Mali : l’Imam Mahmoud Dicko appelle les Dogon et les Peulhs à déposer les armes et à faire la paix

55

A l’appel du Mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), des milliers de maliens ont manifesté, le vendredi 21 août, sur le boulevard de l’indépendance pour, disent-ils « fêter la victoire du peuple ». Une manifestation qui intervient quelques jours après la destitution du président Ibrahim Boubacar Kéïta par des militaires.

Le Mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) se félicite du départ du pouvoir du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, contraint à la démission sous la pression des militaires. Toutefois la destitution de l’ancien président ne signifie pas la fin du combat.

C’est ce qu’a indiqué Cheick Oumar Sissoko, président d’Espoir Mali Kura (EMK), une des composantes du M5-RFP. « Rien ne sera plus comme avant. Si les futurs responsables du pays ne se comportent pas bien ils trouveront le peuple devant eux », a-t-il prévenu.

Mais c’est l’intervention de l’Imam Mahmoud Dicko, autorité morale du M5-RFP, qui a retenu l’attention du public. L’ancien président du Haut conseil Islamique a commencé son intervention en se prosternant sur le podium. Une façon pour lui de rendre grâce à Dieu qui a entendu et exaucé ses vœux et prières.

Car il faut rappeler  que l’Imam de Badalabougou était l’une des figures de proue de la contestation contre le régime IBK. Il a d’ailleurs participé à quatre des cinq grandes manifestations du M5-RFP demandant la démission du Chef de l’Etat sortant.

Mahmoud Dicko a profité de l’occasion pour appeler les populations du centre, notamment les Dogon et les Peulhs, à déposer les armes et à faire la paix. Pour consolider cette recherche de paix entre les maliens, il a lancé un appel aux différents chefs religieux, chrétiens et musulmans, à se joindre à lui pour une tournée à l’intérieur du pays afin de rapprocher les cœurs des maliens.

Pour terminer, l’Imam Dicko dit organiser dans les prochains jours une cérémonie de sacrifice religieux à la mémoire des jeunes tués devant sa mosquée lors de la manifestation du 10 juillet.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

55 COMMENTAIRES

  1. 😂 LES INTERVENANTS ET SUR MALIWEB ET DANS LA VIE POLITIQUE MALIENNE SE DIVISENT EN DEUX GROUPES.😂

    😎 LE MALI ET TOUT LE SAHEL EST A CALIFOURCHON ENTRE L AUTHENTICITEE AFRICAINE FAARAONIQUE NEGRO-AFRICAINE DES MAA’NINFINW HORONW ET L HYPOCRISIE ESCLAVAGISTE ABRA-ARABE ISLAMIQUE OU SIMPLEMENT ABRAHAMIQUE CULTUROCIDE ET GENOCIDAIRE. 😎

    TOUT CECI PORTE PAR DEUX TYPES DE NEGRES, LES CONSCIENTS DE CE QU ILS ONT ETE, SONT ET SERONT, A L OPPOSEE
    🤮 DES INCONSCIENTS DERACINES, DECULOTES, ECERVELES, ASSIMILES, EN UN MOT ”ESCLAVO-ALLAHISES”, SANS PASSE, SANS PRESENT NI FUTUR; SANS DIGNITE. 🤮

    🦍 FAAROH 🦍

  2. @Kenedougou: Je dois te rappler que quand Boua le ventru IBK venait au pouvoir il y avait au Mali toutes les structures etatiques qui marchaient et il a recu de Diouncounda Traore le baton de commendement en 2013, et l’administration MALIENNE existait partout. Kenedougou tu peux faire fuir Boua le ventru IBK mais tu ne peux pas le cacher, il doit repondre de sa mal gouvernance, sa grande corruption et ses grosses surfacturations jamais egalees au Mali. En 7 ans Boua le ventru IBK a detruit le Mali avec 80% du territorie national occupe par les terroristes et les bandits! Jamais dans les 60 ans du Mali nous n’avons vu 7 pires annees que comme sous Boua le ventru IBK, un voleur, un nullard et un faineant

    • Mais kinguiranke il n’y a pas que IBK qui doit répondre devant la justice,
      Que fais-tu du chérif de Nioro ( Pablo escobar) et de DIcko ( El Chapo) ?

      En tant que médecin tu penses que l’enseignement de la sexualité est une mauvaise chose? J’interpelle le médecin pas l’homme

  3. Mon frère, tu es plus proche de Boua que moi. Je n’ai jamais voté pour lui, même pas en 2013, encore moins d’appelé à voter pour lui. Quand les sirènes de Dicko et le forcing des militaires ont amené le peuple à l’élire, j’étais convaincu qu’il s’agissait d’une erreur. Je savais qu’il n’était pas le bon président pour le Mali.
    Vérité et El Hajj, je vois que êtes si intelligents et si mûrs que vos raisonnements se résument aux injures. It’s great of you !!!

    • Mais nous ne te croyons pas car ce que tu dis ici a toujours ete le contraire a ce que tu ecris pendant des jours et des nuits, de grace soyons humbles, reconnaissons tous que Boua le ventru IBK a ete un echec lamentable, un nullard et un faineant qui pendant 7 ans n’a fait qu’humilier cette nation. Pour le reste il faut juger et punir IBK et son regime et le Mali continue. Si tu penses qu’un medecin est un Caillou tu te trompes il aime son pays et n’aime pas les voleurs du tresor publique qui ne lui permettent meme pas d’avoir le minimum de materiels et d’outils pour soigner ses patients, ces memes voleurs qui utilisent les services d’evacuation sanitaire sur ls France, le Maroc, la Tunisie, les EAU, l’AS, etc, voici pourquoi nous n’aimons pas la mal gouvernance de Boua le ventru IBK et ses semblables ou qu’ils soient!

      • Soixante ans , quatre coup d’état je pense qu’il y a un bilan à faire,
        IBK est le seul responsable ?
        Le peuple les électeurs ont fait un mauvais choix?

        Dans un échec tu sais les torts sont partagés,
        Peuple malien , faisons notre autocritique, posons nous les bonnes questions, qu’attendons nous d’un dirigeant etc…

        • Je regrette quand Boua le ventru IBK venait au pouvoir il y avait au Mali toutes les structures etatiques qui marchaient et il a recu de Diouncounda Traore le baton de commendement en 2013, et l’administration MALIENNE existait partout. Kenedougou tu peux faire fuir Boua le ventru IBK mais tu ne peux pas le cacher, il doit repondre de sa mal gouvernance, sa grande corruption et ses grosses surfacturations jamais egalees au Mali. En 7 ans Boua le ventru IBK a detruit le Mali avec 80% du territorie national occupe par les terroristes et les bandits! Jamais dans les 60 ans du Mali nous n’avons vu 7 pires annees sous Boua le ventru IBK, un nullard et un faineant

          • Kinguiranke, tu te comportes sur les sites d’information comme un troll.
            Tu ne fais que te répéter. On n’apprend rien en te lisant.
            C’est dommage car tu es capable de relever le niveau et la qualité de tes commentaires.

  4. Il faut tuer tous les Peuls, jusqu’aux ancêtres de DICKO : nous intensifierons d’ardeur plus que toi contre IBK, pour ton privilège indu de 116 millions 666 mille francs CFA / mois supprimé par le PM SBM.

  5. Ma Grande Kenedougou, je suis un fier descendant de Tieba et de Babemba Traore, je suis tres fier de tous ceux qui dans l’histoire ont fait de notre Mali une grande civilisation mondiale de Kanghe Maghan Cisse au 6eme siècle jusqu’ a Firounh et a Samory Toure et notre universite a Tombouctou la premiere au monde. Je suis Senoufo, Peulh, Dogon, Khassonkha, Bamanan, Minianka, Sonrai, Bobo, Samogo, Dafing, Tamachek, Soninke, Maninka, etc. En un mot je suis Malien et tres fier de l’etre!

    • Donc tu dois comprendre que je ne veux pas être assimilée à quoi que ce soit, je veux être moi,
      Tu sais ça fait plusieurs années que j’ai renoncé au défrisage parce que je veux montrer qu’on peut être belle, crédible avec ses cheveux crépus, je ne veux pas être regarder comme une femme noire africaine mais juste comme un être humain égal aux autres,

      Si je me prononce aujourd’hui pour plus d’autonomie des régions c’est parce que les régions n’arrivent pas à dénoncer le pouvoir central de Bamako, Bamako n’entend pas les régions,

      Les gens ont besoin de représentant de l’état plus proche de leur réalité, plus proche d’eux

      Les régions minières pourraient réclamer plus de lumière sur les retombées économiques etc….

      • Comme je te le disais comme jeune medecin j’ai travaille partout au Mali et j’ai aime et apprecie ce joli peuple Malien qui m’a pris en charge n’importe ou j’etais avec les bras et coeur ouverts, partout je me suis senti a la maison, respecte et ecoute, c’etait le meilleur moment de ma carriere, Je suis d’accord avec toi que le Malien produit de l’or mais il ne sait pas sa coleur, une honte, c’est pourquoi la transparence de gestion manquait avec Boua le ventru IBK alros il faut corriger cette mal gouvernance tres vite.

        • Un médecin doit être honnête, équitable et objectif. C’est tout le sens du serment d’Hippocrate. Je ne suis pas médecin mais je comprend si on a un haut niveau intellectuel cela doit se sentir dans sa façon de d’émettre des jugements et d’exprimer ses points de vue. Je n’ai pas senti dans vos postes que vous avez un niveau de médecin.
          Oui, le Mali produit de l’or mais il ne sent pas très bien la colère, cela est indéniablement vrai. Mais l’affirmation qui est suit n’est ni équitable ni objective. Il fallait dire que le Mali n’a jamais senti la colère. En effet, ce n’est pas avec Boua seulement. Depuis que le Mali a ouvert ses champs aurifères, l’or produit ne l’a pas véritablement profité. Pour rappel Zoumana SACKO, Monsieur salaire, avait démissionné en 1987 suite à une affaire de trafic d’or. C’était avant le coup d’état de 1991 et c’est, en partie, à cause de cela qu’il a été appelé pour diriger la transition.
          Ma crainte avec vos raisonnements biaisés, est que rien ne change parce les vaincus vont être blâmés de tout, y compris par des gens qui ont souvent le même niveau de responsabilités dans les dégâts. Si la vérité est sélectivement dite ou n’est pas dite du tout, il est très probable que les choses continuent avant. Nous sommes à notre quatrième coup d’état, et à chaque fois les gens ont très vite déchanté, parce à chaque fois, on a dilué la vérité dans beaucoup de mensonge.

          • Tu es VERITABLEMENT un blablateur, un discours du coq a l’ane mais si tu n’as rien a dire-tais-toi!

          • Tienkafo,
            Très pertinent ce que tu dis,
            Je pense que si le pouvoir était moins centralisé les choses évolueraient mieux,

            La demande de décentralisation, de plus d’autonomie des régions est un sujet d’actualité même en Europe, les gens veulent plus de proximité, plus d’écoute avec les représentants de l’état.
            Le président doit rendre des comptes et les chefs des régions autonomes devront rendre des comptes à l’état central et à leurs administrés,
            Les maliens méritent un service public plus proche, plus moderne etc…

            Le président ne doit plus être ce monarque absolu

    • Voila ce qu on imaginait de toi,un chidon’bali c est normal non? Les arabo-musulmans ont bien travaille les djihads. Fa chiya tounounlah nin tcheh lah!
      Chiya don’bali. L islame est ton fachiyah n’est ce pas?

  6. L’Imam est authentique dans son amour pour la patrie et surtout son sens élevé de cohésion sociale, de la paix et la tolérance entre tous les fils du Mali. Il l’a prouvé sur tous les théâtres et Dieu lui a justifiée aujourd’hui son authenticité.
    Cependant, il y a toujours des haineux démoniaques qui lorgnent dans les ténèbres du mal qui ont horreur aux gens de bon cœur comme Imam Dicko … C’est des adeptes du Satan qui vont toujours aller au contre courant du bien en faveur du mal… c’est ainsi. Mais hélas : “ils [ les malfaiteurs] vont vous haïr et vous rencontrerez beaucoup de mal venant d’eux …mais si vous patientez avec foi …ils n y pourront rien contre vous” — le Koran

    Appeler les jeunes dogons et peuhls a déposer les armes et désavouer la haine n’est que normal pour l’imam Dicko qui passé toute sa vie a réconcilier et apaiser les esprits…et surtout appeler a la cohésion sociale et la tolérance. Ces jeunes de part et d’autre doivent répondre a ce sage appel en ces moment dangereux …c’est pour leur propre sauvegarde face aux dérives de l’auto-destruction qui hante le Mali a travers ces conflits inter-ethniques et intercommunautaires.

    LE MALI UN PAYS QUI A LA CHANCE

    On a la chance que le Mali n’est pas un pays de haine ou de division ethnique comme dans d’autres pays de la sous région ou de l’Afrique .. ex., la Guinée ou la haine ethnique est viscéralement irréconciliable entre les peuhls et les maningas, d’où les considérations ethniques sont inextricables du processus socio-politique… la même chose en Cote d’Ivoire …. C’est pour cela en 1000 ans tu ne verras jamais en Guinée ou en RCI un rassemblement politique ou religieuse hétérogène comme au Mali. Hélas dans ces pays c’est le soutien de chacun a son ethnie respective ou RIEN!

    LES DANGERS DE LA HAINE INTER- ETHNIQUE

    Le Génocide Rwandais (1994) qui a fait près d’un million de morts en 3 mois de façon la plus atroce de l’histoire humaine (des milliers de familles entières y compris des petits enfants de 2,3, 4, 5 ans furent massacrées par des machettes a sang froid) N’était autre que l’aboutissement et résultat d’une haine inter-ethnique alimentée pendant des années par des criminels démoniaques (journalistes, leaders politiques et chefs de milices etc..). Le traumatisme de ces tuerie atroces et ignobles continue de hanter l’esprit collectif des rwandais… combien des centaines de milliers de carnes d’enfants, de jeunes, de femmes et de vieillards sont accumulés dans des charniers de Kigali et environs!? Combien de cris d’enfants et de femmes sans secours sont restés figés a jamais dans la conscience collective des rwandais!? Nous les maliens on cherche ça ..la même chose? Ah oui je le dis parce qu’il y a eu des minis génocides a Ogossagou et autres villages où on a éventré les femmes enceintes et tué les enfants…. et quelle est donc la différence entre Ogoussagou et Kigali et environs si ce n’est pas l’envergure du crime le degré de la brutalité et l’horreur étant égal!

    LE MALI N’A PAS DE HAINE INTER-ETHNIQUE INTRINSÈQUE

    Au Mali il faut simplement observer les millions de manifestants qui répondent a l’appel de Dicko voir s’ils sont peuls ou s’ils s’en fichent du sujet “peuhls” a la moindre. Il faut observer la composition de nos divers mouvements sociopolitiques que ce soit les anti-IBK ou les pro-IBK … tu ne pourras pas détecter la moindre convergence sur une base ethnique … ex., le M5 est mix de tous …marakas, peuhls, djokarames, bambaras, sonrais, dogonos, bozos, senoufos, touaregs, arabes, maninka, bobos… etc. même chose a la CFR….

    Hélas! C’est maintenant que les ennemis du Mali ont réussi a amener les divisions ethniques au Mali, notamment au niveau du centre. Ils ont profite de la criminalité des terroristes comme Iyad Ag Ghali, Amadou Koufa et Yousouf Toloba pour semer la graine de la haine ethnique dans la société millénaire du Mali. L’un de plus grands crimes du régime IBK est sa contribution passive voire même active dans le renforcement des divisions ethniques au centre du Mali sous prétexte de lutte contre le terrorisme! A l’époque j’avais mis en garde contre ces dérives ethniques qui couvaient au centre lorsque en 2016 le criminel chef milice doso NIENI coulibaly et sa bandes de sanguinaire ont fait un carnage en tuant des dizaines d’innocent peuhls, y compris de jeunes bergers peuls qui étaient de peur d’amalgame venus se confier a NIENI lui-même qui tout de même a fini par les abattre comme de chien dans sa cour! A l’époque j’avais dit que nos autorités devaient pendre Nieni pour un exemple de lui pour les future pourvoyeurs de la haine inter-ethnique…mais hélas c’était sans compter avec le laxisme et irresponsabilité du gouvernement. La suite est connue … ogoussagou, koulogho etc…

    évitons la haine ..elle nous rongera!

  7. Pourquoi attendre maintenant pour lancer un. appel a. la paix entre dogon et peul après tant de tueries de pillage en bref de souffrance qui a connue les deux communautés frères Le régime cnsp/m5 doivent impérativement trouver une solution durable a la crise du centre et y ramener l autorité de l état. en y installant les autorités administratives judiciaires et locales mais surtout réouverture de toutes les écoles fermées avant la prochaine rentrée des classes la continuité des services de l état l oblige Vive la paix. la stabilité la justice le pardon la cohésion et la solidarité au mali et dans la sous région

  8. We agree with Imam Dicko to point of there should be cessation of armed conflict between Dogon plus Fulani however, it is not recommended that they should lay their arms down. Mali have ongoing war against capable plus opportunistic terrorists. Those terrorists on numerous occasions have sought to take advantage of opportunity to murder seemingly for no cause. Most certainly they would take advantage of unarmed Dogon or/ Fulani to murder, rape plus rob. Maybe even try to make it appear those crimes were carried out by Dogon or Fulani upon other. For this cause as long as their are terrorists or/ plus their willing supporters in Mali or a neighboring nation Dogon plus Fulani should stay armed plus prepared to defend themselves.
    It is oversight or misstatement by Imam Dicko to recommend laying down of arms by Dogon plus Fulani. Instead it should be recommended they both have a good neighbor attitude plus actions toward one another.
    Resignation by IBK do not bring end to Mali problems but it put us in better position to solve those problems if we properly plus timely take action. In short work that truly need to be done is before us. Work smart.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  9. DICKO A LE SANG DES MALIENS CIVILS ET MILITAIRES SUR LA CONSCIENCE (S IL EN A) A DEUX REPRISES LES MANIFESTANTS QUI ONT ATTAQUE LES OFFICES DE L ETAT ET LE PARLEMENT DU PEUPLE, CECI OCCASIONNANT LA MORT DES JEUNES MANIPULES! CES MORTS SONT LES MORTS DE DICKO ET DE MBOUILLE SANS OUBLIER LES GENS COMME DJIM, MME SOW, CHOGUEL TOUS LES MANIPULATEURS!

    LA SECONDE, C EST QUAND CE DICKO POURRI A ANONCE QUE SES PARENTS-DJIHADISTES ONT DECLARE UNE TREVE, ET LE LENDEMAIN LES MEMES TERRORISTES ATTAQUAIENT ET TUAIENT NOS FRERES-MILITAIRES ET DES CIVILS PAR LEURS DIZAINES! PERSONNE N A ALORS INQUIETE DICKO, IBK ET LES SERVICES DE SECURITES ONT EU PEUR DE ”ALLAH -DICKO- LUI -MEME -EST”.

    A MON AVIS IL EST TEMPS QUE L ARMEE ARRETE DICKO, IL EST TEMPS QUE LE SIMPLE MALIEN PRENNE LA JUSTICE CONTRE DICKO EN MAIN POUR LE PUNIR DUEMENT! LES MILITAIRES DOIVENT L ARRETER, OU LE PEUPLE APPLIQUER SA JUSTICE!

    🤣” UN MUSULMAN ET UN PEULH ” QUEL CREDIT!🤣

    🦁 liberez les jeunes Guindo, liberez vous jeunes Guindo! prennez vos digintes en mains fortes puissantes qui font trembler meme dans les mosquees des manipulateurs idiots et criminels comme Dicko 🦍

    • Ibk qui est plus proche de tribunal administratif d’aujourd’hui contre crime de sang crime économique crime malfaiteur .

    • Et quelle justice relamez-vous contre IBK et son regime qui ont decimé des centaines de villages et la vue des milliers de maliens ainsi que leurs biens dans tout le Mali de 2013 à 2020? Sans compter la corrompu, les detournements, les vols en masse et la haute trahison! Quelle justice reclamez-vous pour le peuple meurtrit du Mali sous ce regime, si vous etes digne et avez le sens de l’honneur, de la justice et du patriotisme? Dites-nous! Vous n’aurez jamais ces valeurs, alors fermez-là et sortez pour voir le monde, au lieu de rester enfermer dans votre baraque à regarder votre nombril IDIOT!

    • DICKO MERITE UNE JUSTICE JUSTE POUR AVOIR FAIT TUER LES MALIENS A PLUSIEURS OCCASSIONS! 23 Août 2020 at 11:40
      DICKO A LE SANG DES MALIENS CIVILS ET MILITAIRES SUR LA CONSCIENCE (S IL EN A) A DEUX REPRISES LES MANIFESTANTS QUI ONT ATTAQUE LES OFFICES DE L ETAT ET LE PARLEMENT DU PEUPLE, CECI OCCASIONNANT LA MORT DES JEUNES MANIPULES! CES MORTS SONT LES MORTS DE DICKO ET DE MBOUILLE SANS OUBLIER LES GENS COMME DJIM, MME SOW, CHOGUEL TOUS LES MANIPULATEURS!

      LA SECONDE, C EST QUAND CE DICKO POURRI A ANONCE QUE SES PARENTS-DJIHADISTES ONT DECLARE UNE TREVE, ET LE LENDEMAIN LES MEMES TERRORISTES ATTAQUAIENT ET TUAIENT NOS FRERES-MILITAIRES ET DES CIVILS PAR LEURS DIZAINES! PERSONNE N A ALORS INQUIETE DICKO, IBK ET LES SERVICES DE SECURITES ONT EU PEUR DE ”ALLAH -DICKO- LUI -MEME -EST”.

      A MON AVIS IL EST TEMPS QUE L ARMEE ARRETE DICKO, IL EST TEMPS QUE LE SIMPLE MALIEN PRENNE LA JUSTICE CONTRE DICKO EN MAIN POUR LE PUNIR DUEMENT! LES MILITAIRES DOIVENT L ARRETER, OU LE PEUPLE APPLIQUER SA JUSTICE!

      🤣” UN MUSULMAN ET UN PEULH ” QUEL CREDIT!🤣

      🦁 liberez les jeunes Guindo, liberez vous jeunes Guindo! prennez vos digintes en mains fortes puissantes qui font trembler meme dans les mosquees des manipulateurs idiots et criminels comme Dicko 🦍

    • 🗿LA VERITEE CREVE L OEIL DU MALIEN MAIS IL NE LE VOIT PAS! 🗿 DICKO MERITE UNE JUSTICE JUSTE POUR AVOIR FAIT TUER LES MALIENS A PLUSIEURS OCCASSIONS!

      🗿 VERITEE🗿
      DICKO A LE SANG DES MALIENS CIVILS ET MILITAIRES SUR LA CONSCIENCE (S IL EN A) A DEUX REPRISES LES MANIFESTANTS QUI ONT ATTAQUE LES OFFICES DE L ETAT ET LE PARLEMENT DU PEUPLE, CECI OCCASIONNANT LA MORT DES JEUNES MANIPULES! CES MORTS SONT LES MORTS DE DICKO ET DE MBOUILLE SANS OUBLIER LES GENS COMME DJIM, MME SOW, CHOGUEL TOUS LES MANIPULATEURS!

      LA SECONDE, C EST QUAND CE DICKO POURRI A ANONCE QUE SES PARENTS-DJIHADISTES ONT DECLARE UNE TREVE, ET LE LENDEMAIN LES MEMES TERRORISTES ATTAQUAIENT ET TUAIENT NOS FRERES-MILITAIRES ET DES CIVILS PAR LEURS DIZAINES! PERSONNE N A ALORS INQUIETE DICKO, IBK ET LES SERVICES DE SECURITES ONT EU PEUR DE ”ALLAH -DICKO- LUI -MEME -EST”.

      A MON AVIS IL EST TEMPS QUE L ARMEE ARRETE DICKO, IL EST TEMPS QUE LE SIMPLE MALIEN PRENNE LA JUSTICE CONTRE DICKO EN MAIN POUR LE PUNIR DUEMENT! LES MILITAIRES DOIVENT L ARRETER, OU LE PEUPLE APPLIQUER SA JUSTICE!

      🤣” UN MUSULMAN ET UN PEULH ” QUEL CREDIT!🤣

      🦁 liberez les jeunes Guindo, liberez vous jeunes Guindo! prennez vos digintes en mains fortes puissantes qui font trembler meme dans les mosquees des manipulateurs idiots et criminels comme Dicko 🦍

    • Kendougou il faut lire ce post de Toure S, en tout cas nous sommes tes prets pour venir danser au Kenedougou Palace, et pour celebrer ton marriage de haut niveau dans l’aire post-Boua le ventru IBK

      • Nous ne sommes pas arabisés , tu as fait allégeance à ces imams c’est ton problème mais
        Je souhaite un Kenedougou plus autonome, libérer de cette volonté de le vider de son identité . Quand tu vas au Burkina ou en Côte d’Ivoire tu te rends compte que la culture senoufo est vivante, vibrante, passionnante,

        Vive le Kenedougou libre

  10. MERCI DICKO
    ABSOLUMENT NECESSAIRE/
    LES COMMUNAUTES ONT ETE MANIPULES INDIRECTEMENT PAR DES FORCES DU MAL QUE TOUT LE MONDE CONNAIT .
    IL YA MEME DEJA DES RECONCILAITIONS AU NIVEAU COMMUNAUTAIRE ENTRE LES 02 ETHNIES.
    PUISQU`ELLES PU DECOUVRIR D`ELLES MEMES QUE DES FORCES DU MAL SOUVENT SE DEGUISENT EN PEUL OU DOGON POUR ATTAQUER LE CAMP ADVERSE. CE QUI A DECLENCHER LES PREMIERES CHASHS ENTRE LES ELLES. MAIS FINALEMENT APRES RECHERCHES ELLES SE SONT RENDUES D`ELLES MEMES QU`UNE FORCE DU MAL ETAIT A L`ORIGNE DE LA DISCORDE ENTRE LES 02 BRAVES COMMUNAUTES.
    MERCI DICKO POUR LE MESSAGE CAS MEME.

  11. MERCI DICKO
    ABSOLUMENT NECESSAIRE QUE CES 02 ETHNIES ONT ETE MANIPULES INDIRECTEMENT PAR DES FORCES DU MAL QUE TOUT LE MONDE CONNAIT .
    IL YA MEME DEJA DES RECONCILAITIONS AU NIVEAU COMMUNAUTAIRE ENTRE LES 02 ETHNIES.
    PUISQU`ELLES PU DECOUVRIR D`ELLES MEME QUE DES FORCES DU MAL SOUVENT SE DEGUISENT EN PEUL OU DOGON POUR ATTAQUER LE CAMP ASVERSE. CE QUI A DECLENCHER LES PREMIERES CHASH ENTRE LES ELLES. MAIS FINALEMENT APRES RECHERCHES ELLES SE SONT RENDUES QU`UNE FORCE DU MAL ETAIT A L`ORIGNE DE LA DISCORDE ENTRE LES 02 BRAVES COMMUNAUTES.
    MERCI DICKO POUR LE MESSAGE CAS MEME.

  12. Mort de rire,
    Mais qui l’a sonné déjà ? Mais il se prend pour qui? Il n’est pas l’état ni l’hayatola du Mali,

    J’en ai marre de son omniprésence

    C’est simple comme ça il suffit que lui DIcko le charlatan invite les digons et les peulhs à déposer les armes pour que ça se fasse?
    Tu crois que ces gens ont pris les armes par plaisr?
    Où étais tu avant? Occuper à essayer de prendre le pouvoir ?

    Tu es en contact avec kouffa dit lui de partir

    • Ma Grande Kenedougou j’ai reve que tu es devenue la derniere epouse de l’Imam Dicko et nous avons celebre la noce a Sikasso au Kenedougou Palace jusqu’au petit matin en dansant les meilleurs morceaux de l’ Orchestre Regional de Sikasso: Lalla a ni Binafou, Mamadou Bitar, Batouta Mori, etc.. Je te souhaite Bonheur et bonne sante dans ton foyer et surtout beaucoup d’enfants.

      • Kinguiranke,

        Mon pauvre père sortirait de sa tombe pour me maudire avant de retourner entre les morts,
        Tu sais que je suis agnostique

        • En tout cas nous sommes prets pour venir danser au Kenedougou Palace, pour celebrer ton marriage post Boua le ventru IBK

          • Je suis une matriarche, je ne peux pas être la soumise d’un homme,

            Tu sais j’ai été élevé dans la tradition africaine pure, post islamique donc je suis l’égale d’un homme,

            Je ne connais pas le mariage forcé, je suis une femme libre, je suis la fille chérie de mon père qui m’a donnée ma place dans ma fratrie, jamais je ne me suis sentie inférieure à un homme,

            Ma grande tante Momo s’est battue au côté de ses frères contre Samory Touré et contre les troupes coloniales, je respecte trop ma famille pour aller me donner en esclavage,

    • Wow d’ou sort Aldomoro, de Jupiter ou de Mars? Moi je pense comme beaucoup de Maliens ce Monsieur avait ete trompe par Boua le ventru IBK en 2012 mais quand il a decouvert le vrai Boua le ventru IBK apres son premier mandat comme corrupteur et les echecs multiples (securitaires, militaires, scolaires, economiques, etc.) sans raison qu’il a amene le Mali a subir, alors il a denonce, abandonne et combatu Boua le ventru IBK comme tout patriote Malien devrait le faire.

  13. Ce monsieur là a fait tellement de mal au Mali. Le jour où les maliens comprendront son jeu, le pays serait déja sous la coupe des barbus.

    • Détrompez-vous, car en tentant de mettre le peuple sous la coupe des barbus ; l’imam risque lui-même de subir le même sort que celui qu’il a chassé…

      Pensées rebelles.

  14. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    Les anciens et anciennes qui avaient le sens aigu de l’observation nous ont enseigné dans le Bois tard dans la nuit

    *Que l’ami de ton ennemi est ton ennemi

    Et entre tous les ennemis le plus dangereux est celui dont on est l’ami

    *Que l’ami qui n’est ami que par intérêt n’est qu’un ennemi à coup sûr ou deviendra un ennemi à coup sûr

    *Que les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Occident et Organisations et leurs soldats sous mandat de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    N’ont pas d’amis mais uniquement et uniquement des intérêts à défendre

    Et s’ils veulent être vos amis il faut les fuir il ne faut jamais accepter leur amitié sinon vous serez foutus fichus par leur roublardise leur fourberie leur méchanceté leur cynisme

    *Ils ont juré sur tous leurs idoles statues statuettes de s’accaparer de l’Afrique au Sud du Sahara Pourvue de Bassins

    *Qu’à cœur vaillant rien d’impossible ainsi une personne peut outrepasser des difficultés a priori insurmontables

    *Que si Allah Dieu Mangalah Yahweh nous a donné un cœur vaillant c’est pour avoir la capacité de résoudre par soi-même toutes les épreuves comme un défi

    *Que Allah Dieu Mangalah Yahweh aime et aide les personnes qui fournissent de l’effort personnel pour la résolution de leurs problèmes

    *Que Allah Dieu Mangalah Yahweh a horreur déteste les personnes qui comptent sur tiers Ainsi IL les rend dépendants soumis esclaves sans-dents du tiers

    *Que rien ne sert d’avoir peur de la mort Que tu ais peur d’elle ou pas elle viendra te prendre le jour prévu par Allah Dieu Mangalah Yahweh

    *Qu’aucun humain sur cette terre ne sait répondre avec exactitude à la triple question à savoir QUAND COMMENT OÙ

    Qu’il ne faut jamais au grand jamais avoir peur de la mort et qu’il faut toujours affronter l’ennemi car il est aussi un mortel comme nous

    *Ainsi les suppôts de Satan fidèles de Dajal ou l’Antéchrist de voyous de fameux terroristes faux djihafistes faux islamistes maintenant extrémistes violents de Satan et membres de leur faux état islamique ou état satanique ou état de Dajal ou de l’Antéchrist selon leurs maitres et commanditaires pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique

    Ne sont ni des Vénusiens ni des Martiens ni des Aliens ni des Plutoniens ni des Luniens

    Mais des terriens des humains des mortels qui ne savent pas QUAND OU COMMENT ils vont passer de vie à trépas

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes tribales raciales et mêmes les Cheval de Troie des ennemis du Mali

    *Est que les peulhs les dogons les arabes etc ou « les vaches de différentes couleurs » se bousillaient se trucidaient se zigouillaient se saignaient se lynchaient se fusillaient se refroidissaient se poignardaient se cadavérisaient se liquidaient se tuaient s’assassinaient s’explosaient se braisaient s’incendiaient se rendaient culs-de jatte

    Dans les « Pâturages » ou dans les régions de Mopti Ménaka Tombouctou Taoudéni Gao etc

    Avant la venue de leurs soi-disant amis ennemis les Autres anciens Colonisateurs les Autres et Organisations avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellements de mandats ou « le lion »

    NENNI NIET NON PAS DU TOUT

    *Est-ce que les peulhs les dogons les arabes etc ou « les vaches de différentes couleurs » se bousillent se trucident se zigouillent se saignent se lynchent se fusillent se refroidissent se poignardent se cadavérisent se liquident se tuent s’assassinent s’explosent se braisent s’incendient se rendent culs-de jatte

    Dans les « Pâturages » ou dans les régions de Bamako de Sikasso Bougouni Koutiala etc

    NENNI NIET NON ET PAS DU TOUT ET POURTANT CE SONT les mêmes peulhs les mêmes dogons les mêmes arabes etc ou « les vaches de différentes couleurs » qui sont dans les « Pâturages » ou dans les régions de Mopti Ménaka Gao Taoudéni Tombouctou etc

    *DIANTRE POURQUOI DONC

    Leurs soi-disant amis ennemis leurs soi-disant amis ennemis les Autres anciens Colonisateurs les Autres d’Occidents et Organisations avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellements de mandats ou « le lion »

    N’Y SONT PAS et N’Y SONT PAS PRÉSENTS POUR LE MOMENT

    *Tant que leurs soi-disant amis ennemis les Autres anciens Colonisateurs les Autres et Organisations avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellements de mandats ou « le lion »

    Seront dans les « Pâturages » ou dans les régions de Mopti Taoudéni Gao Kidal le Liptako-Gourma etc

    Les peulhs les dogons les arabes etc ou « les vaches de différentes couleurs » qui y sont vont se bousiller se trucider se zigouiller se saigner se lyncher se fusiller se refroidir se poignarder se cadavériser se liquider se tuer s’assassiner s’exploser se braiser s’incendier se rendre culs-de jatte

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes tribales raciales et mêmes les Cheval de Troie des ennemis du Mali

    *Les massacres les tueries les zigouillages les calcinations les carbonisations les éventrations les étripages les amochages les échoppages les incendies

    Par des lascars des canailles des voyous des hors-la-loi des scélérats des bandits des fripouilles des coupe-jarrets

    Qui portent des déguisements des camouflages des masques des chapeaux des fards des frocs des accoutrements peulhs ou dozos et parlant foula ou kado

    *Rappel bizarrement curieusement étonnamment étrangement incroyablement phénoménalement vraisemblablement

    Les astuces les artifices les ruses les stratagèmes les fourberies les manèges les subterfuges les tromperies les malices les duperies les malignités les roueries

    Utilisés par les soi-disant amis ennemis d’Occident des tribus indiens des Amériques du Nord des Aborigènes d’Australie des Sami de l’Europe du Nord

    *Pour exacerber intensifier enflammer attiser envenimer aggraver accroitre aviver leurs conflits intertribaux intercommunautaires

    *Les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations sont également dans le centre et dans le nord du Mali

    *Et les maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali savent

    Qu’être encagoulé de la tête aux pieds avec des déguisements des camouflages des masques des chapeaux des fards des frocs des accoutrements peulhs ou dozos et parlant foula ou kado

    Ne confèrent point à cette personne ou à ces personnes leur appartenance à l’ethnie peulh ou dogon du Mali

    3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes tribales raciales et mêmes les Cheval de Troie des ennemis du Mali

    *Comme à leur habitude selon leur coutume leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    Après avoir bien délimité après avoir bien borné après avoir démarqué après avoir limité après avoir cerné la zone ou le territoire qui les intéresse

    *Ils créent des conflits entre les différents tributs entre les différentes communautés

    De la zone ou du territoire qui auparavant vivaient en parfaite harmonie

    En usant de « la technique du lion et des 4 bœufs de couleurs différentes »

    Qui vont se bousiller se trucider se zigouiller se saigner se lyncher se fusiller se refroidir se poignarder se cadavériser se liquider se tuer s’assassiner s’exploser se braiser s’incendier se rendre culs-de jatte

    *Et réduire ainsi leur nombre et dégrader leur état de santé

    *Tels furent les cas des 200 tribus indiens des Amériques du Nord les 250 tribus aborigènes d’Australie les 9 tribus Sami de l’Europe du Nord

    *Tels sont les cas actuellement dans tous les pays africains au Sud du Sahara pourvus

    De Bassins Sédimentaires (riches en Eau Potable Souterraine ou Denrée Rare de Demain en Terres Rares et en d’autres minerais utilisés dans les technologies de maintenant et de demain)

    Comme le Mali le Tchad le Niger le Burkina-Faso le Nigeria le Cameroun la Centrafrique la RDC le Kenya le Malawi etc

    Où les éleveurs peulhs ou foula ou foulani ou Mbororo ou pokot attaquent les agriculteurs et vice-versa

    4)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes tribales raciales et mêmes les Cheval de Troie des ennemis du Mali

    *Quel que soient les prières qu’ils vont faire quel que soit la dissolution des milices d’autodéfense

    *Quel que soient les accords entre communautés quel que soient les réunions quel que soient les marches de paix qu’ils vont faire

    *Même s’ils enterrent leurs sabres leurs fusils leurs manchettes leurs Sawru-Gaynaako de guerre

    *Même s’ils mangent le Fakoye ou le Komboïri ou l’Oro-Ninê ou le Nama-di-Mjnê ou l’Eg-Hajira de la paix

    *Ils vont se bousiller se trucider se zigouiller se saigner se lyncher se fusiller se refroidir se poignarder se cadavériser se liquider se tuer s’assassiner s’exploser se braiser s’incendier se rendre culs-de jatte

    Et réduire ainsi leur nombre et dégrader ainsi leur santé

    Car leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations et leurs soldats sont toujours présents

    *Tels furent les cas des indiens des aborigènes des Sami

    Qui firent des prières pour la paix qui firent des réunions de paix qui fumèrent la pipe le houka le chibouk le calumet de la paix en vain

    Qui enterrèrent la hache la lance la flèche de la guerre à mainte reprise sans succès du retour de la paix

    *Car leurs soi-disant amis ennemis les Autres et leurs soldats étaient toujours présents

    *Ainsi les conflits intercommunautaires vont réduire le nombre des peulhs des dogons dans le centre de leur Mali

    *Ainsi les conflits intercommunautaires vont dégrader l’état de santé des peulhs des dogons

    *Ainsi les conflits intercommunautaires vont amener « les bœufs de couleurs différentes » ou les peulhs les dogons à quitter leurs zones d’habitation ou leurs « Pâturages » ou les régions de Mopti Ménaka etc

    Cela à la Grande-Joie au Grand-Bonheur de leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations avec leurs soldats ou « le lion »

    *AINSI CEUX DES PEULHS DOGONS ARABES TOUAREGS etc ou « les bœufs de couleurs différentes » qui resteront dans les « Pâturages » de Mopti Ménaka Kidal Tombouctou Gao Taoudéni etc

    Seront ensuite infectés par les virus mutés et des bactéries mutées tels Covid-19 Ébola Lassa Sida Variole Choléras mutés etc

    Ainsi ils vont mourir en nombre et les survivants seront des impotents des éclopés des invalides des paralysés des paralytiques des infirmes des grabataires des perclus des podagres des débiles

    *Tels sont les cas actuellement en RDC au Nigéria au Cameroun au Tchad au Niger au Mali au Burkina-Faso avec les virus du Covid-19 d’Ébola du Sida de Lassa du Choléra et de la Variole mutés

    *Tels furent les cas avec les Indiens les Sami les Aborigènes qui ont été infestés avec la rougeole la variole la varicelle la syphilis

    *Ensuite ils rendront alcooliques drogués

    Comme ce sont les cas actuellement en leur sein où beaucoup de jeunes des régions de Mopti Ménaka Tombouctou Gao Kidal Taoudéni etc sont actuellement noyés inondés de drogues et d’alcools de tous les genres

    Et il en sera de mêmes dans les zones des pays africains au Sud du Sahara pourvus de Bassins Sédimentaires

    *Avant de les cloitrer les claustrer les cantonner les confiner les murer les emprisonner les emmurer les claquemurer et les parquer dans des réservoirs dans des réserves

    Sur leurs propres terres sur les terres de leurs ancêtres

    *Puis ils deviendront un parcours touristique pour leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations QUI SERONT LES NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES DE LEURS TERRES

    COMME ILS L’ONT FAIT avec les Indiens des Amériques du Nord les Sami de l’Europe du Nord les Aborigènes d’Australie

    5)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes tribales raciales et mêmes les Cheval de Troie des ennemis du Mali

    *Au lieu de perdre le temps à faire des prières de faire des marches des réunions de paix et d’accords en renouvellement en répétition de réunions de paix et d’accords

    *Il suffit que leur gouvernant avec leurs soldats leurs sous-officiers et leurs officiers des forces de défense et de sécurité

    D’aller aux fronts de combat contre les ennemis au nord et le centre de leur Mali

    Tout en exigeant le départ immédiat de leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations et leurs soldats qui ont dit à mainte reprises dans toutes leurs langues sauf celles du Mali

    Qu’ils ne sont pas au Mali pour combattre les Suppôts de Satan fidèles de Dajal ou Antéchrist de voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes maintenant Extrémistes Violents de Satan et membres de leur Faux État Islamique ou État Satanique pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique selon leurs maitres et commanditaires

    Mais ils n’éliminent que ceux des voyous devenus incontrôlés lors de soi-disant opérations antiterroristes

    Et les contrôlés sont à leurs Bons Soins à Kidal d’où ils partent pour attaquer le centre du Mali le Burkina-Faso le Niger et s’y replient rapidement après leurs crimes et forfaits

    *Ainsi ils verront ils constateront de visu l’arrêt des conflits intercommunautaires entres les peulhs les dogons les arabes touaregs etc

    Et la paix l’attente la concorde la fraternisation l’amitié l’union l’unité seront de retour

    Comme par le passé avant l’arrivée de leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations avec leurs soldats

  15. Si l’appel de Dicko est entendu aujourd’hui cela voudra dire que les peulhs combattaient sous ses ordres. On n’a pas besoin de demander aux dogons de faire la paix. Ils ne veulent pas autre chose que la paix. C’est malgré eux qu’ils ont laissé leurs champs pour se défendre. Ils sont attaqués et sont laissés sans défense par un état en faillite. L’instinct de conservation les a poussés à s’armer. Si Dicko peut faire arrêter les attaques djihadistes je pense qu’il n’a même pas besoin de s’adresser aux dogons pour qu’il ait la paix.

    • Tu es vraiment con toi. Tout ce que tu dis ici est insensé et parfois je me demande si tu es réellement responsable. Persiste dans tes bêtises avec ton sens de l’analyse digne d’un enfant de 2 ans. En un mot tu dois être capable de bouffer ton propre excrément.

      • @tienkafo, cela qui étaient sur le boulevard à son appel n’était pas tous peulh,pas tous politique, pas tous jeunes,pas tous musulmans, pas tous pauvres! Il est respecté par tous ceux, pourquoi pas les autres.Même ton parrain et maître IBk écoutait le sage,éclairé imam !
        Peut-être que tu fais parti de cela qui disaient que les terroristes jihadistes étaient à Badalabougou ?

        • Mon frère, tu es plus proche de Boua que moi. Je n’ai jamais voté pour lui, même pas en 2013, encore moins d’appelé à voter pour lui. Quand les sirènes de Dicko et le forcing des militaires ont amené le peuple à l’élire, j’étais convaincu qu’il s’agissait d’une erreur. Je savais qu’il n’était pas le bon président pour le Mali.
          Vérité et El Hajj, je vois que êtes si intelligents et si mûrs que vos raisonnements se résument aux injures. It’s great of you !!!

  16. KAFARO=africain noir different du ADAMA DEN! NE VOUS TROMPEZ PAS! NE VOUS ASSIMILEZ PAS! NOUS NE SOMMES PAS TOUS DESCENDUS D ADAM!

    >QUI ALORS MANIPULAIT LES PEULHS?
    >ET SI LES MANIPULES PEULHS ATTAQUAIENT LES DOGONS SUR ORDRES?
    >OU ETAIT MAHAMOUD DICKO AVANT QUAND DES VILLAGES ENTIERS ETAIENT DECIMES PAR LES PEULHS OU LES DOGONS?
    >QUELLE EST LA LOGIQUE DERRIERE CETTE DECLARATION, LA LUTTE EST TERMINEE, …?

    🤮DICKO MOUNMOUNTOUT=DICKO LE CARESSE-TOUT 🤮

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here