Mali: des messages de paix pour une Tabaski au goût de crise politique

13

À l’occasion de la fête de la Tabaski au Mali, le président Ibrahim Boubacar Keïta s’est adressé à la nation avec un message de paix. Même son de cloche chez les religieux, notamment l’imam Mahmoud Dicko, personnage-clé de l’opposition et de la contestation, qui a invité au dépassement de soi pour trouver une solution pacifique à la crise politique. À cette occasion, les Bamakois sont sortis très nombreux, rendant la circulation très dense.

Dans son message à la nation, le président Ibrahim Boubacar Keïta a appelé tous les Maliens à regarder dans la même direction et à faire la paix. La paix est également le vœu du Haut conseil islamique du Mali lors de prêches dans les mosquées.

L’imam Mahmoud Dicko, personnage-clé de l’opposition, a dirigé de son côté la prière dans sa mosquée du quartier Badalabougou de la capitale et a appelé, à la fin, au rassemblement et à la paix. « Chacun d’entre nous aujourd’hui doit se faire violence, a-t-il déclaré. Le peuple malien devra avoir les ressources nécessaires pour chasser les démons de la division, de la discorde, de notre pays pour que le peuple se retrouve, pour qu’on ait un Mali stable dans la paix et vers la quiétude ».

Ces différents messages pacifiques ont plutôt été bien accueillis par les Bamakois. Vendredi 31 juillet, comme chaque jour de fête de Tabaski, la circulation était très dense à Bamako, avec de longues files de véhicules. Des policiers à des feux de signalisation s’arrachaient les cheveux pour rendre fluide le trafic, mais des jeunes imperturbables se maintenaient devant leur domicile et découpaient la viande de mouton ou grillaient la tête de la bête tuée.

Source: https://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. L AFRIQUE SERA EN PAIX SEULEMENT ET SEULEMENT SI LES LANGUES EUROPEENNES SONT BANIES ET LES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM BANIES ET LES DEUX COMBATTUES PAR CHAQUE HOMME NOIR OU QU IL SOIT ET A TOUT TEMPS!

    IL FAUT UN KAAFRIH, FILS DE FAAROH, KAAFAAROH A LA TETE DU MALI ET UN GOUVERNEMENT DE KAAFAAROHW, UNE ARMEE DE KAAFAAROHW POUR VAINCRE LES DJIHADS MILLENAIRES SUR NOS TERRES DE FARAONAH!

  2. le mouvement m5 c’est les pretres de la discorde, seul ibk peut faire en sorte que notre pays pour que le peuple se retrouve, pour qu’on ait un Mali stable dans la paix et vers la quiétude

    • En 7 ans ce que Boua le ventru IBK n’a pu faire il ne pourra pas le faire en quelques mois, de grace, Boua est un nullard et un faineant qui a un gout insolent pour le luxe et la dolce vita, Boua ne peut plus etre l’espoir du Mali comme en 2013, avec lui nous avons perdu 75% du territoire national, l’administration MALIENNE n’existe que sur les 25% et son depart sera le Bonheur du Mali et des Maliens.

      • LE POUVOIR DOIT ETRE PARTOUT OU LES MALIENS CONSCIENTS LE PERMETTENT, C EST PAS A IBK DE CONQUERIR OU PAS MAIS AUX MALIENS D ETRE CONSCIENTS QUE LE PAYS S UNIFIE ET CHAQUE MALIEN RESPONSABLE DE LA QUIETUDE DU METRE CARRE DONT IL EST RESPONSABLE!

        KINGUIRANKE, DIS NOUS, ES TU MAITRE DANS TA FAMILLE?

    • Ibrahim
      “seul ibk peut faire en sorte que notre pays pour que le peuple se retrouve, pour qu’on ait un Mali stable dans la paix et vers la quiétude”🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      C’est vrai que depuis 7 ANS (SEPT!!!), on a connu une véritable “stabilité dans la paix et vers la quiétude ” !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      Tout le monde l’a remarqué, tant chez nous que dans le reste du monde !!!🤣🤣🤣

  3. Le peuple malien devra avoir les ressources nécessaires pour chasser les démons de la division, unis derriere ibk !!!

  4. Ibrahim Boubacar Keïta a appelé tous les Maliens à regarder dans la même direction et à faire la paix, notre pays passe avant tout, vive le mali libre ! vive ibk

  5. @Ndeye souviens-toi et chantes pour Boua le ventru IBK et son fils Boubou Cisse cet Hymne de l’Empire du Wasulu le vrai message de Tabaski: “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
    Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
    Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
    Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
    Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
    Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

  6. « Chacun d’entre nous aujourd’hui doit se faire violence, a-t-il déclaré. Le peuple malien devra avoir les ressources nécessaires pour chasser les démons de la division, de la discorde, de notre pays pour que le peuple se retrouve, pour qu’on ait un Mali stable dans la paix et vers la quiétude »

    VOYEZ VOUS ENTRE CES LIGNES UNE SCHYSOPHRENIE MALADIVE, NON?

    🤣 L ISLAM C EST AUSSI CA, LA COHABITATION MOMENTANEE DU REEL ET L IRREEL, LE CHAUD ET LE FROID, LE DIABLE ET DIEU, DUPLICITE AMBIANTE, VOILA POURQUOI DANS TOUTES LES RELIGIONS ABRAHAMIQUE L HOMME SE FRAGILISE DANS SA CAPACITE MENTALE ET MEME INTELLECTUELLE POUR LA MAJORITE JUSQU A LA MOUTONISATION COMPLETE…🤣

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

      “VOL,VIOL,VIOLENCE…”

      C’ EST CA, MR KAFFRI !!

      OUAIS…!

      LE CONFUSIONNISME (ATTENTION, RIEN Á VOIR AVEC CONFUCIUS) COMME OUTIL DE BASE POUR LEURS INGÉNIERIES SOCIALES.

      ENCORE ATTENTION, PEU DE PHYLOSOPHES RECONNAISSENT EXPLICITEMENT L’ EXISTENCE DE CET OUTIL, PERSONNE NE LE FORMALISE , IL EST CACHÉ, MAIS APPLIQUÉ, IL GÉNERE LE MENSONGE , LE VOL, LA TRAHISON.

      • @GRAND FETICHEUR! L EUROPE ABRAHAMIQUE ET LE MOYEN ORIENT ABRAHAMIQUE VOILA LES ENEMIS DE L AFRIQUE!

        C EST LA BASE DE TOUTESTHEORIES ABRAHAMIQUES.

        LEURS LIVRES ET CONTES SONT FOURRES DE LA CHOSE ET SON CONTRAIRE SAINTIFIEES AU MEME LIEU ET TEMPS, CE QUI DONNE AU DOMINANT MEME MOMENTANE QU IL SOIT, D EXERCER VOL,VIOL,VIOLENCE AU NOM DE LEUR ANCETRE EL.

        LES NOIRS QUI SONT DANS CE JEU SONT DE VRAIS POISONS POUR L AFRIQUE!

        DECORTIQUER LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES POUR LES ANEANTIR EST ET DOIT RESTER UNE OEUVRE PERPETUELLE PARTOUT A TOUT TEMPS, CAR ILS, LES ABRAHAMIQUES, TRANSMETTENT CE VIRUS CE POISON!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here