Mars 1991-mars 2021 : après 30 ans, le peuple malien toujours marqué par le désir du changement

42

Le Mali célèbre, vendredi 26 mars 2021, le 30e anniversaire de l’avènement de sa démocratie. Une occasion pour non seulement faire le bilan de ces années de pratique démocratique, mais aussi d’analyser les différentes perspectives qui s’offrent au peuple malien pour repenser le système en place.

-maliweb.net- « Nous ne voulons plus de l’ancien, mais du nouveau ! »,tel était le slogan des révolutionnaires de mars 1991 pour demander le départ du régime dictatorial ou de parti unique du général Moussa Traoré et la fin de la seconde république. Pendant ces temps troubles, où il fallait mettre un terme aux souffrances d’un peuple en quête d’idéal, la démocratie a été présentée comme une panacée.« La naissance douloureuse de la Troisième république nous avait fait espérer en de lendemain meilleur », écrit Pr Issa N’Diaye, dans son ouvrage « Silence, on démocratise ! ».

Après trente ans de pratique démocratique, le bout du tunnel semble encore loin. Le peuple reste tout entier animé par le même désir du renouveau qui a donné naissance à la démocratie. N’est-il pas également ce désir qui a conduit au quatrième coup d’État de l’histoire du Mali, en août 2020 contre Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK) ? « Nous voulons un autre Mali, un Mali nouveau », peut-on entendre encore de nos jours, de part et d’autre. D’où plusieurs initiatives et propositions pour la refondation de l’État malien. Certains pensent même qu’il est temps de passer à la 4e république.

Les deux coups d’État qu’a connu cette démocratie constituent quand même une preuve assez palpable pour dire que de 1991 à nos jours, l’idéal de changement tant exprimé par le peuple malien peine toujours à se concrétiser. On n’a plus besoin de microscope pour savoir que le modèle démocratique malien a échoué. Un échec qui ne pourrait être qu’un problème d’adaptation de « la démocratie occidentale aux réalités africaines » ou maliennes.

La quasi-totalité des problèmes auxquels cette « jeune démocratie » est confrontée relève du constat que l’avènement de cette démocratie au Mali a marqué le début de la « médiocratie dont elle a fait finalement la promotion, la faillite de la classe politique », dira également Pr. Issa N’Diaye.

La corruption, la mauvaise gouvernance, le favoritisme avec son corollaire de promotion de la « médiocratie », la rébellion, marquent cette expérience démocratique du Mali. Un constat qui conduit des hommes politiques et écrivains du pays à faire le panégyrique des 23 ans de dictature, que le pays a connu, au détriment du système démocratique actuel. « Les régimes de parti unique ont su contenir la rébellion et préserver l’unité du peuple malien et l’intégrité de son territoire national ; les régimes issus du pluralisme politique ont échoué face aux poussées sécessionnistes », expliquent Choguel Kokalla Maïga et Issiaka Singaré dans leur ouvrage « Les Rébellions au Nord du Mali ».

Après trente ans de tâtonnement, cette démocratie malienne a besoin d’un véritable travail de nettoyage afin de l’aider à retrouver les rails. Il lui faut un « changement purificateur ». Cette période de la transition est le moment propice pour cette mission. Car comme une ironie du sort, le trentième anniversaire de cette démocratie intervient alors que le pays se trouve sous une transition quasiment militaire. Mais cette transition ne réussira ce « changement purificateur » que si elle s’impose beaucoup plus de rigueur et de transparence. Cette démocratie nécessite d’être entièrement repensée.

Fousseni Togola /maliweb.net

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. Kenedougou, LA SENOUFO MOUSSO AVEC LAQUELLE J’AVAIS DES RELATIONS DE SANG S’ APPELAIT BALAKISSA SANOGO. ELLE ETAIT LA GRAND-MERE DE MES ENFANTS. ELLE EST DECEDE’E AUJOURD’HUI 28 MARS 2021.
    INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!
    ALLAHOUMA AGHVIR LEHA WA ARHAM HA!

  2. KAFAAROHW ANI MAFAAROHW:Tant que le Mali reste divise dans cette societe Castee, Segregationiste, Discriminatoire, ou les humains ne naissent pas egaux, alors ce pays ne connaitra aucun changement et la Republique ne connaitre aucune refondation car le merite n’existera jamais et l’egalite entre les humains sera un objectif jamais atteint. La source de nos problemes c’est la Societe du 12eme siecle qui nous gere le quotidien a la place de l’Etat Malien. Tant que nous n’avons pas une societe egalitaire, nous n’allons jamais avoir une democratie qui est tout un concept philisophique et sociale et un homme une voix, ou une Republique veritable! Une societe du 12eme siecle ne peut pas repondre aux besoins de notre population et de nos aspirations politiques du 21eme siecle. A bon entendeur, salut!

    • ca c est la voix d un intellectuel malien, epanoui et ayant une vision mondiale, que dire des sortants de l ENA qui gerent ce FASO?…

      E 12 EME SIECLE C EST TOUJOURS L ISLAM, L ESCLAVAGE! DES HOMMES DE CASTES SONT DES NOBLES! CHAQUE MALIEN AVANT L ISLAM ETAIT NOBLE!

      C EST BIEN CE QUE NOUS FERONS AUJOURDHUI QUI COMPTE POUR MOI ET MES ENFANTS ET ARRIERES ENFANTS

  3. BON DIMANCHE A MA SOEUR KENEDOUGOU, A MES COUSINS RBS ET KINGUY! SAM MANGWANA A VOUS TOUS!

    Sam Mangwana (born February 21, 1945), is a Congolese musician, born to a Zimbabwean migrant father and an Angolan mother. He is the frontman of his bands Festival des Maquisards and African All Stars. Mangwana was a member of François Luambo Makiadi’s seminal band TPOK Jazz, and Tabu Ley Rochereau’s bands African Fiesta, African Fiesta National and Afrisa International

    https://www.youtube.com/watch?v=gNscBs6AwsU

    L AFRIQUE, C EST DIFFERENT DE CE QU ILS PENSENT, JE SUIS…., MA GRANDMERE MAURITANO-MAROCAINE MON GRANDPERE NE AU LIBERIA, JE SUIS…..? SUR AUSSI SENOUFO PUISQUE J AI FAIS LES PREMIERS PAS AU PIED DU MAMELON ET ATTENDANT IMPATIEMENT LE RETOUR DE MES PARENTS DU KENEDOUGOU PALACE, J AI FAIT LA MISSION CATHOLIQUE DE SIKASSO, …JE PEUX M APPELLER ‘NOUFO’

    🙂 Le nom “sénoufo” est un terme Bambara du Haut-Niger qui peut se traduire par “langue des cultivateurs”. C’est un terme exogène pour désigner toutes ces populations hétérogènes installées dans cette zone et pratiquantt l’agriculture. 🙂
    c est interessant non? les bamanans, le minianka les senoufos les bobos toujours voisins et les dioula aussi…comme les mossis….

    • Bon dimanche à vous mes frères et oncles kinguiranke, Farooh RBS . Nous sommes une famille malgré nos différences car nous avons une même volonté : sauvez notre pays.

  4. CHERE KENEDOUGOU!

    🙂 Tu peux être français sans avoir jamais mis les pieds en France ni connaître un mot en français si tu a eu par filiation ta nationalité. 🙂

    N EST CE PAS LA UNE STRATEGIE D OCCUPATION ET D ALLIENATION, OU D INFILTRATION D AUTRES NATIONS?

    EST CE QU IL EST UN FIN EN SOI QUE DE DEVENIR FRANCAIS?

    POURQUOI QUELQU UN QUI NE PARLE PAS FRANCAIS , QUI N A JAMAIS ETE EN FRANCE VIVANT AU MALI, DOIT RECHERCHER A DEVENIR FRANCAIS PAR PASSEPORT?

    AINSI NOUS AURONS UN MALIEN, CANDIDAT PRESIDENT DU MALI, FRANCAIS PAR PASSEPORT, C EST BIZARE NON, KENEDOUGOU, TU NE TROUVES PAS?

    IMAGINE UN PRESIDENT DU MALI, UN MINISTRE DU MALI, MALIEN ET CITOYEN FRANCAIS, QUELS INTERETS IL/ELLE SUPPORTERAIT, VOILA POURQUOI NOUS PERDONS, VOILA POURQUOI NOUS SOMMES DE MAUVAIS NEGOCIATEURS, VOILA POURQUOI NOUS SOMMES MAUVAIS EXPERTS, VOILA POURQUOI NOUS NE PARTONS PAS AILLEURS FAIRE NOS CHOIX DE THEORIES, NOS CHOIX D EQUIPEMENT, NOS CHOIX DE COLLABORATION ET D ENTRE-AIDES!…PAS DE CHOIX…

    KENEDOUGOU, MA CHERE, JE TE COMPREND TRES BIEN, MAIS JE SUIS SUR QUE TU ME COMPRENDS…

    LES FRANCAIS COMME LES ARABES…

  5. LES AFRICAINS DOIVENT ETRE LIBRES D ACHETER DES ARMES ET DEFENDRE LEURS TERRES, LE CONTRAIRE MONTRE UNE VOLONTE OCCIDENTALE D ANNEXER LE CONTINENT.

    CHERE KENEDOUGOU ,
    CHER KINGUY,

    JE DIS BIEN QUE LES MALIENS DOIVENT LIBREMENT ACHETER DES EQUIPEMENTS ET MILITAIRES ET INDUSTRIELS , ACHETER, …A C H E T E R, OUI PUISQUE L OCCIDENT BLOQUE CE PAYS DANS CES MOUVEMENTS, AIRBUS (AUTORISE PAR LE GOUVERNEMENT FRANCAIS) A DELIVRE AUX FAMAS DES EQUIPEMENTS MILITAIRES QUI NE FONCTIONNENT PAS!

    JE N AI RIEN CONTRE LE FRANCAIS COMME LANGUE, MAIS COMME LANGUE OFFICIELLE AU MALI, LA FRANCOPHONIE, N EST QUE LE REVE DE PUBERTE DE LA FRANCE, LA FRANCOPHONIE SERAIT SEULEMENT LA FRANCE, LES AFRICAINS NE PARLENT PAS FRANCAIS, UN AFRICAIN DE FRANCE N EST PAS COMPRI EN COMMUNIQUANT AVEC UN FRANCAIS D AFRIQUE OU DES CARAIBES, CE PHENOMENE EST DE MASSE, JE NE SUIS MEME PAS SUR QUE MACRON ET BA DAOU SE COMPRENNENT LINGUISTIQUEMENT QU A 60-75%….

    KENEDOUGOU, LA FRANCOPHONIE EST UN AUTRE PIEGE, LES AFRICAINS NE SONT PAS FRANCOPHONES, LES FRANCAIS LE SAVENT TRES BIEN MAIS IL LEUR EST PLUS QU IMPORTANT DE NOUS APPOSER TERRITORIALEMENT, TERRITORIALEMENT, TERRITORIALEMENT LA COULEUR BLEU-BLANC-ROUGE!

    PARDON A LA FRANCOPHONIE NOUS AVONS NOS LANGUES A DEVELOPPER ET NON AIDER LE FRANCAIS A SE MAINTENIR MONDIALEMENT, SES AMBITIONS, SES REVES, ECONOMIQUES ET TERRITORIALS…

    LE FRANCAIS , LE CFA, LA DOMINATION FRANCAISE SONT EGAUX A L ISLAM, LE CHRISTIANISME LE NAZISME, LE FACISME, LA CRIMINALITE MONDIALE, LE CULTUROCIDE LE GENOCIDE DES PEUPLES D AFRIQUE

    • Tu sais que qu’un un corse et un chti( les gens du Nord de la France) ont du mal à ce comprendre au début ? Idem pour un mec du sud des USA et un homme du nord. On rencontre ça au Burkina où les gens mossis selon les accents ont du mal à ce comprendre . Le dioula que nous parlions à sikasso était bien différent de celui de Bamako ou segou.
      De plus le français était une langue régionale . Quand un parisien dit je vais en province ça une signification parce que ces territoires ont été des conquêtes ou des héritages. Le français a été imposé pour des raisons d’organisation. On le le même problème en Grande Bretagne ou l’anglais a été imposé au gallois , écossais etc…
      pour avoir vécu en Angleterre dans la ville de Bath je te prie de me croire que je ne comprends pas l’anglais nigerian, écossais etc… vraiment besoin de temps d’adaptation.
      Idem en France que j’ai parcouru du Nord au sud et d’est en ouest (un exemple on dit pain au chocolat dans le sud de la Loire et chocolatine en dessous de la Loire)
      L’accent français des jeunes des cités est tout suite reconnaissable ( AYA NAKAMOURA) etc…
      Si j’avais continué à parler alsacien, je t’assure que je n’aurais pas réussi à Paris. Il est évident que sur certain ou expression je ne sera jamais une parisienne
      Il faut voir les choses d’un point de vue pragmatique

      • FAAROH A LA VHERE KENEDOUGOU ''IL FAUT COMPRENDRE CE QUE L AUTRE A EN TETE, ET DANS LE COEUR!''

        Je te comprends tres bien KENEDOUGOU!

        Le prgmatisme oui, pas l esclavage, …a mon avis nous en Afrique devrion choirir le zoulou le swaheli et une autre langue d afrique de l ouest comme langues internationales commerciales donc officielles, puis graduellement scientifiques….cela sans qu on se fasse imposer le francais l anglais l espagnol le portugais ou l arabe! …
        Je connais assez bien la France, j y ai travaile aux comptes d une compagnie europeenne cela m a amene partout en France avec des projets telecoms dans les Ardennes, en Alsace, en Bretagne, dans le Languedoc, Toulouse et beaucoup de villages visites ou les partenaires , des installateurs parlaient le patoi au bureau et partout pas de mot en francais, des chefs d entreprises qui me faisaient la confidence d etre pas trop instruits en francais et font corriger leurs lettres chez des amis en Algerie…..bon rien de surprenant….nous sommes plus francais qu eux, plus arabes qu eux, plus americains qu eux….

        🙂 …LES AUTRES NE COMPRENNENT PAS, ILS NOUS PRENNENT POUR DES CONS, …A MA DECLARATION DE PARLER CINQ LANGUES EUROPEENNES, UN MONSIEUR EN ANGLETERRE M A REPONDU QU IL EN PARLE AUSSI AUTANT : ” ANGLAIS, ANGLAIS, ANGLAIS,…..”
        j ai compri ce jour que nous perdons sur l humanite entiere et que notre himanisme n est pas accepte et au contraire se traduit en faiblesse d esprit…
        🙂

        • pardons pour les orthographes, mes doigts manquent les lettres….
          (d habitude je m en fiche mais c est a la respectee KENEDOUGOU)

        • Farooh ,
          Je comprends ce que tu veux dire mais la situation du Mali comme je la vois actuellement ne permet pas cela. Nous n’avons même pas de Manuel scolaire.
          La chine a imposé le mandarin comme langue nationale mais ils sont bien plus nombreux que nous. Le mandarin est une langue de la colonisation aussi. Si tu me dis à moi senoufo que j’ai l’obligation d’apprendre le bambara à l’école je te dirai que c’est du néocolonialisme.
          En effet ce qui pouvait se faire il y a un siècle ne pourrait pas ce faire aujourd’hui.
          Pour le zoulou c’est comme si tu imposais une langue slave dans un pays latin. Les zoulous sont des bantous, pas nous…
          Tu sais pour être français il suffit juste de posséder le passeport français . Tu peux être français sans avoir jamais mis les pieds en France ni connaître un mot en français si tu a eu par filiation ta nationalité.
          De même nous sommes des millions de maliens à posséder le passeport malien sans être restés plus d’un mois au Mali depuis notre naissance.
          Nous utilisons la langue française au Mali pour les portes qu’elles nous ouvrent, pour accéder à l’information etc… l’information surtout à l’air d’internet doit être vérifiée et nous ne pouvons nous contenter d’une seule source

  6. Le Mali de 1960 à aujourd’hui 2021 quel bilan ? Quelles forces , quelles faiblesses ? Qu’ est ce qu’ il nous faut ? Qu’ est ce qui nous manque ? Les maliens d’ aujourd’hui ne sont pas capables de tirer les leçons de notre échec à cause de la partisanerie et du comportement ” bah niengo ” ! Pas d’ autocritique mais que de la malveillance !
    LE MALI EST À L’IMAGE DES MALIENS !!!!!

      • https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Persécution_des_chrétiens_au_Japon

        🗿 SI LE JAPON ETAIT DEVENU UNE TERRE DU CHRISTIANISME NOUS N AURIONS PAS PU GLORIFIER UNE CULTURE AUSSI DIVERSE QUE MAGNIFIQUE! LA RELIGION TU LA CULTURE PUIS LES HOMMES, LA BIODIVERSITE, LA NATURE MEME LA TERRE 🗿

        LES RELIGIONS SONT DES LOGICIELS DE PUISSANCE DES CREATEURS DE RELIGIONS SUR LES IDIOTISES PAR CES RELIGION! SAY AN OPERATING SYSTEM FOR A COMPUTER, RELIGIOUS RULES ARE SAME FOR HUMANS, …THE OPERATOR,THE OWNER OF THE COMPUTER MAKE IT PERFORM THROUGH THE SOFTWARE, SO THE OWNER OF RELIGIONS AND THE RELIGIOUS MASSES!

        BITON OPEN YOUR MIND YOU CAN, YOU ARE AN EDUCATOR AND YOU ARE UNDER OBLIGATION TO HAVE CRITICAL THINKING!

      • IL FAUT CESSER D ETRE EUX MAIS FAIRE TOUT DE RESTER SOI MEME!
        DEVELOPER CE DE QUOI NOUS VIVONS, PUIS DIVERSIFEIER SUR CETTE BASE!

        LA RELIGION EST LA BASE DES INNEGALITES! LA RELIGION EST LA BASE DE L INJUSTICE!

  7. PLUS VOUS BOUFFEZ LA MERDE ECRITE, PLUS VOTRE TETE DEVIENT LEGERE ET ETHERISEE, PLUS VOS MEMBRES FRAGILISES, VOS PIEDS DETTACHES DE VOTRE TERRE! ADRIFT!

    🙂
    VOUS TOURNEREZ LONGTEMPS DANS LE TROU BEANT QUE LES THEORIES SOCIALES ET RELIGEUSES IMPORTEES, IMPOSEES CREUSENT CONTINUELLEMENT SOUS VOS PIEDS, VOS FESSES, VOS NATIONS!
    🙂
    KAFAAROHW!

      • BITON! SAIS-TU QUI EST KENEDOUGOU? AS TU JAMAIS VISITE LE KENEDOUGOU ET COTOYE LES SE'NOUFOHW?

        SI TOUTES LES MALIENNES ETAIENT COMME KENEDOUGOU,
        LE MALI NE SERAIT JAMAIS DEVENU PAYS DE DJOUGOUSSAGOW!

      • Roi bidon de segou ,
        Permets moi de te dire que Farooh ne me traumatise pas même si je ne partage pas son avis sur de nombreux points( la francophonie par exemple) . Mais je constate que Farooh est un être libre. Ce qui me fait mal au coeur pour toi c’est que accepte d’être la servitude . Tu défendras Le pseudo chérif Haidara qui délirent quand il a pris sa coke sans discernement.
        Je suis une femme et une fervente républicaine aussi je me dis que tu t’en fiches de la fille malienne qu’on marie de force à un vieillard parce que toi t’es filles sont aux USA et son libres. Oui libres de s’habiller comme elles veulent, faire des études , choisir leurs époux, choix de leur orientation sexuelle. Moi j’ai eu cette chance et je veux que la malienne puisse bénéficier de cela.
        De plus quand je vois comment les senoufos du Mali sont perdus à côté des senoufos du Burkina et de la Côte d’Ivoire ça fait mal. Combien de senoufos parlent senoufo au Mali? Mais tous veulent parler arabe, les femmes n’ont plus de cheveux tellement qu’ils sont couverts par le foulard…et nos belles tresses alors?
        Je suis rentrée dans le mouvement Nappy parce que je ne savais même pas que des cheveux frisés peuvent ne pas être défrisés, ni tressés, laisser à l’air libre et ne pas s’emmêler
        Au Burkina le président met le danfani pas le bazin et ça ça a une signification
        Je parle des senoufos parce que je connais et c’est mon peuple

  8. @ KANTRON: Tant que le Mali reste divise dans cette societe Castee, Segregationiste, Discriminatoire, ou les humains ne naissent pas egaux, alors ce pays ne connaitra aucun changement et la Republique ne connaitre aucune refondation car le merite n’existera jamais et l’egalite entre les humains sera un objectif jamais atteint. La source de nos problemes c’est la Societe du 12eme siecle qui nous gere le quotidien a la place de l’Etat Malien. Tant que nous n’avons pas une societe egalitaire, nous n’allons jamais avoir une democratie qui est tout un concept philisophique et sociale et un homme une voix, ou une Republique veritable! Une societe du 12eme siecle ne peut pas repondre aux besoins de notre population et de nos aspirations politiques du 21eme siecle. A bon entendeur, salut!

    • LA SOLIDARITE VRAIE SUPPOSE L UNITE HUMAINE, TOUTES AUTRES DISCRIMINATIONS DOIVENT ETRE COMBATTU PAR LA PEINE DE MORT!

    • LA DISCRIMINATION RELIGIEUSE EST LA SOURCE DE LA DISCRIMINATION RACIALE, SOCIALE PUIS ECONOMIQUE!

        • JE SUIS HORS DE LIGUE, DONC PAS RELIGUE' CONTRE MA NATION! QUFAAR ! LE COUSIN KAAFRIH DU ROI BITON, SEGOU BAMANANW KAARTA BAMANANW!

          POUR MOI RELIGION,
          POUR MOI ESCLAVAGE,
          MEMES COMMUNIONS.
          MEME SEVERAGE!
          TROP LOIN DE L ESPRIT!
          LOINTAIN DE LA PATRIE!

          A L ENEMI ME LIGUER?
          JE SUIS PAS RELIGUE’!

          🙂 {KAARTA, KAARTA-GENIUS, KAARTA LA TERRE, GENIUS LES ESPRITS, LA LIBYE DEVRAIT ETRE DETRUITE, CARTHAGE DEVRAIT ETRE DETRUITE! LA DESTRUCTION SYSTEMATIQUE DES CARTHAGINOIS CONTINUE, GENOCIDES, GENOCIDES APRES LES CULTUROCIDES, BITON AGENT (INCONSCIENT) DU CULTUROCIDE 🙂

  9. LE DEVELOPEMENT N A PAS BESOIN DE DEMOCRATIE, NI LA DEMOCRATIE DE DEVELOPEMENT, LES DEUX ONT BESOIN PLUTOT DE LA FRANCHISE ET DE LA SOLIDARITE !

    Ah bon….?
    La Chine ne se develope pas….?
    La Coree du Nord ne se develope pas….?
    La Russie ne se develope pas….?
    Le Ceylon ne se develope pas….?
    L Egypt ne se develope pas….?
    L Arabie Saudite ne se develope pas…?
    L Iran ne se develope pas…?
    La Birmanie ne se develope pas…?
    La Guinee ne se develope pas….?
    Le Togo ne se develope pas…?
    L le Benin ne se develope pas…?
    Le Maroc ne se develope pas…?
    La Guinee Equatoriale ne se develope pas….?
    ……..
    ………

    🙂 OUI, IL EST IMPOSSIBLE DE SE DEVELOPER SI ON EST HYPOCRITES, PRATIQUANT L HYPOCRISIE COMME RELIGION, RECITANT DEBILEMENT APRES LES AUTRES! 🙂

    🙂 LE DEVELOPEMENT N A PAS BESOIN DE DEMOCRATIE, NI LA DEMOCRATIE DE DEVELOPEMENT, LES DEUX ONT BESOIN PLUTOT DE LA FRANCHISE ET DE LA SOLIDARITE ! 🙂

    • Si je te comprends bien, les pays que tu viens de citer ne répètent pas débilement ces prières après les autres. Incroyable !

      • RECITATIONS CONSCIENTES CONTRE RECITATIONS INCONSCIENTES, LES SAOUDIENS EN MAJORITE NE CROIENT EN RIEN SAUF LEUR EGO!

        …tout dependra de la masse critique pour le changement, si elle excede la moitie, l hypocrisie est malade sur son lit d hopital et dans le trepas…

          • UNE SEULE PHRASE COUSIN:

            LA SIMPLE POSSIBILITE D ATTEINDRE SON PLEIN POTENTIEL ET LE METTRE A PROFIT (DE SOI ET DES SIENS, POURQUOI PAS L HUMANITE ENTIERE).

  10. Virtually all of Mali governing, security plus development problems are result of corruption . If massive amount of corruption had not existed in past funds would have been available to fulfill security needs. Thereof terrorists both international plus local could have quickly been defeated. Now due to poor war managing we are years from victory if we have victory.
    What Mali need is to get rid of immunity for corrupt government officials plus put agency in place that acts independent of government that investigate plus prosecute corruption. Agency should be controlled only by laws plus have freedom to investigate anywhere government funds are at issue. We have to get away from Islam culture plus religion position of corruption do not exist unless figure in authority say it exist plus move to position of corruption exist wherever government workers illegally seize funds, power or property. Unto corruption is properly managed Malian government will be trapped into kissing foreigners ass as our nation slowly but perpetually demise .
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  11. Tant que le Mali rte divise dans cette societe Castee, Segregationiste, Discriminatoire, ou les humains ne naissent pas egaux, alors ce pays ne connaitra aucun changement et la Republique ne connaitre aucune refondation car le merite n’existera jamais et l’egalite entre les humains sera un objectif jamais atteint. La source de nos problemes c’est la Societe du 12eme siecle qui nous gere le quotidien a la place de l’Etat Malien. Tant que nous n’avons pas une societe egalitaire, nous n’allons jamais avoir une democratie qui est tout un concept philisophique et sociale et un homme une voix, ou une Republique veritable! Une societe du 12eme siecle ne peut pas repondre aux besoins de notre population et de nos aspirations politiques du 21eme siecle. A bon entendeur, salut!

  12. Modibo Keita, c’est depuis 60 ans!
    Moussa Traore’, c’est depuis plus de 40 ans!
    26 mars 1991, c’est depuis 30 ans! Assimi Goita avait 7 ans!!!
    Alpha Oumar Konare’ ne veut meme pas etre rappele’ qu’il etait le president du Mali!
    ATT a fini par travailler pour Macky Sall au Senegal!
    Sanogo a donne’ le pouvoir aux gens qui ont oublie’ qu’il etait malien avec des droits!
    IBK a utilise’ un canon de Kati comme…. bic pour signer sa demission!
    Bah N’daw, Assimi, Diaw, Kone’, Camara, Kone’ et Maiga sont entrain d’apprendre que le pouvoir qu’il ont, n’est pas ce qu’il pensaient!!!!
    Ou’ va le Mali de ma defunte mere Nene Soumare’?
    MES AMIS, FAITES LA POLITIQUE AUTREMENT POUR SORTIR DE L’ IMPASSE!
    On est fou si on refait la meme chose dans les memes conditions tout en s’attendant a’ un changement!!!!
    AW BE’ KA SABALI!!!!

    • Le RBS you are really a funny history teacher.

      Un pays pauvre ne peut pas se developper dans la corruption et l’insanité politique et dirigés par des leaders assoiffés de pouvoirs- privilèges et prestiges- dont le motto politique est:la Famille d’Abord.

  13. Le bout du tunnel serait toujours loin si l’on veut toujours à chaque tournant faire le changement avec les nostalgiques aigris de chaque régime precedent, dans ce cas le nouveau serait toujours pire que l’ancien.

  14. “Les régimes issus du pluralisme politique ont échoué face aux poussées sécessionnistes”????
    Le père des ACCORDS D’ALGER a été signé en 1990 par le gouvernement dirigé par MOUSSA TRAORÉ,était il obligé de le signer abandonnant une grande partie du territoire,si son ARMÉE n’était pas acculée???
    Malgré cette signature,la situation était elle contrôlée avant la chute du régime?
    Il serait mieux indiqué d’affirmer que le COUP D’ÉTAT du 19 novembre 1968 a porté un coup terrible à la marche pour le développement de notre pays.
    Il ne s’agit pas ici de caractériser la forme politique du régime,mais sa vision politique.
    C’EST ELLE QUI DÉTERMINE L’AVENIR DU PAYS.
    La forme politique ne determine que la marge de manœuvre du peuple.
    Naturellement le monopartisme réduit la liberté du citoyen à choisir parmi plusieurs visions politiques.
    C’EST POUR CETTE LIBERTÉ QUE DES MALIENS SE SONT MOBILISÉS.
    D’autres y ont laissé leurs vies devenant ainsi des MARTYRS.
    Pendant le pluralisme politique,le peuple doit être SOUVERAIN,sinon la liberté a disparu.
    CETTE SOUVERAINETÉ DOIT ÊTRE EXPRIMÉE DANS LA LOI FONDAMENTALE QUI ENCADRE L’ACTIVITÉ POLITIQUE.
    Il doit pouvoir élire,réélire,s’il est satisfait,sanctionner s’il est déçu.
    Ça n’a pas été ainsi expliquant L’ÉCHEC DU DÉBUT DE L’ÈRE DÉMOCRATIQUE,pas de la démocratie car elle est un processus.
    Il s’agit de faire en sorte que ça soit ainsi afin de corriger les insuffisances du DÉBUT DE L’ÈRE DÉMOCRATIQUE.
    Ce qui explique la popularité accordée au M5-RFP qui incarne cet ESPRIT DE SOUVERAINETÉ DU PEUPLE.
    Au lieu de voir la situation du pays ainsi,les nostalgiques de l’ère de la dictature militaire insistent sur l’incapacité de l’Etat à sécuriser le territoire national afin de positiver le régime militaire.
    D’autres du mouvement démocratique n’ayant pas été élus à la magistrature suprême pensent que “l’avènement de cette démocratie au Mali a marqué le début de la médiocrité”.
    C’est une contrevérité!!!
    La médiocrité est liée à la dictature militaire animée par des officiers subalternes d’aucune expérience politique.
    L’ère démocratique l’a amplifié.
    ELLE A HÉRITÉ D’UN ÉTAT TRÈS FAIBLE LIÉ À LA QUALITÉ DE SOCIÉTÉ FAÇONNÉE PRIVILÉGIANT L’INTÉRÊT INDIVIDUEL.
    Notre LOI FONDAMENTALE devrait être adaptée à cette société c’est à dire accorder moins de pouvoir à l’autorité politique élue.
    L’ELU EST À L’IMAGE DE LA SOCIÉTÉ.
    Une société pervertie par une mentalité de MENDIANT initiée par le dictateur qui courrait après les richissimes arabes va éviter les personnes qui rejettent cette mentalité humiliante.
    C’est ainsi qu’on a vu les hommes d’affaires émergés au fil des années car l’élu au sommet de l’Etat contrôle la justice.
    Un élu(ATT) ne voulait pas humilier les vieilles personnes,un autre (IBK) a dit publiquement qu’il a les dossiers de plusieurs personnes entre ses mains sous forme de menaces pour les obliger à le soutenir malgré son bilan catastrophique.
    ON VEUT QU’ILS N’AIENT PAS CETTE POSSIBILITÉ DE BLOQUER LES DOSSIERS OU DE MENACER LES ADVERSAIRES.
    On aura respecté L’ESPRIT DU 26 MARS 1991.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  15. Comme on dit : ” il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain “. Le changement de Régime au Mali en 1991 n’a pas été inutile… !
    Les pays qui vivent avec des Présidents à vie… Je les plains.
    On parle de stabilité pour ces pays… En réalité ces pays stagnent. Ils n’avancent pas. Quelque soit l’image que ces présidents à vie veulent donner à leurs régimes…, leurs POPULATIONS sont tout bonnement victimes de despotes à la tête de leurs pays.
    On ne développe pas son pays en s’éternisant au POUVOIR.
    Alpha Oumar KONARÉ a bien fait de quitter le POUVOIR au bout de ses deux mandats que la CONSTITUTION de son pays lui permettait.
    Sa présidence a beaucoup apporté au Mali.
    Le Régime d’Alpha a démocratisé l’ÉCOLE MALIENNE.
    Presque tous les Villages du pays ont aujourd’hui leur école.
    Grace à Alpha, l’analphabétisme a reculé au Mali.
    Rien que ça déjà au Mali, c’est pas si mal. S’il n’a pu tout faire…, eh bien à d’autres de prendre la relève et Faire mieux… C’est ce qu’on leur demande aux prétendants à la présidence de la République du Mali.
    Faire toujours mieux que le précédent…, pour que le pays avance.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  16. LE CHANGEMENT N EST PAS UN MOT!
    LE CHANGEMENT EST UN COMPORTEMENT!

    LE CHANGEMENT N EST PAS UN DESIR!
    LE CHANGEMENT C EST UN ACTE POSE’!

    NON! LE CHANGEMENT N EST PAS UN HOMME!
    LE CHANGEMENT C EST UNE MASSE CRITIQUE!

    LE CHANGEMENT NE S EFFECTUE PAS DANS LA DOMINATION!
    LE CANGEMENT NE S’ OPERE JAMAIS SOUS LA RELIGION!

    LE CHANGEMENT N EST PAS UN MOT D EMOTION!
    LE CHANGEMENT EST UN ACTE D EMANCIPATION!

    LE CHANGEMENT NE S OPERE PAS DANS L IDIOTIE RELIGIEUSE ET LA DOMINATION EXTERIEURE!
    LE CHANGEMENT S EFFECTUE QUAND L ESPRIT EST EMANCIPE ET LA SOLIDARITE IMPOSESS!

    A L INDIVIDUALISME SAUVAGEMENT CAPITALISTIQUE NON!
    A L IDIOTISATION RELIGIEUSEMENT ABRAMO-HYPOCRITE,NON!

    KAFAAROHW!
    MAFAAROHW!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here