Mali: des centaines de Maliens manifestent leur soutien à la junte en pleine incertitude politique

12

Des centaines de Maliens ont manifesté leur soutien à la junte mardi à Bamako, en pleine querelle sur les conditions d’un retour des civils au pouvoir après le putsch du 18 août, ont constaté les journalistes de l’AFP.

Les participants ont répondu à l’appel du MP4 (Mouvement populaire du 4 Septembre), nouvelle formation soutenant les colonels au pouvoir, à un moment où les Maliens se divisent pour savoir si c’est un militaire ou un civil qui doit conduire la transition censée ramener les civils à la direction du pays, et combien de temps doit durer cette période transitoire. “On veut que l’armée reste au pouvoir le temps qu’il faudra. Pourquoi pas trois ans, d’ici la fin du mandat de l’ancien président IBK”, dit dans la foule des manifestants et le vacarme des vuvuzelas Hamza Sangare, commerçant d’une quarantaine d’années, en faisant référence à Ibrahim Boubacar Keïta, renversé par les militaires le 18 août.

Les militaires ont dès le départ promis de rendre les commandes aux civils à l’issue d’une transition d’une durée à déterminer. Ils ont initialement parlé de trois ans (correspondant à l’échéance du mandat présidentiel) sous la conduite d’un militaire.Mais ils se sont heurtés au refus des voisins ouest-africains et ont lancé des concertations avec les partis et la société civile sur la mise en place de la transition.

Après l’accueil favorable fait au putsch par les Maliens exaspérés par des années de guerre avec les jihadistes, de violences intercommunautaires et de marasme économique, ces consultations ont mis en lumière la difficulté de concilier les agendas des militaires, d’anciens groupes rebelles du nord ou encore du Mouvement dit du 5-Juin.Celui-ci a mené pendant des mois la contestation contre l’ancien président jusqu’à ce que les militaires le déposent. Il réclame un rôle prééminent dans la transition.”Les militaires, les militaires”, a scandé un animateur pour motiver les manifestants arborant sous un soleil de plomb drapeau national, portraits du chef de la junte, le colonel Assim Goïta, et panneaux proclamant “Vive l’armée”.

Des dizaines de minibus verts typiques du paysage de Bamako où ils assurent généralement les transports en commun avaient été mobilisés pour les acheminer sur la place de l’Indépendance, haut lieu de la contestation avant le putsch.

Les partisans d’une transition longue confiée aux militaires arguent du temps et de l’autorité nécessaires pour créer les conditions d’un redressement dans un pays souvent décrit comme près de sombrer. Les autres invoquent au contraire le risque d’une instabilité encore accrue dans un Sahel déjà gagné par les agissements jihadistes, et le mauvais exemple régional donné par une junte maintenue durablement au pouvoir.

La junte est soumise à la pression des acteurs locaux avec leurs intérêts propres, mais aussi de la communauté internationale. La Communauté des Etats ouest-africains réclame un retour des civils au bout de 12 mois maximum. Elle impose un embargo sur les flux commerciaux et financiers avec le Mali.

Lundi, elle a donné jusqu’au 15 septembre aux militaires pour désigner un président et un Premier ministre civils de la transition, ne laissant que quelques jours à la junte pour surmonter les divergences maliennes. La junte organise trois jours de concertations à partir de jeudi.

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Militaire à la retraite, compte tenu de la connaissance de la notion d’Etat, les personnalités militaires à la retraite envisageables pourraient être soit le Général Moussa Traore ou L’inspecteur Général de police Modibo Sidibe. Nous pensons que l’ancien président ATT fait partie du problème et ne saurait être une solution. Avec Le Gal Moussa, il serait moins manipulable par les occidentaux et à une maîtrise du problème militaire. En plus il a une connaissance de la chose civile pour avoir eu à gérer le Mali, et côtoyé tous les grands de ce monde. En plus il est l’ami des Russes et des chinois. Pour Se Modibo Sidibe il serait un pur technocrate sorti de grandes écoles de Droit et de criminologie, un cartésien et enseignant de son État, Ministre et ancien Premier Ministre, initiateur de beaucoup de projets de développement qui tiennent de nos jours comme l’Initiative Riz et ayant prêté serment sur le Mali parce que militaire de corps et que tout le monde respecte, a de l’autorité. Si je puis me permettre, un véritable Tribun….qui a le courage de ses opinions et sait reconnaître la valeur des un et des autres, modeste et admiré de tous ceux qui ont eu le privilège de l’approcher lors de ses rencontres citoyennes . Pour les autres candidats supposés qu’il font du lobbying faisons attention, ils font partie du problème de 91 à nos jours…et ont à leur actif Le désossement du Mali. Soyons vigilants.

  2. Les militaires doivent vite se détromper. Ils ont plus à gagner en remettant le pouvoir aux civils, NEUTRES, sans aucune connexion apparente et cachée avec les partis/hommes politiques classiques qui se seraient en train de se tirailler…
    C’est la seule et unique voie pour que le Mali en sorte grand!

  3. “… Ils ont initialement parlé de trois ans (correspondant à l’échéance du mandat présidentiel) sous la conduite d’un militaire…
    … La Communauté des Etats ouest-africains réclame un retour des civils au bout de 12 mois maximum… ” … ///…

    :
    Quand on prête aux Militaire, ” … Ils ont initialement parlé de trois ans… “, moi je dirais qu’ils ont plutôt ” proposé ” entre autres échéances…, 3 ans, 2 ans ou 18 mois.

    Or les Gens qui sont de mauvaise foi, laissent entendre avec des précautions oratoires que les Militaires veulent 3 ans de TRANSITION. C’est pas honnête… !

    De toute façon, la CEDEAO qui exige une TRANSITION de 12 mois, connait mal les Maliens…

    12 mois de TRANSITION, c’est trop court pour organiser une Révision Constitutionnelle…, pour organiser des élections présidentielles et législatives transparentes et crédibles.

    Si on organise tout ça au forceps en 12 mois, ce sera des élections bâclées…

    Au final, avec des résultats contestés. Et dans ce cas, des Partis politiques, leurs militants, des Associations de la Société civile et autres vont à nouveau descendre dans la RUE.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  4. JUSTE UN AFRICAIN
    Détrompez vous,nos voisins savent que les maliens vont se révolter contre la junte avant qu’ils ne commencent à sentir les méfaits de l’embargo.
    Le Sénégal et la côte d’ivoire ont les moyens de combler le déficit crée par l’absence du Mali dans leurs ports avant que la junte ne cède.
    Pour les viandes qu’on prie que ces deux pays ne regardent pas vers les pays sud-américains qui sont capables de livrer moins chers pénalisant nos éleveurs.
    IL FAUT RAPPELER QUE LES SANCTIONS CE N’EST PAS SEULEMENT CELLES DE LA CEDEAO,MAIS CELLES DE L’ONU.
    Les partenaires financiers ont arrêté toutes collaborations.
    Les entreprises sont bloquées sans ces collaborations.
    Tous les salariés qu’ils soient privés ou publics vont commencer à sentir les méfaits.
    Nos intellectuels analphabètes confondent un PAYS SOUVERAIN à un pays INDÉPENDANT.
    Quand on dit il faut respecter la SOUVERAINETÉ d’un pays, ça veut dire qu’il faut respecter les droits que les nations unies lui ont accordé.
    UN PAYS SOUVERAIN EST UN PAYS MEMBRE DE L’ONU.
    Un pays INDÉPENDANT est celui qui agit sans être lié aux exigences d’un pays ou d’une organisation internationale.
    On est INDÉPENDANTE avant de signer les accords avec d’autres pays ou avec les organisations internationales.
    Une fois ces accords signés,on cesse d’être INDÉPENDANT pour être SOUVERAIN.
    Dans le monde seule la SOMALILAND est INDÉPENDANTE,mais pas SOUVERAIN.
    Elle va perdre son indépendance quand elle aura été acceptée par les nations unies.
    Donc penser qu’on peut agir sans la communauté internationale,c’est IGNORANT.
    ON DOIT ACCEPTER LES RÈGLES D’UNE COMMUNAUTÉ À LAQUELLE ON APPARTIENT.
    Le coup d’État est interdit et sanctionné sévèrement par la communauté internationale.
    CEUX QUI PENSENT QU’EN QUITTANT LA CEDEAO,ON VA ÊTRE SAUVÉ DES SANCTIONS INTERNATIONALES SONT D’UNE NAÏVETÉ CRIARDE.
    La CEDEAO agit dans le cadre des règles internationales.
    Le Mali a adhéré à ses règles.
    La stratégie, au départ pour la junte,était de convaincre que ce n’est pas un coup d’État.
    Ils ont courru voir les manifestants du M5-RFP en espérant éviter les sanctions de la CEDEAO par la transposition de leurs actions en révolution populaire.
    Dans les faits, par les textes adoptés et la négligence des animateurs du M5-RFP, on constate que c’est une CONFISCATION DE LA RÉVOLUTION POPULAIRE.
    Ce qui est plus grave que le coup d’État car l’esprit des sanctions consiste à respecter la volonté populaire.
    La volonté populaire s’est exprimée contre IBK par la mobilisation des manifestants actionnés par les animateurs du M5-RFP.
    Ce dernier avait le choix soit démissionné pour permettre à une transition, élaborée par les autorités judiciaires en place, de se mettre en place soit accepté les exigences du M5-RFP en mettant en place un chef de gouvernement de plein pouvoir.
    Le CNSP est venu prendre la place d’IBk
    Uu lieu de la céder à un président de la transition démocratique après la démission forcée d’IBK,il manipule pour placer un obligé afin de truquer les élections aux profits de ceux qui auront accepté leurs conditions.
    Les sanctions servent à obliger les jeunes officiers supérieurs à céder le pouvoir à un président civil comme recommandé sans intervention militaire,si IBK avait démissionné librement.
    Une collaboration étroite avec le M5-RFP aurait fait éviter les sanctions en mettant rapidement en place les organes de la transition.
    Nos jeunes officiers supérieurs manipulés ont pensé qu’il suffisait de libérer IBK, l’envoyer se soigner à l’extérieur pour faire lever les sanctions.
    C’est très naïf.
    Les chefs d’État de la CEDEAO obéissent à des règles internationales qui condamnent toute forme de coup d’État.
    Que les jeunes officiers supérieurs arrêtent avec leurs manipulations enfantines pour collaborer étroitement avec le M5-RFP afin de soulager les maliens.
    C’est aux jeunes officiers supérieurs qu’incombent la responsabilité d’empêcher la CEDEAO de faire souffrir les maliens.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  5. Nous disons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    *Les CEDAO ou les Corvéables les Esclaves et Domestiques de l’Afrique de l’Ouest de leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    ET LEURS MAITRES ET SEIGNEURS

    ONT DÉCOUVERT LEURS FRONTS EN ATTAQUANT LE MALI DE TOUT PART

    Avec la complicité de leurs collabos internes à savoir les malins et malines lettrés mutants et mutantes maliens et maliennes et consorts

    Leurs agenouillés leurs esclaves leurs gueux leurs lazzarones leurs obligés leurs sans-dent leurs soumis qui ne pourront jamais au grand jamais changer leur déhontée façon de se comporter à l’égard de leur Mali L’habitude est une seconde nature qui revient toujours rapidement au galop

    *Ainsi le Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux des Universités et Mosquées de Tombouctou Djenné du Gouakoulou de Kolokani des bois grottes cuvettes et cavernes sacrés du Ouagadou de Bandiagara du Félou de Kolokani de Missirikoro du Kita Kourou des mares sacrées de Zangasso de Toya etc

    Des empereurs et rois Soundiata Da Monzon Babemba Sékou Amadou Soumangourou Kankou Moussa Mansa Bakary Soni Ali Askia Mohamed etc

    Du lettré non muté instituteur homme politique président de son Mali de l’indépendance Modibo Keita et ses lettrés et intellectuels non mutés gouvernants de l’indépendance

    DEMANDENT ET EXIGENT AUX MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    Tel indiqué dans leur Hymne National

    A ton appel Mali
    Pour ta prospérité
    Fidèle à ton destin
    Nous serons tous unis
    Un peuple, un but, une foi
    Si l’ennemi découvre son front
    Au-dedans ou au-dehors

    AINSI POUR SA PROSPÉRITÉ LEUR MALI LES APPELLE CAR LES ENNEMIS DE LEUR MALI de AU-DEDANS et de AU-DEHORS ONT DÉCOUVERT LEURS FRONTS

    *Il leur reviendra donc tel indiqué dans leur hymne national

    Debout sur les remparts
    Nous sommes résolus de mourir
    Notre combat sera unité
    Debout villes et campagnes
    Debout femmes, jeunes et vieux
    Pour la patrie en marche
    Vers l’avenir radieux
    Pour notre dignité
    Renforçons bien nos rangs
    Pour le salut public
    Forgeons le bien commun
    Ensemble au coude à coude
    Faisons le sentier du bonheur
    Qui mène au bonheur commun

    La voie est dure très dure
    Qui mène au bonheur commun
    Courage et dévouement
    Vigilance à tout moment
    Vérité des temps anciens
    Vérité de tous les jours
    Le bonheur par le labeur
    Fera le Mali de demain

    *D’être debout tel un seul peuple sur les remparts unis ensemble coude à coude femmes hommes jeunes vieux vieilles bébés nourrissons enfants dans les villes dans les campagnes pour leur dignité résolus pour un avenir radieux pour leur Mali

    *Avec un but ils doivent être tous debout unis aux fronts pour sauver leur Mali et le libérer le plus rapidement de ses ennemis internes et externes qui ont découvert leurs fronts

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali
    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes racistes mêmes les Cheval de Troie et collabos des ennemis de leur Mali et mêmes les CEDAO

    *Les CEDAO ou les Corvéables les Esclaves et Domestiques de l’Afrique de l’Ouest de leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    Et leurs maitres et seigneurs étaient heureux ravis joyeux radieux enchantés en béatitude aux anges au 7ème ciel

    *De voir que leur frère et ami Ibrahim Keita ou IBK et son fils Karim Keita membres de leur Loge Royal Omerta CEDAO relais de la France Afrique

    Appliquer strictement les consignes les dictas de leurs maitres et seigneurs les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    *Consignes qui consistaient à acheter des hélicos de combat des avions de transports surfacturés non opérationnels cloués au sol à acheter des chars de combats blindés surfacturés explosant au moindre ATCHOUN des ennemis des gilets et des casques pare-balles surfacturés en cartons trempés des tenues et chaussures super facturées dans le seul et unique but de l’émiettement la cahotisassions du Mali pour sa Bassin-Taoudéni-sation de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats des soldats de leurs maitres et seigneurs

    *Ainsi les CEDAO et leurs maitres et seigneurs les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations TOUS HEUREUX

    Aboyaient hululaient croassaient bêlaient hennissaient ricanaient sur tous les toits des cases des tentes des maisons des villas des immeubles des pays du G5 Sahel LE MALI EST LE MAILLON FAIBLE LE MALI EST LE MAILLON FAIBLE le Mali est le maillon faible le Mali est le maillon faible

    *AINSI ILS N’AVAIENT PRIS AUCUNE SANCTION contre leur frère CEDAO Ibrahim Keita ou IBK et son fils Karim Keita pour avoir fait du Mali le maillon faible du G5 Sahel car tous deux membres de leur Loge Royale Omerta CEDAO Relais de la France Afrique

    *Ainsi ils ont organisé la fuite l’évasion de Karim Keita qui pourtant n’était pas le président de son Mali

    *Les Anciens et les Anciennes qui avaient le sens aigu de l’Observation nous ont enseigné tard la nuit dans le Bois

    Que l’Homme propose mais Allah Dieu Manghalah Yahweh Dispose

    *Ainsi Allah Dieu Manghalah Yahweh A Disposé en passant par le M5-FRP les maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali qui furent rejoint par les jeunes militaires du CNSP

    Pour mettre fin à ce ignoble abject abominable dégoûtant dégueulasse sordide nauséabonde ignominieux hideux immonde machiavélique sadique judas projet

    *Ainsi devant cet état de fait les CEDAO et leurs maitres et seigneurs les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    Sont dans tous leurs états et s’agitent tels des Satan et ont promis l’enfer aux maliens et les maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali et les jeunes militaires du CNSP

    *Ainsi dans leur haine leur férocité dans leur animosité dans leur animalité dans leur intolérance dans leur abomination dans leur fiel dans leur inimité dans leur détestation dans leur cruauté dans leur monstruosité dans leur sadisme dans leur bestialité dans leur sauvagerie dans leur inhumanité

    ILS LANCENT Á TOUT VENT SOUS LES DICTAS DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS DES PROPOS BIDONS ET DE FOUTAISE

    *Tel il faut nommer un président civil de la transition avant le 15 septembre 2020 tout sachant honnêtement qu’il faut un président militaire de la transition qui avec ses 18 ministres dont 10 civiles de maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali devront être à Kidal avec l’état-major de l’armée et les soldats pour mener la guerre asymétrique des gouvernants contre la guerre asymétrique des ennemis et leurs collabos internes tels l’avaient fait Georges Washington Mao Tsé Toung Paul Kagamé

    *Tel il faut remettre rapidement le pouvoir dans 7 mois à 1 an tout en sachant honnêtement que le problème du Mali ne peut être résolu dans ce lapse de temps

    *Tel avec les militaires au pouvoir l’insécurité sera grandissante tout en sachant honnêtement que l’insécurité est devenue grandissante dans le centre et le nord du Mali depuis la venue de leurs seigneurs et maitres avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellements de mandats tels en RDC en Centrafrique au Niger au Burkina-Faso en Irak en Afghanistan etc

    *Tels les militaires vont confisquer le pouvoir tout en sachant honnêtement que cela ne sera pas possible avec les maliens et les maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Tel il faut organiser rapidement des élections présidentielles et législatives tout en sachant honnêtement que l’on ne peut pas organiser des élections crédibles acceptées par tout le monde sans revoir les listes électorales sans un pays libéré de tous ses ennemis qui pullulent au centre et au nord du Mali

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali
    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes racistes mêmes les Cheval de Troie et collabos des ennemis de leur Mali et mêmes les CEDAO

    *Le CEDAO Ibrahim Keita ainsi que tous les anciens et toutes les anciennes ministres et anciens et anciennes responsables d’institutions

    Doivent être mis en résidence surveillée

    Doivent être interdits de voyage et doivent se faire soigner dans les formations sanitaires de leur Mali

    Aux fins qu’ils se rendent compte dans quel état leur Bouffe des Deniers Publics ont mis les formations sanitaires

    *En outre ils doivent être traduits devant une juridiction spéciale pour détournement des deniers publics pour haute trahison association avec les ennemis de leur Mali pour déliquescence de leur Mali pour crimes contre l’humanité et génocide

    *Leurs comptes bancaires au Mali à l’étranger dans les paradis fiscaux doivent traqués ainsi que leurs biens immobiliers et matériels au Mali et à travers le monde pour remboursement des sommes qu’ils doivent à leur Mali

    *Ils doivent adresser un mandat d’arrêt au pays du CEDAO qui a accueilli le Fuyard Karim Keita et consorts

    *Aux fins que jamais et plus jamais une personne ou un groupe de personnes ne fassent de tels actes

    *Dans les vraies démocraties personne n’est au-dessus de la Loi

    *Ainsi le nouveau Mali démocratique des maliens et des maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour le Mali ne peut se déroger à ce principe sacrosaint

    *Si les CEDAO veulent qu’Ibrahim Keita ou IBK part se soigner à l’extérieur

    En tant qu’un CEDAO ils doivent envoyer un avion des CEDAO pour le transporter

    *Et les CEDAO devront en outre payer ses soins et frais de séjour

    *AU CAS CONTRAIRE PAS DE VOYAGE PAS DE SOINS AUX FRAIS DES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    Qu’il a extorqué ruiné appauvri ruiné appauvri anémié paupérisé dépouillé amaigri desséché
    Qu’il a rendu faméliques affamés miséreux
    Par cupidité par méchanceté par cynisme par égoïsme par malhonnêteté par sadisme par cruauté par Ma Famille d’Abord et par CEDAO

    3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali
    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes racistes mêmes les Cheval de Troie et collabos des ennemis de leur Mali et mêmes les CEDAO

    SI LES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES ET ORGANISATIONS avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    Voulaient honnêtement sincèrement réellement aider leur Mali pourvu du Bassin Sédimentaire de Taoudéni riche en Terres Rares Uranium Coltan Or Niobium Molybdène Vanadium Tungstène Nickel Lithium Gallium Eau Potable Souterraine Intarissable Denrée Rare de Demain Pétrole Gaz Énergie Solaire le Proche et le Moyen Orient a portés de missiles

    Á SE DÉBARASSER DE TOUS CES VOYOUS QUE CERTAINS D’ENTRE EUX ONT ENVOYÉ ET QUI PILULENT DANS LE BASSIN SÉDIMENTAIRE DE TAOUDÉNI à savoir Kidal Tombouctou Macina Ménaka Gao Mopti Taoudéni

    ILS L’AURAIENT FAIT DEPUIS FORT LONGTEMPS CAR ILS EN ONT LES MOYENS HUMAINS MATÉRIELS FINANCIERS ET D’ORDRE (car certains d’entre eux sont les maitres et commanditaires de tous ces voyous)

    *Ils ont par ailleurs turluté ont vrombi ont grisollé ont craqueté ont grouiné ont coucoulé ont grogné ont pupulé ont zinzinulé QU’ILS SONT AU MALI POUR UNE LONGUE DURÉE à savoir LE TEMPS DE LA KIDAL-TOUDÉNI-TOMBOUCTOU-MÉNAKA-GAO-MOPTI-SATION ou LA BASSIN-SÉDIMENT-TAOUDÉNI-SATION DU MALI

    *Ainsi on assiste et on assistera durant cette longue durée à des attentats des massacres des tueries des assassinats des étripages des bousillages des exterminations des bains de sang des boucheries des carbonisations des braisages des zigouillages des guet-apens des agressions des crimes des génocides

    Tels en Afghanistan en Irak en Syrie en Somalie en RDC en Centrafrique au Burkina-Faso Niger etc DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    *Ainsi le gouvernement de transition êtant aux fronts de combats à Kidal pour la guerre asymétrique des gouvernant contre la guerre asymétrique des ennemis

    Doit remercier les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations avec les soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats et les demander de quitter immédiatement leur Mali

    Aux fins que leur Mali ne soit un autre Soudan un autre Afghanistan une autre Somali une autre Yougoslavie une autre Bosnie un autre Irak etc avec leur dislocation leur émiettement leurs cahotisassions leurs ethnocides leurs génocides de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    *Ainsi ils consteront immédiatement de visu à la fin des soi-disant attaques intercommunautaires à la fin des Conflits ethniques et communautaires

    *Ainsi la paix l’attente l’harmonie le vivre ensemble qui régnaient avant l’arrivée de leurs diaboliques machiavéliques soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    Deviendront comme auparavant une réalité quotidienne

    Et le développement deviendra ainsi une vraie réalité

    *Ainsi prendra fin la Kidal-Ménaka-Gao-Mopti-Taoudéni-Macina-Bassin-Sédiment-Taoudéni-sation de leur Mali

    *Dans la guerre classique ou conventionnelle les gouvernants peuvent ne pas être aux fronts de combat et même être en exil et gagner la guerre contre les ennemis qui occupent leurs pays tel a été le cas du Général Charles André Joseph Marie de Gaulle avec son gouvernement en exil

    *MALHEUREUSEMENT LES GOUVERNANTS DES PAYS CONFRONTÉS Á LA GUERRE ASYMÉTRIQUE SE COMPORTENT COMME S’ILS ÉTAIENT DANS UNE GUERRE CONVENTIONNELLE

    *Raison pour laquelle aucun des gouvernants des pays confrontés à la guerre asymétrique n’a encore gagné n’est encore sorti victorieux de la guerre asymétrique et n’en sortira jamais victorieux

    *Par ailleurs Paul Kagamé du Rwanda a Demandé avec Vigueur et Fermeté à ses soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats DE QUITTER IMMÉDIATEMENT SON RWANDA

    *Ainsi le Rwanda NE S’EST PAS EFFONDRÉ Ainsi LA PAIX LA SÉCURITÉ LE DÉVELOPPEMENT règnent au Rwanda au Grand-Bonheur et à la Grande-Joie des Rwandais et Rwandaises fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Rwanda

    Et au Grand-Dam à la Grande-Tristesse à la Grande-Rage des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations du Rwanda et leurs collabos rwandais rescapés en fuite

    *Par contre la RDC voisin qui a reçu et maintient la présence de leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    S’EST EFFONDRÉ ET CONNAIT LE CHAO L’ETHNOCIDE LA COMMUNAUCIDE de renouvellement de mandats en renouvellements de mandats

    Au Grand-Bonheur et à la Grande-Joie de leurs soi-disant amis ennemis

    Et à la Grande-Tristesse et au Grand-Dam des congolais et congolaises fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur RDC

    Les Anciens et les Anciennes qui avaient un sens aigu de l’Observation nous ont enseigné tard dans la nuit dans le Bois

    *Qu’à cœur vaillant rien d’impossible ainsi une personne peut outrepasser des difficultés a priori insurmontables

    *Que si Allah Dieu Mangalah Yahweh nous a donné un cœur vaillant c’est pour avoir la capacité de résoudre par soi-même toutes les épreuves comme un défi

    *Que Allah Dieu Mangalah Yahweh aime et aide les personnes qui fournissent de l’effort personnel pour la résolution de leurs problèmes

    *Que Allah Dieu Mangalah Yahweh a horreur déteste les personnes qui comptent sur tiers Ainsi IL les rend dépendants soumis esclaves sans-dents du tiers

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    Et où il n’y a pas de place pour les cloches les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

  6. DANS NOTRE CONSTITUTION IL FAUT RENDRE LEGAL LE COUP D ETAT FAIT AUX CIVILS ET LEUR EXCLSION SUR UN MANDAT PRESIDENTIEL SI NECESSAIRE! UN CIVIL=UN MILITAIRE.

    …..et puis, el hadj viendra se planter le derriere puant chez le civil en recitant des charabias et promettant la protection , ainsi la mafia est nee puisque el hadj vit en reseaux et des reseaux mafieux de feneantise, d arnaques, de malhonnetetee et d hypocrisie.

    LES MILITAIRES ONT LES MEMES DROITS QUE LES CIVILS , ILS DOIVENT MEME AVOIR PLUS DE DROITS QU EUX DOPNC LA PRESIDENCE DE TRANSITION AUSSI.

    kafiroun

  7. “… Ils ont initialement parlé de trois ans (correspondant à l’échéance du mandat présidentiel) sous la conduite d’un militaire…
    … La Communauté des Etats ouest-africains réclame un retour des civils au bout de 12 mois maximum… ” … ///…

    :
    Quand on prête aux Militaire, ” … Ils ont initialement parlé de trois ans… “, moi je dirais qu’ils ont plutôt ” proposé ” entre autres échéances…, 3 ans, 2 ans ou 18 mois.

    Or les Gens qui sont de mauvaise foi, laissent entendre avec des précautions oratoires que les Militaires veulent 3 ans de TRANSITION. C’est pas honnête… !

    De toute façon, la CEDEAO qui exige une TRANSITION de 12 mois, connait mal les Maliens…

    12 mois de TRANSITION, c’est trop court pour organiser une Révision Constitutionnelle…, pour organiser des élections présidentielles et législatives transparentes et crédibles.

    Si on organise tout ça au forceps en 12 mois, ce sera des élections bâclées…

    Au final, avec des résultats contestés. Et dans ce cas, des Partis politiques, leurs militants, des Associations de la Société civile et autres vont à nouveau descendre dans la RUE.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  8. On a vu ça avec Dadis en Guinée qui avait fait aussi un coup d’état bizarre. L’histoire raconte comment ça s’est terminé.
    Ces gens qui manifestent sont ceux qui ignorent les conséquences des sanctions de la Cedeao. Attendons quelques semaines, ce sont eux qui vont déloger la junte.
    Sans salaires, pas à manger à la maison, et sans recettes de la douane, nous serons tous sur les fesses car le poumon économique du Mali, c’est la douane. Si elle ne travaille pas pas de paye.

    • Rire!!! Je pense que les conséquences seront partagées. Les sanctions font certes souffrir mais il n’y a jamais de changement sans sacrifice. Devons nous nous rappeler que le Mali n’est pas le seul perdant dans cette affaire d’embargo. Autant nous importons des produits via les pays de la CEDEAO, juste du transit, autant le Mali exporte des produits vers ces pays (vraiment de l’export). Nul n’est si prompt à se tromper que celui qui manque de confiance en soi. Ayons confiance en nous et en nos capacités! Ensemble, on fera du Mali un bon et beau pays. Si nous voulons à la fois chercher le Bonheur et le Beau, Nous n’atteindrons ni à l’un ni à l’autre, car le second n’arrive que par le sacrifice. Bon courage à Tout le monde et bonne chance.

  9. Cette manifestation reflète la confiscation de la révolution populaire par les auteurs du coup de force du 18 août 2020.
    LES VRAIS AUTEURS DU COUP DE FORCE ONT BESOIN DU SOUTIEN POPULAIRE POUR FAIRE FACE DIRIGEANTS DU M5-RFP.
    Des personnes qui sont convaincues que le M5-RFP n’est pas le peuple, mais une partie du peuple.
    La stratégie consiste à créer le contre-poids afin d’avoir les éléments essentiels du pouvoir permettant d’avoir un avantage certain pour les prochaines élections.
    L’ENJEU EST LA POSSIBILITÉ D’AVOIR LES LEVIERS DU POUVOIR NÉCESSAIRE À GAGNER L’ ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE.
    On n’est pas sûr de gagner les prochaines élections présidentielles face à une coalition autour de SOUMAILA CISSE,s’il est libéré.
    Ce calcul politique guide les inspirateurs du coup de force.
    Le M5-RFP a intérêt à être moins naïf face à des jeunes officiers supérieurs qui montrent de plus en plus qu’ils veulent garder le pouvoir pour ensuite soutenir et imposer un candidat pendant les élections présidentielles.
    L’intransigeance qu’ils manifestent de plus en plus contre la CEDEAO n’est pas un bon signe pour le M5-RFP.
    Certes,on a besoin du temps pour des réformes politiques nécessaires, est on sûr que la junte partage cet objectif?
    L’objectif de l’utilisation de la transition est il le même pour toutes les parties?
    LE M5-RFP A INTÉRÊT À VOIR, FACE AUX COMPORTEMENTS DES JEUNES OFFICIERS SUPÉRIEURS, EN LA CEDEAO UN ALLIÉ.
    Ces animateurs vont être surpris de constater que les militaires manipulent pour réaliser un autre objectif que celui qui inspire le M5-RFP.
    Ceux qui ont marché ont été rassurés par l’entourage de la junte.
    Le M5-RFP doit se positionner à dégager les militaires face aux conséquences de l’embargo.
    Ce positionnement va les obliger à cesser leur petit jeu qui consiste à utiliser les soutiens d’IBK comme une force politique alternative au M5-RFP.
    Ils ne veulent pas d’une alliance avec les animateurs du M5-RFP.
    C’est clair et net.
    Il faut empêcher leurs actions futures en boycottant les assises du 10 septembre.
    Il est avéré qu’ils s’apprêtent à placer unilatéralement leur président, leur premier ministre qu’ils soient civils ou pas.
    Les assises sont un moyen d’écarter définitivement le M5-RFP de la gestion de la transition.
    Ils vont être les accompagnateurs au même titre que les soutiens d’IBK en les plaçant dans les organes de la transition sans avoir les moyens d’empêcher l’exécution des décisions importantes.
    Les protestations qu’on doit faire maintenant seront inefficaces pendant la gestion de la transition quand on va constater que l’objectif n’est pas destiné à faire des réformes politiques et électorales.
    Le M5-RFP est il capable de faire face à la nouvelle donne?
    Certains de ses membres n’ont ils pas déjà rejoint les militaires?
    On va bientôt comprendre que l’ennemi n’est pas la CEDEAO,mais ASSIMI GOITA et ses CAMARADES.
    La CEDEAO est un allié pour ceux qui veulent l’élection du nouveau président de la république sur la base de l’organisation transparente et sincère des élections.
    On serait tenté de dénoncer l’attitude de la CEDEAO,si les militaires avaient considéré les animateurs du M5-RFP comme des alliés sûrs en considérant leur feuille de route comme document de travail.
    Une collaboration étroite entre le M5-RFP et le CNSP aurait deligitimé les sanctions de la CEDEAO.
    Ce n’est pas le cas,sinon cette marche n’aurait jamais eu lieu car ce n’est pas l’armée malienne qui est soutenue,mais les putschistes.
    Ils sont alliés avec l’ancienne majorité:des fossoyeurs.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  10. Ce soutien n’est pas bon pour les militaires.
    Remettez la presidence à un civil expérimenté, honnête, respecté,integre ,propre et rigoureux.

    • DANS NOTRE CONSTITUTION IL FAUT RENDRE LEGAL LE COUP D ETAT FAIT AUX CIVILS ET LEUR EXCLSION SUR UN MANDAT PRESIDENTIEL SI NECESSAIRE! UN CIVIL=UN MILITAIRE.

      …..et puis, el hadj viendra se planter le derriere puant chez le civil en recitant des charabias et promettant la protection , ainsi la mafia est nee puisque el hadj vit en reseaux et des reseaux mafieux de feneantise, d arnaques, de malhonnetetee et d hypocrisie.

      LES MILITAIRES ONT LES MEMES DROITS QUE LES CIVILS , ILS DOIVENT MEME AVOIR PLUS DE DROITS QU EUX DOPNC LA PRESIDENCE DE TRANSITION AUSSI.

      kafiroun

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here