La CMAS, un parti politique ou une association islamique ? Sept bonnes questions à l’Imam Mahmoud Dicko

19

La Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants, CMAS, a été mise en place par des adeptes de l’Imam Dicko le 1erAoût 2019 pour soutenir les idéaux de ce dernier. Mouvement politico-religieux, selon les organisateurs, la CMAS fera, sans nul doute, figure d’organisation qui influencera dans les mois, voire les années à venir, les grandes décisions politiques au Mali. Son leader, qui est l’Imam Dicko, auréolé du franc succès de la mobilisation du 5 Avril, donnera à coup sûr du fil à retordre aux hommes politiques. En attendant la première grande sortie des militants de la CMAS, voici sept bonnes questions à l’Imam Dicko.

Première question : pourquoi,Imam Dicko, avez-vous attendu que vous quittiez la présidence du Haut Conseil Islamique du Mali pour créer  ce Mouvement ?

Cette question vaut son pesant d’or, car pour ses détracteurs il n’a pas digéré le fait qu’il ait quitté la tête de la faitière des organisations et associations islamiques, qu’est le HCIM. Et que pour rester audible et peser sur les décisions majeures dans ce pays, il a trouvé opportun de créer un Mouvement dénommé CMAS, lui permettant non seulement d’avoir son mot à dire, mais aussi et surtout, d’être une force alternative, car l’objectif ultime de tout mouvement de ce genre  est la conquête et l’exercice du pouvoir.

Deuxième question : Imam Mahmoud Dicko, avez-vous des ambitions politiques, malgré que vous ayez affirmé Urbi et Orbi que vous n’êtes pas intéressé par aucun poste politique ?

Tout porte à croire que ce Mouvement a un relent politique, ce qui créerait la confusion par rapport à sa position. L’Imam Dicko pourra-t-il éclairer la lanterne de ses militants, sympathisants et surtout de ses détracteurs sur ses ambitions politiques ? Cette question est importante car son Mouvement rappelle fort opportunément celui des frères musulmans en Egypte, qui ont fini par remporter les élections Présidentielles, même si la rue, aidée par l’armée, a fini par les chasserdu pouvoir.

Troisième question :Imam Dicko ayant fait des cours de théologie en Egypte, creuset de l’islam politique, n’avez-vous  pas l’intention de rééditer l’exploit des frères musulmans de ce pays au Mali ?

Tous ceux qui savent analyser la géopolitique mondiale, sont arrivés à la conclusion  que la tendance religieuse à laquelle appartient l’Imam Dicko, à savoir la tendance « extrême du Sunnisme », sa finalité est la conquête et l’exercice du pouvoir politique afin d’inculquer, voire appliquer l’idéologie ou leur vision de la gestion des affaires publiques. L’Imam pourra-t-il nous démentir cette affirmation, en levant toute équivoque sur ses intentions. Dans le cas contraire, pourra-t-il laisser tomber les masques et descendre véritablement dans l’arène politique.

Quatrième question : Quels seront les rapports entre le HCIM, dirigé par le guide des Ançares, Ousmane Chérif Haidara et la CMAS que l’Imam Dicko dirigera bientôt ?

Selon nos sources, le Mouvement proche de l’Imam Dicko et le HCIM se regarderaient en chiens de faïence, car leur antagonisme est d’ordre idéologique. A cela s’ajouterait, la propension de Dicko à faire de la politique, ce qui ne serait pas l’ambition de la tendance de Haidara. Il y aurait un risque de collision et de conflits d’intérêts surtout  que ceux qui  subventionnent les deux mouvements  sont les mêmes hommes politiques.  L’Imam  Dicko pourra lever tout doute sur un éventuel conflit d’intérêts entre son nouveau Mouvement et le Haut Conseil Islamique du Mali qu’il a dirigé.

Cinquième question : Avez-vous le soutien du Chérif Bouyé de Nioro, qui passe pour être votre maître  à penser, si oui comment appellera-t-on cette alliance,  qui ne serait pas idéologique, mais  certainement politique ?

Nombreux sont les analystes qui pensent que l’alliance entre l’Imam Dicko et le Chérif Bouyé Haidara de Nioro est plus politique que religieuse. Sinon, du point de vue religieux, Bouyé serait plus proche d’Ousmane Chérif Haidara que de Dicko. L’Imam Dicko est alors attendu pour dire à l’opinion quel rôle le Chérif de Nioro serait appelé à jouer dans le nouveau mouvement politico-religieux. Pour rappel, les deux chefs religieux travaillent en étroite collaboration depuis le combat  contre le code de personne et de  la famille sous l’ancien Président ATT.

Sixième question : Imam Dicko, quelle serait votre position vis-à-vis de l’Opposition, incarnée par Soumaila Cissé  et la Majorité présidentielle autour d’IBK ?

A en juger par sa grande mobilisation  du 5 Avril 2019 pour exiger le départ du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga, on pourrait affirmer que l’Imam Dicko est plus proche de l’Opposition que de la Majorité. Mais après avoir obtenu le départ du Premier ministre sans aucun soutien politique avéré, va-t-il s’ériger en force alternative aux deux pôles politiques ? Si tant est que le Mouvement est politique, l’Imam Dickone pourra être  que dans son propre jeu. Et en ce moment, comme les partis politiques, son mouvement se positionnera pour être à la ligne de départ pour la conquête de Koulouba.

Septième question : Imam Dicko, votre  Mouvement ne violerait-il pas la Constitution du 25 février 1992 qui proscrit la création d’un parti politique ou même d’une association à caractère politique sur une base confessionnelle, ethnique, régionale ou communautaire ?

A en juger par les propos tenus par Issa Kaou Djim, le porte-parole de l’Imam Dicko, il y a peu de doute sur le caractère politique du Mouvement, alors que personne n’est autorisé à créer un mouvement sur la base des éléments ci-dessus cités. Les autorités vont-elles fermer les yeux là-dessus de peur de ne pas s’attirer la colère de Dicko  ou bien dans l’hypothétique espoir d’avoir son soutien politico-électoral,  comme ce fut le cas  en 2013 ? En se taisant sur la violation de la loi fondamentale, les autorités feront preuve de laxisme, voire de forfaiture.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. …LA RELIGION EN ELLE MEME EST UN SYSTEME D EXPLOITATION…

    LES PACIFIES (ISLAMISES, CONVERTIS, ASSIMILES, METISSES OU MALTISSES) SONT DANS UN SYTEME ETERNEL D EXPLOITATION ET DE DEBILISATION:
    > EXPLOITES DANS LEURS CONSCIENCES,
    > EXPLOITES DANS LEURS CHAIRES,
    > EXPLOITES DANS LEURS AMES ,
    > EXPLOITES ECONOMIQUEMENT,
    ET AUTOMATIQUEMENT LE SYSTEME SE REGENERE CAR L EXPLOITE RAMENE SON ENTOURAGE DIRECT A L EXPLOITATION, SES ENFANTS SES EPOUX/SES, SES VOISINS, SES ANES SES CHEVRES SES MOUTONS, SON OR, SON TEMPS ET MEME SA VIE!!!

  2. Que Dicko reste dans sa mosquee, nous avons assez de faux et mauvais politiciens qui ne cherchent que leurs interets et celui de leur famille, nous sommes fatigues et exploites, Allah n’aime pas les exploiteurs.

  3. Au Mali, il n’y a de terroristes que
    Mahmoud DICKO. la MINUSMA et
    surtout Barkhane.
    Nous n’aurons jamais la paix avec
    leur présence ; cela demeure
    une vérité absolue !

  4. Dans tous les cas, attendez-vous au prochain “Ayatollah” du Mali. A force de jouer au fameux “Insalafou”, “Insalawari” et “Insalamuso”, dieu sait toujours ce que souhaite un mécréant. Déplumer son voisin pour être “dubabuden”, nous en savons quelque chose au Mali.

  5. Apres sa lute de liberation sous Modibo Keita, le Mali a perdu son identite culturelle, sociale et historique alors des gens comme Dicko en profitent pour faire du Mali une Republique Islamique WAHABIA comme l’Arabie Saoudite. C’est triste et tres fondamentallement faux.

  6. Beaucoup de personnes m’écrivent pour se plaindre du fait qu’ils ont été arnaqué par de faux marabout sou par de marabouts incompétents et malhonnêtes. Et cela concerne surtout les rituels de retour d’affection. La plupart d’entre eux disent aussi qu’ils ne veulent rien payer avant satisfaction. Mais sachez une chose mes chers amis, les rituels d’amour sont des rituels très complexe et diffèrent d’une personne à une autre et d’un couple à un autre. Si lors des consultations il ressort que les divinités et les génies exigent que vous devrez faire des sacrifices alors inutile dans ce cas de discuter ou insister sur le paiement après satisfaction. D’autres rituels ne demandent rien en échange comprenez alors parfois mon exigence. On ne peut faire des omelettes sans casser des œufs, de même vous ne pouvez pas tomber malade et aller à l’hôpital et refuser de payer les médicaments ou les frais de consultation médicale. Si vous vous êtes fait embobiner par des amateurs ne venez pas vous plaindre et vouloir qu’un autre marabout en paye les frais. Si vous venez auprès de marabout DEDO sorcier puissant c’est pour trouver une solution sûre à votre problème donc si vous ne croyez pas ce n’est as aussi la peine de me contacter car la première des choses est d’y croire en la puissance de la sorcellerie et de la puissance des vaudou. Les frais d’ingrédients sont nécessaires si les génies le demandent donc ne demandez pas au maître marabout de le payer par ses propres moyens car votre rituel ne marchera pas; ce serait comme si c’est le maître même qui se fait le rituel. Alors prenez garde. Rituel de Retour affectif de magie blanche amour (magie rouge) Le retour affectif rapide ( ou retour d’affection) d’une personne est possible grâce à un rituel de retour amoureux de magie blanche, ou plus précisément de magie rouge (magie d’amour ou magie blanche amour). Le but de ce rituel est soit de récupérer physiquement une personne connue (son mari, sa femme, son ex…), soit de récupérer les sentiments amoureux de son partenaire (ou de sa partenaire) qui n’est pas partie. Ce charme agit principalement sur la personne que l’on désire attirer à soit, Mais il est essentiel de se prendre en compte dans le rituel de retour d’affection afin d’indiquer une cible à atteindre. C’est pour cette raison qu’il convient d’avoir deux photos : sa propre photo et celle de la personne à attirer. Il est aussi nécessaire de prendre en compte la date de naissance de cette personne.
    Le retour affectif de magie blanche amour ne comporte absolument aucun risque, ni pour soi-même, ni pour la personne à attirer, car il s’agit de magie blanche. Il est préférable, afin que le retour d’affection fonctionne, d’effectuer le rituel dans la semaine suivant la nouvelle lune.
    E-mail :[email protected]

    Tel / whatsapp : +229 68 356349
    Site web: https://www.retouraffectif-rapide.com/

  7. Vous souffrez de problèmes sentimental ou social ? Vous vivez dans
    l’emprise du stress et malaise ? adressez-vous au grand marabout,
    voyant, guérisseur, tradi-thérapeute maitre santos pour résoudre tout
    vos problèmes soit à distance, soit par visite, soit par courrier…
    que ce soit sur le plan :
    – retour de l’être aimé en 2 jours / retour d’affection en 2 jours/
    – porte feuille mystique multiplicateur de billet, attraction de la
    clientèle, la concurrence, aide à la prise de décision pour les cadres
    en poste de responsabilité ; aide pour ceux qui ont des
    problèmes avec la justice ou l’administration ; chance ; des maladies,
    exorcisme…bonne marche de votre entreprise ;de votre
    boutique ou de votre société. Vous êtes hantés ou votre domicile est
    hanté par des phénomènes étranges; vous voyez des
    phénomènes inexplicables qui vous posent des problèmes alors, prenez contact.
    E-mail :[email protected]

    Tel / whatsapp : +229 68 356349
    Site web: https://www.retouraffectif-rapide.com/

  8. FAAROHW, L ABRAHAMIQUE VEUT ELIMINER LE NOIR POUR S EMPARER DE LA TERRE DES FAAROHW, LE DEBAT MESQUIN DANS NOS CLASSES DITES POLITICO-RELIGIEUSES N EST QUE DIVERTISSEMENT CAR ENTRE IDIOTS ET AVEUGLES DE L ESPRIT ET VIDE DE CONSCIENCE

    FAAROHW OUVREZ LES YEUX SINON VOUS SEREZ EXTERMINES!

    https://www.youtube.com/watch?v=SAOCadipWSI

    VIDEO COURTE TRES NETTE

    L ARABE ABRAHAMIQUE ET LE FRANCAIS ABRAHAMIQUE OU TOUT JUSTE L ABRAHAMIQUE VEUT ELIMINER LE NOIR POUR S EMPARER DE LA TERRE DES FAAROHW, LE DEBAT MESQUIN DANS NOS CLASSES DITES POLITICO-RELIGIEUSES N EST QUE DIVERTISSEMENT CAR ENTRE IDIOTS ET AVEUGLES DE L ESPRIT ET VIDE DE CONSCIENCE

  9. FAAROHW...LE SEX, L ARGENT, LES PRATIQUES DITES INHUMAINES (MAIS EXERCEES EXCLUSIVEMENT PAR LES ABRAHAMIQUES), SONT DES CHAMPS DE MENSONGES ABRAHAMIQUES, L ARME ABRAHAMIQUE !

    LA CALOMNIE, DOUBLEE DE L ECRITURE QUE NOUS CONSIDERONS ETRE VERITEE!
    CETTE MEME ECRITURE QUI EST L INSTRUMENT DE LA CALOMNIE SAINTE 🙂

    …LA CALOMNIE EST UNE ARME ABRAHAMIQUE UTILISEE DEPUIS DES MILLENAIRES, LA PRESSE CORROMPUE NEST QU UNE DES VERSIONS MODERNES….

    LE SEX, L ARGENT, LES PRATIQUES DITES INHUMAINES (MAIS EXERCEES EXCLUSIVEMENT PAR LES ABRAHAMIQUES), SONT DES CHAMPS DE MENSONGES ABRAHAMIQUES, L ARME ABRAHAMIQUE

    >MOUSSA TRAORE AURAIT EU DE MILLIARDS EN BANQUE
    >BOKASSA AURAIT DANS SON FRIGO LA VIANDE HUMAINE QU IL CONSOMMAIT(BIENSUR SANS GYSCARD D ESTEING, QUI ETAIT CONSTAMENT CHEZ LUI)
    >LA FEMME DE BOKASSA SERAIT LA MAITRESSE DE GYSCARD
    >MODIBO KEITA AURAIT FAIT TUER LES VIEILLARDS ET PARTAGER LES TROUPEAUX DES ELEVEURS ET…
    >NKRUMAH….
    >SEKOU TOURE….
    >TRUMP…CECI…TRUMP CELA
    >POUTINE CECI…POUTINE CELA…

  10. L’imam de la mosquée de Badalabougou n’aime plus son metier d’imam.
    Il veut faire la politique. Tous les jours, il raconte quelque chose pour qu’on parle de lui. Le problème est qu’il n’est pas intéressant et n’apporte rien de nouveau sur la scène politique.
    Il ne sait pas que le monde a évolué.
    Sa tête est encore pleine des idées que personne ne veut plus:
    Les interdictions à tous les niveaux, les vindictes contre les avortements, l’égalité homme-femme, les unions libres, la sexualité, les fêtes non réligieuses, la liberté de s’habiller comme on veut etc..
    Il pense que les Maliens veulent une société wahabite où tout est interdit.
    Il confond Réligion et Pouvoir politique.
    Sa reference est le coran quand le monde moderne lutte désormais pour une constitution adaptée à la vie moderne.
    Bref, c’est un homme dépassé qui ne sait pas qu’il est dépassé.
    Il confond le Mali avec sa petite mosquée mais surtout, il est convaincu que tous les Maliens sont comme les fidèles qui se rangent derrière lui pour boire ses sourates alambiquées.

  11. Au lieu de jouer à la fiction Ici, vous auriez dû aller poser directement vos questions à l’imam Dicko. À ce que je sache, l’imam Dicko est quelqu’un de très accessible et ouvert aux questions. Mais décidément, nos hommes de presse ne veulent fournir aucun effort. Tellement dommage pour les lecteurs Maliens.

  12. Le respecté Imam Magamoud Dicko , est clair si l’on s’en tient à la déclaration de son porte parole . Il doit créer ce mouvement politico religieux pour libérer le Mali. On ne peut pas dire qu’il viole la constitution . Notre constitution reconnaît la laïcité , Dicko n’est pas contre. Mais créer son mouvement est normal. Celui qui s’opposera à ça nous trouvera sur son chemin.

  13. Je ne trouve pas du tout mal cette initiative de l’imam DICKO de participer pleinement à la gestion de son pays. IL n’y a que chez nous que l’on pense que les religieux doivent rester à l’écart de la politique. DICKO est un malien au même titre que tous les corrompus au pouvoir qui ne finissent pas de nous humilier en longueur de journée. Il est temps que l’on se lève et que l’on dise non à ceux pour qui la politique est un métier pour s’enrichir et enrichir leur famille et leur clan. Nul ne s’enrichira plus sur notre dos. Vive la CMAS !

    • Que Dicko participle au debat politique comme citoyen Malien mais quil refuse d’utiliser la couverture de la religion Musulmane qui va contre notre laicite et notre Republique unitaire.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here