Mali: des centaines de Maliens manifestent leur soutien à la junte en pleine incertitude politique
8 Sep 2020 - 21:50
8 Sep 2020 - 21:50
13
Des centaines de Maliens ont manifesté leur soutien à la junte mardi à Bamako, en pleine querelle sur les conditions d'un retour des civils au pouvoir après le putsch du 18 août, ont constaté les journalistes de l'AFP.
Les participants ont répondu à l'appel du MP4 (Mouvement populaire du 4 Septembre), nouvelle formation soutenant les colonels au pouvoir, à un moment où les Maliens se divisent pour savoir si c'est un militaire ou un civil qui doit conduire la transition censée ramener les civils à la direction du pays, et combien de temps doit durer cette période transitoire. "On veut que l'armée reste au pouvoir le temps qu'il faudra. Pourquoi pas trois ans, d'ici la fin du mandat de l'ancien président IBK", dit dans la foule des manifestants et le vacarme des vuvuzelas Hamza Sangare, commerçant d'une quarantaine d'années, en faisant référence à Ibrahim Boubacar Keïta, renversé par les militaires le 18 août.
Les militaires ont dès le départ promis de rendre les commandes aux civils à l'issue d'une transition d'une durée à déterminer. Ils ont initialement parlé de trois ans (correspondant à l'échéance du mandat présidentiel) sous la conduite d'un militaire.Mais ils se sont heurtés au refus des voisins ouest-africains et ont lancé des concertations avec les partis et la société civile sur la mise en place de la transition.
Après l'accueil favorable fait au putsch par les Maliens exaspérés par des années de guerre avec les jihadistes, de violences intercommunautaires et de marasme économique, ces consultations ont mis en lumière la difficulté de concilier les agendas des militaires, d'anciens groupes rebelles du nord ou encore du Mouvement dit du 5-Juin.Celui-ci a mené pendant des mois la contestation contre l'ancien président jusqu'à ce que les militaires le déposent. Il réclame un rôle prééminent dans la transition."Les militaires, les militaires", a scandé un animateur pour motiver les manifestants arborant sous un soleil de plomb drapeau national, portraits du chef de la junte, le colonel Assim Goïta, et panneaux proclamant "Vive l'armée".
Des dizaines de minibus verts typiques du paysage de Bamako où ils assurent généralement les transports en commun avaient été mobilisés pour les acheminer sur la place de l'Indépendance, haut lieu de la contestation avant le putsch.
Les partisans d'une transition longue confiée aux militaires arguent du temps et de l'autorité nécessaires pour créer les conditions d'un redressement dans un pays souvent décrit comme près de sombrer. Les autres invoquent au contraire le risque d'une instabilité encore accrue dans un Sahel déjà gagné par les agissements jihadistes, et le mauvais exemple régional donné par une junte maintenue durablement au pouvoir.
La junte est soumise à la pression des acteurs locaux avec leurs intérêts propres, mais aussi de la communauté internationale. La Communauté des Etats ouest-africains réclame un retour des civils au bout de 12 mois maximum. Elle impose un embargo sur les flux commerciaux et financiers avec le Mali.
Lundi, elle a donné jusqu'au 15 septembre aux militaires pour désigner un président et un Premier ministre civils de la transition, ne laissant que quelques jours à la junte pour surmonter les divergences maliennes. La junte organise trois jours de concertations à partir de jeudi.
Mots clés:
Articles Similaires
Réformes de la justice au Mali : un comité de veille installé pour accélérer les changements
17 Juin 2026 - 12:49 1
-
BableMilitaire à la retraite, compte tenu de la connaissance de la notion d’Etat, les personnalités militaires à la retraite envisageables pourraient être soit le Général Moussa Traore ou L’inspecteur Général de police Modibo Sidibe. Nous pensons que l’ancien président ATT fait partie du problème et ne saurait être une solution. Avec Le Gal Moussa, il serait moins manipulable par les occidentaux et à une maîtrise du problème militaire. En plus il a une connaissance de la chose civile pour avoir eu à gérer le Mali, et côtoyé tous les grands de ce monde. En plus il est l’ami des Russes et des chinois. Pour Se Modibo Sidibe il serait un pur technocrate sorti de grandes écoles de Droit et de criminologie, un cartésien et enseignant de son État, Ministre et ancien Premier Ministre, initiateur de beaucoup de projets de développement qui tiennent de nos jours comme l’Initiative Riz et ayant prêté serment sur le Mali parce que militaire de corps et que tout le monde respecte, a de l’autorité. Si je puis me permettre, un véritable Tribun….qui a le courage de ses opinions et sait reconnaître la valeur des un et des autres, modeste et admiré de tous ceux qui ont eu le privilège de l’approcher lors de ses rencontres citoyennes . Pour les autres candidats supposés qu’il font du lobbying faisons attention, ils font partie du problème de 91 à nos jours…et ont à leur actif Le désossement du Mali. Soyons vigilants.6 ansRépondreLike (0) -
Mali-Chez NousLes militaires doivent vite se détromper. Ils ont plus à gagner en remettant le pouvoir aux civils, NEUTRES, sans aucune connexion apparente et cachée avec les partis/hommes politiques classiques qui se seraient en train de se tirailler... C’est la seule et unique voie pour que le Mali en sorte grand!6 ansRépondreLike (0) -
Bamaké“… Ils ont initialement parlé de trois ans (correspondant à l’échéance du mandat présidentiel) sous la conduite d’un militaire… … La Communauté des Etats ouest-africains réclame un retour des civils au bout de 12 mois maximum… ” … ///… : Quand on prête aux Militaire, ” … Ils ont initialement parlé de trois ans… “, moi je dirais qu’ils ont plutôt ” proposé ” entre autres échéances…, 3 ans, 2 ans ou 18 mois. Or les Gens qui sont de mauvaise foi, laissent entendre avec des précautions oratoires que les Militaires veulent 3 ans de TRANSITION. C’est pas honnête… ! De toute façon, la CEDEAO qui exige une TRANSITION de 12 mois, connait mal les Maliens… 12 mois de TRANSITION, c’est trop court pour organiser une Révision Constitutionnelle…, pour organiser des élections présidentielles et législatives transparentes et crédibles. Si on organise tout ça au forceps en 12 mois, ce sera des élections bâclées… Au final, avec des résultats contestés. Et dans ce cas, des Partis politiques, leurs militants, des Associations de la Société civile et autres vont à nouveau descendre dans la RUE. Vivement le Mali pour nous tous.6 ansRépondreLike (0) -
SangareJUSTE UN AFRICAIN Détrompez vous,nos voisins savent que les maliens vont se révolter contre la junte avant qu'ils ne commencent à sentir les méfaits de l'embargo. Le Sénégal et la côte d'ivoire ont les moyens de combler le déficit crée par l'absence du Mali dans leurs ports avant que la junte ne cède. Pour les viandes qu'on prie que ces deux pays ne regardent pas vers les pays sud-américains qui sont capables de livrer moins chers pénalisant nos éleveurs. IL FAUT RAPPELER QUE LES SANCTIONS CE N'EST PAS SEULEMENT CELLES DE LA CEDEAO,MAIS CELLES DE L'ONU. Les partenaires financiers ont arrêté toutes collaborations. Les entreprises sont bloquées sans ces collaborations. Tous les salariés qu'ils soient privés ou publics vont commencer à sentir les méfaits. Nos intellectuels analphabètes confondent un PAYS SOUVERAIN à un pays INDÉPENDANT. Quand on dit il faut respecter la SOUVERAINETÉ d'un pays, ça veut dire qu'il faut respecter les droits que les nations unies lui ont accordé. UN PAYS SOUVERAIN EST UN PAYS MEMBRE DE L'ONU. Un pays INDÉPENDANT est celui qui agit sans être lié aux exigences d'un pays ou d'une organisation internationale. On est INDÉPENDANTE avant de signer les accords avec d'autres pays ou avec les organisations internationales. Une fois ces accords signés,on cesse d'être INDÉPENDANT pour être SOUVERAIN. Dans le monde seule la SOMALILAND est INDÉPENDANTE,mais pas SOUVERAIN. Elle va perdre son indépendance quand elle aura été acceptée par les nations unies. Donc penser qu'on peut agir sans la communauté internationale,c'est IGNORANT. ON DOIT ACCEPTER LES RÈGLES D'UNE COMMUNAUTÉ À LAQUELLE ON APPARTIENT. Le coup d'État est interdit et sanctionné sévèrement par la communauté internationale. CEUX QUI PENSENT QU'EN QUITTANT LA CEDEAO,ON VA ÊTRE SAUVÉ DES SANCTIONS INTERNATIONALES SONT D'UNE NAÏVETÉ CRIARDE. La CEDEAO agit dans le cadre des règles internationales. Le Mali a adhéré à ses règles. La stratégie, au départ pour la junte,était de convaincre que ce n'est pas un coup d'État. Ils ont courru voir les manifestants du M5-RFP en espérant éviter les sanctions de la CEDEAO par la transposition de leurs actions en révolution populaire. Dans les faits, par les textes adoptés et la négligence des animateurs du M5-RFP, on constate que c'est une CONFISCATION DE LA RÉVOLUTION POPULAIRE. Ce qui est plus grave que le coup d'État car l'esprit des sanctions consiste à respecter la volonté populaire. La volonté populaire s'est exprimée contre IBK par la mobilisation des manifestants actionnés par les animateurs du M5-RFP. Ce dernier avait le choix soit démissionné pour permettre à une transition, élaborée par les autorités judiciaires en place, de se mettre en place soit accepté les exigences du M5-RFP en mettant en place un chef de gouvernement de plein pouvoir. Le CNSP est venu prendre la place d'IBk Uu lieu de la céder à un président de la transition démocratique après la démission forcée d'IBK,il manipule pour placer un obligé afin de truquer les élections aux profits de ceux qui auront accepté leurs conditions. Les sanctions servent à obliger les jeunes officiers supérieurs à céder le pouvoir à un président civil comme recommandé sans intervention militaire,si IBK avait démissionné librement. Une collaboration étroite avec le M5-RFP aurait fait éviter les sanctions en mettant rapidement en place les organes de la transition. Nos jeunes officiers supérieurs manipulés ont pensé qu'il suffisait de libérer IBK, l'envoyer se soigner à l'extérieur pour faire lever les sanctions. C'est très naïf. Les chefs d'État de la CEDEAO obéissent à des règles internationales qui condamnent toute forme de coup d'État. Que les jeunes officiers supérieurs arrêtent avec leurs manipulations enfantines pour collaborer étroitement avec le M5-RFP afin de soulager les maliens. C'est aux jeunes officiers supérieurs qu'incombent la responsabilité d'empêcher la CEDEAO de faire souffrir les maliens. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.6 ansRépondreLike (0) -
Koumba SackoNous disons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes *Les CEDAO ou les Corvéables les Esclaves et Domestiques de l’Afrique de l’Ouest de leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations ET LEURS MAITRES ET SEIGNEURS ONT DÉCOUVERT LEURS FRONTS EN ATTAQUANT LE MALI DE TOUT PART Avec la complicité de leurs collabos internes à savoir les malins et malines lettrés mutants et mutantes maliens et maliennes et consorts Leurs agenouillés leurs esclaves leurs gueux leurs lazzarones leurs obligés leurs sans-dent leurs soumis qui ne pourront jamais au grand jamais changer leur déhontée façon de se comporter à l’égard de leur Mali L’habitude est une seconde nature qui revient toujours rapidement au galop *Ainsi le Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux des Universités et Mosquées de Tombouctou Djenné du Gouakoulou de Kolokani des bois grottes cuvettes et cavernes sacrés du Ouagadou de Bandiagara du Félou de Kolokani de Missirikoro du Kita Kourou des mares sacrées de Zangasso de Toya etc Des empereurs et rois Soundiata Da Monzon Babemba Sékou Amadou Soumangourou Kankou Moussa Mansa Bakary Soni Ali Askia Mohamed etc Du lettré non muté instituteur homme politique président de son Mali de l’indépendance Modibo Keita et ses lettrés et intellectuels non mutés gouvernants de l’indépendance DEMANDENT ET EXIGENT AUX MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI Tel indiqué dans leur Hymne National A ton appel Mali Pour ta prospérité Fidèle à ton destin Nous serons tous unis Un peuple, un but, une foi Si l’ennemi découvre son front Au-dedans ou au-dehors AINSI POUR SA PROSPÉRITÉ LEUR MALI LES APPELLE CAR LES ENNEMIS DE LEUR MALI de AU-DEDANS et de AU-DEHORS ONT DÉCOUVERT LEURS FRONTS *Il leur reviendra donc tel indiqué dans leur hymne national Debout sur les remparts Nous sommes résolus de mourir Notre combat sera unité Debout villes et campagnes Debout femmes, jeunes et vieux Pour la patrie en marche Vers l’avenir radieux Pour notre dignité Renforçons bien nos rangs Pour le salut public Forgeons le bien commun Ensemble au coude à coude Faisons le sentier du bonheur Qui mène au bonheur commun La voie est dure très dure Qui mène au bonheur commun Courage et dévouement Vigilance à tout moment Vérité des temps anciens Vérité de tous les jours Le bonheur par le labeur Fera le Mali de demain *D’être debout tel un seul peuple sur les remparts unis ensemble coude à coude femmes hommes jeunes vieux vieilles bébés nourrissons enfants dans les villes dans les campagnes pour leur dignité résolus pour un avenir radieux pour leur Mali *Avec un but ils doivent être tous debout unis aux fronts pour sauver leur Mali et le libérer le plus rapidement de ses ennemis internes et externes qui ont découvert leurs fronts 1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes racistes mêmes les Cheval de Troie et collabos des ennemis de leur Mali et mêmes les CEDAO *Les CEDAO ou les Corvéables les Esclaves et Domestiques de l’Afrique de l’Ouest de leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations Et leurs maitres et seigneurs étaient heureux ravis joyeux radieux enchantés en béatitude aux anges au 7ème ciel *De voir que leur frère et ami Ibrahim Keita ou IBK et son fils Karim Keita membres de leur Loge Royal Omerta CEDAO relais de la France Afrique Appliquer strictement les consignes les dictas de leurs maitres et seigneurs les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations *Consignes qui consistaient à acheter des hélicos de combat des avions de transports surfacturés non opérationnels cloués au sol à acheter des chars de combats blindés surfacturés explosant au moindre ATCHOUN des ennemis des gilets et des casques pare-balles surfacturés en cartons trempés des tenues et chaussures super facturées dans le seul et unique but de l’émiettement la cahotisassions du Mali pour sa Bassin-Taoudéni-sation de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats des soldats de leurs maitres et seigneurs *Ainsi les CEDAO et leurs maitres et seigneurs les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations TOUS HEUREUX Aboyaient hululaient croassaient bêlaient hennissaient ricanaient sur tous les toits des cases des tentes des maisons des villas des immeubles des pays du G5 Sahel LE MALI EST LE MAILLON FAIBLE LE MALI EST LE MAILLON FAIBLE le Mali est le maillon faible le Mali est le maillon faible6 ansRépondreLike (0) -
DANS NOTRE CONSTITUTION IL FAUT RENDRE LEGAL LE COUP D ETAT FAIT AUX CIVILS ET LEUR EXCLSION SUR UN MANDAT PRESIDENTIEL SI NECESSAIRE! UN CIVIL=UN MILITAIRE......et puis, el hadj viendra se planter le derriere puant chez le civil en recitant des charabias et promettant la protection , ainsi la mafia est nee puisque el hadj vit en reseaux et des reseaux mafieux de feneantise, d arnaques, de malhonnetetee et d hypocrisie. LES MILITAIRES ONT LES MEMES DROITS QUE LES CIVILS , ILS DOIVENT MEME AVOIR PLUS DE DROITS QU EUX DOPNC LA PRESIDENCE DE TRANSITION AUSSI. kafiroun6 ansRépondreLike (0)