Réélection d’IBK: l’opposition a marché ce 15 septembre à Bamako

29
marche7

Le Chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, et ses alliés ont, à nouveau, battu le pavé, ce samedi, à Bamako. Partie de la Place de la Liberté la marche a pris fin devant la Bourse du travail.

«Les voies du Seigneur sont impénétrables». C’est en ces termes  que Paul Ismaël Boro salue sa libération. Il a marché aux côtés de Soumaïla Cissé, tout comme son co-détenu Moussa Kimbiri. Tous deux, soutiens du challenger d’IBK, ont été arrêtés, il y a deux semaines par la Sécurité d’Etat, accusés d’«atteintes à la Sûreté de l’Etat». «Nous avons dit au Président Soumaïla Cissé que pour la cause nous sommes prêts à endurer plus», a indiqué Paul sous les acclamations du public.

Moins nombreux que d’habitude, les marcheurs n’étaient, cependant, pas moins déterminés à défendre leur cause: dénoncer les résultats proclamés par la Cour Constitutionnelle et par conséquent, contester la réélection d’IBK. Pour eux, le mandat d’IBK est terminé depuis le 04 septembre. «Il est le président le président de fait», clame Tièbilé Dramé, directeur de Campagne de Soumaïla Cissé. Comme Tièbilé, Bathily père et fils se sont succédé au micro avant de donner la parole au «Président» Soumaïla Cissé.

Soumaïla Cissé a salué les militants pour leur mobilisation, il les a passé le Salam du Chérif de Nioro du Sahel qu’il dit avoir rencontré la veille, le vendredi 14 septembre. Soumaila a salué les forces de sécurité pour leur professionnalisme dans l’encadrement de la marche. Aussi, le leader de l’opposition s’est réjouit de la libération de ses compagnons. Par ailleurs, l’opposant dénonce l’arrestation d’un autre militant de l’URD du nom de Bourama Diarra, arrêté, selon Soumaïla Cissé, parce qu’il avait dans ses poches du mentholatum et un cache-nez. Depuis quelques jours, il serait détenu «illégalement» au Commissariat du 4e arrondissement.

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Et Allah Maliden ,ayez pitie de ce pays car pendant 5 ans comment sont devenus nos routes,nos ecoles ,nos centres de santé,nos mines et tous ceux qui contribuent à l’aamelioration de nos conditions de vie.De grace ayez pitie de nous car nous avons perdu toute dignite pendant ces 5 dernieres annees à cause de la pauvrete.Certes nous avons un tres bon minister de l’economie et des finances mais aucune vision de developpement gouvernementale.Il allait etre inscrit dans les anales de l’histoire Malienne s’il avait fait comme FRANCOIS HOLLANDE.

  2. NFP, AVEC LE TEMPS, TU REVIENDRAS A’ DE MEILLEURS SENTIMENTS!!!!! JE SAIS QUE C’EST DIFFICILE POUR SOUMAILA ET SES PARTISANS DE DIGERER LEUR DEFAITE MAIS LE PEUPLE MALIEN A FAIT SON CHOIX!!!!!! IL A CHOISI IBK ET A REJETE’ SOUMAILA!!!!!! IL FAUT DONC NOUS LAISSER RESPIER!!!!!

  3. Zonkeba est tellement con et tellement imbu de lui-même, qu’il ne réalise même pas que le processus qui va le dégager comme un malpropre de Koulouba… EST DÉJÀ EN COURS!!!😎😎😎😎😎😎😎

    Et aussi bien sa famille de voleurs-hauts responsables en poste que les Pintades qui l’auront soutenu publiquement SERAIENT BIEN INSPIRÉES DE COMPRENDRE QUE ÇA RISQUE DE CHAUFFER AU MOINS AUTANT POUR ELLES LE JOUR OÙ LA RUE MONTERA SUR KOULOUBA!!!😎😎😎😎😎

    C’est juste une question de temps, le processus est DÉJÀ enclenché. ..
    Seuls, les aveugles et les cons peuvent nier cette ………..ÉVIDENCE!

  4. ElHadj Niyef, si Boua avait un peu dde conscience il n’allait pas dormir la nuit a cause des problemes que traversent notre pays. Mais il n’en a pas malheureusement, sinon une personne normale a sa place n’allait meme pas se representer aux elections comme Francois Holland l’a fait, il a reconnu ses echecs et il est parti, Boua devrai faire de meme, masis quand on est imbu de son pouvoir, arrogant, et on est sans conscience et sans aucun amour pour sa patrie tu fais ce que IBK a fait et meme en volant le vote par fraude massive. Voici la grande difference entre Holland qui aime sa patrie et IBK qui hait sa patrie et est atteind de megalomania.

  5. Abas les sacrifices humains albinos! Boua Voleur, CMA Associee, Manassa Fraude Residuelle, Aziz/Macron Complices et Soumi President! Les Maliens disent NON au bourrage des urnes, NON a la fraude electorale et NON au Malizawad. Boua a echoue de 2013 a 2018 car le Mali reste toujours un pays occupe par les forces etrangeres Francaises et de l’ONU, notre integrite territoirale n’existe pas aussi bien que notre souverainite nationale et notre independance. Boua ka bla car nous ne voulons pas de 5 nouvelles annees d’echecs, d’insecurite, de guerre, de tueries et de sacrifices humains des Albinos au debut du mois saint du Ramadan. Les maledictions de MBouille Haidara t’accompagneront aussi bien que le roi MAUDIT de segou jusque dans votre tombe.

  6. IBK l’imperturbable Président qui a su se mettre au dessus des ses adversaires.
    c’est fini pour soumaila et ses acolytes c’est parti pour 5 ans de souffrance pour ce clan de perturbateurs dont mon grand le vieux bathily

    • S’il est imperturbable c’est qu’il est inconscient !

      inondations,famines, enlèvement de citoyens!
      Tu parles de souffrance, comme si avec ces clochards de dirigeants, les maliens ont vu le bonheur, peut être leurs familles et clans!
      Inconscient à ce point qu’il voit pas qu’il est entrain de se faire dégager !

  7. Au fait, dites moi kingui ou guingui et Nfp, que decidez-vous pour les législatives ? Qu’est-ce que votre père soumini décide ? Comme il ne reconnaît pas IBK comme Président de la république, en toute logique il ne doit et ne peut pas être candidat puisque c’est son gouvernement qui organise ces élections. Houbien comme le dirait l’autre idiot, votre compagnon de marche hebdomadaire. Si soumini n’est pas candidat, O BÈ DIYA !!!

  8. Nfp continuez votre lutte idiote sans issue. Continuez à marcher jusqu’à LAHARA. Personne ne vous dira d’arrêter. Personne ne vous priera si c’est ça que vous voulez. Malo bè aw faga. Chaque SAMEDI vous nettoierez le tronçon Bourse du Travail-Monument de la paix avec vos chaussures . C’est bien aussi pour ton gros ventre et le bidon de SOUMAILA. Pendant ce temps nous on prend notre thé.

  9. Boua Voleur, CMA Associee, Manassa Fraude Residuelle, Aziz/Macron Complices et Soumi President! Les Maliens disent NON au bourrage des urnes, NON a la fraude electorale et NON au Malizawad. Boua a echoue de 2013 a 2018 car le Mali reste toujours un pays occupe par les forces etrangeres Francaises et de l’ONU, notre integrite territoirale n’existe pas aussi bien que notre souverainite nationale et notre independance. Boua ka bla car nous ne voulons pas de 5 nouvelles annees d’echecs, d’insecurite, de guerre, de tueries et de sacrifices humains des Albinos. Que les maledictions de MBouille Haidara t’accompagneront aussi bien que le roi MAUDIT de segou jusque dans votre tombe.

    • Soumaila QUOI? PRESIDENT DE QUI?
      KINGUIRANKE’, IL FAUT AJOUTER A’ TA LISTE QUE ….. LE PASSPORT MALIEN AUSSI A ETE’ DECHIRE’ PAR KINGUIRANKE’!!!
      IL FAUT TE REPOSER!!!! A’ CE POINT CI, TU ES MENTALEMENT MALADE!!!!

  10. Les Tunisiens ont DÉGAGÉ Ben Ali…
    Les Égyptiens ont DÉGAGÉ Moubarak…
    Les Nigériens ont DÉGAGÉ Tandja.. .
    Les BURKINABÉ ont DÉGAGÉ Blaise…

    Et nous, nous serions sensés accepter, comme des agneaux soumis, que LE MÊME pourri nous IMPOSE TRANQUILLEMENT le pouvoir qu’il vient de NOUS VOLER???

    C’est une blague, non?

  11. Nfp et kiguirakônô sont des NALOMAS qui encouragent SOUMAILA sur la mauvaise voie. Continuez à marcher jusqu’à LAHARA. La lutte ne faiblira pas ? YÈRÈ NÈGUÈN KUMA. Bientôt a BÈ ban. Hali a tèmin.

    • DJOLAWAKI
      “Nfp et kiguirakônô sont des NALOMAS qui encouragent SOUMAILA sur la mauvaise voie.”

      Si tu étais juste un petit peu MOINS CON😆, tu aurais déjà compris que ce n’est pas Specifiquement SOUMAILA, que j’encourage À CONTINUER LA LUTTE, mais les MILLIONS D’ÉLECTEURS MALIENS (tous bords confondus!) QUI SE SONT FAIT VOLER LEUR VOTE PAR L’ESCROC BON A RIEN !!!

      Ça te paraît “plus clair” maintenant, cerveau musclé?😆😆😆

      • Dégage ! C’est pour SOUMI spécifiquement que tu te bats. Il t’a donné de l’argent et tu joues au faux revolutionnaire. Non ÇA ne prend plus. SOUMAILA CISSE est issu du système Adema AOK. Il ne peut pas être bon. Il ne présidera jamais ce pays. Ni lui, ni TIEBLE. Après IBK c’est BOUBEYE InchAllah.

  12. ils ont le droit de marcher! QU’ILS MARCHENT!!!!! ET APRES?
    OU KA MANA MANA KO NEGUE’ BORA!!!!!!!! OUKA TAMA FO KA OUKA SAMBARAW BE’ TEGUE’ mais IBK VA FAIRE TOUT SON SECOND MANDAT! APRES IBK, SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA SERA LE PROCHAIN PRESIDENT INCHALLAH!!!!

    • Bidon de Se fou

      Mon frère, on prend les paris si tu veux: Ton mentor Zonkeba-le-tricheur-bon à rien ne fera pas UNE ANNÉE à koulouba avant de se faire ENFIN ……..éjecter!!!

      J’ajoute même que je doute fort qu’il finisse 2018 sur son trône volé par truquage😎😎😎😎😎

      • L’ancien president americain Bill Clinton avait l’habitude de dire a’ ses opposants qu’il venait de battre a’ une election: “… I feel your pain.”
        Nfp, I FEEL YOUR PAIN!!!! Avec le temps, vous digererez la defaite!!!
        IBK RESTERA PRESIDENT JUSQU’EN 2023 INCHALLAH!!!
        LE MONDE ENTIER RECONNAIT QU’IBK A GAGNE’ DE MANIERE TRANSPARENTE! SOUMAILA EST UN CISSE’ MANAMANA HOGO!!!! RASBATH EST UN DJOULA!!!!! IL VEND TOUT!!!!! MEMES LES ILLUSIONS!!!! IL A VENDU SES ILLUSIONS AU CISSE’ CON!!!! MR CISSE’ EST TELLEMENT IDIOT, IL PENSE TOUJOURS QUE C’EST L’OR QU’IL A ACHETE’ CHEZ LE MARAKA KE’ DJOULA BANDIT!!!
        JE NE REGARDE PLUS LA COMEDIE MAIS JE REGARDE DJENE’ SHOW, DANI DE PARIS SHOW, TONTON KABANOKO SHOW ET YATASSAY SHOW!!! EN MATIERE DE COMEDIE, ILS SONT MEILLEURS QUE GUIMBA!!!! LES SUPPORTERS D’IBK, JE VOUS INVITE AU DANI SHOW POUR LUI DIRE MASSIVEMENT “VIVE IBK!!!!!!”

  13. Vous ave le chemin jusque a kidal.
    Et j’espere que vous marche chaque jour parceque le chemin pour kidal vous prend 5 ans.
    C pas facile dehhhhh

    • SABALI, SOUMAILA EST UN CISSE’ IDIOT! IL EST DESORIENTE’!!! Il n’est pas le seul! mossad et ses amis drogue’s du sud et la diaspora malienne de France (DJENE ET COMPAGNIE) SONT PLUS DESORIENTE’S QUE L’IDIOT CISSE’!!!! En ce qui concerne nos desoriente’s qui sont aux USA, je prie pour eux!!! RAMATA TE’ KOKALAMA! MARIETOU EST MON EPOUSE! DOCTEUR FOFANA EST MON AINE’. JE RESPECTE FODE’ SIDIBE’. ILS SONT NOMBREUX MAIS ILS SONT TOUS DESORIENTE’S ET FACHE’S!!! LEURS POCHES SONT REMPLIES DES ILLUSIONS ACHETE’ES DANS LA BOUTIQUE DE RASBATH!!!

  14. COMRADES this is another communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu. It is pleasing to know Ubuntu of Mali are making their disagreement with reported plus recognized results of last presidential election known in peaceful manner. Now their efforts should be focused at giving IBk government In Kind treatment thus where IBK government is good plus in people best interest people will act in accordance.

    As for myself where I should be near rejoicing plus fully embracing thought I will be back in Akebulun (Africa) conditions are leading to me more of prison mentality knowing I am receiving treatment given to prisoners in state of Michigan. My email accounts have been sabotaged to degree that I am locked out of my email accounts. Thing that get me most is that I was to contact my daughter today. Oh! My Ghanaian brother law came around this week. I was not in agreement with what he acknowledge. I work alone. I have nothing to do with other American groups. That lead me to reason it have to be American government or Wayne State University personnel with due authorization carrying out these attacks. Likely being African American small investments throughout Akebulun will be over shadowed by those of my group plus overly generous concessions that were not in good judgement made by African governments have good cause to change. I would claim this is work of Obama clowns around me that have been unwarily embraced in South Africa. They fear what they should. Their fear lead to stupid acts that must be subjected to law of do not give stupid break. It is most likely this locking of me out of my email is due to South Africa plus communications I have received being though communiques were received at night video cameras might have revealed meetings. You will need to apply code plus our comrades review for cadence to verify my communiques unto I am home.
    Well now I have work to be done. I must check plus reset plans for next week. They will pay for locking me out of my email. They will pay dearly with their “broke asses”. They are not nation builders. They are gleaners. Mark my words.
    As for my Asian girl friends they do not mind if I acknowledge why they would in droves be willing to work for me if I decide to go worldwide with opening up “hunt would would you you” centers. They are upset with Asian men charging that those men were so careless they allowed plus facilitated them becoming HIV infected. Therre is nothing like woman scorn. Hell we could make those esoteric covers effective everywhere except Akebulun with opposite occurring Akebulun thereto we would not include centers in Akebulun instead we could station them in foreign nations however, our actions would upset world used system China have established plus world have adjusted to use.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  15. Les Tunisiens ont DÉGAGÉ Ben Ali…
    Les Égyptiens ont DÉGAGÉ Moubarak…
    Les Nigériens ont DÉGAGÉ Tandja.. .
    Les BURKINABÉ ont DÉGAGÉ Blaise…

    Et nous, nous serions sensés accepter, comme des agneaux soumis, que LE MÊME pourri nous IMPOSE TRANQUILLEMENT le pouvoir qu’il vient de NOUS VOLER???

    C’est une blague, non?

    • Nfp,
      que decidez-vous pour les législatives ? Qu’est-ce que votre père soumini décide ? Comme il ne reconnaît pas IBK comme Président de la république, en toute logique il ne doit et ne peut pas être candidat puisque c’est son gouvernement qui organise ces élections. Houbien comme le dirait l’autre idiot, votre compagnon de marche hebdomadaire. Si soumini n’est pas candidat, O BÈ DIYA !!!

  16. La lutte ne doit pas (et ne VA pas) faiblir ou s’essouffler, comme le souhaite et l’espère le vieux voleur-tricheur !!!

    Cette contestation doit rester intacte et perdurer ……….JUSQÙ’A L’ÉJECTION MANU MILITARI DU VIEUX TRICHEUR PAR LE PEUPLE!!!!!!!!

    Trompé et berné une 1ere fois en 2013 par CE BON A RIEN DRESSEUR D’INDEX CORROMPU JUSQU’À L’OS, si le peuple Malien acceptait aujourd’hui de se faire berner une 2ème fois (!!!…) et mieux: par LE MÊME (!!!…) bouffon, il deviendrait alors LA RISÉE du reste de l’Afrique et du reste du monde!

  17. La lucha continua y la Victoria siempre! Boua nous disons NON a la fraude electorale et nous disons NON au bourrage des urnes. Boua ka bla! La Patrie ou la mort nous vaincrons! Nous disons NON au Malizawad pour que vive la Republiiue du Mali: un Peuple, un But et une Foi.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here