Médiation dans la crise post-électorale : Quand des leaders religieux et coutumiers deviennent juges et parties

12
Presidentielle-2018 : Les candidats potentiels à la chasse aux leaders religieux
Des leaders religieux du Mali (photo archives)

Les derniers remparts des Maliens, que sont les leaders religieux et coutumiers, face aux hommes politiques, se sont effondrés comme un château de cartes. Ils se sont tous ou presque acoquinés avec différents candidats à la présidentielle, en fonction de leurs intérêts ; d’où leur silence assourdissant au moment où le pays est au bord de la crise. Tous, ou presque, ont monnayé leurs voix en ignorants superbement les intérêts de leurs disciples. Qui désormais au Mali pour remplacer ces médiateurs qui se sont disqualifiés   voire discrédités, pour éteindre le feu allumé par les hommes politiques au lendemain de la proclamation des résultats ?

Des familles fondatrices aux guides religieux, en passant par les leaders syndicaux, la plupart sont habillées aujourd’hui aux couleurs de tel ou tel parti ou de tel ou tel candidat, ce qui fait qu’ils ont perdu leur notoriété, légitimité et leur ascendant. Ce faisant, ils  n’inspirent plus confiance. Autrement, ils ont été, quand il le fallait les derniers remparts qu’aucun homme politique, fut-il le président de la République, n’a jamais franchi. Ils avaient toujours volé au secours des gens en détresse et s’étaient mis au dessus de la mêlée et à équidistance des protagonistes pour trancher ; généralement leur décision était non seulement irrévocable, sans appel.

Pour rappel, sous l’ancien président ATT, l’imam Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil islamique, a fait reculer les autorités quand elles ont voulu adopter le code de la Famille. Qui ne se rappelle pas également les sorties, sous forme de réquisitoires,  de ce même imam Dicko lors de la présentation des vœux de la société civile au Président ATT. Il avait gagné l’estime du peuple jusqu’aux élections de 2013, où il a publiquement appelé à voter pour IBK. Pour ses adeptes, sa consigne avait la valeur d’une fatwa, qu’ils ont appliquée à la lettre en allant voter pour IBK. Cinq ans plus tard, face au constat d’échec, l’imam Dicko s’est ressaisi ; mais le mal était déjà fait. Pour la plupart de ses partisans, il est l’artisan de la victoire d’IBK et, par conséquent, il endosse  la responsabilité de ce qu’ils ont subi. En 2018, de concert avec le Chérif de Nioro,  il a récidivé en portant son choix sur Aliou Diallo. Comme eux, le Chérif Ousmane Madani Haidara, Chouala Bayaya Haidara et tant d’autres leaders religieux auraient donné des consignes à leurs partisans à voter pour IBK. Les Touré, Niaré et Dravé, familles fondatrices de Bamako, ne sont pas restés en marge ; ils se sont affichés clairement en faveur d’IBK. Que dire des leaders syndicaux, surtout ceux de la grande centrale syndicale, UNTM, dont le secrétaire général est vice-président du Conseil Economique, Social et Culturel, et son adjoint est ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Ils ont tous pris fait et cause pour IBK. Après s’être rendus coupables d’un tel parti-pris, les leaders sus-cités  pourraient-ils être  des médiateurs dans la crise post-électorale  que  connait le Mali ? Assurément pas.

Youssouf Sissoko

[email protected]

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Le grand problème du Mali c’est principalement la non application des lois . Quand la loi n’est jamais appliquée dans la plupart des cas , les violations des lois se multiplient en toute impunité . Dans les rares cas où la loi est appliquée , les dossiers sont classés sans suite à cause des médiations et interventions bizarres et absurdes . Tout cela contribue à faire de notre pays une république bananière . Comment comprendre que des hommes qui cherchent à diriger ce pays soient les premiers à fouler aux pieds les règles et les lois qui régissent ce pays . Comment comprendre que des hommes qui doivent donner des exemples de bonne conduite se comportent en voyous . Dans un pays où les prétendants à la magistrature suprême ne reconnaissent pas la décision de la Cour Constitutionnelle , il y a de quoi s’inquiéter . Dans un pays où le président de la république est grossièrement insulté quotidiennement pendant des années en toute impunité , il y a de quoi se poser des questions . Dans un pays où un candidat malheureux à la présidentielle s’autoproclame vainqueur avant même l’annonce officielle des résultats , il y a de quoi se faire des graves soucis . Plus rien n’est respecté au Mali actuellement . Il est temps , il est grand temps que l’Etat malien impose le respect des lois et de nos institutions . Il est temps que les autorités compétentes fassent leur devoir d’appliquer la loi sous toutes ses formes et dans sa globalité . Sans le respect des lois et des règles il n’y a point d’Etat . La faiblesse de l’Etat au point de faillir à son devoir , pourrait entraîner l’anarchie . L’anarchie à son tour pourrait entraîner le chaos . Que dieu bénisse le Mali

    • @myinti a dit” Dans un pays où les prétendants à la magistrature suprême ne reconnaissent pas la décision de la Cour Constitutionnelle” Malheureusement tu as oublie qu’en 2013 avant meme la proclamation des resultats par la cour constitutionnelle Cisse s’est rendu chez IBK pour le feliciter, parceque sa victoire etait propre et sans contestations, voici une belle premiere dans l’histoire de la democratie dans le monde. Mais si en 2018 il y a eu vol alors nous sommes en democratie il faut le dire et le rejetter, et si la cour constitutionnelle d’une maniere ou d’une autre est devenue une cour consitutitonnelle residuelle il faut le dire et agir contre la decision de cette cour. Il y a 5 ans que Boua est au pouvoir et rien n’a marche, l’insecurite est generalisee, notre armee tres faible, le Mali toujours occupe par les forces Francaises et de l’ONU, l’Ecole est en faillitte (24% de taux de succes en 2018 du jamais vu dans l’histoire de l’education au Mali), l’economie est presque morte, la SURFACTURATION generalisee et le Malien vit dans la pauvrete totale tandisque Boua IBK vit dans le ciel a bord de AIR FORCE ONE IBK. Nous preferrons vivre dans le chaos et l’anarchie que sous la tyranie et la dictature de Boua IBK venu au pouvoir par la fraude electorale orchestree par la CMA.

  2. Les religieux sont directement ou indirectement engage’s dans la politique!
    Le regime malien doit prendre toutes ses responsabilite’s et n’accepter aucune anarchie au Mali!!!! LES ANARCHISTES DOIVENT ETRE COMBATTUS!!!! JE CONSEILLERAIS DES ACTIONS LEGALES PREVENTIVES CONTRES TOUS LES POLITICIENS INCONSCIENTS ET IRRESPONSABLES QUI PENSENT QU’ILS PEUVENT TROUBLER LA PAIX AU MALI!!!!

    • TROUBLER LA PAIX AU MALI!!!!
      ________________!
      M LE ROI BITON DE SEGOU, c’est comme au cinéma du genre:

      – 1er plan vous avez une vannerie pleine de poissons…! ! ! ! ! !
      – 2è plan la vannerie déborde de poissons …! ! ! !
      – Comme c’est très facile avec le cinéma…! ! ! ! !

      – Mais seulement à un moment donné quand on a effacé le réel, qu’on dit que la fiction n’était plus fiction, qu’était plus réelle que le réel, alors finalement on ne sait plus ce que c’est le réel, on est perdu. . . .! ! ! ! ! Comme vous-là actuellement!
      __________________________________

      • M LE ROI BITON DE SEGOU:

        – Une religion est une idéologie et l’idéologie empêche de voir le réel. Le réel vous dit que les gens ont faim, soif, sont malades, mal éduqués, exposés à l’insécurité …!

        – le réel dit par exemple que “we aren’t born to suffer “, que cela ne doit pas être comme cela, que cela ne marche pas comme cela, mais il y aura toujours des individus comme M LE ROI BITON DE SEGOU qui vous diront que le réel a tord…_________________!

  3. N’est ce pas que les politi-chiens ont dit que les religieux doivent enlever leur bouche de la politique, non?…..et quelle médiation voulez-vous ils fassent dans quelque chose qui ne les concernent pas?

    • Pkagame, il ne faut pas insulter!!!! Vous laisserez les insultes au VIEUX IDIOT MOLOBALI KINGUIRANKE’!
      Les religieux ont le meme droit que les autres citoyens! Cependant je conseillerais aux chefs religieux qui veulent etre implique’s dans la politique, de s’entourer de conseilers politiques capables de lire et comprendre les mplications exterieures sur ce qui se passe au Mali! Sans cela, certains religieux ne comprendront pas pourquoi IBK et son gouvernement font certaines choses!

    • Cool…. A suivre…
      Mais rien de ces politi-chiens de IBK, SC et leurs semblables ne meritent de diriger le Maliba….
      Aucun de ces rewuins, crocodiles et vampires….. Mais helas ladji boura chef mafieux et pire ameleon escroc est la par malheur….
      Faisons le nettotage du Maliba sur tous les plans et toutes les classes (politique, civile et religieuse)…….
      Il le faut…………………

  4. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *TEL LE MOLOSSE QUI NE PEUT CHANGER « SA DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR »

    LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS ET LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS ET LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS AU SUD DU SAHARA

    NE PEUVENT CHANGER « LEUR DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR DE DIRIGER D’ADMINISTRER DE SE VAUTRER DE SE CONDUIRE D’AGIR D’OPÉRER »

    *L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP

    AINSI LEUR LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE

    Á PEINE RÉÉLU PAR LEUR COUR CONSTITUTIONNELLE

    A REPRIS DE PLUS BELLE SES HABITUDES

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes croyants croyantes SURTOUT CEUX ET CELLES D’ENTRE EUX QUI ONT TRAFICOTÉ MAGOUILLÉ TRAFIQUÉ MANIGANCÉ TRICHÉ POUR LA RÉÉLECTION DU LETTRÉ MUTANT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE SORTANT

    *IL EST DIT DANS LE SAINT CORAN

    « La malédiction de Dieu tombe sur les menteurs »

    « Allah ne dirige pas celui qui est pervers et menteur »

    “Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques”.

    « La course aux richesses vous distrait,jusqu’à ce que vous visitiez les tombes.Mais non ! Vous saurez bientòt !(Encore une fois) ! Vous saurez bientòt !Sûrement ! Si vous saviez de science certaine.Vous verrez, certes, la Fournaise.Puis, vous la verrez certes, avec l’oeil de certitude.Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices »

    «Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur.»

    «N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les ˒Aad
    [avec] Iram(3), [la cité] à la colonne remarquable,
    dont jamais pareille ne fut construite parmi les villes?
    et avec les Ṯamūd qui taillaient le rocher dans la vallée?
    ainsi qu’avec Pharaon, l’homme aux épieux?
    Tous, étaient des gens qui transgressaient dans [leurs] pays,
    et y avaient commis beaucoup de désordre.
    Donc, ton Seigneur déversa sur eux un fouet du châtiment.
    Car ton Seigneur demeure aux aguets.»

    « Et quand Nous voulons détruire une citée, Nous ordonnons à ses gens opulents d’obéir à nos prescriptions, mais au contraire ils se livrent à la perversité. Alors la Parole prononcée contre elle se réalise, et Nous la détruisons entièrement »

    *LE PROPHÈTE DE L’ISLAM (PSL) A DIT

    : « Attachez-vous à la véracité même si vous y voyez une perte, car le salut se trouve dans la véracité ».

    « La sincérité mène à la piété et la piété conduit au Paradis. L’homme ne cesse d’être sincère jusqu’à ce qu’il soit inscrit véridique auprès de ALLAH. Le mensonge conduit à la turpitude et la turpitude conduit en Enfer. L’homme ne cesse de mentir au point qu’il soit inscrit auprès de ALLAH comme un menteur. »

    *IL EST DIT DANS LA SAINTE BIBLE

    « Renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain »

    « Le mensonge n’est pas une petite chose aux yeux de Dieu : il laissera dehors ceux qui l’aiment et le pratiquent »

    « Tu institueras des juges et des magistrats dans toutes les villes que l’Éternel, ton Dieu, te donnera, dans chacune de tes tribus ; et ils devront juger le peuple selon la justice. Ne fais pas fléchir le droit, n’aie pas égard à la personne, et n’accepte point de présent corrupteur, car la corruption aveugle les yeux des sages et fausse la parole des justes. C’est la justice, la justice seule que tu dois rechercher, si tu veux te maintenir en possession du pays que l’Éternel, ton Dieu, te destine. »

    « Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste Sont tous deux en abomination à l’Éternel. »

    « Les lèvres fausses sont en horreur à l’Éternel, Mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables »

    *IL EST DIT DANS JÉRÉMIE

    « Comme une cage est remplie d’oiseaux, leurs maisons sont remplies de tromperie ;
    c’est ainsi qu’ils deviennent puissants et riches. ils sont devenus gras, resplendissants,
    ils dépassent toute mesure dans le mal ; ils ne rendent pas la justice, ils ne rendent pas justice à l’orphelin, et ils prospèrent ; ils ne respectent pas le droit des pauvres. A de telles gens, ne ferais-je pas rendre des comptes ? Ce qui se passe dans le pays est atterrant, terrible : Ne me vengerais-je pas d’une pareille nation ? Déclaration du SEIGNEUR.»

    « Ils se sont couverts de honte par les abominations qu’ils ont commises,
    mais la honte ne les atteint même pas, ils ne savent même pas être confus. C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, ils trébucheront au temps où je leur ferai rendre des comptes, dit le SEIGNEUR.»

    « Ils persistent dans la tromperie, ils refusent de revenir. Je suis attentif, j’écoute : ils ne parlent pas comme ils devraient ; aucun ne regrette son mal et ne dit : Qu’ai-je fait ? Chacun poursuit sa course, comme un cheval qui s’élance au combat. Même la cigogne dans le ciel connaît sa saison ; la tourterelle, l’hirondelle et la grue observent le temps de leur retour ; Tous agissent dans le mensonge Car, du plus petit jusqu’au plus grand, tous sont âpres au gain ; tous pratiquent le mensonge.
    « Tout ira bien, tout ira bien ! », disent-ils, et rien ne va ! Ils se sont couverts de honte par les abominations qu’ils ont commises, mais la honte ne les atteint même pas, ils ne savent même pas être confus. C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, ils trébucheront au temps où ils rendront des comptes, dit le SEIGNEUR »
    « Leur langue est une flèche affilée, ils ne parlent que pour tromper ; avec leur bouche ils tiennent un discours de paix à leur prochain, mais au fond d’eux-mêmes, ils lui tendent des pièges. A de telles gens, ne ferais-je pas rendre des comptes pour cela ? Ne me vengerais-je pas d’une pareille nation ? déclaration du SEIGNEUR.»

    13)Nous leur disons et rappelons

    *ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH L‘AUDIEN L’OMNIPOTENT L’OMNISCIENT LE DOMINATEUR SUPRÊME LE TOUT PUISSANT LE TOUT MISÉRICORDIEUX LE TRÈS MISÉRICORDIEUX LE GRAND CRÉATEUR LE GRAND SCIENTIFIQUE LE GRAND DOCTEUR LE GRAND POURVOYEUR LE GRAND ACHITECTE LE GRAND JUGE LE GRAND JUSTE LE GRAND PROTECTEUR

    LEUR A MONTRÉ RÉVÉLÉ PAR BEAUCOUP DE FAITS QUE LEUR LETTRÉ MUTANT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE PRÉSIDENT ACTUEL DE LEUR MALI

    EST INCOMPÉTENT INAPTE INCAPABLE DE DIRIGER LEUR MALI ET EN OUTRE DE COMBATTRE EFFICEMENT LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    *MAIS ILS ONT PERSISTÉ ET ILS PERSISTENT DANS LEUR DÉFIANCE Á ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH

    L’ENFER DE VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÉNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    INEXORABLEMENT INÉLUCTABLEMENT IMPLACABLEMENT S’ABATTRA SUR EUX

    ET PERSONNE NE VIENDRA LES SORTIR DE CET ENFER TERRESTRE

    *LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DONT CERTAINS SONT LES COMMANDITAIRES ET MAITRES DE CES VOYOUS

    SONT DANS LEUR MALI POUR LEURS PROPRES INTÉRÊTS

    ILS N’ÉLIMINERONT ET N’ABATTRONT QUE CEUX DES VOYOUX QUI SONT DEVENUS INCOTRÔLABLES LORS DE SOIT-DISANT OPÉRATIONS ANTIDJIHADISTES ANTIISLAMISTES

    ET LES AUTRES SERONT Á LEURS BONS SOINS TELS EN IRAK AFGHANISTAN SYRIE etc

    • Coumba Sacko, j’ai l’impression que tu ecris pour toi meme!!!! Les gens n’ont pas de temps pour lire vos longs posts! KEEP IT SHORT AND ON POINT!!!!

Comments are closed.