Paix et réconciliation : Le CNT adopte à l'unanimité la création d'une Agence nationale dédiée

Par 122 voix, sans opposition, le Conseil national de Transition a voté ce vendredi la loi créant l'Agence nationale pour la Consolidation de la Paix (ANCP). La nouvelle structure doit renforcer l'action de l'État dans les zones fragiles et porter les projets de réconciliation nationale.

23 Oct 2026 - 14:28
1
Paix et réconciliation : Le CNT adopte à l'unanimité la création d'une Agence nationale dédiée

C'est un vote sans fausse note qui a marqué la séance plénière du vendredi 23 octobre 2026. Le Conseil national de Transition (CNT) a adopté, à l'unanimité des membres présents, soit 122 voix, le projet de loi portant création de l'Agence nationale pour la Consolidation de la Paix (ANCP).

Le texte a été défendu devant les conseillers par le ministre d'État chargé de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le général de corps d'armée Ismaël Wagué. Il vise à renforcer le dispositif institutionnel en faveur de la paix, de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale.

La nouvelle agence aura pour mission de contribuer durablement à la consolidation de la paix dans les zones fragiles ou affectées par les crises, de gérer les projets liés à la réconciliation nationale et de promouvoir des approches de développement communautaires et participatives.

La réforme prévoit également d'élargir le champ d'intervention de l'agence à l'ensemble des zones fragiles du pays, de mobiliser des ressources pérennes et de prendre en compte l'approche de développement conduit par les communautés.

Avec cette adoption, le CNT contribue à faire évoluer le cadre institutionnel consacré à la consolidation de la paix, à la réconciliation nationale et au renforcement de la cohésion sociale au Mali.

La Rédaction de Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (1)

User
Nfp
Nfp 28 minutes
" Le CNT adopte à l'unanimité..." ET C’EST NORMAL ! Le CNT adopte TOUJOURS TOUT ce qui émane du pouvoir à l'unanimité, c'est même uniquement à ça qu'il sert et ce pourquoi il est (grassement !) payé ! LOL LOL
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (117)
  • Nfp (72)
  • Kankan (52)
  • Citoyen du monde (27)
  • Sissoko (24)