Le président Keïta : « La sécurité sera assurée »

52

A l’instar de nombreux pays musulmans, le Mali a célébré ce vendredi la fête de l’Aid El Kébir. Comme ce fut le cas lors de la fête de l’Aïd el- fitr, il y a un peu de deux mois, – contexte de Covid-19 oblige -, c’est dans la salle des Banquets du Palais de Koulouba que le président de la République a prié. Ont pris part à la prière, dirigée par l’imam du Palais présidentiel, Abdrahamane Touré, le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, le président de l’Assemblée nationale, Moussa Timbiné, d’autres chefs d’institutions de la République. Les membres du gouvernement restreint et les ambassadeurs des pays musulmans accrédités au Mali étaient aussi présents.

Preuve que le coronavirus est encore présent, malgré une tendance à la baisse du nombre de personnes testées positives, les fidèles musulmans étaient tenus au strict respect des mesures de prévention : port de masques, distanciation sociale…
Dans son sermon, l’imam du Palais présidentiel a insisté sur le pardon, la cohésion et la concorde entre les fils du pays. Abdrahamane Touré a formulé des prières et des bénédictions pour le Mali et celui qui le préside en ce moment.
Prières et bénédictions, mais aussi apaisement ont été les premiers mots prononcés par le président de la République devant la presse à la fin de la prière. Il a souhaité à chaque Malien une belle fête de l’Aid El Kébir.

Ibrahim Boubacar Keïta est ensuite longuement revenu sur les derniers développements de la situation sociopolitique du pays dont les actes de violences «assombrissent, quelque peu, cette fête ». Il s’est, encore, incliné devant la mémoire des morts et annoncé que toute la lumière sera faite, par une enquête, sur les événements dramatiques de la mi-juillet.
Le président de la République a ensuite rappelé qu’il était du devoir de l’Etat d’assurer la sécurité des personnes et des biens. L’Etat y veillera dorénavant, a-t-il assuré.
Ibrahim Boubacar Keita a ensuite rappelé que la seule voie d’accès au pouvoir en République du Mali désormais est celle des urnes. Il a ajouté ensuite que l’équipe gouvernementale restreinte sera bientôt complétée.
Le président Keita a aussi souhaité un hivernage paisible dans notre pays, avec moins de dégâts des eaux ; mais des eaux bienfaisantes, apaisantes, nourrissantes pour notre peuple laborieux qui en a besoin. Comme on pouvait s’y attendre, Ibrahim Boubacar Keïta a eu la « la pensée la plus fraternellement émue pour son jeune frère Soumaila Cissé » qu’il aurait voulu avoir à ses côtés pour la prière de l’Aid. En tous les cas, a-t-il rassuré, tout est mis en œuvre, pour qu’il soit retrouvé sain et sauf parmi nous, dans les meilleurs délais. « C’est le rôle de l’Etat, c’est le devoir de l’Etat, et il s’y emploie nuit et jour », a conclu le chef de l’Etat.

Massa SIDIBE

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. > Pour plus de sécurité, il faut tout d’abord traquer le m5-rfp, plus nuisible que les terroristes du centre-Mali.
    > Que vous le vouliez ou pas, IBK décide pour nous tous et il demeurera à Koulouba jusqu’au lundi 4 septembre 2020 : faiblards que vous êtes, tous ceux qui font et ne peuvent faire rien d’autre que du simple bruit !

  2. Je ne comprend pas le malien, quelque chose et son contraire, mais c’est le malien qui a élu IBK, et lui veut encore du mal. Décidément c’est la chanson de Alpha Blondy qui est réel aujourd’hui : “Aujourd’hui vive le Président ! Le lendemain A-bas le Président ! quelle folie ?

  3. Quel bouffon c est à mourir de rire, si seulement ce n était dramatique. La sécurité s arrête à sebenicoro pour ibknul.pendant que nos enfants tombent comme des quilles au nord et qy centre,il bombe sa poitrine ds les salons feutrés de koulouba. Quel clown !

  4. Boua le Menteur: la securite sera assure et aujourd’hui nous lisons: Cinq soldats maliens tués dans deux attaques dans le centre du Mali- Par maliweb – 3 Août 2020. Alors Boua le ventru, Menteur, nullard et faineant ou est ta FORSAT?

    • Tu crois qu’un peuple doit respecter un leader, qui n’est pas un leader, qui ne connait que la soumission à la suBpremaSSy blanche franSSaise, qui n’a que du mépris pour le peuple, qui met sa famille et ses amis à la tête des institutions de l’état, un faux leader dont les fils indignes minables pillent et donnent l’argent du peuple à putes blanche en europe …

      JE PISSE SUR IBKON ET SA FAMILLE !!!

      La fin de ibkon et sa famille, le depart de la franSS et l’onul … c’est la seule solution pour le mali : se prendre en mains comme le Rwanda, l’Angola, le Botswana …

      la franKKKofolie est une merde blanche pour nous !

    • Cet homme IBK , est sans honneur ni dignité. Il est incapable de diriger sa propre famille biologique à fortiori un pays comme le Mali des grands empires . A partir de lundi 03 Aout et jours suivants , il sera contraint à l’exile forcé.

    • Cinq soldats maliens tués dans deux attaques dans le centre du Mali- Par maliweb – 3 Août 2020. Alors Boua le ventru, Menteur, nullard et faineant ou est ta FORSAT?

  5. Donc tu fais un aveu d’assassinat des enfants du Mali en disant que la sécurité sera maintenue comme tu l’as fais les 10,11, 12 juillet. Donc c’est l’état à travers ses représentants. Et si la justice conclut en ta responsabilité que fera tu assasin ? Tu m’as déçu IBK. J’ai voté pour toi mais je pouvais pas imaginer que tu oserais tuer pour le pouvoir rien que pour le pouvoir. Honte à toi. Indigne fils du Mali

  6. ibkon : « La sécurité sera assurée »

    En réalité, il parle de sa propre sécurité et celle de sa famille …

    ibkon n’a que du mépris pour le peuple malien …

  7. ” … Le président Keita a aussi souhaité un hivernage paisible dans notre pays, avec moins de dégâts des eaux ; mais des eaux bienfaisantes, apaisantes, nourrissantes pour notre peuple laborieux qui en a besoin… ” … ///…

    :
    Un hivernage paisible dans notre pays, avec moins de dégâts des eaux ; mais des eaux bienfaisantes, apaisantes, nourrissantes…
    Bravo Monsieur le Président pour ces bénédictions…

    Quand le prochain Gouvernement sera en Place.

    Nous lui souhaitons d’avoir les coudés franches…, pour le désenclavement intérieur de notre pays.

    En construisant des Routes praticables toutes saisons, aussi bien à Bamako, dans les autres Villes que dans les Zones rurales.
    Pour que des pluies diluviennes provoquent le moins de dégâts possibles.

    Pour le moment beaucoup de maisons dans notre pays sont en Banco. Les grosses pluies les inondent ou les emportent facilement.
    Un peu comme les Routes faites de manière bâclée. Ces Routes sont défoncées tous les ans par des fortes pluie. Certains ponts en zones rurales ( je devrais dire plutôt des aménagements routiers ) sont souvent emportés par des eaux en furies.

    Même quand elles ne les inondent pas ou ne les emportent pas, on doit les retaper tous les ans après la saison des pluies.
    Les Populations sont encore trop pauvres pour construire leurs maisons en dure. Leurs conditions de vie ne s’améliorent pas. Quant en plus il y a des guerres à n’en plus finir et des pandémies…, ça fait beaucoup Monsieur le Président.
    Dommage, Monsieur le Président que nous ayons pas assez de ponts sur les marigots et autres rivières…, mais aussi des Viaducs à des endroits marécageux de nos Routes.
    On serait à l’abri des coupures de Routes comme celle arrivée récemment entre Kayes et Yélimané…

    Il y en a d’autres, Monsieur le Président, à travers le pays…

    Il parait que votre entourage ne vous dit pas tout.

    C’est dommage… C’est sans doute pour vous protéger Monsieur le Président… ?

    Les Sénégalais ont construit une nouvelle ligne de Chemin de Fer…, les Marocains aussi, eux, ils ont même le TGV ( Train à Grande Vitesse ).
    Ils sont entrain de désenclaver l’intérieur de leur pays.
    Ils ont bien raison.
    Il faut commencer par le désenclavement intérieur de son pays avant de songer à son désenclavement extérieur.
    Si les Populations ne peuvent pas circuler à l’intérieur de leur propre pays…, que penser de désenclavement extérieur… ?
    Si le prochain Gouvernement d’Union Nationale s’attaque à moderniser le pays. Et que votre futur Successeur continue à faire de même, la Gouvernance dans notre pays sera moins décriée.

    Peut-être même que les investisseurs reviendront.

    Bonne saison d’hivernage à notre pays…, surtout à nos braves Paysans. Vivement de bonnes récoltes en fin d’année.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  8. DICKO A FAIT ASSASSINER NOS SOLDATS QUAND IL A ANNONCE UNE" TREVE" OBTENUE DE SES FRERES DJIHADISTES KOUFFA ET IYAD! DICKO A DU SANG MALIEN SUR SES MAINS ET SA CONSCIENCE !

    Pourquoi tue t-on les djihadistes meme s’ils sont maliens! Un malfaiteur qui attaque les batiments publiques (appurtenant a l etat,donc a tous,meme ceux la qui ne sont pas encore nes) doit etre abattu sans etat d ame!
    LEURS ORGANISATEURS DOIVENT ETRE ABATTUS SANS PITIEE S ILS RESISTENT L ARRESTATION! NORMALEMENT DICKO ET D AUTRES COMPTERAIENT LEURS JOURS DANS UNE TELLE SITUATION! DICKO A FAIT TUE NOS SOLDATS EN ANNONCANT QU IL A OBTENU UNE TREVE AVEC LES KOUFFA-IYAD, L ARMEE RELAXEE, CEUX LA ONT ASSASSINE NOS SOLDATS A PLUSIEURS LIEUX PENDANT CE TEMPS!
    MOI SI J ETAIS SOLDAT JE REGLERAIT LE PROBLEME DICKO POUR MON PAYS POUR MA NATION!

    https://www.dailymotion.com/video/x7ao0f0

    AU MOINS PRIEZ EN NKO!

    Kaafrih Maafrih Massebedenw!

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

      ÉHHH..ZANKÉÉ..!

      DE LA 47e MINUTE JUSQU’ Á LA FIN, SOIT 2 MINUTES…!! QUELLE CATASTROPHE…!!!

      https://youtu.be/UJEPgNP-ojg

      ZANKÉÉ, LA CHOSE DOIT ETRE DITE, PLACER LA PLANCHE Á SA JUSTE PLACE SANS COMPROMIS AUCUN:

      – LA GUERRE TOTALE ET SANS MERCI CONTRE LA FRANCISATION ET/OU L’ ARABISATION, PAS SEULEMENT DANS SES PRINCIPES MAIS AUSSI AU NIVEAU INDIVIDUEL: CHACUN DE NOUS DOIT DEVENIR “UN JEUNE GUINDO”.

      CONTRE LA VIOLENCE ABRAHAMIQUE , IL FAUT UNE AUTRE VIOLENCE ÉQUIVALENTE EN AMPLEUR ET POUR L’ EFFICACITÉ ET LA DISSUASION, AU MOINS DOUBLE EN FRÉQUENCE.

      LE FASCISME N’ EST PAS D’ INSPIRATION HITLÉRIENNE, MAIS PLUTOT ABRAHAMIQUE.

      SANÉÉ ANI KONTRON!

  9. “La sécurité sera assurée”😎😎😎

    Quand ce triste bouffon parle de “LA” sécurité, qu’il n’y ait pas de malentendu :

    Il parle bien sûr de “SA PROPRE” sécurité et de celle de son clan de complices…😎😎😎

    Qu’il n’y ait pas de malentendu !

  10. “La sécurité sera assurée “🤣🤣🤣🤣🤣

    Quand on sait que l’une des principales TARES de ce bouffon (en plus d’avoir massivement volé, détourné, pillé et triché !), c’est justement DE N’AVOIR JAMAIS SU INSTAURER, OU QUE CE SOIT SUR LE TERRITOIRE, LA SÉCURITÉ NULLE PART EN 7 ANS (ni au nord, ni au centre, ni à Bamako même, ni autour de Soumi, cette déclaration du grand Dresseur-d’index à quelque chose de carrément…HUMORISTIQUE !!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

  11. AW BE’ KA SABALI!!!
    CELLES ET CEUX QUI TIENNENT A’ DEFIER LE MALI, RENCONTRERONT LA FORCE DES LOIS!!!
    LA SECURITE’ DOIT ETRE ASSURE’E ET ELLE SERA ASSURE’E!!!

  12. MANGWANA KANYON… ; Août 2020 at 13:54

    “…prière, dirigée par l’imam du Palais présidentiel…” ???

    ” … ALORS, NOUS EXIGEONS, NOUS FÉTICHEURS, SEULS ET UNIQUES GARDIENS , DE NOS VRAIES VALEURS ANCESTRALEMENT ET AUTHENTIQUEMENT NOIRES-AFRICAINES, LA NOMMINATION D’ UN FÉTICHEUR NOIR-AFRICAIN AU PALAIS PRÉSIDENTIEL DE LA RÉPUBLIQUE LAIQUE DU MALI… ” … ///…

    :
    LA NOMMINATION D’ UN FÉTICHEUR NOIR-AFRICAIN AU PALAIS PRÉSIDENTIEL DE LA RÉPUBLIQUE LAIQUE DU MALI… ?

    T’es sûr qu’il n’y en a pas déjà un… ?

    • DESISLAMISER ET REKAFAAROHISER LE MALI ET PARTOUT EN AFRIQUE! PAS DIEU QUI UNIT MAIS LA TERRE ANCESTRALE SAINTE ET INVIOLABLE!

      ALORS IL EN FAUT PLUS, ALORS LES DJIHADISTES DE NIORO DE BAMAKO ET AUTRES PARTS FUIRONT SANS DEMANDER LEURS RESTES!

      https://www.dailymotion.com/video/x7ao0f0. AU MINIMUM PRIER EN NKO!

      DESISLAMISER ET REKAFAAROHISER LE MALI ET PARTOUT EN AFRIQUE! PAS DIEU QUI UNIT MAIS LA TERRE ANCESTRALE SAINTE ET INVIOLABLE!

    • L AFRIQUE SERA EN PAIX SEULEMENT ET SEULEMENT SI LES LANGUES EUROPEENNES SONT BANIES ET LES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM BANIES ET LES DEUX COMBATTUES PAR CHAQUE HOMME NOIR OU QU IL SOIT ET A TOUT TEMPS!

      IL FAUT UN KAAFRIH, FILS DE FAAROH, KAAFAAROH A LA TETE DU MALI ET UN GOUVERNEMENT DE KAAFAAROHW, UNE ARMEE DE KAAFAAROHW POUR VAINCRE LES DJIHADS MILLENAIRES SUR NOS TERRES DE FARAONAH!

  13. IBK, toi-même tu es l’insécurité pour le Peuple puisque tu envoies ta forsat tuer nos enfants et nos jeunes.
    Les Bandits nous tuent,
    Les terroristes nous tuent,
    Les rebelles nous tuent,
    Tes soldats de la forsat nous tuent,
    Et tu as le toupet de nous parler de sécurité ?
    Allahou Akbar!
    Dieu est le Meilleur Juge!

    • Pape
      ” Bandits nous tuent,
      Les terroristes nous tuent,
      Les rebelles nous tuent,
      Tes soldats de la forsat nous tuent,
      Et tu as le toupet de nous parler de sécurité”👏👏👏👏👏

      PS: Pour la forsat, je me dis que comme cette “force anti-terroriste”😂 n’avait JAMAIS jusqu’ici tiré le moindre coup de feu sur LE MOINDRE TERRISTE, Zonkeba a dû l’envoyer tirer sur peuple pour tenter de montrer………QU’ELLE SERVAIT À QUELQUE CHOSE !!!😎😎😎😎😎😎😎

      • LEVES TON CUL ET ,
        TUES LES REBELLES!
        TUES LES DJIHADISTES!
        TUES LES FAUX IMAMS QUI FONT TUER LES MALIENS!
        TUES TOUS CEUX LA QUI ATTAQUENT L AFRIQUE TA TERRE, TA MAISON POUR Y IMPOSER QUOI QUE CE SOIT!
        TUES! TU EN AS LE DROIT ET LE DEVOIR DE DEFENDRE TA TERRE ANCESTRALE TA NATION TA FAMILLE TOI MEME!

  14. “Le président Keïta : « La sécurité sera assurée »😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Et quand c’est UN VERITABLE CHAMPION DU MONDE DE L’INSÉCURITÉ comme Zonkeba qui annonce ça, c’est……….RASSURANT !!!😂😂😂😂😂

    PS: À moins que ce triste bouffon n’envisage UNE FOIS DE PLUS (!!!😡😡) de faire appel à ses FORCAT….😈😈😈

  15. « La sécurité sera assurée.» 😳😯

    Qu’attendait ce bouffon pour le faire ? L’imam DICKO doit abandonner sa ligne démagogue de non violence sinon lui-même sera déposé avant que IBK et son régime soient envoyés en enfer. Si la non violence est pour préserver la paix, il n’y a de paix et de sécurité nulle-part au MALI, même à Bamako ! 😎

  16. M. le President , assurez aussi la securite a Segou, Mopti, Gao, Tombouctou et Kidal. Pourquoi vous vous limitez a Bamako? Dites simplement que vous voulez assurer la securite de votre pouvoir pas celle des maliens. Je vous conseille de trouver une solution par la voie du dialogue. Je doute que la force marchere. Elle risquera de vous emporter.

  17. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    *Aïd Al Adha commémore la force de la foi d’Ibrahim ou Abraham à ALLAH SWA en acceptant de sacrifier son fils Ismaël

    *Ainsi ALLAH SWA remplaçant Ismaël par un bélier

    *Ainsi le symbolisme est entre autre que LA VIE HUMAINE EST SACRÉE

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    DE SE RAPPELER DES PAROLES DU SAINT CORAN

    *« La vie humaine est sacrée »

    *« Il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant. Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement »

    *« Nous croyons en ALLAH et au Jour Dernier ! tandis qu’en fait, ils ne sont pas croyants. Ils cherchent à tromper ALLAH et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. Il y a dans leurs cœurs une maladie de doute et d’hypocrisie. ALLAH leur ajoute donc une maladie et ils auront un châtiment douloureux parce qu’ils mentent »

    LE PROPHÈTE DE L’ISLAM (PSL) lors de son dernier pèlerinage en l’an 10 de l’Hégire sur le Mont Arafat a tenu son dernier sermon dans lequel il disait entre autres

    *« ô peuple ! Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité comme sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque musulman comme sacrés. Souvenez-vous qu’en vérité, vous rencontrerez votre Seigneur et qu’effectivement, IL vous demandera compte de vos actes. »

    SELON ‘ABDULLAH IBN ‘ARMR LE PROPHÈTE DE L’ISLAM A DIT

    *« quiconque a les quatre caractéristiques suivantes sera un complet hypocrite et quiconque a l’une des quatre aura une caractéristique de l’hypocrisie à moins et jusqu’à ce qu’il l’abandonne.

    Quand on lui fait confiance, il trahit.

    Chaque fois qu’il parle, il dit un mensonge.

    Chaque fois qu’il s’engage dans un accord, il se montre déloyal.

    Chaque fois qu’il se dispute, il se comporte de manière imprudente, mauvaise et insultante. »

    AINSI

    *IBRAHIM le malin lettré mutant politique sybarite politimôgo président de leur Pauvre Mali Muté choix de la France-Afrique un charlie de 1ère ligne de la lutte antiMohamadane un des principaux responsables de la déliquescence de leur Mali

    Chef suprême des ses forces de défense et de sécurité muté et acheteur d’hélicos de combat et d’avions de transport de troupes surfacturéés non opérationnels cloués au sol

    De véhicules de transport de troupes de chars de combat blindés surfacturés explosant au moindre ATCHOUN des ennemis

    De gilets pare-balles de casques pare=balles surfacturés faits en cartons trempés

    Un loueur d’avion présidentiel à prix exorbitant

    Et Ambassadeur et Chef Suprême Africain des Pleurs du Comique de la Joyeuseté de la Danse du Boléro du Sautillement du Cha-Cha du Blues du Tango de la Réjouissance de la Jubilation au sommet de l’Union Africaine au Fespaco de la Plaisanterie de la Bouffonnerie de la Bouffonnade de l’Arlequinade de la Cocasserie de la Musique de l’Art du Théâtre du Patrimoine et de la photographie

    Un frère et ami d’un parrain des parrains de la mafia avec ses « Inch’A1lah et des Soubhanalatallah » et ses « Qu’Allah Subhanallah ou que Dieu vous bénisse et vous protège »

    *Son malin lettré mutant 1er ministre BOUBOUNI ou BOUBOU-NI

    *Ont envoyé leurs forces de défense et leurs légionnaires leurs nervis leurs mercenaires leurs affreux leurs sacripants venus d’ailleurs encagoulés et portant les frocs les tenues les habillements des forces de défense et de sécurité du Mali

    Zigouiller tuer fusiller assassiner faire passer de vie à trépas blesser handicaper rendre culs-de jattes des pauvres manifestants et manifestantes aux mains nus

    DES PAUVRES JEUNES ENFANTS CROYANTS ET SOUMIS EN ALLAH SWA AUX MAINS NUES

    Á L’ORÉE DE AÏD AL ADHA (qui a eu lieu ce Vendredi 31 Juillet 2020) COMME LEURS MOUTONS DE SACRIFICE le Vendredi 11 Juillet 2020 AU NOM DE LEUR DIEU SANGUINAIRE šayṭān DE LA LOGE ROYALE FAMILIALE OMERTA MANDÉ-MANSA

  18. @Tienkafo regardes bien la photo est-ce que Boua le ventru IBK utilise aussi des produits blanchissants de la peau? Interessant de le savoir car ca parait tres clair ici sur cette photo de Boua le ventru, alors au dela de la nationalite Franco-malienne, Boua veut devenir blanc meme! Boua Mande Tibabukeba ani Mande Zonkeba!

  19. Pour améliorer la sécurité du pays, il ne suffit pas de changer le titulaire du département y afferent.
    C’EST L’ATTITUDE DE L’HOMME POLITIQUE ÉLU POUR Y FAIRE FACE QUI DOIT CHANGER.
    IBK élu en 2013 est il différent de celui qui a passé sept ans au sommet de l’État?
    A t’il compris que les recettes utilisées n’ont pas fonctionné, qu’il faut essayer d’autres?
    Avait-il même des recettes à préparer?
    Après sept ans d’exercice du pouvoir peut on définir la philosophie adoptée par IBK pour ramener la sécurité au Mali?
    Sans philosophie basée sur une conviction de securiser tout le territoire, aucun cadre, quelque soit sa qualité ne peut réussir sa mission.
    C’EST PAR UNE PENSÉE POLITIQUE INSPIRÉE DE L’AMOUR DU PAYS QU’ON PEUT RAMENER LA SÉCURITÉ
    IBK, sans aucune inspiration politique pour sécuriser notre pays, est entrain de dévaloriser nos meilleurs cadres.
    Le GENERAL N’BEMBA MOUSSA KEITA est indexé depuis sa nomination comme s’il est responsable du massacre d’OGOSSAGO, comme s’il est incompétent à faire régner la sécurité sur tout le territoire national.
    Un cadre émérite qui a fait honneur à son pays sur les théâtres d’opération des nations unies depuis officier subalterne au début des années 1990, très brillant dans les différentes écoles militaires américaines, major de sa promotions à l’EMIA de koulikoro avant de poursuivre sa formation aux états-unis, est entrain d’être traîné dans la boue pour avoir le malheur de travailler avec un président incompétent.
    Le nom N’BEMBA est très connu dans les différents camps du Mali à commencer par la garnison de kati pour sa sévérité à appliquer à la règle les règles militaires.
    SA PRÉSENCE PARMI LES MILITAIRES CRÉE UN SILENCE OLYMPIEN.
    On dit que son limogeage a été fêté par les officiers subalternes chargés de conduire les unités dans les différents théâtres d’opération à cause de sa sévérité qu’on accepte plus dans nos sociétés.
    Il suffit de constater que les enseignants sévères célèbres ont disparu de nos espaces scolaires.
    N’A T’ON PAS FAIT DISPARAÎTRE BOUBACAR SADA SY POUR SA SÉVÉRITÉ À REMETTRE L’ARMÉE MALIENNE SUR LE BON CHEMIN?
    N’BEMBA marche dans les pas de son père le commandant MOUSSA KEITA très connu aussi pour sa sévérité, surtout de la génération de la promotion D’AMADOU TOUMANI TOURE.
    Il n’est pas un homme politique, mais un technocrate très compétent.
    CE SONT DES CADRES QUI ONT BESOIN DES HOMMES POLITIQUES QUI SACHENT LÀ OU ILS VEULENT MENER LE PAYS POUR MANIFESTER VÉRITABLEMENT LEURS COMPÉTENCES.
    N’BEMBA n’est pas le seul,on n’en a assez parmi nos officiers supérieurs très bien formés car sortis meilleurs dans les différentes écoles militaires occidentales, mais pas utilisés de façon rationnelle.
    À écouter les commentaires des journalistes N’BEMBA est déjà grillé.
    À raison car le CHEF SUPRÊME DES ARMÉES a pris une mauvaise décision de limoger le chef d’État major pour un motif qui dépasse la compétence du chef d’état-major des ARMÉES.
    Limoger un chef militaire pour des faits qui exigent une solution politique, c’est passer son temps à les limoger car tant que la solution politique n’est pas là, les massacres vont continuer.
    Les massacres ont-ils cessé après le limogeage du GENERAL N’BEMBA MOUSSA KEITA?
    Son successeur a t’il été limogé après des faits multiples qui ont provoqué le limogeage irresponsable de son prédécesseur?
    Il faut dire aussi que nos cadres sont tellement pressés d’occuper de hautes fonctions qu’ils ne savent pas refuser une fonction empoisonnée.
    Dans ce ministère, N’BEMBA va encore se faire humilier quelque soit sa volonté d’améliorer la situation sécuritaire.
    Avec la crise qui se prolonge, il va partager les malheurs du président le plus incompétent de l’histoire du Mali contemporain.
    Sous l’autorité d’un homme politique incompétent sans vision, les hautes fonctions sont des cadeaux empoisonnés.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  20. ” … Le président Keita a aussi souhaité un hivernage paisible dans notre pays, avec moins de dégâts des eaux ; mais des eaux bienfaisantes, apaisantes, nourrissantes pour notre peuple laborieux qui en a besoin… ” … ///…

    :
    Un hivernage paisible dans notre pays, avec moins de dégâts des eaux ; mais des eaux bienfaisantes, apaisantes, nourrissantes…
    Bravo Monsieur le Président pour ces bénédictions…

    Quand le prochain Gouvernement sera en Place.

    Nous lui souhaitons d’avoir les coudés franches…, pour le désenclavement intérieur de notre pays.

    En construisant des Routes praticables toutes saisons, aussi bien à Bamako, dans les autres Villes que dans les Zones rurales.
    Pour que des pluies diluviennes provoquent le moins de dégâts possibles.

    Pour le moment beaucoup de maisons dans notre pays sont en Banco. Les grosses pluies les inondent ou les emportent facilement.
    Un peu comme les Routes faites de manière bâclée. Ces Routes sont défoncées tous les ans par des fortes pluie. Certains ponts en zones rurales ( je devrais dire plutôt des aménagements routiers ) sont souvent emportés par des eaux en furies.

    Même quand elles ne les inondent pas ou ne les emportent pas, on doit les retaper tous les ans après la saison des pluies.
    Les Populations sont encore trop pauvres pour construire leurs maisons en dure. Leurs conditions de vie ne s’améliorent pas. Quant en plus il y a des guerres à n’en plus finir et des pandémies…, ça fait beaucoup Monsieur le Président.
    Dommage, Monsieur le Président que nous ayons pas assez de ponts sur les marigots et autres rivières…, mais aussi des Viaducs à des endroits marécageux de nos Routes.
    On serait à l’abri des coupures de Routes comme celle arrivée récemment entre Kayes et Yélimané…

    Il y en a d’autres, Monsieur le Président, à travers le pays…

    Il parait que votre entourage ne vous dit pas tout.

    C’est dommage… C’est sans doute pour vous protéger Monsieur le Président… ?

    Les Sénégalais ont construit une nouvelle ligne de Chemin de Fer…, les Marocains aussi, eux, ils ont même le TGV ( Train à Grande Vitesse ).
    Ils sont entrain de désenclaver l’intérieur de leur pays.
    Ils ont bien raison.
    Il faut commencer par le désenclavement intérieur de son pays avant de songer à son désenclavement extérieur.
    Si les Populations ne peuvent pas circuler à l’intérieur de leur propre pays…, que penser de désenclavement extérieur… ?
    Si le prochain Gouvernement d’Union Nationale s’attaque à moderniser le pays. Et que votre futur Successeur continue à faire de même, la Gouvernance dans notre pays sera moins décriée.

    Peut-être même que les investisseurs reviendront.

    Bonne saison d’hivernage à notre pays…, surtout à nos braves Paysans. Vivement de bonnes récoltes en fin d’année.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  21. Ibrahim Boubacar Keïta est revenu sur les derniers développements de la situation sociopolitique du pays dont les actes de violences assombrissent, quelque peu, cette fête, les maliens doivent etre unis !!

  22. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    “…prière, dirigée par l’imam du Palais présidentiel…” ???

    ALORS, NOUS EXIGEONS, NOUS FÉTICHEURS, SEULS ET UNIQUES GARDIENS , DE NOS VRAIES VALEURS ANCESTRALEMENT ET AUTHENTIQUEMENT NOIRES-AFRICAINES, LA NOMMINATION D’ UN FÉTICHEUR NOIR-AFRICAIN AU PALAIS PRÉSIDENTIEL DE LA RÉPUBLIQUE LAIQUE DU MALI.

    CECI EST UNE EXIGENCE DE DROIT.

    JE SUIS CANDIDAT PREMIER!!!

    SANÉÉ ANI KONTRON!

    • Et moi alors? J’exige un poste en tant que grande prêtresse animiste senoufo
      Et j’invite toutes mes collègues des autres ethnies à se faire connaître😂😂😂

      • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

        “Kenedougou”,

        JE SUIS LE SEUL ET L’ UNIQUE ANIMISTE Á M’ AFFICHER COMME FÉTICHEUR SUR TOUT LE FORUM .

        JE SUIS LE SEUL ET L’ UNIQUE ANIMISTE Á M’ AFFICHER COMME FÉTICHEUR Á DÉFENDRE FAROUCHEMENT NOS VRAIES VALEURS ANCESTRALEMENT ET AUTHENTIQUEMENT NOIRES-AFRICAINES , ET Á PROPOSER DES SOLUTIONS DANS LE CADRE DE NOS SPIRITUALITÉS ANCESTRALEMENT ET AUTHENTIQUEMENT NOIRES-AFRICAINES.

        JE SUIS LE SEUL Á EXIGER L’ ABOLITION DÉFINITIVE LE PARDON “ABRAHAMIQUE” Á PARTIR D’ UN CERTAIN RANG SOCIAL :
        1 – ENCOURAGER, VOIRE OBLIGER NOS DIRIGEANTS FAUTIFS(MENTEURS, VOLEURS, TRAITRES) AU SUICIDE POUR LAVER LE DÉSHONNEUR.

        2 – DANS LE CAS OÚ LE SENS DE L’ HONNEUR ET LE COURAGE MANQUENT AU DIT DIRIGEANT, ALORS UNE ÉQUIPE RESTREINTE DOIT S’ OCCUPER DE SON EMPOISONNEMENT.

        3 – ENFIN, LORSQUE LES DEUX SORTIES DE CRISE N’ ARRIVENT PAS Á POINT, ALORS LE PEUPLE SOUVERAIN DOIT LUI-MEME EXÉCUTER, ASSASSINER LE DIRIGEANT FAUTIF.

        QUI ICI, SANS CONFUSIONNISME, DIRAIT QUE L’ APPLICATION STRICTE DE CES PRINCIPES NATURELS N’ ÉLOIGNERAIT LE POUVOIR PUBLIC ET L’ AUTORITÉ QUI LE COMPOSE, DES “GENES BIOLOGIQUES” DU MENSONGE, DU VOL ET DE LA TRAITRISE, Á LONG TERME, SINON Á JAMAIS ???

        TOUT NATURELLEMENT, BIOLOGIQUEMENT, SPIRITUELLEMENT, CULTURELLEMENT,
        ET PROGRESSIVEMENT , UNE AUTRE AUTRE “RACE” DE DIRIGEANTS PLUS UTILES Á LA CAUSE PUBLIQUE, PLUS RESPECTUEUX ET SOUCIEUX DE L’ EXISTENCE DU PEUPLE.


        POUR LE MALI ACTUEL, AU STADE DE MÉTASTASE, LE POINT “3” EST LA SEULE ET L’ UNIQUE ISSUE POUR ÉVITER LA DISPARUTION DU PAYS, SOUS LE POIDS INFERNAL DU MENSONGE, DU VOL, DU VIOL ET DE LA TRAITRISE DES LARBINS FRANCISÉS ET/OU ARABISÉS.

        LE CONFUSIONNISME COMME PHYLOSOPHIE Á LA BASE DE L’ INGÉNIERIE SOCIALE ABRAHAMIQUE, DONC POLITIQUE ET RÉLIGIEUSE, A ATTEINT SES LIMITES NATURELLES AU MALI, EN AFRIQUE TERRE NOIRE.

        EN SOMME, C’ EST BIEN L’ OCCASION HISTORIQUE POUR DÉBARASSER LE MALI Á JAMAIS DES ÉLÉMENT BIOLOGIQUES NUISANTS QUI LE POUSSENT Á SA PERTE.

        SI, EN 1991, GMT AVAIT ÉTÉ EXÉCUTÉ IMPITOYABLEMENT, ET APRES QUELQUES UNS DE SES SUCCESSEURS AUSI, ALORS AU BOUT D’ UN CERTAIN TEMPS LA “CLASSE POLITIQUE” MALIENNE AURAIT PRIS AU SÉRIEUX SA TACHE ET BIOLOGIQUEMENT UNE ÉLITE POLITIQUE PLUS RESPONSALE AURAIT ÉMMERGÉ.

        AINSI , LA NOTION “AUTORITÉ” NE SAURAIT ETRE CONFONDUE AVEC CELLE DE “POUVOIR”.

        N’ OUBLIONS PAS QU’ EN ÉTAT RÉPUBLICAIN, LE CIVISME D’ UN DIRIGEANT EST LA BASE DE SON AUTORITÉ.
        L’ AUTORITÉ DU DIRIGEANT A SON TOUR EST TOUT POUR SON POUVOIR, LE POUVOR QU’ IL EXERCE DURANT SON MANDAT..

        UN DIRIGEANT NE DOIT NI MENTIR Á SON PEUPLE, NI LE VOLER OU LE TRAHIR.

        LES MALIENS DEVAIENT DEPUIS FORT LONGTEMPS APPRENDRE Á EXÉCUTER SOMMAIREMENT LES DIRIGEATS VOLEURS, MENTEURS ET TRAITRES.

        PS:
        Le civisme, du mot latin civis, désigne le respect du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit et de ses conventions, dont sa loi. Ce terme s’applique dans le cadre d’un rapport ? l’institution représentant la collectivité : il s’agit donc du respect de la « chose publique » et de l’affirmation personnelle d’une conscience politique. Le civisme implique donc la connaissance de ses droits comme de ses devoirs vis-?-vis de la société.

        SÁANÉ ANI KONTRON…!

        • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

          ERRATUM:

          – JE SUIS LE SEUL Á EXIGER L’ ABOLITION DÉFINITIVE DU PARDON “ABRAHAMIQUE” Á PARTIR D’ UN CERTAIN RANG SOCIAL :

          – TOUT NATURELLEMENT, BIOLOGIQUEMENT, SPIRITUELLEMENT, CULTURELLEMENT, ET PROGRESSIVEMENT , UNE AUTRE AUTRE “RACE” DE DIRIGEANTS PLUS UTILES Á LA CAUSE PUBLIQUE, PLUS RESPECTUEUX ET SOUCIEUX DE L’ EXISTENCE DU PEUPLE, APPARAITRA.

  23. Boua le ventru IBK depuis 2013 la securite est partie de residuelle a catastrophique, d’une partie du Nord Mali maintenant l’administration MALIENNE n’existe pas au dela de 25% du territorie national en 2020, tous les jours du sang Malien coule, Boua mentir ne sert a rien et personne ne va acheter tes promesses vides et tes mots creux. Degage Boua et le plus vite que possible pour le Bonheur du Mali et des Maliens.

  24. Merci monsieur le President de la republique pour ectte addresse a la nation. Oui vivement que la securite des personnes et des biens soit assuree pour que ceux qui veulent travailler puissent le faire tranquillement sans en etre empeches.

    Nous attendons avec impatience le prochain gouvernement au omplet pour les nombreux defis qui les attendent tous.

    • Est-ce que Boua le ventru IBK utilise aussi des produits blanchissants de la peau? Intereesant a savoir car ca parait ici, alors au dela de la nationalite Franco-malienne, Boua veut devenir blanc meme!

        • Cet homme IBK est le dernier des Presidrnts du monde entier . Il tient à y rester au pouvoir , mais c’est peine perdue . Il doit être sage au moins partir au bon moment. Il sera dénicher et sera mis hors d’état de nuire sur le chemin de l’exilé forcé.

  25. IBK comme toujours n’a raconté que des ragoûts. Comment peut il assurer la sécurité, alors que lui-même Chef suprême des armées se cache , va de point d’observation à point d’observation ? C’est vraiment malheureux pour lui d’abord , et pour le peuple malien . Depuis 2013, IBK savait ne pas être à la hauteur de la mission . Il est le seul comptable du malheur du Mali. Il lui manque de courage , d’humilité et surtout de pitié. Avec tous ces morts, des blessés de militaires et civils , de destruction de biens publics et privés, la perte du contrôle des 3/4 du territoire par les FAMAS du fait de l’absence de gouvernants . Toutes les institutions de la République sont inopérantes y compris la première : President de la République. Il lui a été demandé de démissionner, il s’accroche malgré le déshonore qui accompagne l’homme . Il doit comprendre qu’avec ses mains tachées de sang de maliens innocents , jamais il ne restera le Commandant du bateau Mali. Il refuse de partir de son plein gré, il ira de force pour incapacité à gouverner le Mali . Malheur à lui et à ses alliés.

  26. En tant que président, c’est bien beau de faire ses constat! IBK sait que les inondations causent des dégâts mais ne fait aucune proposition pour endiguer cela. Le fatalisme de nos gouvernants fait vraiment peur quand à l’avenir de notre pays.
    L’imam du palais, donc on paie avec l’argent du contribuable juste pour prier!😂😂😂 mais on ne peut pas proposer le nettoyage des caniveaux par exemples . Rien de concret que du simulacre .

    • Avez-vous eu connaissance des 12 points du mémorandum que Mahmoud Dicko a signé avec IKB en échange de son soutien à ce dernier dans les présidentielles de 2013 ? Il y a justement le payement des salaires de 300 000 FCFA aux imams et 200 000 FCFA à leur adjoints. Je ne sais pas si l’imam du palais émarge du budget national mais le document susmentionné est sur l’internet. Mahmoud Dicko a repris les mêmes revendications dans le rapport de ses missions auprès des groupes terroristes avec lesquels il s’entend très bien. Le rejet de ce rapport et la dissolution de la cellule chargée de ces missions ont coûté Soumeylou Boubèye MAIGA, son poste de Premier Ministre. Je salue ici le courage politique du PM SB MAIGA et sa hauteur de vue sur l’avenir de notre pays. Il fallait être courageux pour s’opposer à des trafiquants historiques et à des bigots qui supportent insidieusement le terrorisme.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here