Mali : les partisans d’IBK dispersés à coups de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre

79

Les partisans de l’ex-président Ibrahim Boubacar Kéïta renversé par une junte militaire s’étaient donné rendez-vous, le samedi 22 août, à l’esplanade de la bourse du travail pour protester contre sa destitution. Ils ont été dispersés par les forces de l’ordre à coups de matraques et de gaz lacrymogènes.

 

maliweb.net – Les partisans d’Ibrahim Boubacar Kéïta ne décolèrent pas.  C’est aux cris de « IBk président » ou « Libérez IBK », que ses soutiens ont manifesté pour montrer leur désapprobation du coup d’Etat survenu au Mali le mardi 18 août. Une manifestation qui n’a malheureusement pas pu aller à son terme, puisqu’ils ont été dispersés à coups de matraques et de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre.

« Nous sommes sortis ce matin pour montrer qu’on n’est pas d’accord avec le coup d’Etat. Mais à notre grande surprise des gens sont venus nous attaquer d’abord avec des cailloux et les forces de l’ordre ont profité de cette agression pour disperser nos militants », a indiqué  Abdoul Niang, membre du CFR.

Les manifestants dispersés par la police

Il faut dire que c’est la première manifestation contre le Coup d’Etat depuis le renversement du régime d’Ibrahim Boubacar Kéïta  par les militaires regroupés au sein du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP). Son parti, le Rassemblement pour le Mali (RPM) à l’instar de plusieurs autres formations politiques du pays, se sont contentés des communiqués condamnant  l’intrusion des militaires dans la vie politique.

Selon une source sécuritaire, la Convergence des Forces Patriotiques (CFR) à l’origine de la manifestation n’avait pas informé le gouverneur de la ville de Bamako. C’est ce qui explique l’intervention des forces de l’ordre, nous a-t-on dit.  En tout état de cause, la dispersion des manifestants par les forces de l’ordre est fortement condamnée sur les réseaux sociaux. Selon les internautes, chacun est libre d’exprimer son opinion. « C’est ce qui fait la beauté de la démocratie », écrivent-ils.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

79 COMMENTAIRES

  1. Bonjour chers patriotes
    Il faut que tous répondent à la justice pour les actes qu’ils posés depuis des années
    Que tous les différents dossiers des VGAL soient mis à la disposition des magistrats patriotes et courageux pour situer la responsabilité des uns et des autres.
    Nous sommes à un tournant sinon le tournant le plus important de l’histoire de notre pays.
    Que personne ne soit libéré sans être jugé
    Que les frontières soient surveillées pour que personne n’échappe à la justice.
    Que tous les généraux soient purement et simplement mis à la retraite et poursuivis pour leur forfaiture
    Que la moralité des ventes du patrimoine immobilier soit vérifiée .
    – une nouvelle constitution
    -un régime semi presidential
    – Un nouveau code électoral (une direction nationale des élections)autonome constituée de magistrats de professeurs d’université ,d’administrateurs honnêtes.
    – Une nouvelle charte des partis (aucun financement public des partis politiques)avec la limitation des partis à 5 au maximum car le jeu politique est devenu une entreprise lucrative.
    -que tous ceux qui veulent postuler pour un quelconque mandat électif répondent à des critères fixés pour la loi(pas de députés avec des dossiers judiciaires,avec des casiers judiciaires,corrompus,voleurs,pas de transfert en cour de mandat de députés).

    Pour la transition il faut organiser des débats publics pour que les dossiers importants du pays soient publics pour rétablir la confiance avec le peuple.
    Que les salaires et les avantages accordés aux membres des différentes structures de la transition soient publiés
    Tenez bon sinon vous trouverez le peuple devant vous.
    Plus jamais le Mali ne sera géré comme par le passé.
    Attention

  2. Je pense qu’il est temps que certains internautes sur cette toile reviennent à la raison en évitant de proférer des injures ou des insultes. Il en est de même des propos discourtois. On peut s’exprimer librement sans en venir à ces propos. Boua est parti et il l’a confirmé sous aucune pression. La Cedeao semble maintenant être d’accord avec la position de Boua qui ne veut plus de ce pouvoir. Pour ce qui nous concerne, nous devons maintenant développer notre pays à l’image de ceux déjà connus en Afrique et ailleurs notamment nos infrastructures sanitaires et routières, le système éducatif, la bonne gouvernance, la moralisation de la vie publique, etc. Nous devons aussi faciliter la tâche à ceux qui ont contribué aux efforts de changement de régime, le M5 et le CNSP. Notre salut est là et il ne faut pas le perdre. Dans tous les cas, la Cedeao et l’ONU ont confirmé que Boua et ses proches sont tous bien traités et ils sont sous surveillance pour leur propre sécurité. Aucun acte de vengeance ne sera toléré.

    • Que Boua le ventru IBK le Mande ZONKEBA, ses proches et amis soient bien traites n’est pas notre affaire car eux n’ont jamais bien traite le peuple Malien. On veut que justice soit rendue a ce peuple Malien qui a tant souffert pendant 7 ans en amenant Boua et ses proches et amis devant les tribunaux competants pour repondre de leurs crimes de surfacturations, et autres vols du denier publique et que les familles de ceux qui ont ete tues aient droit a la justice aussi, c’est tout ce que nous demandons et quand au reste nous pouvons reprendre que “courte queue se paye par courte queue”.

      • IBK est parti la question c’est qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

        Peu importe qu’on soit pro IBK ou non, nous sommes avant tout malien

        Faisons des propositions, nous avons un intérêt commun : le pays,

        Comment sauver le Mali ?

        • La premiere des choses c’est de recuperer tout l’argent vole par Boua le ventru IBK, sa famille et ses amis par surfacturations et autres acts de contrats criminels en devalisant le tresor pubic. Pour le reste les militaires vont s’occuper de la transition en travaillent avec les partis politiques et la societe civile, Kenedougou, ma grande, ce n’est pas une ordonnance medicale a prescrire mais un dialogue a mettre sur place entre Maliens afin de resoudre les problemes crees par Boua le ventru et sa mal gouvernance!

      • King, je demeure convaincu que Boua et tous ses acolytes feront l’objet de poursuites judiciaires et répondront non seulement de leurs agissements mais et surtout de la restitution au trésor public de tous les biens volés. Juste un peu de patience et on verra.

        • Il faut aller vite sinon le blanchiment de l’argent vole va commencer tres tot par Boua le Mande ZONKEBA, sa famille et ses amis.

          • Dans tous les cas, des dispositions sont déjà prises au niveau des banques locales notamment et à l’extérieur du pays, afin de prévenir le blanchiment de l’argent volé et à déposer dans les paradis fiscaux. Pas d’inquiétude à ce niveau-là. Tous les biens financiers et immobiliers appartenant à Boua et à ses acolytes seront récupérés très rapidement, voire plutôt que prévu.

      • Sans ce coup, le Mali était sur la voie d’une guerre civile entre Pro IBK/RPM et affiliés et les Contre-IBK/M5-RFP, Opposition et alliés comme il en a été en Côte-Ivoire.
        Ici je n’entre pas dans le brouillage juridique qui entoure l’acte en soi.

    • 🗿OU SONT PASSES LES MILLIARDS QU ON A DIT MOUSSA TRAORE A VOLE?
      🗿OU SONT LESMILLIARDS DE ATT?
      🗿MALIENW KA HAKILI SORO!

      🗿TRAVAILLONS! CE QUE LES MEMES REVOLUTIONAIRES RELIGIEUX ET AUTRES ANCIENT MINISTRES ONT VOLE PERSONNE NE COMPTE MAIS MOI JE SUISPERSUADE QUE LE MALIEN ORDINAIRE DANS LES BUREAUX ORDINAIRES VOLENT PLUS QUE LES MINISTRES, JUSTE PARCE QU IL YA NATURELLEMENT PLUS DE FONCTIONAIRES ORDINAIRES QUE DE MINISTRES!

      🗿LES MALIENS SONT DES VOLEURS! LES MALIENS VOLENT PUIS DISENT QUE C EST LE RESPONSABLE QUI A VOLE! LE MALIEN VOLE ET VAPRIER SON ALLAH SANS GENE! LE MALIEN VOLE C EST LA RAISON LEMALIEN A BESOIN D UN RESPONSABLE QUI PERMET LE VOL! LA RELIGION DU MALIEN PERMET LE VOL PUIS ALLER A LA MECQUE AVEC L ARGENT VOLE IL REVIENT AVEC UNE NOUVELLE IDENTITEE, EL HAADJ OU HAADJA! LE MALIEN EST FAUX NOS VIEUX VIEILLES IAMAMS CHERIFS FEMMES HOMMES JOUR ET NUIT, L HYPOCRISIE ARABO MUSULMANE EST DEVENU L AIR A RESPIRER POUR LE MALIEN!

  3. CAPI-SOURANKOMÈ ROI IDIOT DE SÉGOU, appelles ça “démission” “putsch” “coup d’État” ou comme tu veux, la fin de la bouffonnerie a sonné et IBK ira en Enfer, point/barre (•/)

    • OU SONT PASSES LES MILLIARDS QU ON A DIT MOUSSA TRAORE A VOLE?
      OU SONT LESMILLIARDS DE ATT?
      MALIENW KA HAKILI SORO!

      TRAVAILLONS! CE QUE LES MEMES REVOLUTIONAIRES RELIGIEUX ET AUTRES ANCIENT MINISTRES ONT VOLE PERSONNE NE COMPTE MAIS MOI JE SUISPERSUADE QUE LE MALIEN ORDINAIRE DANS LES BUREAUX ORDINAIRES VOLENT PLUS QUE LES MINISTRES, JUSTE PARCE QU IL YA NATURELLEMENT PLUS DE FONCTIONAIRES ORDINAIRES QUE DE MINISTRES!

      LES MALIENS SONT DES VOLEURS! LES MALIENS VOLENT PUIS DISENT QUE C EST LE RESPONSABLE QUI A VOLE! LE MALIEN VOLE ET VAPRIER SON ALLAH SANS GENE! LE MALIEN VOLE C EST LA RAISON LEMALIEN A BESOIN D UN RESPONSABLE QUI PERMET LE VOL! LA RELIGION DU MALIEN PERMET LE VOL PUIS ALLER A LA MECQUE AVEC L ARGENT VOLE IL REVIENT AVEC UNE NOUVELLE IDENTITEE, EL HAADJ OU HAADJA! LE MALIEN EST FAUX NOS VIEUX VIEILLES IAMAMS CHERIFS FEMMES HOMMES JOUR ET NUIT, L HYPOCRISIE ARABO MUSULMANE EST DEVENU L AIR A RESPIRER POUR LE MALIEN!

    • 🗿OU SONT PASSES LES MILLIARDS QU ON A DIT MOUSSA TRAORE A VOLE?
      🗿OU SONT LESMILLIARDS DE ATT?
      🗿MALIENW KA HAKILI SORO!

      🗿TRAVAILLONS! CE QUE LES MEMES REVOLUTIONAIRES RELIGIEUX ET AUTRES ANCIENT MINISTRES ONT VOLE PERSONNE NE COMPTE MAIS MOI JE SUISPERSUADE QUE LE MALIEN ORDINAIRE DANS LES BUREAUX ORDINAIRES VOLENT PLUS QUE LES MINISTRES, JUSTE PARCE QU IL YA NATURELLEMENT PLUS DE FONCTIONAIRES ORDINAIRES QUE DE MINISTRES!

      🗿LES MALIENS SONT DES VOLEURS! LES MALIENS VOLENT PUIS DISENT QUE C EST LE RESPONSABLE QUI A VOLE! LE MALIEN VOLE ET VAPRIER SON ALLAH SANS GENE! LE MALIEN VOLE C EST LA RAISON LEMALIEN A BESOIN D UN RESPONSABLE QUI PERMET LE VOL! LA RELIGION DU MALIEN PERMET LE VOL PUIS ALLER A LA MECQUE AVEC L ARGENT VOLE IL REVIENT AVEC UNE NOUVELLE IDENTITEE, EL HAADJ OU HAADJA! LE MALIEN EST FAUX NOS VIEUX VIEILLES IAMAMS CHERIFS FEMMES HOMMES JOUR ET NUIT, L HYPOCRISIE ARABO MUSULMANE EST DEVENU L AIR A RESPIRER POUR LE MALIEN!

  4. @nfp

    “Pour moi, ce n’est pas sur l’embargo qu’on doit en priorité focaliser nos inquiétudes, mais sur LES JIHADISTES TOUJOURS PLUS NOMBREUX !!!” bien sure que c’est sur l’embargo qu’il faut se focaliser… vu que c’est le même jeu d’embargo sur les armes qu’on nous avait imposé sous les radars en 2012…afin de lier les mains de nos famas face aux rebelles de Kidal & djihadistes.

    Imagine la CEDEAO qui est censee défendre la sous région ouest africaine composée de 15 pays et 15 armées et 400 millions d’habitants sur une superficie de 5 million km2 qui a toutes les ressources naturelles du monde dans son sous sol … mais faillit contre 2000- 3000 terroristes et mercenaires errants…. dia dia la CEDEAO a plutôt “une armée en attente” depuis 8 ans pendant que les terroristes avancent de pays en pays du Mali eu Burkina et au Niger….maintenant la CEDEAO menace le peuple malien avec la dite force en attente! Aucune ingérence paternaliste extérieure a travers une marionnette n’est acceptable contre notre révolution patriotique.

    vive le Mali vive le M5-RFP vive le CNSP!

    • Les terroristes sont partis avec leur frere Boua le ventru IBK, depuis qu’il est arrete avons-nous entendu quelques betises des terroristes?NON. Ils sont tout a fait d’accord avec le peuple Malien pour avoir degage le nullard, faineant et incompetent Boua le ventru IBK le Mande ZONKEBA!

        • Mais tu oublies que Boua le ventru IBK le Mane ZONKEBA a toujours ete la depuis le renversement de Moussa Traore, comme un parasite il a toujours suce le sang du peuple Malien depuis 1991. Donc pour mieux distraire le peuple Malien il nous a amene les terroristes pour nous tuer et au meme moment lui Boua le ventru IBK s’occupe de vider la tresorerie de l’Etat Malien.

    • Parceque Boua le ventru IBK n’a plus acces au whiskey et glacons! Ils n’ont que leurs deux yeux pour pleurer car maintenant la roche dans l’eau va sentir la douleur de la roche au solei!

  5. Le peuple Malien debout a remporte la Victoire et la gloire et est encore rentre dans l’histoire. Thiam va chanter le Janjo pour toi peuple de Babemba, de Samory, de Soni Ali Ber, de Firoun, d’Askia Mohamed, Modibo Keita, de Seidou Badian Kouyate. Grace a ton courage et a ta vision strategique, il n’ y a pas eu de coup d’Etat au Mali mais une DEMISSION sans effusion de sang d’un president farfelu Boua le ventru IBK le Mande ZONKEBA et comme ATT avant lui!

  6. Bamaké 23 Août 2020 at 10:19
    “Arrêtons de nous engueuler à cause d’IBK… !
    IBK ne risque rien et sa Famille est mise à l’abri.
    Son Régime fait maintenant partie du passé. Laissons les Historiens s’en occuper pour les futures générations.
    Préoccupons-nous de l’embargo qui menace notre pays.”

    EXCELLENTE CONCLUSION, RIEN À AJOUTER !!!👏👏👏👏👏

    Par contre, concernant ta dernière phrase sur l’embargo, j’ai une vision un peu différente :
    Pour moi, ce n’est pas sur l’embargo qu’on doit en priorité focaliser nos inquiétudes, mais sur LES JIHADISTES TOUJOURS PLUS NOMBREUX !!!

    Si par malheur ils sentent le moindre chaos et la moindre désorganisation, ils peuvent avoir l’idée d’en profiter pour lancer des offensives d’envergure !!!!😢😢😢😢

    Et si efficaces soient ils, ce ne sont sûrement pas les petits 5000 hommes de Barkhane (POUR 5 PAYS À LA FOIS !!!) qui pourront être “partout à la fois ” Si jamais ça arrive😢😢

    Cette menace me paraît infiniment plus inquiétante que cet embargo, dont personne ne parlera plus dans quelques semaines…😎

    A mon avis en tout cas.

  7. Paul T 23 Août 2020 at 12:10
    “La constitution malienne dit que le coup d’état est un crime imprescriptible. Avis aux auteurs”

    Monsieur l’expert Constitutionnaliste😂, juste quelques remarques rectificatives :

    UN: ce n’est le propre de la constitution malienne, mais le propre de TOUTES les constitutions sur la planète !!!😂

    DEUX: Il s’agit ici d’une DÉMISSION et non d’un coup d’état à proprement parler, et la DÉMISSION DU PRÉSIDENT est parfaitement conforme à la constitution !!!😂

    TROIS: En fait de crime “IMPRESCRIPTIBLE” dans les textes et sur papier, je te rappelle que l’ivrogne Sanogo est tranquillement libre, que les “tombeurs” de Tandja au Niger, de Blaise au Burkina, de Moubarak en Égypte ou de Ben Ali en Tunisie SE PORTENT TOUS TRES BIEN !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  8. > Il n’y a eu ni coup d’État, ni démission au Mali, mais un désordre inextricable aux lourdes conséquences jusqu’à présent insoupçonnées.
    > Vive le départ forcé d’IBK : rira bien qui rira le dernier !
    > Wait and see.

  9. > Il n’y a eu ni coup d’État ni démission au Mali, mais un désordre inextricablement aux lourdes conséquences jusqu’à présent insoupçonnées.
    > Vive le départ forcé d’IBK : rira bien qui rira le dernier !

  10. “les partisans d’IBK dispersés à coups de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre”

    Les ACTUELS SUPPORTERS du vieux bon à rien-pilleur-demissionnaire, ont donc infiniment plus de chance que ses RECENTS DÉTRACTEURS, dont, je le rappelle, 24 ONT ÉTÉ ASSASSINÉS À BALLES RÉELLES, ET PLUS DE 100 ONT ÉTÉ GRAVEMENT BLESSÉS !!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

  11. L’image de ces grandes dames au devant nous en dit long. Leur autorité morale étant un félon hypocrite Abdul Niang ça va marcher! Bon courage!

    • C’est pourquoi il n’ y a pas eu de coup d’Etat au Mali mais une DEMISSION d’un president Boua le ventru IBK le Mande ZONKEBA et comme ATT avant lui!

      • KINGUIRANKE’, IGNAMADEN IL FAUT CONTINUER A’ REPETER L’IDIOTIE D’ISMAEL WAGUE’!!!!
        AU NOM DE QUEL DROIT ILS CONTINUENT A’ SEQUESTRER LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, LE PM, LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLE’E , LES MINISTRES ET DES HAUTS GRADE’S MILITAIRES DONT LE MINISTRE DE LA DEFENSE ET LE CHEF D’ETAT MAJOR GENERAL DES ARMEES?
        C’EST UN COUP D’ETAT ETHNOCENTRISTE QUI EST DIRIGE’ PRINCIPALEMENT CONTRE L’ETHNIE BAMANAN/MANINKE!!!!!!! CES MILITAIRES FELONS DOIVENT SAVOIR QUE LEUR BASSESSE NE MARCHERA PAS!!!!!
        ISMAEL WAGUE’ PARLE TROP ET IL NE SAIT MEME PAS QU’IL RACONTE DES CONNERIES!!!! CROIT -IL VRAIMENT QUE LES DIGNITAIRES INTERNATIONAUX VONT LE CROIRE LORSQU’IL DIT QU’ILS N’ONT PAS FAIT DE COUP D’ETAT PARCE QUE LA CONSTITUTION EST TOUJOURS EN PLACE? ILS ONT PIETINE’ LA CONSTITUTION.
        LES OFFICIERS FELONS DOIVENT RETABLIR TOUTES LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE ET S’EXILER HORS DU MALI!!!! CE QU’ILS ONT FAIT EST PIRE QUE CE QUE LES GROUPES ARME’S FONT CAR ILS ONT DECAPITE’ LE MALI!!!
        LORSQU’ON SACAGEAIT LA MAISON DE SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA, SON EPOUSE YATASSAY ETAIT PRESENTE ET SES ENFANTS SE SONT CACHE’S SOUS DES LITS! EN TANT QU’EDUCATEUR, JE SAIS QUE CES ENFANTS RESTERONT TRAUMATISE’S POUR LE RESTE DE LEUR VIE!
        CE COMPORTEMENT ANIMAL ET BARBARE N’EST PAS ACCEPTABLE. CEUX QUI L’ONT PROVOQUE’ , REPONDRONT DE LEURS CRIMES DEVANT DES JUGES!!!
        CETTE TRES GRANDE MECHANCETE’ NE PERMETTRA JAMAIS D’AVANCER!!!
        KINGUIRANKE’, TU EST UN VRAI FILS DE CHIEN ET UN IMBECILE DE PREMIERE CLASSE! IKA BILAKORO DJOU TA KABO ANDALA!!!!
        THIS MILITARY COUP WILL NOT STAND!!!
        DITES AU MARAKAKE’ WAGUE’ D’ALLER SE FAIRE FOUTRE AILLEURS AVEC SES DECLARATIONS IDIOTES!
        C’EST UN COUP D’ETAT ETHNOCENTRISTE QUI NE DOIT EN AUCUN CAS PASSER ET QUI NE PASSERA PAS!!!!! LES BAMANAW REPRESENTENT 36% DE LA POPULATION MALIENNE. 80% DES MALIENS PARLENT LA LANGUE BAMANAN. VOUS NE POUVEZ PAS VIVRE AU MALI ET DIRE QUE VOUS ALLEZ FAIRE UNE COALITION CONTRE CETTE ETHNIE!!!!!
        IBK EST VICTIME DE SON APPARTENANCE ETHNIQUE. LES MILITAIRES QUI ONT FAIT LE COUP D’ETAT ET LES DIRIGEANTS DU M5-RFP SONT PRINCIPALEMENT DES ETHNOCENTRISTES QUI ONT LA HAINE CONTRE LES BAMANAW!!!!
        NOUS COMBATTRONS CETTE BASSESSE AVEC LA DERNIERE ENERGIE!

        • Fils de merdes, tu ne sais meme pas reflechir, WULUMUSO ani BILAKORO DEN, vas demander a ta mere qui est veritablement ton pere?

          • Est ce type est vraiment un médecin ?
            Des insanités pareilles peuvent-elles sortir de la bouche d’un médecin? Si c’est le cas donc le mal du Mali est plus profond qu’on le croit.

        • un roi minable il n’y’a jamais eu de probleme de bambara de malinké ou autre au MALI tu es indigne de ce surnom LE BITON DE SEGOU malhonnette et mal né BA-TARD

  12. La manifestation est un droit constitutionnel au Mali. Le coup d’État a démis le Président de la République, mais la Constitution n’a pas été suspendue. L’une des meilleures façons d’accéder à la paix est d’avoir le courage, la patience et l’intelligence d’écouter toutes les tendances.
    Si l’image illustrative de cet article est authentique, nous voyons clairement qu’il s’agit d’une autre catégorie de manifestants; appelons-les des manifestants VIP en l’image du vieux IBK
    et son fils Karim.

  13. Kinguiranké ;

    Non seulement je n’ai pas tout faux. Mais je dis vrai.
    Si tu veux on peux passer la journée à se répondre du contraire.
    Mais je suis sûr que tu as mieux à faire que de te focaliser sur mon point de vue.

  14. Kabacha 23 Août 2020 at 10:40 ;

    “… Personne n’est au dessus de la loi. Lorsque les manifestants de M 5 avaient passé la nuit à la place de l’indépendance et tout le matin dispersés à coups de Gaza et d’eau chaude que disaient ce jour ceux là qui affirment subir aujourd’hui le même sort. On appelle ça le retour de la manivelle… ” … ///…

    :
    Exactement, tout se paie… !
    Sans oublier le massacre de sang froid des Jeunes Gens devant la maison et dans la mosquée de l’Imam DICKO.
    Les responsables devront répondre.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  15. Veritablement Bamake tu as as tout faux, car IBK et ses ministres et sa famille seront mis devant la justice pour repondre de leur mauvaise gestion du Mali, tout l’argent qu’ils ont vole du tresor Malien par les surfacturations et autres contrats a travers des tiers doit etre rembourse et ils doivent etre juges et punis par la loi en vigueur. Quand a Conde et Ouattara ce sont deux BILAKORO assoiffes de pouvoir et deux veritables dictateurs, mais le peuple Ivorien et le peuple Guineen vont leur couper la queue comme le peuple Malien l’ a fait avec Boua le ventru IBK le nullard et faineant. Que vive la CEDEAO des peuples! Abas la CEDEAO des chefs d’Etat!!!

  16. Non Kinguiranké, je n’ai pas tout faux.
    Ce n’est pas parce que je n’emploi pas les même mots et les même termes que toi que j’ai forcément tout faux.
    Le Porte Parole même de la Junte le disait hier. “… IBK est bien traité…, on ne lui a rien fait de mal… ”
    Si je dis que le Président IBK ne risque rien. Cela ne signifie pas qu’il n’aura pas de compte à rendre.
    Le Président Moussa TRAORE a bien eu à rendre des comptes.
    Le Président IBK aussi aura des comptes à rendre. Et pour ça, les manifestations de ses Partisans n’y feront rien.

    • Bien traité est il ne risque rien c’est deux mot différents vous parler sur le réseau sociaux sans faire attention aux coler de peuple malien si ibk ne va pas en prison pourquoi il a est t’ai chassé bamake le mali a trop souffert ni le bambara ni le sonike comme je le suis ni le manika ne doit gouverne au mali appartir de se moment là donne de pouvoir au autres aussi pour dirige le mali panda 10 ou 20 ans pour montrer a se deux idot la qui panse que a leur culotte .se fini pouvoir au peuple

  17. Personne n’est au dessus de la loi.Lorsque les manifestants de M 5 avaient passé la nuit à la place de l’indépendance et tout le matin dispersés à coups de Gaza et d’eau chaude que disaient ce jour ceux là qui affirment subir aujourd’hui le même sort. On appelle ça le retour de la manivelle.

  18. Bamake: Mon cher tu as tout faux, car IBK et ses ministres et sa famille seront mis devant la justice pour repondre de leur mauvaise gestion du Mali, tout l’argent qu’ils ont vole du tresor Malien par les surfacturations et autres contrats a travers des tiers doit etre rembourse et ils doivent etre juges et punis par la loi en vigueur. Quand a Conde et Ouattara ce sont deux BILAKORO assoiffes de pouvoir et deux veritables dictateurs, mais le peuple Ivorien et le peuple Guineen vont leur couper la queue comme le peuple Malien l’ a fait avec Boua le ventru IBK le nullard et faineant. Que vive la CEDEAO des peuples! Abas la CEDEAO des chefs d’Etat!!!

  19. Arrêtons de nous engueuler à cause d’IBK… !

    IBK ne risque rien et sa Famille est mise à l’abri.

    Son Régime fait maintenant partie du passé. Laissons les Historiens s’en occuper pour les futures générations.
    Préoccupons-nous de l’embargo qui menace notre pays.

    Alpha CONDE et Alassane OUATTARA qui veulent nous asphyxier, nous couper les vivres et de même nous envoyer l’Armée de la CEDEAO. Tout ça, pour qu’on rétablisse IBK comme Président.
    Ces deux là sont prêts à tout pour avoir leurs troisièmes mandats tranquilles. On va pas en faire les frais.
    Non, mais… !

    Que la Junte et le M5-RFP mettent en place au plus vite un Gouvernement opérationnel qui puisse faire face à cet embargo.
    Qu’on fasse la paix avec nos Frères qui s’égarent dans le maquis de Kidal et du Centre du pays. Leurs ennemis, c’est pas nous leurs compatriotes. On a un ennemi commun c’est la misère due à la malgouvernance.
    Que ce Gouvernement opérationnel s’attèle vite à assainir notre gouvernance. Ensuite au désenclavement intérieur de notre pays.
    L’exploitation des richesses de notre sous-sol et les autres ressources naturelles de notre pays, nous rendraient moins dépendants des aléas de la vie politique de chez nos voisins.
    Ce chantage permanent aux embargos. C’est plus possible… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  20. Kinguiranke 23 Août 2020 at 09:41 ;

    Non Kinguiranké, je n’ai pas tout faux.
    Ce n’est pas parce que je n’emploi pas les même mots et les même termes que toi que j’ai forcément tout faux.
    Le Porte Parole même de la Junte le disait hier. “… IBK est bien traité…, on ne lui a rien fait de mal… ”
    Si je dis que le Président IBK ne risque rien. Cela ne signifie pas qu’il n’aura pas de compte à rendre.
    Le Président Moussa TRAORE a bien eu à rendre des comptes.
    Le Président IBK aussi aura des comptes à rendre. Et pour ça, les manifestations de ses Partisans n’y feront rien.

      • Les media Francais ont tout fait pour cacher ce non-evenements en l’ignorant purement et simplement car 10 personnes a la bourse du travail pour faire un peu de bruits quel media va se deplacer pour couvrir ca?

  21. @Bamake: Mon cher tu as tout faux, car IBK et ses ministres et sa famille seront mis devant la justice pour repondre de leur mauvaise gestion du Mali, tout l’argent qu’ils ont vole du tresor Malien par les surfacturations et autres contrats a travers des tiers doit etre rembourse et ils doivent etre juges et punis par la loi en vigueur. Quand a Conde et Ouattara ce sont deux BILAKORO assoiffes de pouvoir et deux veritables dictateurs, mais le peuple Ivorien et le peuple Guineen vont leur couper la queue comme le peuple Malien l’ a fait avec Boua le ventru IBK. Que vive la CEDEAO des peuples! Abas la CEDEAO des chefs d’Etat!!!

  22. Arrêtons de nous engueuler à cause d’IBK… !

    IBK ne risque rien et sa Famille est mise à l’abri.

    Son Régime fait maintenant partie du passé. Laissons les Historiens s’en occuper pour les futures générations.
    Préoccupons-nous de l’embargo qui menace notre pays.

    Alpha CONDE et Alassane OUATTARA qui veulent nous asphyxier, nous couper les vivres et de même nous envoyer l’Armée de la CEDEAO. Tout ça, pour qu’on rétablisse IBK comme Président.
    Ces deux là sont prêts à tout pour avoir leurs troisièmes mandats tranquilles. On va pas en faire les frais.
    Non, mais… !

    Que la Junte et le M5-RFP mettent en place au plus vite un Gouvernement opérationnel qui puisse faire face à cet embargo.
    Qu’on fasse la paix avec nos Frères qui s’égarent dans le maquis de Kidal et du Centre du pays. Leurs ennemis, c’est pas nous leurs compatriotes. On a un ennemi commun c’est la misère due à la malgouvernance.
    Que ce Gouvernement opérationnel s’attèle vite à assainir notre gouvernance. Ensuite au désenclavement intérieur de notre pays.
    L’exploitation des richesses de notre sous-sol et les autres ressources naturelles de notre pays, nous rendraient moins dépendants des aléas de la vie politique de chez nos voisins.
    Ce chantage permanent aux embargos. C’est plus possible… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Une révélation pour toi, ils vont l’obtenir leur 3ème mandat, mais ils ne le finiront pas !

      Quand aux ibkphile, je comprends parfaitement
      leurs réactions, c’est la crise de sevrage.
      C’est pas une pathologie c’est juste sensationnel modéré et passagère.

    • Mon cher tu as tout faux, car IBK et ses ministres et sa famille seront mis devant la justice pour repondre de leur mauvaise gestion du Mali, l’argent qu’ils ont vole du tresor Malien par surfacturations et autres contrats a travers des tiers doit etre rembourse et ils doivent etre juges et punis par la loi en vigueur. Quand a Conde et Ouattara ce sont deux BILAKORO qui ne pensent qu’a leur dictature et pouvoir, mais le peuple Ivorien et le peuple Guineen vont leur couper la queue comme le peuple Malien l’ a fait avec Boua le ventru IBK.

  23. il faut etre partisant de la verite mais pas du mensonge…………
    quelque part ces commanditaires ou meme leur relation parentale amicale ou autre n`ont ils pas vu leurs enfants assis toute l`annee scolaire A la maison?

    Il faut pas etre partisan pour etre partisan il faut jsute suivre le bons sens /la verite.
    ces partisants ne sont ils pas au courant de la gestion familiale /calamiteuse du pays par IBK et sa famille?
    ont ils perdu le bons sens/pourquoi vouloir perdurer dans l erreur? c`est vraiment de l`infanie

  24. Mr koita disait que quiconque voulant aller à sebenicoro passerait d abord sur son corps. Mais où esr il aujourd’hui ?il aurait dû se faire constituer prisonnier à kati , en suivanjt l exemple du digne fils peul boubou cisse. Mais nous ne sommes pas surpris ,boubou vient d une famille où l honneur et dignité sont des valeurs enseignés de tout temps. Bravo au jeune peul.

    • Arrête un peu avec ton ethnicisme !

      Boubou Cissé est autant corrompu que le maître qu’il a servi toute sa vie professionnelle.

      • Merci Fanga car le Boubou de Boua le ventru que nous avons vu n’a aucune dignite et aucun honneur, et aucune personnalite, un petit voleur au service de son partron Boua le ventru IBK le Mande ZONKEBA. Qui se ressemblent s’assemblent! En tout cas si c’est le Boubou de Boua le ventru IBK le representant de Peulhs ils doivent chercher quelqu’un d’autre sino il fait honte a toute famille MALIENNE au Nord comme au Sud ou au Centre!.

  25. +Defendre un vieux minable pathétique, menteur, alcoolique, esclave de la franSS … les pays francofous sont vraiment minable à l’image de leurs présidents esclave de la franSS ..

  26. En bon Leopold Sedar Senghor on dit que “Courte queue se paye par Courte queue”, maintenant c’est autour des manifestants de Boua le ventru IBK d’etre gazes et de leur faire sentir la peine et la douleur que les manifestants du M5-RPF ont eu a endure. La prochaine fois il faut tuer 24×2: 48 d’entre eux et blaisser 300×2: 600 mais le probleme est qu’ils etaient moins de 100 ces apatrides supporters de Boua le ventru IBK le Mande ZONKEBA.

    • Le M5 , la junte tous ont défilé sur la place de l’indépendance, il est tout à fait légitime que les partisans d’IBK manisfestent. On n’est pas obliger d’être d’accord mais c’est ça l’expression démocratique.

      Au Mali tout le monde se mêle de la politique même les religieux pourquoi les partisans d’IBK seraient muselés

      • Ma Grande Kenedougou: Nous repetons simplement ce que disait Leopold Sedar Senghor et Abdoulaye Sadji: Courte queue se paye par courte queue”. Comme on le dit en Haiti-Cherie: Roche dans l’eau va sentir maintenant la douleur de la roche au soleil.

    • La chute très rapide du régime met à nu les effets pervers, mortifères et profonds de la corruption sur le fonctionnement normal des Institutions. Ce régime est tombé comme un château de carte.
      L’on doit maintenant en tirer des léçons pour bâtir une nation solide et unie de cette faillite abyssale de l’Etat malien.Cela montre à quel dégré la mauvaise gouvernance est mauvaise.

  27. IBK N APAS ETE UN DICTATEUR MAIS SON CONTRAIRE, UN TROP MOU QUI A PERMI AUX MALHONNETES DE BOUFFER SANS ETRE INQUIETES.

    JE PENSE QUE CEUX LA QUI ONT BOUFFE ONT ORGANISE CE COUP POUR EFFACER LES TRACES DE LEURS MALFAITS, LES GENERAUX METTANT ENAVANT LEURS COLONELS!

    • Mais c’est ca le dictateur, celui-la qui mange et fait manger les gens autour de lui (sa famille et ses amis) sans inquietude car le nombre qui mange sera trop grand et tout le monde lui doit quelque chose, c’est le corrupteur par excellence ce Boua le ventru IBK! Boua n’est pas mou meme s’il manqué de cou.illes il est un incapable et un incompetent, tres brute, c’est tout.

  28. On jubile avec les bénis oui oui et on maltraite ceux qui expriment leur désaccord.
    Sacrées Fama!
    Pauvre Mali! Tu es la risée du monde.

  29. ” … Les partisans d’Ibrahim Boubacar Kéïta ne décolèrent pas. C’est aux cris de « IBk président » ou « Libérez IBK »,… ” … ///…

    :
    Vous vous réveillez bien tard, pour vous soucier de votre Président… !

    Il fallait surtout l’inciter, quand il était Président, à respecter ses engagements vis-à-vis du Peuple Malien.
    Il vous aurait écouté et vous n’en seriez pas là aujourd’hui.

    Les victimes de IBK, marchent, manifestent, font des meeting et des Sit-in depuis 2018, l’année de sa ” réélection “.
    Son Régime aurait volé sa réélection. Ce qui est pas bien dans une Démocratie.

    En plus il aurait été très ingrat avec le Général SANOGO. Qui aurait fait des pieds et des mains pour le faire élire Président de la République en 2013.
    Et pour récompenser son bon Samaritain de Général SANOGO… IBK n’a pas trouvé mieux que de l’emprisonner sans jugement pendant des années.

    Mais comme le Général SANOGO n’est pas rancunier, lui…, il va lui apporter des oranges dans sa Prison de Kati. Si les Hommes du Colonel GOITA le laissent passer…

    IBK aurait maltraité aussi bien ses détracteurs que ses bienfaiteurs…

    Faut le faire ça… !

    C’est pas bien… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  30. IBK est à Kati, qu’ils aillent le chercher directement là bas. Ce serait plus rapide, courageux et responsable de leur part.
    Ces gens sont ceux qui ne dorment plus car le robinet a été coupé net. Ils sont perdus. Hélas! La période de vache maigre a commencé.

  31. Ils ne soutiennent pas le peuple mais leur propre intérêt. Ils ont accédé à nos institutions sans le mériter, sans savoir quelle est leur mission. On ne va plus tolérer un tel comportement, des délinquants de toutes sortes qui se cachent derrière nos institutions pour faire de n’importe quoi. La situation est extrênement grâve, on n’a plus droit à l’erreur. Il faut tout refondre.

  32. C’est très bien fait pour ces manifestants. Pourquoi, n’ont-ils pas demandé l’autorisation de manifester leur mécontentement ? N’importe quoi. Des énergumènes comme Abdoul Niang et Bouba Fane devraient être remis à leur place. De toutes les façons, ce n’est pas terminé car les jeunes patriotes du M5 sont à l’affût. Alors, gare à ces deux individus de réputation douteuse !

    • Je crois que les militaires devraient être plus rigoureux et plus exigeants pour mettre fin à ce cirque et éviter surtout de libérer Boua et tout son régime.

  33. Ces gens sont vraiment des farceurs . IBK n’est pas à la bourse du travail , ils savent où il se trouve . Le mardi 18 Aout 2020,lors que nos patriotes militaires se sont rendus à Sebenicoro , résidence du assassin IBK, ou ils étaient ? . Prochainement c’est le peuple qui va régler leur compte . Des imbéciles réunis qui ont par traîtrise et pour des intérêts personnels aidé IBK a enfoncer le Mali dans le trou.

    • Rira bien rira le dernier attendons voire
      Le malien est trop impoli vous avez manqué de respect à tous vos président
      Att a été chassé
      Diokounda traoré a été frappé au palais par les manifestants
      Ibk a été poussé à la démission par le militaire
      Dites aux gars du M5 qui sont tous presque des anciens ministres et qui cherche encore leur part de gâteau de ce Mali malgré leur vieux âge
      Qu’ils peuvent aller se servir puisque ils ont montré au malien que leur malheur est à causer par ibk alors maintenant ibk n’est plus là
      Alors par baguette magique tous les maliens seront heureux

    • Et toi le revanchard qui faisait eventré à l’aéroport de Modibo Keita, les colis des passagers en provenance des pays européens, tu oses parce que tu n’as pas le mérite de porter les barrettes d’officier.
      Depuis le temps de Tiekoro Bagayoko, tu es resté figé au grade d’Inspecteur de Police et tu penses que IBK aurait dû te galonné. Arrête tes injures car en policier du régime tu as eu à gazer des manifs.
      Comme on le dit en malinké de Kita, l’hyène n’a pas à s’immiscer dans l’élection du chef de village des chèvres.
      Quand tu figurais parmi la délégation URD dépêcheée à Dakar pour contester les résultats des élections présidentielles, peux-tu nous dire ce que les démocrates sénégalais vous ont dit? Poutèrè…..

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here