Ministère de l’investissement privé et des PME : Safia Boly à hauteur de mission

1

Investie de la charge d’impulser le secteur privé malien, à travers le département de l’Investissement privé, des Petites et moyennes entreprises, Mme Safia Boly est bien sur terrain connu. Elle devrait très rapidement initier des réformes visant l’amélioration du climat des affaires et la promotion des investissements au Mali.

Safia Boly, avant d’entamer sa carrière internationale aux Nations unies, s’est forgé une belle réputation dans le secteur privé malien qu’elle connait comme la paume de sa main. De plus, de novembre 2000 à août 2002, elle a travaillé au groupe de la Banque mondiale au niveau du Fonds d’affectation spéciale et portefeuille. Elle est ensuite recrutée au siège des Nations unies à New York pour l’élaboration des budgets des missions de maintien de la paix.

Lors de son parcours au siège des NU, Mme Boly a servi comme conseillère du contrôleur pour la mise en œuvre de procédures de contrôles internes pour les achats dans les missions de maintien de la paix. De 2010 à 2011, elle a été conseillère auprès du secrétaire général adjoint en charge des services centraux d’appui de l’ONU.

Outillée de l’expérience au siège des Nations unies, elle a par la suite dirigé le Centre régional des Nations unies pour l’appui aux missions de maintien de la paix en Ouganda. Elle était jusqu’à sa nomination au gouvernement chargée des opérations administratives et logistiques de la Mission de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco).

Sans doute, Mme Safia Boly a fait valoir ses compétences à l’international. C’est ce qui justifie la confiance en elle placée et renouvelée par les plus hautes autorités du pays pour occuper des départements hautement stratégiques.

Ministre de la Réforme de l’administration et de la Transparence de la vie publique dans le dernier gouvernement du Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga, Safia Boly a initié ou conduit de nombreuses réformes administratives qui auront un impact réel sur la modernisation et la moralisation de l’administration.

A la tête du nouveau département, elle conduira à coup sûr de nombreuses autres réformes qui contribueront à l’amélioration du climat des affaires et à la promotion des investissements dans notre pays.

Safia Boly est détentrice d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) obtenue en mai 2000 en Floride aux USA et d’une maîtrise en gestion des entreprises, décrochée en 1997 à l’Ecole nationale d’administration (ENA).                              

  La Rédaction

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. En se référant au background de Madame la Ministre tel que décrit dans cet article, elle semble avoir des qualités professionnelles. Pourriez-vous nous rappeler quelques exemples de réformes qu’elle aurait initié au département du ministère de l’administration ?
    Dans ces six dernières années, je ne sais plus combien de réformes ont été initiées, mais jamais exécutées, par les différents ministres qui se sont succédés au département du ministère de l’investissement.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here