Koulouba : Les autorités traditionnelles, coutumières et religieuses du Mali reçues par le Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA

12

Le Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA a reçu, vendredi 12 novembre 2021, dans la salle des banquets de Koulouba, les autorités traditionnelles, coutumières et religieuses du Mali. À l’ordre du jour : les défis et enjeux socio-politiques auxquels fait face le Mali.

C’était en présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de la Transition, de l’Archevêque de Bamako ainsi que du Président du Haut conseil islamique.
Toutes les 19 régions du Mali, en plus du district de Bamako, ont répondu à l’invitation du Chef de l’État.

À l’unanimité, les légitimités coutumières et traditionnelles ont témoigné qu’une telle rencontre relevait « du jamais vu dans notre pays », car selon leurs précisions, c’était la toute première fois qu’un Président réunissait les représentants des terroirs ainsi que les notabilités sous un même toit.

M. Bajan Ag Hamatou, de la délégation de Ménaka, renchérit en déclarant que « les Chefs traditionnels ont toujours été écartés de la gestion du pouvoir, notamment dans le processus de prise de décisions. » Une erreur qui, selon lui, est en train d’être corrigée progressivement par le Président de la Transition, depuis son investiture.

Certains représentants des autorités traditionnelles, coutumières et religieuses du Mali, ont, au cours de cette cérémonie, réclamé sans réserve, une rallonge de la Transition jusqu’à l’apaisement du climat social, politique et sécuritaire dans notre pays.

Quant à El Hadji Djibril DIARRA, patriarche des familles fondatrices de Koulikoro, « la prolongation de la Transition est une logique qui s’impose de facto aux Maliens au regard du contexte socio-politique, sécuritaire et humanitaire difficile que vit le pays. » Aussi, a-t-il exhorté les autorités de la Transition à persévérer dans la lutte implacable contre la corruption, la délinquance financière et l’impunité. Un soutien de taille qui n’a pas manqué d’en provoquer bien d’autres.

Les hôtes ont lancé un appel pressant aux Maliens à se donner la main pour la réussite de la Transition, quelle qu’en soit la durée.

De l’avis général, il ressort une vive opposition à la tenue d’une quelconque élection au mois de février prochain pour d’évidentes raisons de sécurité et de paix sociale. C’est pourquoi, M. Zantigui DIAKITÉ, Chef de la délégation de Bougouni estime que les Maliens doivent « prendre le temps de balayer d’abord la maison commune avant de songer à des élections ». Pour sa part, M. Oumar Cheick OUATTARA, Chef de la délégation de Koutiala, salue les différentes initiatives du Président GOÏTA depuis sa venue aux affaires.

Satisfait de ces bons témoignages, le Chef de l’État a salué la présence massive des légitimités traditionnelles, coutumières et religieuses aux côtés des autorités de la Transition. « Votre engagement au quotidien est une chance énorme pour l’équilibre social qui est un facteur déterminant au sein de toute collectivité », a déclaré le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA avant d’inviter ces visiteurs de marque à poursuivre leur dynamique de soutien à « l’État en général et à la Transition en particulier ».

Le Président GOÏTA a réconforté les Chefs de village en s’engageant à leur octroyer, « dans un avenir très proche, en plus d’un macaron, un drapeau que chacun fera flotter en un endroit visible de sa maison, de préférence à la porte d’entrée ou au milieu de la cour ». Une information aussitôt accueillie par un tonnerre d’applaudissements, signe tangible de satisfaction de la part des concernés dont le leadership de certains a déjà permis de mobiliser les populations dans le sens des contributions volontaires à l’effort de guerre.

Par Présidence de la République du Mali

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Est-ce que les Ngolossiw étaient invités dans la salle? Est-ce que les Bbembasiw étaient invités dans la salle?Est-ce que… Non. C’est descendants des chefs ayant collaborés avec la colonisation et les imams

  2. @Le roi MAUDIT de segou, tu ne comprends rien du tout a l’histoire ou au changement social, tu es un fils de nafigui, WURUWAYE DEN, MALANKOLON DEN ani FASO MANDJUGU DEN. Tu es aussi MAUDIT que Boua le ventru IBK et sa famille! As-tu libere ton epouse de prison pour la reunir avec ses 3 pauvres filles au lieu de passer ta vie a raconter des aneries ici sur maliweb.net?

  3. CE QUI EST IMPORTANT, NE LES NOURRISSEZ PAS DE MILLIARDS CES NOTABILITES ! QU ILS LE FASSENT BENEVOLEMENT, SURTOUT AU NORD ISLAMO-HYPOCRITIQUE ILS AIMENT PROFITER DES DENIERS PUBLIQUES TOUT COMME PARTOUT AILLEURS AU MALI MAIS SURTOUT LA DITE FAMILLE FONDATRICE DE BAMAKO, DES GENS PARASITES QUI N ONT AMENE AUCUNE SOLUTION MAIS BOUFFENT A TOUS LES PLATS CES NIKATE ET TOURE!

    🙂 L ISLAM NE CONSTRUIRA JAMAIS LE MALI 🙂

    KAFARO, HABITANTS DES TERRES NOIRES, TERRES DES FAROS, TERRES DES HOMMES NOIRS

  4. Ça c’est une vraie rencontre qui intéresse les maliens, une rencontre intra-malienne qui est totalement différente de celle qui se déroule actuellement à 6000km du pays.

    Les maliens ne doivent plus se soumettre aux intimidations, aux invectives et aux tentatives de diversion et de division extérieures.

  5. http://www.youtube.com/watch?v=rFdYTd13PjE

    A TOUT KAFARO ET DIGNE DE FARO ET BA-FARO !
    A TOUT NOIR CONSCIENT!
    A ASSIMI GOITA!
    A TOUTE LA NATION NOIRE A’FAROK’EN!
    A LA TERRE DES FARO!
    A ”FETICHEUR DE MPETIONAH”
    A KINGUIRANKE!
    A CHOGUELI KROUBALI ”EX-MAIGA”!
    A HR !
    A CHAQUE BRAVE NON ARABOPISSE’ ET OU NON-FRANCOEXCISE’!

    🙂 FARAHOUNAH DENW TEH ADAMA DENW YEH, PAS DE CRISE D IDENTITEE 🙂

  6. Quelle légitimité ont-ils à vouloir parler au nom de tous ? Beaucoup d’entre eux sont toujours au moyen age et qui ne savent rien de l’évolution du monde actuel. Il est temps de se débarrasser de ce système et de laisser le peuple choisir ses dirigeants. Le systeme caste et d’esclave dont on parlait hier sont entrenus par ces meme chefs au nom d’une tradition archaique. Ce ne sont pas ces chefs du village qui vous sauveront, alors remettez vous au travail au lieu de tergiverser.

  7. KINGUIRANKE’, DO KE’ IKA NAFIGUI DEN YA LA!
    DJOUGOU SAGO DEN! N’GALON TEGUE’ LA ANI N’GALON TEGUE’ LA DEN!
    MOR! TOU! FADEN SAGO!!!!!
    ENGAGER LE SERVICE DES MERCENAIRES RUSSES ET LES PAYER AVEC LES MISERABLES 10% QUE LE MALI A DE L’EXPLOITATION DE SON OR POUR TUER DES MALIENNES ET DES MALIENS DU NORD ET DU CENTRE! N’ AS-TU PAS HONTE DE SOUTENIR LE GENOCIDE QUI SE PREPARE CONTRE LES POPULATIONS DU NORD ET DU CENTRE AVEC LA COMPLICITE’ DES USURPATEURS DU POUVOIR A’ BAMAKO!
    KINGUIRANKE’, MOR! TOU!
    COMMENT 5 COLONELS ET UN PREMIER MINISTRE HYPOCRITE, IDIOT, OPPORTUNISTE ET SANS VISION PEUVENT NOUS DIRE DIRECTEMENT ET INDIRECTEMENT QU’ILS SONT PRETS A’ SACRIFIER LES 20 MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS POUR RESTER AU POUVOIR QU’ILS ONT LACHEMENT USURPE’ ET SPOLIE’!!!!!!!
    KINGUIRANKE’, HARI NI IYE’ BO KE’, LES 5 COLONELS BAMDITS ET LEUR PM INCONSCIENT ET IRRESPONSABLE VONT QUITTER LE POUVOIR!
    KINGUIRANKE’, NI MALI NANA IBA KA COGNO MIN’NANW KONO, ITE’ IGUELEYA KA OFANA FO AN YE’!
    ESPECE D’IDIOT AU SENS PLEIN DU TERME!

  8. Le roi MAUDIT de segou, tu ne comprends rien du tout a l’histoire ou au changement social, tu es un fils de nafigui, WURUWAYE DEN, MALANKOLON DEN ani FASO MANDJUGU DEN. As-tu libere ton epouse de prison pour la reunir avec ses 3 pauvres filles?

  9. KINGUIRANKE’, DO KE’ IKA NAFIGUIYA LA!
    EN TANT QU’ELEVE DE L’HISTOIRE JE T’INFORME QUE PLUSIEURS DES CES AUTORITE’S TRADITIONNELLES ONT HERITE’ LEURS CHEFFERIES RESPECTIVES DES GENS QUI ONT ETE’ NOMME’S CHEFS PAR L’ADMINISTRATION COLONIALE FRANCAISE! ASSIMI DOIT DONC REMERCIER LA FRANCE! SUR UN TOUT AUTRE PLAN, J’AIMERAIS SAVOIR SI ASSIMI ET CHOGUEL ONT INVITE’ LE REPRESENTANT DES “ESCLAVES” OPPRIME’S DANS LA REGION DE KAYES A’ MANGER AVEC LES MEMBRES DU LUCKY SPERM CLUB! OUI, C’EST BIEN CELA LA REVOLUTUON DE BEN LE SANS CERVEAU ET CHOGUEL LE SANS VISION! ASSIMI OKONI O TE’ KO KALAMA! IL PREND TOUT CE QUE CES FARFELUS POLITICIENS LUI PRESENTE! ALLAH KA MALI DEME’!!!! CE SONT LES ESCLAVAGISTES ET DESCENDANTS D’ESCLAVAGISTES QUI NE CROIENT POINT A’ L’EMANCIPATION DE LA FEMME MALIENNE QU’ON INVITE A’ KOULOUBA POUR TROUVER DES SOLUTIONS AUX PROBLEMES DU MALI! IL FAUT BIEN RIRE!!!!!
    ALLAH KA MALI DEME’!!!

  10. Les autorités traditionnelles, coutumières et religieuses du Mali reçues par le Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, tres bonne formule pour remettre les unes et les autres au meme niveau et refuser de les diviser car les memes que l’on doit respecter mais que l’on doit garder a equidistance du pouvoir politique et administratif, merci Assimi pour l’intelligence et le patriotisme.

  11. ASSIMI ET CHOGUEL, VOUS LAISSEREZ NOS CHEFS TRADITIONNELS LOIN DE VOS POLITIQUES!
    EN ISLAM, LE POUVOIR APPARTIENT A’ ALLAH ET IL LE DONNE A’ QUI IL VEUT! C’EST DONC ALLAH QUI A CHOISI ASSIMI POUR LUI DONNER LE POUVOIR. JE NE SAIS PAS POURQUOI MON COUSIN CONTESTE LE POUVOIR D’ASSIMI! TOUT COMME JE NE SAIS TOUJOURS PAS POURQUOI ON DIT ASSIMI. LE NOM EST AL HACHIMI! QUELQU’ UN QUI APPARTIENT A’ LA TRIBU DU PROPHETE MOHAMED! LE PRESIDENT AL HACHIMI EST DONC UN CHERIF (LES JALOUX COMME MON COUSIN VONT MAIGRIR). COMME IL EST LE PRESIDENT D’UNE REPUBLIQUE DONT LA POPULATION EST A’ 90% COMPOSE’E DE MUSULMANS; IL FAUT LUI ACCORDER LE TITRE D’EMIR AL MOUMINOUNE VI MALI. AU LIEU D’ASSIMI GOITA PRESIDENT DE LA TRANSITION ET CHEF DE L’ETAT, JE PREFERE EMIR AL MOUMINOUNE VI MALI AL AKHID (AL AKHID VEUT DIRE COLONEL EN ARABE) AL HACHIMI! LOL!
    EST-CE QUE LE CHEF DES “ESCLAVES” OPPRIME’S DANS LA REGION DE KAYES ETAIT LUI AUSSI INVITE’ A’ MANGER AVEC LES MEMBRES DU LUCKY SPERM CLUB? OUI, C’EST BIEN CELA LE MALI KOURA DE MON FILS ASSIMI! IL FAIT APPEL A’ L’HOMME DU CROMAGNON POUR BATIR LE MALI KOURA DU 21E SIECLE! QUI PEUT DIRE QU’ASSIMI ET CHOGUEL NE SONT PAS COMPLETEMENT CONFUS? POURQUOI ALLER AUX ELECTIONS? POURQUOI NE PAS DISSOUDRE LE CNT ET NOMMER CES DOUGOUTIGOUW COMME MEMBRES DE LA NOUVELLE ASSEMBLE’E DU MALI? AW BE’ KA SABALI!!!!!!!!!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here