Elle et lui : Le manque de considération dans le couple

0

Bonjour chers lecteurs ! C’est avec un plaisir immense que je vous retrouve cette semaine.

Messieurs-dames, mine de rien, certaines attitudes que nous avons tendance à adopter dans le couple, l’un envers l’autre, peuvent jouer de façons négative sur sa vie.

Comme nous ne nous lasserons jamais de le dire,  tant pis si cela devient une rengaine, ‘’le mariage est un lien sacré’’.  Qui plus est, sensé s’étendre sur toute la vie.  C’est pourquoi la vie de couple doit être égayée.   Elle  doit être agréable, belle et durable. Elle doit inspirer paix, sérénité et partage.                                                          

Cependant, certains, pour en avoir vécu l’expérience et d’autres pour en avoir été témoins, ont constaté qu’au bout de quelques années de mariage, nombreux sont les foyers dans lesquels  il ne reste presque plus rien de cette vie à la quelle on aspire aux premières  heures du mariage. Pour quoi ?  D’après nos analyses, le manque d’attention dans notre quotidien y est pour beaucoup.

C’est pour cette raison, chers lecteurs, que nous avons choisi de traiter le thème  ’’Le manque de considération au sein du couple’’ cette semaine.

Pour faire plus simple, nous avons commencé par un sondage par cette question : Aimez-vous passer inaperçu aux yeux de votre conjoint(e) ?

100% des personnes que nous avons approchées ont répondu ‘’ NON’’. Cela marque à quel point l’attention et la considération que vous vous portez au sein du couple sont importantes.

Pour mieux cerner l’évidence du problème que nous voulons toucher du doigt pour vous cette semaine, nous avons posé ces questions suivantes : « Etes-vous attentif à l’autre » ? « Êtes-vous attentif à ses faits et gestes » « Sinon, pourquoi » ? « Si oui, comment » ?

Mme Kamissiko ouvre la marche : « En vérité, je ne lui suis pas très attentive personnellement. Parce que je pense que c’est à l’homme que revient ce devoir. Mais à ses faits et gestes je suis plus attentive. Car ça me permet de savoir s’ il manigance quelque chose ailleurs ».

Selon M. Coulibaly n’en pense pas moins de l’autre sexe : « Non, je ne suis pas attentif. Parce que, si tu montres de l’attention à la femme malienne, elle pensera qu’il n’y a pas d’autre femme au monde excepté elle. Et elle prend très vite  la grosse tête. Il faut toujours faire de telle sorte qu’elle sache que si ce n’est pas avec elle, ce sera avec une autre plus jeune et plus belle».

Mme X a voulu garder l’Anonymat, tout en tenant à prendre exemple sur l’expérience de son couple :   « Nous étions attentifs aux premières années de notre mariage. Mais l’on s’est éloigné avec le temps. Aujourd’hui, c’est chacun pour soi et Dieu pour tous. Même quand je tombe malade, il ne prend jamais de mes nouvelles. Alors que quand Monsieur tombe malade, il veut être le centre du monde. Je pense que la plu part du temps, l’attention dans le couple dure pendant un bout de temps seulement. Parce que au début il ya cette magie, qui hélas s’évanouit au fil du temps ».

  1. Keïta quant à lui a compris que l’attention dans le couple est d’une importance capitale. Il nous a révélé : « Ma femme et moi sommes mariés depuis presque vingt ans. L’affection, le respect et l’attention sont des choses qui ne nous ont jamais fait défaut. Encore aujourd’hui, mes amis ainsi que ses sœurs,  nous citent comme modèle. Je remarque le moindre changement d’humeur ou d’attitude chez elle. Et je ne manque jamais de lui demander ce qui ne va pas vice-versa. C’est ainsi  qu’on se soutient et qu’on continue de  montrer, l’un à l’autre, le même amour et le même intérêt depuis bientôt vingt ans. Beaucoup disent que l’on joue aux toubabs. Mais pour nous, l’important est de préserver le bonheur et la sérénité de notre famille ».

Les sages conseils de Fatouma                                                                   Dans le couple, aussi bien l’homme que la femme a besoin de se sentir important.  Cela passe forcement par la considération et l’attention pour l’autre. Sentir qu’on n’est pas seul et qu’on ne sera plus jamais seul est déjà un réconfort en soi. Portez de l’intérêt l’un à l’autre. Soyez attentifs l’un envers l’autre. Considérez-vous l’un l’autre et votre couple sera plus solide que jamais.

A bientôt !

FLT          

Commentaires via Facebook :

PARTAGER