Mali : Soumaila Cissé repose désormais au cimetière de Sogoniko

26

Décédé à Paris des suites du Covid-19, le 25 décembre dernier, les obsèques de Soumaïla Cissé ont eu lieu, ce vendredi 01 janvier 2021, sur l’esplanade du Palais de la Culture Amadou Hamapté Ba. La cérémonie a enregistré la présence du Premier ministre Moctar Ouane. En plus de la France, des délégations venues de plusieurs pays voisins ont pris part aux obsèques.

Maliweb.net – Des larmes… encore des larmes. Débutées à 10h, les obsèques du Chef de file de l’opposition malienne ont été marquées par plusieurs témoignages. D’abord celui de son frère cadet, puis le message de son fils aîné Bocar Cissé. Les Maliens ont entendu les témoignages sur les qualités exceptionnelles de l’homme rapportés par son ami, les cadres de son parti, des alliés politiques de l’opposition (Dr Choguel K. Maïga) et de la majorité (Dr Bocary Treta).

A 13h, les invités ont pris part à la prière collective du vendredi. A l’issue de cette prière, la prière funéraire a été exécutée. Ensuite, sous les yeux impuissants des proches, la dépouille de Soumaila Cissé a été conduite à sa dernière demeure au cimetière de Sogoniko. Les sacrifices de 3e et 7e jours ont été faits avant que le public ne soit remercié.

Mamadou TOGOLA / Maliweb.net 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. 😊What is another word for lack of life? BE-LACK? BLACK?😊
    Noun
    The state of containing nothing
    emptiness blankness
    expressionlessness impassivity
    vacancy vacuousness
    stoniness vacantness
    emotionlessness fixedness
    glaze vacuity
    woodenness absentness
    inscrutability unintelligence
    unresponsiveness 😂lack of animation😂

  2. Kinguiranke
    On ne t’a pas dit que la haine insatiable transforme une personne en aigri de la société?
    La personne ALPHA OUMAR KONARE ne nous interèsse pas, mais l’HOMME POLITIQUE ALPHA OUMAR KONARE.
    J’espère que ton aigreur te laisse un peu de place à la lucidité pour comprendre ce que je dis.
    ALPHA OUMAR KONARE est une personne physique.
    L’HOMME POLITIQUE ALPHA OUMAR KONARE est une personne morale.
    Le premier peut disparaitre de la terre.
    Le second reste dans nos esprits et dans ceux des générations futures.
    MODIBO KEITA a disparu de la terre, mais l’HOMME POLITIQUE MODIBO KEITA vit.
    Quand on pose des actes nobles, on reste longtemps dans l’esprit des hommes.
    On parle trop de SUNDIATA KEITA,mais très rarement de ses nombreux successeurs.
    On ne cite même pas certains.
    On parlera tellement longtemps d’ALPHA OUMAR KONARE qu’il a été immortalisé dans la maison commune de L’AFRIQUE dans la capitale éthiopienne.
    Au MALI, il suffit de regarder les investissements:UNIVESITÉ BALLA FASSEKÉ, MONUMENT MODIBO KEITA, DES MARTYRS, LA TOUR DE L’AFRIQUE…
    Des actes:MOIS DE LA SOLIDARITÉ chaque mois d’octobre,rendre visite chaque année au pére de la nation MODIBO KEITA….
    Ces investissements,ces actes et autres ferment LHOMME POLITIQUE ALPHA OUMAR KONARE.
    En les citant, on ne fait pas le djeli, mais l’histoire pour qu’on prenne l’exemple sur lui.
    Pour les obsèques,quand les cérémonies sont officielles comme c’était le cas d’ATT,les anciens presidents sont invités.
    Le cas contraire, c’est la personne ALPHA OUMAR KONARE qui se présente.
    Ainsi, il peut choisir d’ètre dans la masse comme n’importe qui ou se prèsenter au domicile à tout moment.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Celui qui comme Alpha Omar Konare a cree les fonctionnaires milliardaires pour la premiere fois au Mali, n’est pas et ne sera jamais un exemple de leader car corrompu et apatride! Est-ce que Alpha etait aux obseques de Moussa Traore? NON et de Soumi-Champion c’est un autre NON! Ceci demontre combien rancunieux et haineux AOK est comme personne!

  3. Vincent
    CHOGUEL MAIGA est une PERSONNALITÉ FORTE de la scène politique malienne,mais pas un POIDS LOURDS.
    Il y a trop de PERSONNALITÉS FORTES,mais très peu de POIDS LOURDS.
    Une PERSONNALITÉS FORTE se construit dans les activités politiques par des propositions et des interventions séduisantes.
    Le POIDS LOURD est une PERSONNALITÉ FORTE qui s’impose dans les urnes.
    CHOGUEL MAIGA ne s’est jamais imposé dans les urnes,pourquoi souhaiter qu’il soit le successeur de celui qui a été trois fois challenger dans les élections presidentielles?
    SOUMAILA CISSÉ a été deuxième en 2002 grâce á l’appareil politique de l’ADEMA PASJ.
    Ensuite,il a crée son parti qu’il a INSTALLÉ dans les 49 cercles du MALI.
    Les différences élections ont montré que son parti est solidement implanté.
    Lui-même s’est imposé dans sa localité.
    CHOGUEL MAIGA n’a fait rien de tout ça.
    Pourtant,il dirige un parti politique pendant que SOUMAILA CISSÉ n’ètait que simple ministre.
    Pourquoi a t’il été incapable de construire un grand parti politique durant toutes ces ANNÉES à exercer sur la scène politique malienne?
    Quand on est incapable de construire un grand parti politique ou de s’imposer á l’interieur d’un grand parti politique, on ne peut pas être un bon président de la republique.
    L’exemple d’IBK est lá.
    Il a été incapable de s’imposer á L’ADEMA PASJ et de construire un grand parti politique.
    Pour être élu,il s’est associé aux puschistes et aux religieux.
    Des cadres, au sein de l’URD,au lieu d’aller aggrandir le lot des partis politiques,ont préferé contribuer á faire de ce parti un grand parti du MALI.
    Ils sont les seuls habilités á prendre le flambo laissé par SOUMAILA CISSÉ.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • LES MAMADOUES, LES IBRAMISES, LES ISSAYISES,LES ALAMAHISES,LES SEYDISES, LES TRANSFORMES DE KA'FARO EN BOYORO TANW!

      MAMADOU, OU MADOU, OU DOUDOU!
      LEQUEL DES DIEUX PEUT TOUT?

  4. SOUMAILA FAIT LA PROMOTION DES CADRES DE SON PARTI. CHOGUEL KOUKALA A ELIMINÉ TOUS LES CADRES QUI LUI FONT DE L’OMBRE POUR POURVOIR ENVOYER SON SEUL CV A CHAQUE FOIS QU’IL EST QUESTION DE LA PARTICIPATION DE SON PARTIR ALIMENTAIRE MPR UDPM RENOVÉ AUX GOUVERNEMENTS SUCCESSIFS. IL S’EST TOURNÉ VERS EN PENSANT QU’IL EST LE FUTUR PRÉSIDENT DU MALI. IL SENTAIT LE MIEL….
    L’URD DOIT TENIR A DISTANCE CET OPPORTUNISTE ARRIVISTE ET COURTISAN. UN TRAITRE QUI CRACHE DANS LA SOUPE UNE FOIS LA PANSE REMPLIE.
    IL VA TENTER DE DÉTOURNER L’URD OU LES DIVISER POUR SERVIR SES INTERETS.MAIS HEUREUSEMENT IL Y A ENCORE BCP DE MILITANTS ET DE RESPONSABLES DU PARTI QUI SE MÉFIENT DE LUI AVEC RAISONS.

  5. QUE SON ESPRIT REJOIGNE CEUX DE NOS ANCETRES ET CORRIGENT LE COURS DE L HISTOIRE EN AIDANT LES NOIRS AFRICAINS RETROUVER POSSESSION DES TERRES D AFRIQUES, TERRES DES HOMMES ET FEMMES NOIRS ET LIBRES DE L IDIOTIE IMPOSEE, L ESCLAVAGE, LA COLONISATION ET LE GENOCIDE PLANIFIE!

  6. Paix à son âme! Un autre grand homme du Mali vient de nous quitter. Qu’Allah soubhana Wata Allah l’accueil dans son paradis. Inalilaihi Wa Inalillaihi Raji’un!

  7. INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE.
    ALLAHOUMA AGHVIR LEHOU WA ARHAM HOU!
    TRAORE’ MOUSSO , A’ VOUS MES CONDOLEANCES! QUE LA TERRE LUI SOIT LEGERE ET QUE LE TOUT PUISSANT ALLAH L’ACCUEILLE DANS SON PARADIS!

  8. Paix à son âme et que la Terre lui soit Légère. Amen ! J’avoue que j’étais impressionné par son programme lors de la campagne présidentielle 2018 et j’avais bon espoir qu’il allait être élu. Mais hélas, il ne l’a pas été. Je croyais enfin, qu’une fois cette figure de l’opposition élue, le Mali allait enfin se hisser au rang des autres pays notamment ceux de la sous-région. Le programme très ambitieux de Soumi était réalisable avec l’intelligence et la volonté politique car, après tout, le Mali dispose d’énormes ressources. Espérons que Choguel que je vois comme un potentiel successeur soit à la hauteur d’une telle ambition.

    • Il n’est meme pas encore enterre que Choguel Maiga entendl utiliser Soumi Champion comme fonds de commerce.

      • Ici, il était plutôt question de mon analyse et de la possibilité qu’une autre personne puisse prendre la relève. Il faut cesser de voir le mal partout. C’est justement parce que vous voyez le mal partout que la punition divine ne cesse de s’abattre sur notre pays. Si cela ne tient qu’à moi, les autorités devraient fermer toutes ces plateformes de réseaux sociaux et autres pendant un certain temps pour permettre à ce pays de décoller enfin. Ces plateformes sont inondées d’illettrés et d’analphabètes qui pensent que la liberté d’expression ou de presse signifie que l’on peut dire tout ce que l’on veut, voire insulter et faire de fausses allégations. Il faut arrêter de penser à la place des autres et soumettre votre analyse à l’auteur de l’article. Votre message pourrait être entendu.

        • TU ES UN VENDU MALHONNETE COMME LA PERSONNE DONT TU FAIS LA PROMO DE MANNIERE DEGUISEE. TANT QUE DES MÉDIOCRES COMME TOI NE CESSENT DE FAIRE DE LA PROMO POUR DES ARRIVISTES COMME TOI LA FATALITÉ VA CONTINUER… TON ANALYSE EST PARTIALE SUBJECTIVE ET TÉLÉGUIDÉÉ. CHOGUEL N,A NI LA NOBLESSE NI LA CARRURE INTELLECTUELLE DE SOUMI. UN ARRIVISTE MAITRE CHANTEUR OPPORTUNISTE ET CORROMPU SOUMI EST UN DEMOCRATE VS UN HERITIER DE MOUSSA TRAORE UN OPPORTUNISTE AFFAIRISTE. CHOGUEL EST UN EGOISTE AMBITIEUX ARRIVISTE CALCULATEUR… CETTE FOIS-CI DIEU A BIEN COMPRIS SON CALCUL MACHIAVELIQUE. IL FINIRA EN PRISON OU ASSASSINÉ…

          • Ces propos n’engagent que toi. Espèce d’illettré et d’analphabète. Tu n’as pas les capacités intellectuelles pour comprendre ni faire des analyses. Avec des gens comme toi sur les plateformes, notre pays n’en a pas fini. Et de surcroit, tu avances des choses sans en avoir la preuve. Voilà un des gros problèmes du Mali. Si tu ne peux pas répondre à l’article du journal, alors tu te tais. Point final. Il ne faut pas voler le contenu de mes commentaires pour te faire valoir. Espèce d’analphabète.

          • Je ne connais ni Soumaila ni Choguel mais je m’en tiens à leurs programmes ou déclarations. Je n’appartiens, non plus, à aucun parti politique ni association ou regroupement. Et pour ton info, je suis plutôt occupé a autre chose notamment à mon travail mais pas à passer mon temps à répondre à des énergumènes comme toi. Avec tout le respect que je te dois en tant que malien, voire en tant qu’humain tout court, je ne vois pas la nécessité a répondre à tes commentaires qui n’ont ni queue ni tête. Retourne à l’école t’instruire et reviens sur ces plateformes t’exprimer avec une bonne éducation.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here