Mali : Le CNSP annonce le report de la rencontre avec les forces vives de la Nation
29 Août 2020 - 19:39
29 Août 2020 - 19:40
22

Initialement prévue le samedi 29 août, le Comité national pour le salut du Peuple (CNSP) annonce le report à une date ultérieure de la rencontre avec les forces vives de la Nation. Cette rencontre avait pour objectif d’échanger sur l’organisation de la transition.
Rétropédalage ou retard à l’allumage ? Toujours est-il que les militaires du Comité national pour le salut du Peuple (CNSP) ont annoncé dans un communiqué le report à une date « ultérieure » de la rencontre avec les forces vives de la Nation. La junte évoque des « raisons d’ordre organisationnel ».
Cette rencontre avec les partis politiques de tout bord, de la société civile et des groupes armés signataires de l’Accord avait pour objectif d’échanger sur l’organisation de la transition. Elle intervenait vingt-quatre heures après la rencontre des Chefs d’Etat de la CEDEAO qui ont exigé la mise en place d’une transition civile sous peine de maintenir les sanctions contre le Mali.
Il faut dire que le report de la rencontre était tout sauf une surprise. Puisque la junte dans son communiqué de convocation de la rencontre a oublié des acteurs importants de la société malienne. Outre les mouvements religieux, la jeunesse, les faitières de la Presse, la junte a évité de citer le Mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), le mouvement populaire à la pointe de la contestation contre le régime d’Ibrahim Boubacar Kéïta, le président déchu.
Toute chose qui a fait couler beaucoup d’encres et de salives. Dans un communiqué, le M5-RFP regrette que la junte n’ait pas cité son nom et annonce qu’il ne participera pas à la rencontre. Quelques heures avant, l’Imam Mahmoud Dicko a prévenu la junte qu'elle n'a pas «carte blanche».
Espérons qu’on n’entre pas dans le scénario de 2012 où la junte de l’époque n’a jamais réussi à organiser une conférence nationale. En tout état de cause, le CNSP avant l’annonce d’une nouvelle rencontre, doit travailler à rapprocher les positions. Sinon pour le moment, elle semble perdre beaucoup de ses soutiens, notamment au sein du M5-RFP.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Pugilat au Camp Militaire de Bapho : Le chef de bataillon et son adjoint sont relevés
Le Ségovien 19 Août 2007 - 00:00 0
GENERAUX DANS L’ARMEE MALIENNE: ATT fait porter le nombre à 23 !
Le Challenger 25 Jan 2007 - 00:00 0
-
RamsesBrave peuple Malien, Ayons le courage de: #De quitter la Cedeao et #Et de créer notre propre monnaie. La Mauritanie a quitté la Cedeao en 2000 et se porte mieuuuuuuuux avec sa propre monnaie. Les groupements monétaires n`ont plus d`avenir/car il ya trop de contradictions dans la gestion des politiques y afférant. Le Royaume Uni a quitté l`Union Européenne pour cette raison. Pour beaucoup d`analystes l`union Européenne s`éclatera pour bientôt. L`Euro va disparaître très bientôt. La monnaie chinoise le Yuan est présentement une monnaie internationale d`échanges rien que par la force gestion limpide de leur économie. La valeur d`une monnaie reflète la gestion Economique du pays concerné. Le Nigeria bien que dans la Cedeao a sa propre monnaie ,le Ghana etc.. C`est l`occasion unique pour que nous ayons le courage de prendre notre destin en main. Certaines puissances sont prêtes j`en suis sure A nous aider ,mais c`est a nous d`aller les voir. Nous n`avons plus le temps c,est le moment idéal de le faire pour notre indépendance et le bien être de nos populations qui ont assez souffert. La souffrance des pays Africains se résume en deux points #90% provient de la gestion calamiteuse de nos dirigeants. -Detournements de fonds -Utilisation abusive des bien de l`état/tous les véhicules de l`état doit rester au service en dehors des heures de travail -Nous devons arrêter avec les bons de carburant une vraie hémorragie pour nos finances. -LE CONCOURS POUR LA FONCTION PUBLIQUE DOIT ETRE DESORMAIS GEREE PAR UN CABINET INTERNATIONAL POUR ARRETER AVEC LA VENTE DES POSTES ET LE FAVORITISME Etc.. Etc... Etc... #10% provient de la puissance coloniale -Il faut signer un nouveau accord de défense solide avec par ex la Russie. La puissance coloniale est arrivée A créer/ profiter /Alimenter les querelles internes Maliennes/cas du Nord et du centre etc... C`est plus que jamais le moment de prendre notre destin en main.5 ansRépondreLike (0)
-
MAITRE! LES SCIENCES EN URSS (PUIS EN RUSSIE) ONT ETE ARRACHEES PAR DES EQUIPES ET NON DES INDIVIDUS EGOISTES QUI SE PRESENTENT AUX BUREAUX DE RECRUTEMENT!L IDEE D UNE AGENCE INTERNATIONALE DE RECRUTEMENT N EST PAS SI BETE SI ELLE EST TRANSPARENTE ET LES STRATEGIES BIEN CLAIRES, MOI JE CROIS PAS A DES HOMMES DE PROVIDENCE MAIS A DES EQUIPES -TEAMS DE COLLABORATION-EFFICACE-EFFICIENTE! CECI S OBTIENT EN ELIMINANT LA CONCURENCE- MALADIVE- DES-INTELLECTUELS QUI FAIT D EUX DES PLUSQU IDIOTS AU LIEU D HOMMES ET FEMMES DE SCIENCES ILS DEVIENENT DES ANIMAUX SANS CERVELLES! Fa'arona5 ansLike (0)
-
-
?LES CIVILS SEMI-LETTRES ET LES RELIGIEUX SONT FAITS DE LA MEME PÂTE D HYPOCRITES VOLEURS QUI NE CESSENT DE VOLER ET DETRUIRE CE PAYS!?LE PFN OU NFP EN A DEJA PLEIN LA CULOTTE ET LES CHAUSSETTES MAIS AUSSI LA BOUCHE! LA JUNTE RESTERA ET ACCOMPLIRA SON ROLE DE REDRESSEMENT, LE ROLE DES MILITAIRES N EST PAS SEULEMENT DE TIRER LES BALLES, MAIS AUSSI DE SOIGNER DE JUGER, D ADMINISTRER, D INVENTER, DE PRODUIRE, D ELABORER DES STRATEGIES AUSSI POLITIQUES QUE MILITAIRES! L INEPTE PENSE QUE NOUS SOMMES AU MOYEN-AGE QUAND LES FILS DES PAYSANS ETAIENT ARRACHES DE LEURS PARENTS ET ENVOYES SERVIR A VIE SANS RECONNAISSANCES ,MOURIR INCOGNITO PUISQUE DESIGNES COMME CHAIRS A CANONS,CADAVRES-MARCHANTS, RESERVES DE SACRIFICES DE AUX DIEUX INCONNU! NOS FRERES ET SOEURS DE L ARMEE SONT LES MEILLEURS FILS ET FILLES DE LA NATION! PAS SEMBLABLES A TOI PETIT NFP OU PFN, T AS SAISI NON? BON, QU IMPORTE T ES BETE! Farofin5 ansRépondreLike (0)
-
NFPCandide "Les militaires ont pris une patate ? grillée et chaude qu’ils veulent manger dans leur coin en catimini, mais malheureusement pour eux, ça vient juste de sortir du feu. Par conséquent, ils se retrouvent les fesses entre 2 chaises, les couil… entre le marteau et l’enclume. Ils sont conseillés par des apprentis juristes et communiquants." Pour traduire et rendre UNIVERSELS les propos (toujours aussi intelligents et pertinents) de mon Dogono préféré ?, je propose la traduction suivante : "Les militaires ont Fris une Fatate ? grillée et chaude qu’ils veulent manger dans leur coin en catimini, mais malheureusement pour eux, ça vient juste de sortir du Peu. Far conséquent, ils se retrouvent les Pesses entre 2 chaises, les couil… entre le marteau et l’enclume. Ils sont conseillés par des aFFrentis juristes et communiquants."????????????? C'est Fas mieux traduit comme ça, mon Prère CANDIDE, brillant Dogono des...PALAISES ??????5 ansRépondreLike (0)
-
Nfp"Le CNSP annonce le report de la rencontre avec les forces vives de la Nation" La junte a servi à CONCRÉTISER la chute de Zonkeba (et remercions-la pour ça!), mais son rôle doit impérativement...S'ARRÊTER LÀ !!! Que ce "supposé" CNSP (rien d'autre et rien de plus qu'un nouveau CNRDER qui ne dit pas son nom!???) RETOURNE MAINTENANT DANS SON CAMP DE KATI !!! Il me semble que chez nous PLUS que partout ailleurs, le travail ne manque pas chez nous en matière purement MILITAIRE !!!??? Si "réellement" il ne s'agit pas soi-disant d'une PRISE DE POUVOIR comme ils le prétendent, CHAQUE JOUR QU'ILS PASSENT HORS DE LEURS CASERNES DEMONTRENT.........EXACTEMENT LE CONTRAIRE !!!??? Messieurs du CNS MACHIN. vous avez effectivement procédé à l'arrestation (en douceur!) du gros nullard HISTORIQUE, (c'est déjà beaucoup et on vous en remercie), mais........C'EST TOUT !!! En tant que MILITAIRES (et surtout dans un pays EN GUERRE ou les forces armées sont hélas une risée face à l'ennemi), vous n'avez chez nous AUCUNE légitimité ni même AUCUNE compétence pour prétendre aujourd'hui décider QUOI QUE CE SOIT a la place de....QUICONQUE ! ??????? De 2 choses l'une : - Ou bien vous avez banalement fait UN COUP D'ETAT MILITAIRE (PUTSCH) et UNE PRISE DE POUVOIR PAR L'ARMÉE, et vous vous accordez DE FORCE et DE VOUS-MÊME un droit de regard et un rôle dans la vie politique de ce pays... - Ou bien vous avez "réellement" voulu servir le Mali et le peuple Malien en "concrétisant " en douceur la chute (INÉLUCTABLE) du "Cancer du Mali actuel", et la, vous DEGAGEZ et vous laissez le peuple et la société civile se débrouiller librement et donc...SANS VOUS !!!????????????????? Si effectivement vous avez été LES ARTISANS de l'arrestation de Zonkeba, exactement comme le M5-RFP à été LE CATALYSEUR de la grogne populaire générale (alors que ses têtes d'affiche sont pour la plupart des NULLARDS historiques), maintenant, VOUS N'AVEZ PLUS RIEN À FAIRE SUR LA SCÈNE POLITIQUE MALIENNE, pour convaincre tout le monde que vous n'êtes pas juste DE VULGAIRES PUTSCHISTES-VOLEURS-DE-POUVOIR !!!!!!!!!!!!!! Compris Wagué ?? COMPRIS Goita ? ?5 ansRépondreLike (0)
-
FaarohnSI NOS COLONELS VEULENT SERVIR ET TRAITER LES MAUX DU MALI ILS DOIVENT EXERCER L AUTORITEE LE POUVOIR DOIT REDEVENIR JUSTE ET VIGOUREUX! LA RELIGION SEPAREE DU POUVOIR! L ISLAM CONTENU ET COUPE DE SON FINANCEMENT EXTERIEUR! STOPER LES CONSTRUCTIONS DE MOSQUEES ET LES PRECHES DEBILISANTES! MOBILISER LE PEUPLE AU COMBAT CONTRE L ISLAMISME ET LE SEPARATISME TOUT EN FAVORISANT UNE DECENTRALISATION MODEREE ET SUPPORTEE MILITAIREMENT COMME SOCLE A LA NATION FORTE!5 ansRépondreLike (0)
-
Amadou DIARRA, Ingénieur des MinesLe Président du CNSP Assimi GOÏTA et ses hommes doivent se mettre au dessus de la mêlée en proposant rapidement à la CEDEAO sans pression de qui que ce soit et en âme et conscience deux civils comme Président de la transition et comme Premier Ministre. Deux personnalités qui ont la tête sur les épaules, qui ne sont pas dans aucun parti politique, qui n'ont jamais été ni Premier Ministre, ni Ministre. Le CNSP doit suspendre la constitution actuelle et signer avec la CEDEAO un accord cadre. Dans cet accord cadre, ils peuvent demander à la CEDEAO de leur laisser la gestion de la défense, de la sécurité, de l'administration territoriale, de la jeunesse et des sports, du transport, de l'urbanisme et de l'habitat, de prolonger la durée de la transition à 18 mois en joignant à leur demande un chronogramme bien détaillé. Ils doivent aussi mentionner dans cet accord cadre que la taille du gouvernement n'excède pas 20 membres, que le Président de la transition, le Premier Ministre et les membres du gouvernement ne pourront pas se présenter à l'élection présidentielle. Le CNSP doit aller vite dans la mise en place des organes de la transition pour ne pas se faire influencer et laisser la CEDEAO maintenir l'embargo sur notre pays.5 ansRépondreLike (0)