Mali : Le CNSP annonce le report de la rencontre avec les forces vives de la Nation

22

Initialement prévue le samedi 29 août, le Comité national pour le salut du Peuple (CNSP) annonce  le report à une date ultérieure  de la rencontre avec les forces vives de la Nation. Cette rencontre avait pour objectif d’échanger sur l’organisation de la transition.

Rétropédalage ou retard à l’allumage ? Toujours est-il que les militaires du Comité national pour le salut du Peuple (CNSP) ont annoncé dans un communiqué le report à une date « ultérieure »  de la rencontre avec les forces vives de la Nation. La junte  évoque des « raisons d’ordre organisationnel ».

Cette rencontre avec les partis politiques de tout bord, de la société civile et des groupes armés signataires de l’Accord avait pour objectif d’échanger  sur l’organisation de la transition. Elle intervenait vingt-quatre heures après la rencontre des Chefs d’Etat de la CEDEAO qui ont exigé la mise en place d’une transition civile sous peine de maintenir les sanctions contre le Mali.

Il faut dire que  le report de la rencontre était tout sauf une surprise. Puisque la junte dans son communiqué de convocation de la rencontre a oublié des acteurs importants de la société malienne. Outre les mouvements religieux, la jeunesse, les faitières de la Presse, la junte a évité de citer le  Mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), le mouvement populaire à la pointe de la contestation contre le régime d’Ibrahim Boubacar Kéïta, le président déchu.

Toute chose qui a fait couler beaucoup d’encres et de salives.  Dans un communiqué, le M5-RFP regrette que la junte n’ait pas cité son nom et annonce qu’il ne participera pas à la rencontre. Quelques heures avant, l’Imam Mahmoud Dicko a prévenu la junte qu’elle n’a pas «carte blanche».

Espérons qu’on n’entre pas dans le scénario de 2012 où la junte de l’époque n’a jamais réussi à organiser une conférence nationale. En tout état de cause, le CNSP avant l’annonce d’une nouvelle rencontre, doit travailler à rapprocher les positions. Sinon pour le moment, elle semble perdre beaucoup de ses soutiens, notamment au sein du M5-RFP.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Brave peuple Malien,
    Ayons le courage de:
    #De quitter la Cedeao et
    #Et de créer notre propre monnaie.
    La Mauritanie a quitté la Cedeao en 2000 et se porte mieuuuuuuuux avec sa propre monnaie.
    Les groupements monétaires n`ont plus d`avenir/car il ya trop de contradictions dans la gestion des politiques y afférant.
    Le Royaume Uni a quitté l`Union Européenne pour cette raison.
    Pour beaucoup d`analystes l`union Européenne s`éclatera pour bientôt.
    L`Euro va disparaître très bientôt.
    La monnaie chinoise le Yuan est présentement une monnaie internationale d`échanges rien que par la force gestion limpide de leur économie.
    La valeur d`une monnaie reflète la gestion Economique du pays concerné.
    Le Nigeria bien que dans la Cedeao a sa propre monnaie ,le Ghana etc..
    C`est l`occasion unique pour que nous ayons le courage de prendre notre destin en main.
    Certaines puissances sont prêtes j`en suis sure A nous aider ,mais c`est a nous d`aller les voir.
    Nous n`avons plus le temps c,est le moment idéal de le faire pour notre indépendance et le bien être de nos populations qui ont assez souffert.
    La souffrance des pays Africains se résume en deux points
    #90% provient de la gestion calamiteuse de nos dirigeants.
    -Detournements de fonds
    -Utilisation abusive des bien de l`état/tous les véhicules de l`état doit rester au service en dehors des heures de travail
    -Nous devons arrêter avec les bons de carburant une vraie hémorragie pour nos finances.
    -LE CONCOURS POUR LA FONCTION PUBLIQUE DOIT ETRE DESORMAIS GEREE PAR UN CABINET INTERNATIONAL POUR ARRETER AVEC LA VENTE DES POSTES ET LE FAVORITISME
    Etc.. Etc… Etc…
    #10% provient de la puissance coloniale
    -Il faut signer un nouveau accord de défense solide avec par ex la Russie.
    La puissance coloniale est arrivée A créer/ profiter /Alimenter les querelles internes Maliennes/cas du Nord et du centre etc…
    C`est plus que jamais le moment de prendre notre destin en main.

    • MAITRE! LES SCIENCES EN URSS (PUIS EN RUSSIE) ONT ETE ARRACHEES PAR DES EQUIPES ET NON DES INDIVIDUS EGOISTES QUI SE PRESENTENT AUX BUREAUX DE RECRUTEMENT!

      L IDEE D UNE AGENCE INTERNATIONALE DE RECRUTEMENT N EST PAS SI BETE SI ELLE EST TRANSPARENTE ET LES STRATEGIES BIEN CLAIRES, MOI JE CROIS PAS A DES HOMMES DE PROVIDENCE MAIS A DES EQUIPES -TEAMS DE COLLABORATION-EFFICACE-EFFICIENTE! CECI S OBTIENT EN ELIMINANT LA CONCURENCE- MALADIVE- DES-INTELLECTUELS QUI FAIT D EUX DES PLUSQU IDIOTS AU LIEU D HOMMES ET FEMMES DE SCIENCES ILS DEVIENENT DES ANIMAUX SANS CERVELLES!

      Fa’arona

  2. 🗿LES CIVILS SEMI-LETTRES ET LES RELIGIEUX SONT FAITS DE LA MEME PÂTE D HYPOCRITES VOLEURS QUI NE CESSENT DE VOLER ET DETRUIRE CE PAYS!🗿

    LE PFN OU NFP EN A DEJA PLEIN LA CULOTTE ET LES CHAUSSETTES MAIS AUSSI LA BOUCHE!

    LA JUNTE RESTERA ET ACCOMPLIRA SON ROLE DE REDRESSEMENT, LE ROLE DES MILITAIRES N EST PAS SEULEMENT DE TIRER LES BALLES, MAIS AUSSI DE SOIGNER DE JUGER, D ADMINISTRER, D INVENTER, DE PRODUIRE, D ELABORER DES STRATEGIES AUSSI POLITIQUES QUE MILITAIRES!

    L INEPTE PENSE QUE NOUS SOMMES AU MOYEN-AGE QUAND LES FILS DES PAYSANS ETAIENT ARRACHES DE LEURS PARENTS ET ENVOYES SERVIR A VIE SANS RECONNAISSANCES ,MOURIR INCOGNITO PUISQUE DESIGNES COMME CHAIRS A CANONS,CADAVRES-MARCHANTS, RESERVES DE SACRIFICES DE AUX DIEUX INCONNU!

    NOS FRERES ET SOEURS DE L ARMEE SONT LES MEILLEURS FILS ET FILLES DE LA NATION! PAS SEMBLABLES A TOI PETIT NFP OU PFN, T AS SAISI NON? BON, QU IMPORTE T ES BETE!

    Farofin

  3. Candide
    “Les militaires ont pris une patate 🥔 grillée et chaude qu’ils veulent manger dans leur coin en catimini, mais malheureusement pour eux, ça vient juste de sortir du feu. Par conséquent, ils se retrouvent les fesses entre 2 chaises, les couil… entre le marteau et l’enclume. Ils sont conseillés par des apprentis juristes et communiquants.”

    Pour traduire et rendre UNIVERSELS les propos (toujours aussi intelligents et pertinents) de mon Dogono préféré 😂, je propose la traduction suivante :

    “Les militaires ont Fris une Fatate 🥔 grillée et chaude qu’ils veulent manger dans leur coin en catimini, mais malheureusement pour eux, ça vient juste de sortir du Peu. Far conséquent, ils se retrouvent les Pesses entre 2 chaises, les couil… entre le marteau et l’enclume. Ils sont conseillés par des aFFrentis juristes et communiquants.”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    C’est Fas mieux traduit comme ça, mon Prère CANDIDE, brillant Dogono des…PALAISES ???🤣🤣🤣

  4. “Le CNSP annonce le report de la rencontre avec les forces vives de la Nation”

    La junte a servi à CONCRÉTISER la chute de Zonkeba (et remercions-la pour ça!), mais son rôle doit impérativement…S’ARRÊTER LÀ !!!

    Que ce “supposé” CNSP (rien d’autre et rien de plus qu’un nouveau CNRDER qui ne dit pas son nom!😎😎😎) RETOURNE MAINTENANT DANS SON CAMP DE KATI !!!

    Il me semble que chez nous PLUS que partout ailleurs, le travail ne manque pas chez nous en matière purement MILITAIRE !!!😎😎😎

    Si “réellement” il ne s’agit pas soi-disant d’une PRISE DE POUVOIR comme ils le prétendent, CHAQUE JOUR QU’ILS PASSENT HORS DE LEURS CASERNES DEMONTRENT………EXACTEMENT LE CONTRAIRE !!!😎😎😎

    Messieurs du CNS MACHIN. vous avez effectivement procédé à l’arrestation (en douceur!) du gros nullard HISTORIQUE, (c’est déjà beaucoup et on vous en remercie), mais……..C’EST TOUT !!!

    En tant que MILITAIRES (et surtout dans un pays EN GUERRE ou les forces armées sont hélas une risée face à l’ennemi), vous n’avez chez nous AUCUNE légitimité ni même AUCUNE compétence pour prétendre aujourd’hui décider QUOI QUE CE SOIT a la place de….QUICONQUE ! 😎😎😎😎😎😎😎

    De 2 choses l’une :
    – Ou bien vous avez banalement fait UN COUP D’ETAT MILITAIRE (PUTSCH) et UNE PRISE DE POUVOIR PAR L’ARMÉE, et vous vous accordez DE FORCE et DE VOUS-MÊME un droit de regard et un rôle dans la vie politique de ce pays…

    – Ou bien vous avez “réellement” voulu servir le Mali et le peuple Malien en “concrétisant ” en douceur la chute (INÉLUCTABLE) du “Cancer du Mali actuel”, et la, vous DEGAGEZ et vous laissez le peuple et la société civile se débrouiller librement et donc…SANS VOUS !!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Si effectivement vous avez été LES ARTISANS de l’arrestation de Zonkeba, exactement comme le M5-RFP à été LE CATALYSEUR de la grogne populaire générale (alors que ses têtes d’affiche sont pour la plupart des NULLARDS historiques), maintenant, VOUS N’AVEZ PLUS RIEN À FAIRE SUR LA SCÈNE POLITIQUE MALIENNE, pour convaincre tout le monde que vous n’êtes pas juste DE VULGAIRES PUTSCHISTES-VOLEURS-DE-POUVOIR !!!!!!!!!!!!!!

    Compris Wagué ?😂
    COMPRIS Goita ? 😂

  5. SI NOS COLONELS VEULENT SERVIR ET TRAITER LES MAUX DU MALI ILS DOIVENT EXERCER L AUTORITEE LE POUVOIR DOIT REDEVENIR JUSTE ET VIGOUREUX! LA RELIGION SEPAREE DU POUVOIR! L ISLAM CONTENU ET COUPE DE SON FINANCEMENT EXTERIEUR! STOPER LES CONSTRUCTIONS DE MOSQUEES ET LES PRECHES DEBILISANTES!

    MOBILISER LE PEUPLE AU COMBAT CONTRE L ISLAMISME ET LE SEPARATISME TOUT EN FAVORISANT UNE DECENTRALISATION MODEREE ET SUPPORTEE MILITAIREMENT COMME SOCLE A LA NATION FORTE!

  6. Le Président du CNSP Assimi GOÏTA et ses hommes doivent se mettre au dessus de la mêlée en proposant rapidement à la CEDEAO sans pression de qui que ce soit et en âme et conscience deux civils comme Président de la transition et comme Premier Ministre. Deux personnalités qui ont la tête sur les épaules, qui ne sont pas dans aucun parti politique, qui n’ont jamais été ni Premier Ministre, ni Ministre. Le CNSP doit suspendre la constitution actuelle et signer avec la CEDEAO un accord cadre. Dans cet accord cadre, ils peuvent demander à la CEDEAO de leur laisser la gestion de la défense, de la sécurité, de l’administration territoriale, de la jeunesse et des sports, du transport, de l’urbanisme et de l’habitat, de prolonger la durée de la transition à 18 mois en joignant à leur demande un chronogramme bien détaillé. Ils doivent aussi mentionner dans cet accord cadre que la taille du gouvernement n’excède pas 20 membres, que le Président de la transition, le Premier Ministre et les membres du gouvernement ne pourront pas se présenter à l’élection présidentielle. Le CNSP doit aller vite dans la mise en place des organes de la transition pour ne pas se faire influencer et laisser la CEDEAO maintenir l’embargo sur notre pays.

  7. Sacré mali pendant que les militaires des autre pays sont entrain de se faire tue pour notre pays
    Nos P-D se battent pour rester au pouvoir en fin de pouvoir bien nous volé .
    On se le dira dans 8 mois ses militaires sont pire que sanogo et sa bande .

  8. Les militaires ont pris une patate 🥔 grillée et chaude qu’ils veulent manger dans leur coin en catimini, mais malheureusement pour eux, ça vient juste de sortir du feu. Par conséquent, ils se retrouvent les fesses entre 2 chaises, les couil… entre le marteau et l’enclume.
    Ils sont conseillés par des apprentis juristes et communiquants.
    Pas de coup d’état, donc la constitution est toujours en vigueur, et le pouvoir reste civil en cas de vacance par la voie de la démission du locataire. Si c’est un coup d’état qu’ils assument, car ils iront tôt ou tard en zonzon.
    Pour sauver leurs fesses tant qu’ils peuvent, qu’ils donnent le pouvoir à un civil, pas forcément le M5-RFP qui n’a aucune légitimité pour s’emparer de la transition, mais à un jeune technocrate qui a les fesses propres.
    Si vous lisez ce commentaire chers membres du CNSP, il y a de forte chance que vous partez en prison lorsque tout rentrera dans l’ordre, et que vous continuez à défier la Cédéao. C’est elle qui a contraint IBK à coffrer Sanogo.
    Des anciens putschistes qui s’accrochent au pouvoir sont toujours vus par la suite comme des dangers ambulants, donc finissent, écroués en prison.
    Faites un deal, et partez dans le Nord au front. Tout compte fait, au vu de vos 10 jours au pouvoir, ça craint vraiment. Gérez un pays n’est pas donné à tout le monde.
    Il faut être vraiment con pour penser qu’aujourd’hui, vous pouvez faire un coup d’état et restez tranquillement au pouvoir. NON, c’est une illusion, prenez l’exemple sur les militaires burkinabés, et confiez le pays à des gens propres et intègres.
    Ne donnez pas par contre au M5-RFP qui pense déjà à un partage de gâteau, ou d’un butin. Non, non, choisissez un président et ministre civil propres et compétents, et déconseiller les de prendre des vieux vautours du M5, le seul valable est Kaou Djime qui est en phase avec les aspirations du peuple: kokadjè. Les vieux politiciens n’ont qu’à entrer en campagne. On ne veut pas d’eux car ils sont tous caution de la dérive du pays.

    • Vision plus que propre .
      Au ème siècle on ne donnera chèque blanc a aucun vauriens dans son domaine .qui croix qu’il peut exceller à gouverner une nation .
      Si tu te croit aussi fort et intelligent va au centre avec ta bande de ca-naille protège le pays des maux qui minent.
      On ne voulait pas de sebenikoro sokeba mais ses militaires on les rejette encore plus

      • Eeeeeeeeh Yayyyy!!!

        Te voilà donc revenue parmi nous sur Maliweb après avoir disparue si longtemps ????

        BIENVENUE MA SOEUR, et bon retour à toi parmi les crétins qui écrivent chaque jour sur Maliweb !!! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • Aussi le grand problème du Mali c’est l’impunité. De Alpha à ATT, tous ceux qui ont détourné des milliards au Mali sont tranquilles, non inquiétés par le pouvoir suivant. IBK et sa famille et leur gestion calamiteuse du pouvoir sont arrivés, ils ont fait 100 fois plus que les précédents car au Mali, on casse le payer, quitter le pouvoir et aller dormir tranquillement ensuite.
      Comme vous l’avez tous vus, ces jeune apprentis miliaires en croyant avoir la faveur de la Cédeao ont libéré IBK et Boubou ainsi que des ministres comme TAPO et Tiebilen.
      Voilà, l’impunité c’est la première cause des échecs successifs des gouvernements maliens. Des ministres et responsables malhonnêtes voient que leurs précédents ont volé des milliards et qu’ils n’ont pas été inquiétés, qu’est ce qui peut leur faire peur à rester intègres? Même ces militaires sont là à s’accrocher au pouvoir pour se servir dans les caisses de l’état.
      On dit qu’ils sont diplômés etc. Diplômés en quoi? Qu’est ce qu’on étudie à l’EMIA de koulikoro à part la stratégie de guerre et comment manier les armes? Des petits stages de quelques jours à s’améliorer en stratégie à l’étranger sont utiles simplement au front.

    • Candide is BACK !!!😂😂😂👏👏👏

      Mon Prere des Palaises 😂, te voilà redevenu Pidèle à Maliweb ?????

      WELCOME BACK Bro, j’ai toujoursadoré ton intelligence et ton humour (il paraît d’ailleurs que ce va DE PAIR )😂😂😂😂

    • Se mefier du M5-RFP veut dire que le CNSP doit partir car il n’est pas la solution du tout. Si le CNSP ne peut pas unir les Maliens alors qu’il s’en aille alors Parceque le Peuple Malien le regarde et est dehors pret a corriger toute gestion personnelle pour des interets personnels par qui que ce soit. Rien ne sera comme avant au Mali.

  9. En toute honnetete, si les militaires n’ont pas appris quelque chose pendant ces deux mois passes alors, ils doivent parler a L’Enfant MAUDIT de Sebenikoro Boua le ventru IBK, sinon les consequences sont pour eux et tres top!. A bon entendeur, salut!

  10. 😂 😞 😂 😢 Mon cher Wague, vous avez dit que ce n’est pas un coup d’état … donc IL FAUT DÉGAGER !!!! 😂 😔 😂 😢

    Il n’y a que deux façon de venir au pouvoir aujourd’hui, élection ou coup d’état … DONC SI vous n’AVEZ PAS ÉTÉ ÉLU ET CE N’EST PAS UN COUP D’ÉTAT … DÉGAGEZ !!!! 😂 😂 😂 😂

    En plus, vous avé libérer ZON BRIN et son ZON GRIN au lieu de rapidement les accuser de crimes économiques et crimes de sang pour avoir des raisons de les détenir … VOUS N’ÊTES PAS INTELLIGENTS HEIN … 😂 😔 😂 😞

    Si vous croyez que les politicards du M5 affamés de pouvoir et le charlatan de Dicko plus affamé que les politicards … vont vous laisser vous emparer de leur butin à la 25eme heure … VOUS BOUS TROMPEZ!!!! 😂 😔 😝 😞

    Or, vous ne pouvez pas les matter si ils manifestent contre vous … sinon vous serez dans un SALE PÉTRIN … QUE FAIRE … QUE FAIRE … QUE FAIRE … à part traiter avec CES ESCROCS RÉUNIS … ???? 😂 😂 😂 😂

    Je vous suggère d’aller supplier un BON CIVIL… peut être le FAMEUX « SOLDAT DE L’ÉTAT » ministre des finance du gouvernent de l’ASTRO NALOMA … et faire de lui PRÉSIDENT de la transition tout en restant comme conseiller militaire spécial du PRÉSIDENT ou PM…. 🙂 😂 😂 😂

    Fait pas oublier de négocier votre amnistie deh sinon ILS VONT VOUS METTRE AU GNIOUF … car c’est un coup
    D’état que vous avez fait au vieux vaurien … et CELA EST UN CRIME … vous pouvez l’appeler comme vous voulez mais C’EST UN COUP D’ÉTAT … UN CRIME … donc TENCHION DEH … 😂 😂 😂 😂

    Moussa Ag,… Le CNSP ne peut pas quitter … le CNSP ne peut pas rester …

    Que faire … à part travailler avec ces politicards du M5 qui ne sont pas séparable du régime que vous avez balayé si on doit être honnête … REGARDEZ SEULEMENT LES TÊTES …

  11. Ils tâtonnent, tâtonnent, ils n’ont pas les compétences, ni la formation et l’expérience requises pour définir une architecture solide d’un état.
    Ce n’est pas un coup de pouce qui peut transformer un militaire en architecte. Ce travail est réservé à des technocrates qui ont fait des études et évolués pendant des années dans ce domaine.
    S’il vous plait rendez le pouvoir aux civils et partez au nord sur le front, c’est là où vous pouvez finir votre travail pour le redressement de l’état malien.
    L’expérience est le bâton de l’aveugle…

    • 😂 😂 😂 😂 Ils ne peuvent pas partir comme ça deh … tu oublies que le coup d’état est un crime …????? 😂 😂 😂 😂

      Il faut d’abords qu’ils sauvent leurs têtes …

      Moussa Ag,… Un putschiste ne peut plus jamais devenir un soldat normal … il faut sauver sa tête et se faire récompenser aussi… avec tous les soldats ratés qui ont contribué…

      C’EST ÇA LE PROBLÈME AVEC LES COUPS D’ÉTAT …

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here