L’An I d’IBK au pouvoir : Des maliens s’expriment

3

Il y a exactement un an qu’El Hadj Ibrahim Boubacar Kéïta a été installé en grande pompe au Pouvoir à l’issu d’une élection historique, qui lui a permi de recueillir un score sans précédent avec plus de 77% du suffrage exprimé au second tour du scrutin présidentiel. Un an après son installation au pouvoir, que reste t-il du grand espoir qu’il suscitait, inspire t-il encore confianc, chez les maliens ? Votre journal a tendu son micro à des compatriotes vivant dans les quartiers de Magnambougou et Sogoniko, en commune VI du district de Bamako. Lisez plus tôt !

Aminata Traoré : ménagère                                                                                                                                  Je pense que sa première année n’a pas comblé l’attente de la population, on pensait qu’il était l’homme de la situation comme il l’avait si bien dit, mais malheureusement nous avons constatés le contraire. Depuis le début jusqu’à maintenant, il n’a posé aucun acte concret, ça c’est vraiment grave pour un pays comme le nôtre. Je pense qu’il est temps pour lui de penser à changer de stratégie, les Maliens commencent à s’impatienter.

Oumar Guido : électricien                                                                                                                                         Selon moi le bilan de cette première année du président IBK est acceptable, car qu’il est en train de mettre de l’ordre dans les choses. Au niveau de la circulation routière, les agents de la circulation sont mieux organisés maintenant qu’avant. Mais ce qui est à déplorer, c’est l’éducation, les examens se sont déroulés dans de très mauvaises conditions, avec les fuites des sujets et le retard dans les commencements des épreuves. Il faut qu’il mette tout en œuvre pour que cela ne se reproduise plus.

Amadou Diarra : gérant d’un super marché                                                                                                 Pour moi depuis qu’il est élu président, on a vu aucune amélioration dans nos conditions de vie, c’est vrai qu’on ne peut pas tout faire pendant une année, mais il pouvait faire le minimum de ses promesses, pour que les gens qui ont voté pour lui soient fières de leur choix. Mais, hélas aujourd’hui beaucoup d’entre eux regrettent leur choix. Je crois qu’il est entrain de perdre petit à petit la confiance des Maliens. Mais il n’est jamais trop tard pour mieux faire, s’il s’y met il pourra y arriver.

Adam Maïga : vendeuse                                                                                                                                Depuis son investiture jusqu’à nos jours, on a encore rien vu, tout est cher. Il a été élu par plus de 77% de la population y compris ma famille dont moi-même. Mais nous remarquons que le slogan : « le Mali d’abord » a changé au fil du temps pour devenir « ma famille et moi d’abord », l’économie s’effondre  jour après jour. Bref rien ne bouge.

Mariam Sagara : infirmière                                                                                                                                 Moi je souhaite bon vent au président, car ce n’est pas facile de diriger les Maliens. Ils sont trop pressés, il faut donner du temps au président de bien coordonner les choses. Il est difficile de résoudre des problèmes qui existent depuis 20 ans en une année. S’il vous plait aidons le président dans son travail.

Mamadou Cissé : fonctionnaire                                                                                                                                Je peux dire qu’il n’y a pas eu satisfaction depuis qu’il a été élu au pouvoir. Car les fonctionnaires ne sont pas toujours bien payés et on sait ce problème était là avant qu’il ne soit au pouvoir. Cependant on avait cru qu’il allait améliorer la situation, mais jusqu’à présent rien n’est fait. On espère toujours sur le changement promis.

Karim Coulibaly : étudiant                                                                                                                                 Pour moi les choses n’ont pas tellement bougé, surtout dans les secteurs sociaux. Mais je suis un peut satisfait de l’accord de cessez-le feu signé avec les mouvements armés du Nord. Il a au moins fait quelque chose à ce niveau, même si nous n’avons pas encore la totalité du Mali. On espère que cela sera le cas dans les jours à venir.

Awa Camara : secrétaire                                                                                                                                        Pour cette première année du président IBK au pouvoir, je peux dire que le bilan est nul, mais il peut se rattraper, car le mandant fait 5 ans, donc il  lui reste encore 4 ans. Si, lui et ses ministres changent de comportement, qu’ils pensent un peu à la population et non à eux-mêmes.  Je pense qu’avec l’aide de Dieu et  l’aide de tout le peuple, il pourra sortir le pays de cette crise.

Abdoul Sissoko : comptable                                                                                                                               Moi je dirai que nous les maliens, nous avons marqué un but contre nous même, cela veut dire «  yabé »,  depuis 2012 jusqu’à nos jours on est au même stade rien n’a changé. Il n’y a pas un seul secteur où ça va. Au contraire on constate même du recul dans des domaines jugés bons pendant après seulement une année du pouvoir du Président démocratiquement élu. Le comble c’est l’affaire de l’avion, à mon avis, cet argent pouvait servir à faire autre chose. Il pouvait construire des centres de santé, des écoles ou même acheter des armes pour l’armée. Il nous a vraiment dessus. Pourtant on le considérait être  l’Homme de la situation.  On croyait qu’il allait trouver rapidement une solution à la situation du nord, mais jusqu’à  présent on a rien vu.

Moussa Diallo : jeune diplômé                                                                                                                               Il n’a tenu aucune de ses promesses, on pensait qu’il avait suffisamment d’argents qu’il n’allait gaspiller notre argent pour encore plus de confort. Mais hélas ce qu’on a vu aujourd’hui c’est autre chose. Il aime trop dépenser dans le luxe et surtout ces nombreux voyages, il doit penser au bien être des maliens. Prions tous pour que Dieu sauve le Mali.

Réalisé par Fily Sissoko.   

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. POUR QU’IBK PUISSE GOUVERNER LE MALI A LA SATISFACTION DES MALIENS ET DE NOS PARTENAIRES,IL DOIT PRENDRE DU COURAGE POUR ELOIGNER SA FAMILLE DU POUVOIR,SEULE CONDITION DE SA REUSSITE, S’IL S’ENTETE,IL LE REGRETTERA CAR A SA PRESTATION DE SERMENT,LES JUGES LUI ONT CONSEILLE ET JE NE SAIS PAS S’IL L’A OUBLIE OU S’IL S’ENTETE.

  2. BREF IF N F PAS EXCEPTION , IL A FAIT C KIL N A DIT ET REFUSE DE FAIRE C KIL A PROMIS. ACHAT DE L AVION PDT QUE L ARMEE N A PAS D AVIONS, IL S REVEILLE TARD POUR LES RENCONTRES IMPORTANTES DU PAYS, DES MINISTRES ARROGANTS ET IMBUS DE LEURS PERSONNES QUI TRAITENT LE PEUPLE ” D’AIGRIS’ MME S’IL TIENT SON CONFORT DE L ‘ARGENT DU CONTRIBUABLE, DES MINISTRES KI SONT SOIT FILS DES AMIS DU PRESIDENT, OU NEVEU, BREF C ET LE NEPOSTISME A OUTRANCE. MOSIEUR LE PDT ATTENTION SI JAMAIS VOUS VOULEZ MUSELER LA LIBERTE D EXPRESSION AVEC LA NVELLE LOI DU MINISTRE DE COMM ARROGANT CAMARA, CA CREERA VOTRE CHUTE. VS AVEZ RATE VOTRE SORTIE, ALORS FAITES TT PR PVR TERMINER VOTRE 1ER MANDAT, TOUCHER A CA VS CAUSERAIT DES ENNUIS COMM MOUSSA L A EU. SINON PLUS QUESTION POUR UN 2 E MANDAT VS AVEZ DECU ON SAIT CMT S ET PASSE LE MARCHE DES LIMOUSINES LORS DE VOTRE VISITE AUX ETATS AVEC PLU DE 60 PERSONNES DS UN HOTEL A WASHINGTON DC POUR UN PAYS PAUVRE COMME LE MALI. RENOVATION DE VOTRE RESIDENCE PERSONNEL

Comments are closed.