Lutte contre les VBG au Mali : Musodev et Hera Foundation se donnent la main

0

Dans le cadre de la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG), Musodevvient de signer une convention de partenariat avec HeraFoundation. Cette signature de convention a eu lieu, mercredi 24 mars 2021, dans les locaux de Hera Foundation, une fondation qui apporte une assistance juridique et judiciaire aux femmes victimes de violences.

Rendre beaucoup plus accessible, partout au Mali, l’application « Zéro VBG », développée par Musodev ;apporter une assistance beaucoup plus rapide et à moindre coup aux victimes de violences, voilà le but du partenariat qui lie désormais Hera Foundation et Musodev, une association de jeunes filles spécialisée dans le domaine du numérique.

Fonctionnalité de l’application

Selon Aïchatoun Amadou Touré, secrétaire générale de Musodev, l’application « Zéro VBG » est un outil mobile et web d’informations et de sensibilisation sur les VBG, qui existe depuis une année. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, précise la présentatrice, cette application, disponibles en téléchargement sur Play store, est utilisable par une large frange de la population malienne.

L’avantage avec cette application est qu’elle prend en compte plusieurs langues, dont le français, le bambara, le peul, le soninké, etc.Elle comporte également des options SMS, d’appels ainsi que d’envoi de contenus vocaux.

À travers cette application mobile, les victimes de violences peuvent non seulement faire des dénonciations, mais aussi discuter directement avec des psychologues, explique la secrétaire générale de Musodev. Tous ceux-ci dans l’anonymat, a-t-elle rassuré.

Cette application est toujours « en cours de développement ». Car l’intégration de certaines options nécessite des ressources financières. Porcho Marguerite Sogoba, présidente de Musodev, ne fait aucun doute que ce partenariat avec Hera Foundation permettra à son association d’enrichir le contenu de cette application « Zéro VBG ». Musodev projette également des démarches auprès des sociétés de téléphonie afin de bénéficier d’une préinstallation de l’application sur les téléphones Android.

Une initiative qui « émerveille »

Hera Foundation s’est dit « agréablement émerveillé par l’innovation du projet Musodev ».Selon Me Nadia Myriam, présidente de Hera Foundation, le développement de cette application par cette équipe féminine est la preuve que les nouvelles technologies ne sont plus un secret pour la jeunesse malienne.

« Par ce projet, ces jeunes filles ont posé un acte patriotique parce qu’elles offrent désormais une plateforme aux différentes victimes de pouvoir s’exprimer, s’informer, se former et dénoncer les cas de VBG pour qu’une prise en charge soit faite », a souligné Me Nadia avant de laisser entendre : « En tant qu’acteurs de développement, nous avons misé sur cette association à laquelle nous voulons apporter notre modeste contribution pour que l’application zéro VBG soit une application utilisée partout et par tout le monde au Mali ».

À travers cette application, aucune victime ne doit plus se décourager parce qu’elle n’a pas eu, en temps opportun, une écoute, espère Me Nadia Myriam qui estime que ces « filles méritent d’être accompagnées, encouragées dans leur travail de tous les jours ».

Aïssé Cissé, conseillère matrimoniale de l’ONG « Femmes battues » a formulé plusieurs recommandations aux deux nouveaux partenaires dans le cadre de l’amélioration du contenu de l’application. Elle a surtout encouragé l’équipe deMusodevà continuer sur la voie empruntée.

Fousseni Togola

Source : https://phileingora.org

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here