Mali : l’Imam Mahmoud Dicko appelle les Dogon et les Peulhs à déposer les armes et à faire la paix
22 Août 2020 - 17:58
22 Août 2020 - 20:25
55

A l’appel du Mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), des milliers de maliens ont manifesté, le vendredi 21 août, sur le boulevard de l’indépendance pour, disent-ils « fêter la victoire du peuple ». Une manifestation qui intervient quelques jours après la destitution du président Ibrahim Boubacar Kéïta par des militaires.
Le Mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) se félicite du départ du pouvoir du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, contraint à la démission sous la pression des militaires. Toutefois la destitution de l’ancien président ne signifie pas la fin du combat.
C’est ce qu’a indiqué Cheick Oumar Sissoko, président d’Espoir Mali Kura (EMK), une des composantes du M5-RFP. « Rien ne sera plus comme avant. Si les futurs responsables du pays ne se comportent pas bien ils trouveront le peuple devant eux », a-t-il prévenu.
Mais c’est l’intervention de l’Imam Mahmoud Dicko, autorité morale du M5-RFP, qui a retenu l’attention du public. L’ancien président du Haut conseil Islamique a commencé son intervention en se prosternant sur le podium. Une façon pour lui de rendre grâce à Dieu qui a entendu et exaucé ses vœux et prières.
Car il faut rappeler que l’Imam de Badalabougou était l’une des figures de proue de la contestation contre le régime IBK. Il a d’ailleurs participé à quatre des cinq grandes manifestations du M5-RFP demandant la démission du Chef de l’Etat sortant.
Mahmoud Dicko a profité de l’occasion pour appeler les populations du centre, notamment les Dogon et les Peulhs, à déposer les armes et à faire la paix. Pour consolider cette recherche de paix entre les maliens, il a lancé un appel aux différents chefs religieux, chrétiens et musulmans, à se joindre à lui pour une tournée à l’intérieur du pays afin de rapprocher les cœurs des maliens.
Pour terminer, l’Imam Dicko dit organiser dans les prochains jours une cérémonie de sacrifice religieux à la mémoire des jeunes tués devant sa mosquée lors de la manifestation du 10 juillet.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
? LES INTERVENANTS ET SUR MALIWEB ET DANS LA VIE POLITIQUE MALIENNE SE DIVISENT EN DEUX GROUPES.?? LE MALI ET TOUT LE SAHEL EST A CALIFOURCHON ENTRE L AUTHENTICITEE AFRICAINE FAARAONIQUE NEGRO-AFRICAINE DES MAA'NINFINW HORONW ET L HYPOCRISIE ESCLAVAGISTE ABRA-ARABE ISLAMIQUE OU SIMPLEMENT ABRAHAMIQUE CULTUROCIDE ET GENOCIDAIRE. ? TOUT CECI PORTE PAR DEUX TYPES DE NEGRES, LES CONSCIENTS DE CE QU ILS ONT ETE, SONT ET SERONT, A L OPPOSEE ? DES INCONSCIENTS DERACINES, DECULOTES, ECERVELES, ASSIMILES, EN UN MOT ''ESCLAVO-ALLAHISES'', SANS PASSE, SANS PRESENT NI FUTUR; SANS DIGNITE. ? ? FAAROH ?5 ansRépondreLike (0)
-
Kinguiranke@Kenedougou: Je dois te rappler que quand Boua le ventru IBK venait au pouvoir il y avait au Mali toutes les structures etatiques qui marchaient et il a recu de Diouncounda Traore le baton de commendement en 2013, et l’administration MALIENNE existait partout. Kenedougou tu peux faire fuir Boua le ventru IBK mais tu ne peux pas le cacher, il doit repondre de sa mal gouvernance, sa grande corruption et ses grosses surfacturations jamais egalees au Mali. En 7 ans Boua le ventru IBK a detruit le Mali avec 80% du territorie national occupe par les terroristes et les bandits! Jamais dans les 60 ans du Mali nous n’avons vu 7 pires annees que comme sous Boua le ventru IBK, un voleur, un nullard et un faineant5 ansRépondreLike (0)
-
KenedougouMais kinguiranke il n’y a pas que IBK qui doit répondre devant la justice, Que fais-tu du chérif de Nioro ( Pablo escobar) et de DIcko ( El Chapo) ? En tant que médecin tu penses que l’enseignement de la sexualité est une mauvaise chose? J’interpelle le médecin pas l’homme5 ansLike (0)
-
-
TienkafoMon frère, tu es plus proche de Boua que moi. Je n'ai jamais voté pour lui, même pas en 2013, encore moins d'appelé à voter pour lui. Quand les sirènes de Dicko et le forcing des militaires ont amené le peuple à l'élire, j'étais convaincu qu'il s'agissait d'une erreur. Je savais qu'il n'était pas le bon président pour le Mali. Vérité et El Hajj, je vois que êtes si intelligents et si mûrs que vos raisonnements se résument aux injures. It's great of you !!!5 ansRépondreLike (0)
-
PEUPLE CONSCIENTDICKO EST UN CRIMINEL QUI DOIT PAYER POUR SES CRIMES!5 ansLike (0)
-
KinguirankeMais nous ne te croyons pas car ce que tu dis ici a toujours ete le contraire a ce que tu ecris pendant des jours et des nuits, de grace soyons humbles, reconnaissons tous que Boua le ventru IBK a ete un echec lamentable, un nullard et un faineant qui pendant 7 ans n'a fait qu'humilier cette nation. Pour le reste il faut juger et punir IBK et son regime et le Mali continue. Si tu penses qu'un medecin est un Caillou tu te trompes il aime son pays et n'aime pas les voleurs du tresor publique qui ne lui permettent meme pas d'avoir le minimum de materiels et d'outils pour soigner ses patients, ces memes voleurs qui utilisent les services d'evacuation sanitaire sur ls France, le Maroc, la Tunisie, les EAU, l'AS, etc, voici pourquoi nous n'aimons pas la mal gouvernance de Boua le ventru IBK et ses semblables ou qu'ils soient!5 ansLike (0)
-
-
..¨..Il faut tuer tous les Peuls, jusqu'aux ancêtres de DICKO : nous intensifierons d'ardeur plus que toi contre IBK, pour ton privilège indu de 116 millions 666 mille francs CFA / mois supprimé par le PM SBM.5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeMa Grande Kenedougou, je suis un fier descendant de Tieba et de Babemba Traore, je suis tres fier de tous ceux qui dans l'histoire ont fait de notre Mali une grande civilisation mondiale de Kanghe Maghan Cisse au 6eme siècle jusqu' a Firounh et a Samory Toure et notre universite a Tombouctou la premiere au monde. Je suis Senoufo, Peulh, Dogon, Khassonkha, Bamanan, Minianka, Sonrai, Bobo, Samogo, Dafing, Tamachek, Soninke, Maninka, etc. En un mot je suis Malien et tres fier de l'etre!5 ansRépondreLike (0)
-
Noumoun KeVoila ce qu on imaginait de toi,un chidon'bali c est normal non? Les arabo-musulmans ont bien travaille les djihads. Fa chiya tounounlah nin tcheh lah! Chiya don'bali. L islame est ton fachiyah n'est ce pas?5 ansLike (0)
-
KenedougouDonc tu dois comprendre que je ne veux pas être assimilée à quoi que ce soit, je veux être moi, Tu sais ça fait plusieurs années que j’ai renoncé au défrisage parce que je veux montrer qu’on peut être belle, crédible avec ses cheveux crépus, je ne veux pas être regarder comme une femme noire africaine mais juste comme un être humain égal aux autres, Si je me prononce aujourd’hui pour plus d’autonomie des régions c’est parce que les régions n’arrivent pas à dénoncer le pouvoir central de Bamako, Bamako n’entend pas les régions, Les gens ont besoin de représentant de l’état plus proche de leur réalité, plus proche d’eux Les régions minières pourraient réclamer plus de lumière sur les retombées économiques etc....5 ansLike (0)
-
-
PkagameL'Imam est authentique dans son amour pour la patrie et surtout son sens élevé de cohésion sociale, de la paix et la tolérance entre tous les fils du Mali. Il l'a prouvé sur tous les théâtres et Dieu lui a justifiée aujourd’hui son authenticité. Cependant, il y a toujours des haineux démoniaques qui lorgnent dans les ténèbres du mal qui ont horreur aux gens de bon cœur comme Imam Dicko ... C'est des adeptes du Satan qui vont toujours aller au contre courant du bien en faveur du mal... c'est ainsi. Mais hélas : "ils [ les malfaiteurs] vont vous haïr et vous rencontrerez beaucoup de mal venant d'eux ...mais si vous patientez avec foi ...ils n y pourront rien contre vous" -- le Koran Appeler les jeunes dogons et peuhls a déposer les armes et désavouer la haine n'est que normal pour l'imam Dicko qui passé toute sa vie a réconcilier et apaiser les esprits...et surtout appeler a la cohésion sociale et la tolérance. Ces jeunes de part et d'autre doivent répondre a ce sage appel en ces moment dangereux ...c'est pour leur propre sauvegarde face aux dérives de l'auto-destruction qui hante le Mali a travers ces conflits inter-ethniques et intercommunautaires. LE MALI UN PAYS QUI A LA CHANCE On a la chance que le Mali n'est pas un pays de haine ou de division ethnique comme dans d'autres pays de la sous région ou de l’Afrique .. ex., la Guinée ou la haine ethnique est viscéralement irréconciliable entre les peuhls et les maningas, d’où les considérations ethniques sont inextricables du processus socio-politique... la même chose en Cote d’Ivoire .... C'est pour cela en 1000 ans tu ne verras jamais en Guinée ou en RCI un rassemblement politique ou religieuse hétérogène comme au Mali. Hélas dans ces pays c'est le soutien de chacun a son ethnie respective ou RIEN! LES DANGERS DE LA HAINE INTER- ETHNIQUE Le Génocide Rwandais (1994) qui a fait près d'un million de morts en 3 mois de façon la plus atroce de l’histoire humaine (des milliers de familles entières y compris des petits enfants de 2,3, 4, 5 ans furent massacrées par des machettes a sang froid) N’était autre que l’aboutissement et résultat d'une haine inter-ethnique alimentée pendant des années par des criminels démoniaques (journalistes, leaders politiques et chefs de milices etc..). Le traumatisme de ces tuerie atroces et ignobles continue de hanter l'esprit collectif des rwandais... combien des centaines de milliers de carnes d'enfants, de jeunes, de femmes et de vieillards sont accumulés dans des charniers de Kigali et environs!? Combien de cris d'enfants et de femmes sans secours sont restés figés a jamais dans la conscience collective des rwandais!? Nous les maliens on cherche ça ..la même chose? Ah oui je le dis parce qu'il y a eu des minis génocides a Ogossagou et autres villages où on a éventré les femmes enceintes et tué les enfants.... et quelle est donc la différence entre Ogoussagou et Kigali et environs si ce n'est pas l'envergure du crime le degré de la brutalité et l'horreur étant égal! LE MALI N'A PAS DE HAINE INTER-ETHNIQUE INTRINSÈQUE Au Mali il faut simplement observer les millions de manifestants qui répondent a l’appel de Dicko voir s'ils sont peuls ou s'ils s'en fichent du sujet "peuhls" a la moindre. Il faut observer la composition de nos divers mouvements sociopolitiques que ce soit les anti-IBK ou les pro-IBK ... tu ne pourras pas détecter la moindre convergence sur une base ethnique ... ex., le M5 est mix de tous ...marakas, peuhls, djokarames, bambaras, sonrais, dogonos, bozos, senoufos, touaregs, arabes, maninka, bobos... etc. même chose a la CFR.... Hélas! C'est maintenant que les ennemis du Mali ont réussi a amener les divisions ethniques au Mali, notamment au niveau du centre. Ils ont profite de la criminalité des terroristes comme Iyad Ag Ghali, Amadou Koufa et Yousouf Toloba pour semer la graine de la haine ethnique dans la société millénaire du Mali. L'un de plus grands crimes du régime IBK est sa contribution passive voire même active dans le renforcement des divisions ethniques au centre du Mali sous prétexte de lutte contre le terrorisme! A l’époque j'avais mis en garde contre ces dérives ethniques qui couvaient au centre lorsque en 2016 le criminel chef milice doso NIENI coulibaly et sa bandes de sanguinaire ont fait un carnage en tuant des dizaines d'innocent peuhls, y compris de jeunes bergers peuls qui étaient de peur d'amalgame venus se confier a NIENI lui-même qui tout de même a fini par les abattre comme de chien dans sa cour! A l’époque j'avais dit que nos autorités devaient pendre Nieni pour un exemple de lui pour les future pourvoyeurs de la haine inter-ethnique...mais5 ansRépondreLike (0)
-
Pkagamecorrct. " de cranes d’enfants,"5 ansLike (0)
-