Marche du 15 septembre: Ras Bath a marché aux côtés de Soumaïla Cissé

41
Ras Bath
Ras Bath

Alors qu’on le croyait revenir à ses activités d’activiste, Ras Bath qui a, pourtant, annoncé la fin de son contrat avec Soumaïla Cissé a pris part à la marche de ce samedi 15 septembre. Un fait qui a laissé plus d’un perplexe.

«Ils ont cru que la fin annoncée du contrat était la fin de notre combat», attaque Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath. Aussitôt, l’activiste enchaine avec cette parabole: «Si le chrétien et le musulman creusent ensemble un puits, chacun utilise l’eau pour ses besoins indépendamment de leur religion». Ça n’a rien d’étonnant, poursuit Ras Bath, mais «les petits esprits ne peuvent comprendre cela». Voilà pourquoi beaucoup ont piqué des crises quand ils m’ont vu à cette marche.

Visiblement requinqué par la présence de Rasta, Soumaïla Cissé le salue avec ses militants. «Rasta ne m’a pas suivi parce que je suis beau, c’est à cause du Mali et de l’avancement du Mali que nous nous sommes réunis», indique le chef de file de l’opposition. «C’est une relation de confiance, même demain, s’il estime que nous sommes sur du vrai, il sera là», conclut Soumaila Cissé sur chapitre.

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. Merci le Roi Biton et Ségou restera toujours grand.
    IBK c’est la Sagesse, le Mandé Chi.
    Bôkôlo Kodo (l’Originalité)

  2. De toutes les façons l’opposition est dans son rôle, mais qu’elle sache que si c’est les seules marches qui devraient sous-tendre la lutte du 26 mars 1991, Moussa TRAORE et ses hommes et femmes dictateurs seraient toujours là aujourd’hui. Pour combattre une démocratie machiavélique comme celle d’IBK, il faut aller à des actions plus fortes,plus solides, et plus soutenues telle que la désobéissance civile, c’est ces genres actions qui sont les plus respectées par le pouvoir en place, d’ailleurs tout le monde voit comment il se comporte face à ces actions de marches de l’opposition, c’est comme pour dire “le c h i e n aboie, la caravane passe”. Que Soumaila CISSE et ses hommes le veulent ou pas, la confrontation se fera, car aucune lutte ne peut aboutir avec des seules marches, car les troupes finirons pas se lasser et le mouvement sera mort de sa belle mort, cela est sans équivoque. Notre cher Mali est parti pour très longtemps pour cette crise, car aucune action de développement ne peut s’amorcer dans la mesure où aucun bailleur de fonds ne serait pas fou pour engager ses ressources dans un milieu comme le Mali actuel. Quoi que rien n’est sûr que la gouvernance de Soumi serait la solution aux maux du Mali, mais l’essai de ce dernier pour ce quinquennat était la solution d’accalmie certaine pendant au moins cinq ans. Mais personne ne peut convaincre le camp IBK de prendre cette route pour le bonheur du peuple malien, c’est pourquoi nous allions dans l’œil du cyclone même si tout le peuple malien doit y laisser sa peau.

  3. De quoi les gens ont peur? de toute les façons IBK débarrassera le plancher.C’est çà la volonté du peuple malien.Les vrais résultats en témoigne. Et il sera ainsi.

    • Personne n’a peur de vous!!! VOUS N’ETES QUE DES DELINQUANTS POLITIQUES!!! VOUS AVEZ LE DROIT DE MARCHER MAIS SACHEZ QU’AUCUN ACTE CRIMINEL COMMIS AU COURS DE VOS MARCHES, NE SERA TOLERE’!!!
      AW KA MOLOBALIYA NEGUE’ BORA!!!

  4. L’HOMME FAUST
    La légitimité ne vient pas pas d’une structure qu’ elle soit nationale ou internationale
    Il faut savoir lire les commentaires.Il n’est écrit nul part dans mon post que les nations unies attribuent la légitimité.
    La légitimité c’est l’adhésion de la majorité des électeurs à la politique proposée par le candidat.
    Il suffit de voir le taux de participation pour comprendre que les maliens ont boudé les élections.
    Ils savaient que le jeu est joué d’avance car un président sortant n’a jamais été battu au Mali.
    Ceux qui sont allés voter l’ont appris à leurs dépends.
    ON N’A PAS PRIS EN COMPTE LEURS VOTES.
    C’était déjà fait avant même le jour des élections.
    ON A TRICHÉ AVANT ,PENDANT ET APRÈS LES ÉLECTIONS.
    La majorité est dans la rue,pas au sommet de L’ÉTAT.
    l’ONU aurait accepté de valider les élections que les maliens seraient sortis en masse pour sanctionner IBK et ses vagabonds qui pillent le pays.
    En ne permettant pas la sanction à travers les urnes,on pousse la population à la faire dans la rue.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare’, c’est le peuple souverain du Mali qui elit son president a’ travers les urnes! Si les resultats des urnes sont conteste’s, les lois en vigueur au Mali disent que la Cour Constitutionnel doit trancher entre les parties oppose’es! Vous avez conteste’ les resultats et vous etes alle’s a’ la Cour Constitutionnelle mais vous avez perdu!!! Vous protestez la legitimite’ de la Cour. IBK EST PRESIDENT LEGITIME DU MALI PARCE QU’IL A ETE’ DUMENT ELU!!!!QUE VOULEZ-VOUS?
      RENDEZ-VOUS 2023 POUR UNE AUTRE DEFAITE!!!
      SANGARE, SABALI! RASBATH ET LE PETIT CISSE’ SONT DES DELINQUANTS POLITIQUES!!!

  5. LE ROI BITON DE SEGOU
    Être reconnu par la cour constitutionnelle ne veut pas dire qu’ on est légitime,mais que le président bénéficie de la légalité nécessaire à être reconnu par la communauté internationale .
    La légitimité est l’adhésion d’une grande majorité de la population.
    RIEN que le taux de participation très bas,on peut dire que le président est illégitime à diriger le Mali
    Dans les démocraties modernes,si le taux de participation baisse à un certain niveau,le vainqueur est contraint à associer plusieurs tendances de la société à l’exercice du pouvoir pour légitimer son pouvoir.
    En plus du taux de participation très bas,il a été scientifiquement prouvé qu’ il y a eu bourages d’urnes confirmés par les observateurs américains.
    SI être reconnu par la cour constitutionnelle fait qu’ un président est légitime,Laurent GBAGBO n’est il pas le président de la côte d’Ivoire puisqu’il a été le premier reconnu par la cour constitutionnelle de son pays.
    IBK est l’équivalent de ce président imposé par les américains au sommet de L’ÉTAT irakien après la chute de Saddam Hussein provoquée par les américains.
    Ce président imposé a aussi prêté serment comme l’a fait IBK.
    IBK a été imposé par les français.
    Il s’est associé à la France pour défendre les intérêts d’un CLAN comme l’ont fait les touaregs du MNLA pour avoir leur indépendance.
    IBK et un CLAN mafieux ont une peur énorme à voir SOUMAILA CISSE être au sommet de L’ÉTAT ayant fait les remarques dans les différentes structures occupées qu’ il déteste ces pratiques mafieuses.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • <>

      Tu voudrais que la legitimité viennent des Nations-Unies? Mon cher, en bon perdant, il faut apprendre à accepter les decisions des institutions de ta nation. Les Organisations SUPRANATIONALES ne devraient pas avoir le dernier mot chez nous….

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

    • Il ne faut pas mettre le président Gbagbo avec les moubarak, ben ali, compaoré… ces salopards qui ont vampirisé leurs peuples et qui ont été chassés par leurs peuples!!!

      Gbagbo a été élu par le peuple ivoirien et reconnu par la cours constitutionnelle de son pays, tout ibk!!!
      Mais c’est la franSS qui a fait un coup d’état pour leur rat ouatarRAT…

    • Le reveil va etre difficile pour toi cat tu ne sais pas que le goufernement de Boua est desavoue par la communaute malienne et internationale. Boua doit faire comme Holland quand il a su qu’il n’a fait que des echecs alors il s’est limite a un mandat et il est parti. Boua a echoue sur tous les plans, il devrait etre noble et partir mais il est megalomanique c’est son probleme car il pense qu’en conjuguant ses verbes a l’Imparfait du Subjonctif alors le Mali ira mieux, un veritable idiot ce Boua.

  6. @ le roi MAUDIT de segou. Abas les sacrifices humains albinos! Abas la fraude electorale et abas le Malizawad. Blaise est parti, ATT est parti, Ben Ali est parti, Gwagbo est parti, Mubarak est parti, etc. Boua va partir aussitot. Si Boua aimaist le mali il allait faire comme Holland, partir apres ses multiples echecs mais contrairement a Holland qui aime sa patrie la France Boua persiste dans les echecs depuis 5 longues annees parceque Boua n’aime pas le Mali du tout, il est atteint de megalomanie.

    • Nous avons fini avec l’election presidentielle!
      IBK preside le conseil des ministre une fois par semaine! SOUMAILA PARTICIPE A’ LA MARCHE DES DROGUE’S ET DES MAUVAIS PERDANT UNE FOIS PAR SEMAINE!!!! CHACUN A SA PLACE DANS NOTRE MALIBA!!! IBK EST A’ SA PLACE A’ KOULOUBA ET SOUMAILA EST A’ SA PLACE AU MILIEU DES DROGUE’S ET DES DELINQUENTS DANS LES RUES DE BAMAKO!!!!

      • Le jour on nous dit Allahou soubahana watallah et la nuit on va egorger les petites filles albinos a Fanah, les sacrifices humains c’est arriere et depasse, et ce n’est pas musulman. Ton Boua doit partir comme Holland a fait quand il s’est rendu compte de ses echecs, Boua est un vieux con qui ne sait pas qu’il est temps pour lui de partir mais comme ATT, Blaise Compaore, Ben Ali, etc. Boua partira le roi MAUDIT de segou grace aux maledictions de MBouille Haidara

        • kinguiranke’, on a fini avec l’election presidentielle!
          C’EST TOI LE VIEUX MAUDIT ET CON QUI N’ARRIVE PAS A’ DIGERER LA DEFAITE DE TON CAMP AUX URNES!!!! VOUS AVEZ ETE’ REJETE’S PAR LE PEUPLE MALIEN!!!!! IL FAUT NOUS LAISSER RESPIRER!!!!

      • LE ROI BITON, CONTINUEZ A CROIRE QUE C’EST FINI.

        C’EST PAS GAI POUR UN PRÉSIDENT DE VOIR RÉGULIÈREMENT DES MILLIERS DE GENS MANIFESTER CONTRE LUI DANS LES RUES.

        DEMANDEZ UN PEU A VOTRE MENTOR IBK IL NE DORT QUE D’UN ŒIL MAINTENANT A CAUSE DE CES MANIFESTATIONS.

  7. Pkagame ,

    Vous avez participé à cette marche, qui ne fait qu’entretenir la confusion dans le pays.
    C’est un mauvais choix!

    Vous avez marché aux côtés de cissé et … ras bath, or vous n’avez eu aucune assurance qu’une fois au pouvoir, cissé va rendre transparent le processus électorale malien: notamment avec une publication des résultats bureau de vote par bureau de vote, juste après la fermeture!
    Le système actuel qui consiste à envoyer les votes dans un centre de tri, c’est ça la porte ouverte à toutes les fraudes… Cissé au pouvoir ne changera pas ces méthodes frauduleuses parce que ça l’arrange!!!

    Cisssé, ibk, dramé… ils sont tous des tricheurs, et ibk a triché mieux qu’eux, c’est tout!

    Je suis contre ces marches inutiles et les gouvernements d’union!
    ibk a triché et a gagné, qu’il fasse son gouvernement, un point c’est tout!

    DE toutes les manières le mali dans la francofollie, les bases militaires franSSaises, le fmi, l’onul… ce pays restera dans la merde pour longtemps!
    La seule solution se prendre en mains!

    J’annonce qu’àpres 2020, le Ghana et le Nigéria vont se retirer de l’UEMOA… car ils voient bien que les francofous sont pathétiques, minables et … surtout soumis à la franSS…
    Je les encourage à le faire!

  8. ROI BITON DE SEGOU
    La stabilité du MALI est liée à la légitimité au sommet de L’ÉTAT.
    Un pouvoir illégitime est source d’instabilité.
    L’explication est simple.
    Un dirigeant qui a appliqué au sommet de L’ÉTAT autres principes pour la cohésion nationale que ceux souhaités par la majorité des populations devient leurs ennemis autant que les séparatistes.
    IBK a été élu triomphalement en 2013 à cause de ses engagements publics de rendre aux maliens leurs dignités bafouées.
    Il a insisté,au tout début de son mandat,qu’ il ne discute pas avec des éléments armés ;qu’ils déposent les armes avant toute discussion.
    IBK A POSÉ UN PRINCIPE QU’UNE TRÈS GRANDE MAJORITÉ DE SES COMPATRIOTES PARTAGEAIENT,MÊME SI LES PLUS RAISONNABLES SAVAIENT QUE C’ÉTAIT COMPLIQUÉ AVEC LA PRÉSENCE DES TROUPES FRANÇAISES.
    IBK était animé de ce principe jusqu’au fiasco de MAI 2014.
    Un événement qui a révélé la personnalité réelle du «KANKELETIGUI »car il a tout rejeté sur son premier ministre.
    Une irresponsabilité que les maliens ne soupçonnaient pas comme faisant partie des traits de caractère de l’homme qu’ ils ont plébiscité,même si les plus avertis de la scène politique malienne le savaient déjà.
    Ensuite,il s’est précipité pour signer un cessez-le-feu alors que les maliens ont à l’esprit le moment où IBK a dit qu’une ARMÉE est faite pour se battre quand ATT a fait ordonner à l’armée de se retirer de la ville de TESSALIT face à la force jihadiste bien supérieure.
    CETTE DÉCISION MÊME DE PROVOQUER LES GROUPES ARMÉS ALORS QUE L’ARMÉE MALIENNE N’ÉTAIT PAS PRÊTE MONTRE QU’ IBK N’A PAS LA PERSONNALITÉ REQUISE POUR DIRIGER UN PAYS.
    Après les maliens ont vu cet homme IBK dîner avec les groupes armés qui n’ont pas hésité à égorger les hauts fonctionnaires qui accompagnaient le premier ministre dans la ville de kidal.
    Ces comportements d’Ibk et une série d’autres sur le plan politique otent à IBK toute légitimité à diriger les maliens.
    Les MALIENS PENSAIENT QU’ ILS AVAIENT LA POSSIBILITÉ DE LE SANCTIONNER À TRAVERS LES URNES.
    Ils ont été naïfs car celui qui a été capable de renier ses principes ne se gênent pas à tricher pour se faire réélire.
    On est tous conscient qu’ il travaille pour faire plaisir aux séparatistes.
    Si des maliens d’une partie de notre territoire ont pu imposer leurs souhaits à notre président par leurs volontés guerrières,n’ont ils pas montrer le chemin à leurs compatriotes du Sud qu’ IBK ne peut être qu’ influencer par la violence?
    Si on voit des gens mourir dans les hôpitaux suite à la grève des agents de santé,sans réaction du président;des maliens frustrés par les grèves des magistrats sans réponse tangible du président ;des marches répétées de l’opposition républicaine traitées de mépris par IBK et ses thuriféraires ,on ne peut être d’accord que c’est la violence qui fait réagir IBK.
    SON AMITIÉ ACTUELLE AVEC LES GROUPES REBELLES EST LA PREUVE PALPABLE QU’ IBK N’ÉCOUTE QUE LE BRUIT DE LA VIOLENCE,SURTOUT CELLE QUI FAIT COULER ÉNORMÉMENT DE SANG.
    C’est regrettable,mais c’est le constat que tout le monde fait.
    Tu vois mon zami ROI BITON DE SEGOU que l’instabilité de notre pays est liée à la personne même d’Ibk.
    Il doit DÉGAGER pour que ce pays retrouve la paix.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

    • LA COUR CONSTITUTIONNELLE, LES PAYS AFRICAINS , LES GRANDES PUISSANCES ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES RECONNAISSENT QU’IBK A ETE’ REELU DE MANIERE TRANSPARENTE!!!
      SANGERE’, SABALI!

  9. EST ce que vous étiez jusqu’à la lune comment va ? VOUS perdrez pas vos temps pour rien, c’est fini élection présidentielle depuis le 12 août 2018 .

    • Abas les sacrifices humains albinos! Abas la fraude electorale et abas le Malizawad. Blaise est parti, ATT est parti, Ben Ali est parti, Gwagbo est parti, Mubarak est parti, etc. Boua va partir aussitot.

      • Dramane Ouattara aussi partira aussi…..Le système qui a pris Le President elu Laurent Gbagbo en otage explosera tot ou tard. Et puis pour ta gouverne, le combat de Laurent Gbagbo n’a rien à voir ni avec celui de Soumi ni avec celui d’IBK.
        “For many in Africa, the Court(ICC) is a tool of European colonialism….” John Bolton

        LHomme Faust
        Boston, MA. USA.

  10. pkagame , je vous suit pendant longtemps mais maintenant je commence a voir de confusion dans votre analyse et votre acte .

    • le malien conscient, il faut tolerer le frere Pkagame car il est toujours sous l’effet de la defaite aux urnes. Vous lui accorderez quelques mois pour digerer leur defaite! Qu’est-ce qu’une personne qui se dit malade va faire dans une marche organise’e par un Cisse’ idiot et ses partisans drogue’s qu’ils a achete’s a’ un prix fort! LE PAUVRE IDIOT CISSE’ EST COMPLETEMENT PERDU! SI LUI ET TIEBLE’ NE FONT PAS ATTENTION, J’IRAI RETIRER MES SOEURS BAMANAN MOUSSOW SARAMAN TRAORE’ ET KONARE’ QU’ILS ONT!

  11. @Bernard et au roi MAUDIT de segou: Boua IBK Voleur, CMA Associee, Manassa Fraude Residuelle, Aziz/Macron Complices et Soumi President! Les Maliens disent NON au bourrage des urnes, NON a la fraude electorale et NON au Malizawad. Boua a echoue de 2013 a 2018 car le Mali reste toujours un pays PAUVRE et sans gouvernance et occupe par les forces etrangeres Francaises et de l’ONU, notre integrite territoirale n’existe pas aussi bien que notre souverainite nationale et notre independance. Boua ka bla car nous ne voulons pas de 5 nouvelles annees d’echecs, d’insecurite, de guerre, de tueries et de sacrifices humains des Albinos. Que les maledictions de MBouille Haidara t’accompagneront aussi bien que le roi MAUDIT de segou jusque dans votre tombe.

    • IL FAUT SOIGNER LE PROBLEME MENTAL DONT TU SOUFFRES!!!
      MOR !!! TOU!!!!! LE MALI DEPENSE DES MILLIONS POUR TE FORMER A’ L’ECOLE DE MEDECINE DE BAMAKO ET TU OSES NOUS PARLER DE MALEDICTIONS ET DE BENEDICTIONS!!!! TU ES UNE HONTE POUR TOUS LES DOCTEURS DU MONDE!!!!

  12. Tant que l’opposition n’arrete pas ses betises, ce sont les groupes de pression qui gagnent et c’est bien le Mali qui perd!!! CE SONT DES MILLIARDS QUE LES DEUX PARTIES VONT CONTINUER A’ VERSER AUX GROUPES DE PRESSION A’ L’EXTERIEUR DU MALI POUR SOUTENIR LEURS CAUSES RESPECTIVES! CET ARGENT PEUT ETRE UTILISE’ POUR DES BESOINS AU MALI. IL FAUT IMPERATIVEMENT QUE LA PAIX ET LA STABILITE’ REGNENT PARTOUT AU MALI!!!

  13. Qu’est – ce qu’un amour dicté par l’intérêt ???
    Les partis politiques faibles , les organisations de la société civile faible ne peuvent créer aucun changement . Devenez responsables de vos propres choix . Cette transformation intérieure est un engagement et demande une responsabilité de votre part . Ayez le courage de vos convictions . Vous devez tout mettre en oeuvre pour choisir un travail auquel vous aspirez plutôt que d’accepter des compromis qui n’exploitent que de façon médiocre votre potentiel ” créatif” .
    Mr Cissé a l’âge de mon père et Ras Bath ne peut être qu’un grand frère . La jeunesse n’est qu’un mot, formule que l’on pourrait tout aussi bien appliquer à la vieillesse .
    Prenez bien garde qu’en fin de compte , vous ne deveniez les prisonniers d’une illusion
    rigoureuse .
    Très déçue !!!

  14. RASBATH ET SOUMAILA CISSE’ N’ONT AUCUNE INTELLIGENCE POLITIQUE!!! EN CE MOMENT, CE SONT EUX ET NON LES GROUPES ARME’S DU NORD QUI TIENNENT A’ DESTABILISER LE MALI!!!!
    OUKA HAKILI SORO!!!!!! ILS JOUENT LE ROLE DES ENNEMIS DU MALI!!!!

  15. Les réactions à l’annonce de la fin de la collaboration du CDR aux activités de soutien à SOUMAILA CISSE montrent ,à insuffisance,que Ras BATH était important dans le dispositif des élections présidentielles .
    Et pourtant pour justifier leur confiscation éhontée du pouvoir ,LES OPPORTUNISTES,LES LAQUAIS ,LES COCO,LES NAMI,LES TAGNINI ont crié partout que c’est RAS BATH qui a rabaissé le taux de pourcentage de SOUMAILA CISSE .
    On s’est précipité à avancer ces arguments pour expliquer la baisse du taux de pourcentage de SOUMAILA CISSE par rapport à celui de 2013 où il n’était pas soutenu par aucune organisation sérieuse face à IBK très populaire.
    Après un premier quinquennat CATASTROPHIQUE,la logique voudrait que les scores entre les deux hommes soient très disputés au premier tour comme on le constate en France où le premier peine à dépasser les 25 pour cent,le deuxième 22 pour cent.
    Ces pourcentages même sont justifiés,si derrière les deux hommes d’autres forces politiques organisées se manifestaient,sinon l’échec du quinquennat devrait bénéficier largement au chef de l’ opposition.
    L’ ADP qu’ on cite n’est pas une force politique nationale.
    Il suffit de jeter un regard sur la composition de sa direction politique pour comprendre que cette formation est formée autour d’une ethnie.
    Elle n’est pas nationale contrairement à l’ URD,le RPM,l’ ADEMA-PASJ.
    Ce score très serré entre SOUMAILA CISSE et IBK ne tient pas compte du soutien de RAS BATH .
    Avec le soutien de RAS BATH ,SOUMAILA CISSE serait peut-être gagnant dès le premier tour.
    Cette analyse a été faite par SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA quand il était au secrétariat général à la présidence d’où la décision d’organiser la confiscation du pouvoir.
    Les articles de certaines presses à la solde du pouvoir ont été téléguidés pour minimiser l’apport de RAS BATH,faire des analyses pour JUSTIFIER le trop grand écart attribué à IBK.
    Même le très respectueux jeune Afrique s’y est mêlé donnant une explication de taux de participation favorisant le président sortant .
    Les réactions récentes à la communication faite par le CDR trahissent les arguments avancés.
    IBK n’a pas été élu.
    Il n’est pas légitime à donner de l’espoir aux maliens.
    Il doit DÉGAGER pour le bonheur des maliens.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue .

    • Le coup fatal qui tua dans l’œuf tout espoir de Soumaila de battre IBK fut, à n’en point douter, son ralliement avec le « chroniqueur-activiste » Ras Bath. A titre de rappel, il s’agit de celui-là même qui ne tarit pas de blâmes et de réprimandes envers Soumi et aussi envers son directeur de campagne Tiébilé Dramé (ennemis du Mali, mauvaises graines,..). ” le cadavre d’IBK vaut mieux que Soumi et TIEBLE ” avait-il dit. Par ce ralliement que d’aucuns ont qualifié d’ « indigne », Soumi aurait montré qu’il était prêt à tout pour accéder à Koulouba. Sans doute aveuglé par son ambition d’être président de la République du Mali, il n’a dû prendre en compte que la relative popularité de Ras Bath qui serait d’un très grand soutien lors de la présidentielle. Mais hélas, l’effet contraire se produisit. Et le fait qu’il ait pris ce dernier comme conseiller spécial dans son équipe de campagne alors que l’URD abonde d’autant de talents que d’intellects, a dû susciter beaucoup de frustrations dans les rangs de son parti. Autant d’ingrédients qui auront mis du plomb dans l’ail de Soumi et de l’opposition.

  16. J’ai participé a cette marche malgré une maladie …. c’est un devoir de dire non aux agissements antidémocratiques…. il ne s’agit pas question de Ras Bath ou de Soumi, il s’agit du Mali…

    • Merci PKagame pour nous avoir demontre que la grave maladie c’est le manque de democratie, courage et la victoire est au bout de la temerite.

    • Je vous souhaite prompt retablissement mais vous avez tort de marcher! IL FAUT STABILISER LE MALI!!!!

  17. LA cause c’est la democratie et c’est pour sauver la democratoe Malienne de la fraude et de l’achat des consciences et c’est ce qui unit les deux hommes: Bathily et Cisse, Boua est confus et ne sait pas beaucoup, un vieux-un con, Boua ka bla.

    • Kiguiradiatô , va le dire à SOUMAILA voleur élevé de AOK. Le coup fatal qui tua dans l’œuf tout espoir de Soumaila de battre IBK fut, à n’en point douter, son ralliement avec le « chroniqueur-activiste » Ras Vache. A titre de rappel, il s’agit de celui-là même qui ne tarit pas de blâmes et de réprimandes envers Soumi et aussi envers son directeur de campagne Tiébilé Dramé (ennemis du Mali, mauvaises graines,..). ” le cadavre d’IBK vaut mieux que Soumi et TIEBLE ” avait-il dit. Par ce ralliement que d’aucuns ont qualifié d’ « indigne », Soumi aurait montré qu’il était prêt à tout pour accéder à Koulouba. Sans doute aveuglé par son ambition d’être président de la République du Mali, il n’a dû prendre en compte que la relative popularité de Ras Bath qui serait d’un très grand soutien lors de la présidentielle. Mais hélas, l’effet contraire se produisit. Et le fait qu’il ait pris ce dernier comme conseiller spécial dans son équipe de campagne alors que l’URD abonde d’autant de talents que d’intellects, a dû susciter beaucoup de frustrations dans les rangs de son parti. Autant d’ingrédients qui auront mis du plomb dans l’ail de Soumi et de l’opposition de

    • Au fait GuinGuin, que décidez-vous pour les législatives ? Qu’est-ce que votre père soumini décide ? Comme il ne reconnaît pas IBK comme Président de la république, en toute logique il ne doit et ne peut pas être candidat puisque c’est son gouvernement qui organise ces élections. Houbien comme le dirait l’autre idiot, votre compagnon de marche hebdomadaire. Si soumini n’est pas candidat, O BÈ DIYA !!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here