ces questions aux Maliens qui, dans leur grande majorité, ont rendu un vibrant hommage à ATT pour le service rendu à la nation. « Monsieur le président, vous devez ces réponses au peuple malien après le camouflet que vous avez réservé à leurs attentes après son plébiscite en votre faveur lors des élections de 2013 », a-t-il écrit.

Il faut préciser que beaucoup de voix se lève pour dénoncer cette « injustice » à l’encontre d’un citoyen qui a consacré toute sa vie pour le développement du Mali et pour le bonheur des Maliens.

 

Boureima Guindo

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. LEVEZ VOUS,KAFRIYA KA FOUSSA NI SILAMEYA YE! 24 Nov 2020 at 18:44
    TANT QUE LE ALLAH DES ARABES EST EN VOUS VOUS SEREZ ET RESTEREZ DES VAURIENS ET DES ESCLAVES, DES DEPRAVES MENTAUX ET SOCIAUX!

    REVENEZ PEUPLE DU MALI A LA REALITEE, VOTRE REALITEE, CELLE DE LA TERRE, LA TERRE CULTIVABLE, LA CULTURE, LA TRADITION ANCESTRALE ET NON LES RELIGIONS DU MOYEN ORIENT!

    🚨🤣REVEILLEZ VOUS SINON, L ARABIE S ETENDRA A VOS COURS DE MAISONS ET VOUS IREZ CHIER CHEZ L AUTRE ENVAHISSEUR!🤣🚨

  2. Il n’est jamais trop tard pour bien faire Dans la vie tout fini par ce savoir et ce dire . De la part de Mr BITAR je le comprend Mme ATT LOBBO Traoré mérite un logement officiel , celui des hôtes a bien été aménagé par son défunt mari , vérifier auprès des entrepreneurs Chinois , c’est là où il logeait avant de monter au palais de Koulouba .Je ne juge ni IBK ni ATT , si la loi exige un logement alors Mr BA DAO doit s’exécuter en tant que PRÉSIDENT de la transition .

  3. A BITTAR:
    Qui avait prévu une maison de retraite à ATT.
    Pouvez vous fournir un document à ton affirmation .
    Pourquoi vous n’avez pas réclamé cette maison au vivant de ATT.

  4. Monsieur Bittar vous n’étiez pas au Mali quand ATT est revenu ? Pourquoi vous avez attendu aujourd’hui pour poser cette question ? Ne soyez pas populiste dans les 7 ans d’IBK vous avez été réduit au néant et tu n’as jamais été un opposant sérieux au régime et c’est après avoir vu la masse du M 5 RFP que tu as rejoint le mouvement. Vous avez toujours dit que vous êtes centriste s’il vous plait taisez vous tu a été toujours un opportuniste.

    • Meme un opportuniste peut voir et dire la verite quand il la voit. Bittar a dit la verite a Boua le ventru IBK qui hait ATT parcequ’Amadou a toujours ete plus populaire, plus intelligent, plus capable et plus patriote que lui Boua le ventru IBK l’enfant MAUDIT de Sebenikro.

      • QU’ALLAH PURIFIE NOS COEURS ET NOS INTENTIONS ET QUE L’ESPOIR NE S’ETEIGNE JAMAIS A L’INTERIEUR DE NOUS POUR QUE NOUS AYONS TOUS UNE BONNE HEUREUSE BIEN A VOUS PAR A GRÂCE ET LA MISERIOCRDE D’ALLAH YARABI

  5. Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba est un tres grand rancunier, jaloux, incompetant, incapable qui a toujours hait ATT le batisseur, competant, le pere de la democratie Malienne, le soldat de la paix et le grand amoureux du peuple Malien. Boua le ventru IBK n’a jamais ete un batisseur ou un unificateur, il a toujous ete ce homme brutal et sauvage, menteur, avec la haine dans son coeur. Boua le ventru IBK est veritablement un enfant MAUDIT qui a commence a recolter les consequences de ces maledictions. Il va mourrir dans la honte.

    • QU’ALLAH PURIFIE NOS COEURS ET NOS INTENTIONS ET QUE L’ESPOIR NE S’ETEIGNE JAMAIS A L’INTERIEUR DE NOUS POUR QUE NOUS AYONS TOUS UNE BONNE HEUREUSE BIEN A VOUS PAR A GRÂCE ET LA MISERIOCRDE D’ALLAH YARABI. A BON ENTENDEUR SALUT BONNE JOURNNEE QUE L’AMOUR DE DIEU NOUS ACCOMPAGNE TOUS

      • NIYEFOKOYE, NE MELANGEZ PAS ALLAH PARTOUT, IL N Y PEUT RIEN, LEVEZ VOUS,KAFRIYA KA FOUSSA NI SILAMEYA YE!

        TANT QUE LE ALLAH DES ARABES EST EN VOUS VOUS SEREZ ET RESTEREZ DES VAURIENS ET DES ESCLAVES, DES DEPRAVES MENTAUX ET SOCIAUX!

        REVENEZ PEUPLE DU MALI A LA REALITEE, VOTRE REALITEE, CELLE DE LA TERRE, LA TERRE CULTIVABLE, LA CULTURE, LA TRADITION ANCESTRALE ET NON LES RELIGIONS DU MOYEN ORIENT!

        REVEILLEZ VOUS SINON, L ARABIE S ETENDRA A VOS COURS DE MAISONS ET VOUS IREZ CHIER CHEZ L AUTRE ENVAHISSEUR!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here