Mali : l’imam Mahmoud Dicko prévient la junte du CNSP qu’elle n’a pas «carte blanche»

11

L’imam Mahmoud Dicko, autorité morale du Mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), a mis en garde, le vendredi 28 août,  les militaires qui ont renversé le régime IBK. Tout en les demandant de tenir la promesse du changement, l’ancien président du Haut conseil islamique  refuse  de leur donner «carte blanche».

Maliweb.net- L’imam Mahmoud Dicko veille au grain. «J’ai demandé à tout le monde de se réunir autour du Mali. Je le demande toujours mais cela ne veut pas dire que les militaires ont carte blanche», a déclaré l’imam de Badalabougou devant des centaines de personnes réunies au palais de la culture pour des cérémonies de sacrifice des 23 personnes tuées lors des évènements des 10,11 et 12  de juillet dernier.

Il faut dire que cette rencontre intervient plus de dix jours après le coup d’Etat  qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta. «On ne délivrera pas de chèque en blanc à personne pour la gestion de ce pays ça, c’est fini», a insisté l’ancien président de la République. «Nous avons mené le combat, des gens sont morts, les militaires qui sont venus parachever doivent tenir parole», a-t-il déclaré. L’imam qui ne va pas avec le dos de la cuillère reproche aux  militaires du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) de prendre distance avec des forces vives de la Nation (Ndlr, le M5-RFP)  et de s’enfermer dans leur camp à Kati.

Il faut dire que les militaires qui ont pris le pouvoir ont évité soigneusement de rencontrer le Mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), pourtant à l’origine de la chute du régime IBK. La rencontre qui s’était déroulée la semaine dernière était à l’initiative du M5-RFP, qui n’a d’ailleurs pas duré plus de 5 minutes, selon nos informations. Déjà certains membres du mouvement n’hésitent pas à critiquer la gestion des affaires par les militaires.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Les militaires sont aujourd’hui la solution pour le MALI ,quand IBK était le problème selon M5FRP.IL étais question de la transition civile,qui ne peut se faire tout simplement parce que le M5c-frp ne s’aurait être un interlocuteur de la CDEAO. Par contre ces militaires sont plus civiles que les civiles,car leur dénouement de la crise est remarquable,pour que le peuple Maliens ne souffre pas.Les conditions de la transition civile n’existe pas ,puisque pas de constitution ,pas d’assemblé nationale .LES REVENDICATIONS ,du M5-frp en ce qui concerne un premier ministre plein pouvoir ne s’aurait se greffer à cette situation.Le président de la république ne peut être autre que le patron du CNSP QUI A SON TOUR CHOISIRA SON PREMIER MINISTRE. IBK en position de faiblesse a transféré tout son pouvoir au CNSP en position de force Le M5-frp , ne peut avoir la légitimité auprès des instances internationales ,pour conduire une politique étrangère,ni sous régionale.La victoire est désormais Malienne et tous les dignes fils ont un rôle à jouer sans appartenir à une mouvance.Pour cela une concertation nationale s’impose pour dégager les voix et moyens à suivre pour une transition apaisée.

  2. Quand Dicko mangeait avec IBK, quand Kaou Djim voyageait avec IBK, ces militaires étaient au front pour protéger les maliens. Pour qui cet imam se prend enfin ???

  3. hola mali tiene que acer mucho reforso por que el imam dicko aique imvesticarle por que
    el es malo el no esta con mali

  4. en tout cas, l islam ne remplacera pas nos traditions et nos savoir vivres et exister, sinon nous disparaitrons collectivement.

    LE M5 XYZ A VOULU COMME EN 2013 INSTRUMENTALISER LES RELIGIEUX, A LEUR TETE LE COUPLE (MBOUILLE,DICKO), POUR ACCEDER A” BORD DU BATEAU POVOIR”, MALHEUREUSEMENT POUR EUX LES COLONELS ONT PARACHUTE A BORD ET RETIRE LE PONT.

  5. L’inclusion et avoir tous les maliens autour de la table pour discuter et resoudre les serieux et profonds problemes du Mali est une necessite. Les petits jeux, les petites querelles, les petites idees ne vont pas adier le Mali, seulement l’honnetete et la franchise entre les Maliens vont nous aider a mettre ce pays au dessus de tout afin de le sauver- NOTRE BIEN COMMUN. En tout cas un homme averti en vaut deux.

    • @kinguy
      (seulement l’honnetete et la franchise entre les Maliens vont nous aider a mettre ce pays au dessus de tout)

      LE PROBLEME EST LE DEFICITE D HONNETETE ET DE FRANCHISE, INDIVIDUELLEMENT , SOCIALEMENT, RELIGIEUSEMENT. VOILA LE MAL!

  6. M5RFP n’est pas plus légitime et plus patriote que les militaires qui meurent par centaines sinon par milliers. [DJOWALAKI]

    Drôle de conception de la politique. Quelle inculture !

    Pensées rebelles

  7. M5RFP n’est pas plus légitime et plus patriote que les militaires qui meurent par centaines sinon par milliers. Donc ne venez pas nous emmerder avec cette histoire de parachèvement comme si parachever c’est-à-dire aller prendre IBK était un acte banal. On aurait pu rester dans les rassemblements hebdomadaires jusqu’à épuisement des militants.
    Enfin pourquoi le M5 Croco n’a pas parachever ?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here