Mois de la solidarité e et de lutte contre l’exclusion

61
La Première dame Madame Keita Aminata Maïga
La Première dame Madame Keita Aminata Maïga

Le mois d’octobre consacré au Mali, pour la solidarité et  la lutte contre l’exclusion sociale, demeure une opportunité idéale pour agir en faveur des couches vulnérables.  Le mardi dans l’après midi, la première dame du Mali Keita Aminata Maïga, a présidée la cérémonie officielle de lancement de ce mois d’entraide et de solidarité  pour les démunis.

Célébré par la Fondation Orange Mali et parrainée par la Première Dame, cette 21ème édition a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement dont le  Ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté, de l’Administratrice de la Fondation Hawa Diallo et des heureux récipiendaires. Elle avait comme thème : «  la solidarité, un facteur de Réconciliation, de Développement et de Consolidation de la Paix ».

Apres le mot de bienvenue du Maire de la Commune III, Abdel Kader Sidibé, la Patronne de la Fondation Orange Mali, Hawa Diallo, a demandé d’observer une minute de silence à la mémoire des concitoyens victimes de l’incident survenu à Mina, en Arabie Saoudite. Avant de réitérer une nouvelle fois son accompagnement aux efforts de l’Etat, à travers le Ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, dans sa politique de lutte contre la pauvreté et de l’exclusion sociale.  Elle a rappelée que la Fondation Orange Mali a honoré ses engagements pris lors de l’édition 2014 de la journée de la solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion Sociale de la Fondation d’Orange à savoir : les dons d’équipements aux urgences du CHU Gabriel Touré, aux Hôpitaux de Gao, de Tombouctou et Sikasso, au CSCOM de Sandama à Siby ainsi qu’au centre pour diabétiques ; la réalisation des infrastructures scolaires et scolarisation des enfants, pour ne citer que cela. Hawa Diallo a confié aux autorités maliennes, les perspectives de sa structure dans les mois à venir, en termes de projets  de réalisation, touchant un maximum de bénéficiaires notamment dans les domaines de la Santé, de l’Education de la Culture et de l’autonomisation de la Femme au travers des activités génératrices de revenus.

Précisons que lors de cette journée 13 octobre 2015, la fondation Orange Mali, a distribué des dons importants aux populations et aux structures défavorisées pour plus de 40 millions de francs CFA. Ces donations sont constituées de denrées alimentaires, moustiquaires imprégnées, cahiers ; Moulin multifonctionnels, des motos pompent pour irrigation, des motos cycles pour personnes handicapées et de Kits de maraichage. Rappelons aussi que les hôpitaux de Gao, Tombouctou ont également été officiellement équipés.

Dramane Coulibaly

Commentaires via Facebook :

61 COMMENTAIRES

  1. AU MALI, TOUT LE MONDE EST EXCLUS SAUF SI VOUS ETES:
    – DE LA FAMILLE D’IBK
    – VOUS ETES OPPORTUNISTE, MILITANT DU RPM
    – VOUS AVIEZ CONTRIBUER FINANCIEREMENT A FAIRE ELIR IBK (CAS DE BABOU YARA, ALIOU B. DIALLO ETC…)

  2. Je qualifie cette grande dame comme une héroïne au même titre que son mari. Tous ces deux sont des patriotes qui sont inégalables sur la scène des présidents du Mali.

  3. je soutien la première dame pour ce qu’elle fait, elle montre qu’elle n’est pas comme le pensent les autres.Une femme exemplaire, félicitation et courage surtout car ce n’est pas facile.

  4. Nous devons tous soutenir la Première Dame dans son combat. Nous félicitons notre brave Première Dame. Elle défend les causes nobles et les causes qui valent vraiment la peine d’être défendu.

  5. Cet engagement de la première Dame est capitale. Nous devons tous nous mobiliser contre ce fléau.

  6. Nous devons tous nous mobiliser pour soutenir cette idéologie de la première Dame, je partage ses points de vus. J’invite la jeunesse à participer dans cette lutte.

  7. je salut cet effort de la Première Dame Mme Keita Aminata Maiga. La lutte contre l’exclusion nous interpelle tous, autant d’inviter tous les établissement de la Santé à s’impliquer d’avantage enfin de mettre fin à ce fléau.

  8. Nous devons tous soutenir la Première Dame. Nous devons tous nous y imprégner, nous devons contribuer aux sensibilisations pour que ces phénomènes soient à jamais éradiquer du Mali.

  9. En réalité, ce geste de la première Dame n’est pas une surprise. Elle passe tous son temps à venir à l’aide des autres. La première Dame est à saluer.

  10. Et ce n’est pas maintenant que sa lutte a commencé, et je la félicite pour cela et je lui souhaite bon vent pour le projet futur.

  11. La première Dame malienne est une brave Dame qui travail ardemment sans se fait remarquer. Elle défend très souvent des causes très nobles.

  12. Le Mali a besoin des gens comme vous madame la première Dame du Mali, tous les Maliens doivent soutenir la première, car elle se souci l’avenir du Mali.

  13. Nous remercions infiniment la première Dame du Mali pour tous ceux qu’elle concernant la lutte contre l’exclusion au Mali, vraiment nous savons que la première Dame est quelqu’un de bien, un vrai patriote, nous avons besoin des gens comme la première dame du Mali. Vraiment vous faites la fierté du Mali, vous aimez vraiment votre patrie.

  14. Madame la première dame, c’était très capital de penser à ces gens là. Ils sont privés de toutes possibilités de faire quelque chose pour soi même. Cette initiative est très salutaire.

  15. Notre première Dame à nous seul, Quand une personne sais d’où elle vient cette personne saura quoi faire.

    Nous sommes fier de vous Mme Keïta.

  16. Voilà une 1ère dame exemplaire digne de son nom. Elle n’aide personne dans un contexte de la politique. C’est générosité et sa pitié qui lui domine.

  17. Vraiment cette lutte est le meilleur, alors les Maliens devront tout faire pour accompagner cette Dame, car elle est en train de faire un acte patriotique.

  18. C’est ce qu’on appelle une femme d’espoir. Elle n’utilise jamais les gens qu’elle aide pour ses fins politiques ou autres.

  19. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Rien que la joie avec Tante Aminata Maïga…

  20. le Mali est un pays de solidarité et d’hospitalité par nature. Donc madame KEÏTA cela ne nous a pas surpris de votre part. Parce qu’on avait déjà assisté à d’autres cas. Du courage et bravo à vous.

  21. Mme Keïta Aminata Maïga, celle qui ne se fatigue jamais à répondre à aider les autres. Nous sommes fier de vous Mme la première Dame.

  22. Madame la première dame, bravo 😀 😀 😀 celle la est une très bonne initiative. Ces ont vraiment besoin des aides et tout le monde doit penser à eux. Le Mali est un pays de tolérance.

  23. Merci Mme la première dame, vraiment les maliens ne peuvent rien dire de mal contre toi. Tu joues le rôle d’une première dame dans notre pays

  24. Vraiment, cet acte est à saluer et à encourager !!! Merci pour votre soutien, pour votre assistance et pour votre accompagnement dans cette lutte 😉 😉 😉 😉 😉 😉 Merci pour tout !!!

  25. L’importance de la vision d’une personne est cruciale et ne doit pas être négligée jusqu’à ce que la personne soit atteinte de cécité ou autres maladies de vision.

  26. Tout est bien ici pour l’instant. Nous sommes dans une mouvance bien définie et éclairée. tant dis que le président se bat, sa femme elle aussi se bat à côté.

  27. Tout ce que je peux dire au peuple malien est qu’il doit suivre et accompagner Mme Keïta Aminata Maïga dans les actes qu’elle veut poser en faveur de la population malienne. Car de part ce qu’elle nous a montré, elle mérite la confiance totale de tous les maliens !!!

  28. La première Dame est à saluer est plein de courage et de dévouement lorsqu’il s’agit de venir en aide aux autres.

  29. Cette dame est une vraie idole pour les femmes du Mali en particulier et les femmes africaines en générale. La misère allait nous tourner le dos si toutes les premières dames s’étaient donnaient ça comme objectif.

  30. Une mobilisation forte peut aider à réduire le nombre de non-voyants qui stipule dans le discours de la première dame lors de la cérémonie de lancement des activités commémoratives.

  31. Nous sommes plongés dans une profonde joie avec l’arrivée de ce couple présidentiel. Nous ne pouvons que remercier le ciel pour le fait de nous donner ces deux patriotes de natures. Merci principalement à la première dame.

  32. Cette lutte ne doit pas être celle de la première dame seulement mais de toute la nation entière. Il nous faut plus de courage et plus de d’engagement si nous voulons que notre pays aille de l’avant. Pour cela, nous allons nous lever et aider M Keita dans la lutte qu’elle est en train de mener. Merci !

  33. Nous ne devons pas arrêter de saluer la première Dame Aminata, elle nous accompagne partout où nous partons.

  34. La Maman nationale une Dame pas comme les autres, tes fils t’encourage dans votre mission de tout les jours. Big up!

  35. Toutes les félicitations sont à l’endroit de la première pour sa lutte farouche contre toute atteinte à la vie de la population malienne. Je la qualifie aussi d’une héroïne au même titre que son mari. Tous ces deux sont des patriotes qui sont inégalables sur la scène des présidents du Mali.

  36. Tantie Amy est une femme vraiment exemplaire qui donne envie d’imiter. C’est une femme qui est unique en son genre et elle mérite plus de respect et de considération comme le président. Je serais comme elle lorsque je vais avoir la chance de devenir aussi première dame. Je ne rêve que de cela quand je vais grandir et me marier.

  37. Cette lutte de contre l’exclusion et la solidarité pendant ce moi est devenu en fin de compte un coutume Dans lequel nous sommes accompagner par notre chère tante Mme Keïta Aminata Maïga dite Tanti Des maliens.
    Merci à toi Tanti

  38. Cet acte de la prémière Dame, Mme Keita Aminata Maiga est à féliciter et encourager. Bon vent à vous!!!

  39. La politique de lutte contre la pauvreté et de l’exclusion sociale est une politique à défendre, l’accompagnement de la Première Dame n’est pas une surprise, elle est toujours présente pour des bonne actes de la nation.

  40. En tout cas cette lutte nous concerne tous, nous devons renforcé nos efforts pour lutter à jamais contre cette phénomène.

  41. Tous ensemble pour la lutte contre l’exclusion, nous devons tous nous unir pour accompagner la première dame dans cette lutte de tous les jours.

  42. MAIS NON, UN IMBECILE NE TROUVE JAMAIS DE QUOI SE METTRE EN VALEUR, IL TROUVE DE QUOI SE RIDICULISER, C’EST UNE SUBTILITE QUE PLUSIEURS IGNORENT. 😯 😯

  43. Justement, les imbéciles trouvent toujours de quoi se mettre en valeur. Et ils diront des choses.

  44. Celui qui va oser dire du mal de cette femme au MALI ne sera rien d’autre qu’un imbécile.

  45. La première dame est à encourager.
    Merci nous sommes fier de vous Madame la première Dame.

  46. Le sourire de cette dame fait son véritable charme. C’est quand même dommage que les détracteurs trouvent de mots pour la décrédibiliser, elle aussi.

  47. Pour moi, elle représente la femme africaine, belle, souriante et toujours disposé à donner de son image, quand besoin il y a.

  48. Mme la première Dame vous avez toujours été généreuse même quand il ne s’agit pas du mois d’Octobre. Je suis très contant de ce que vous faites aux maliens.

  49. j’encourage la première Dame dans cette lutte et je le soutien. Bravo à vous Mm Keita.

  50. Monsieur, Arrêtez de voir les fantomes partout. Madame la première dame et une femme Respectable. Alors evitez de l'associer à vos enfantillages. Vous voyez les detournements des fonds partout. Si votre éducation ne vous permet pas de fermer vos bouches, ayez de la considération pour les personnalités de notre pays.

  51. La célébration du Mois d’octobre au Mali est devenu une coutume, la première Dame n’as pas manqué de rendre les conditions qu’il faut pour ce mois d’octobre.

  52. Monsieur, Arrêtez de voir les fantomes partout. Madame la première dame et une femme Respectable. Alors evitez de l'associer à vos enfantillages. Vous voyez les detournements des fonds partout. Si votre éducation ne vous permet pas de fermer vos bouches, ayez de la considération pour les personnalités de notre pays.

  53. Ce geste de la première Dame à travers la traditionnelle du mois de Solidarité et de la lutte contre l’exclusion est à saluer, disons merci à Madame la première Dame.

  54. Le mois d’Octobre est vraiment connue comme le mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion au Mali.
    Disons merci à Mme la première Dame du Mali.

  55. Je ne suis pas d'accord avec la manière de cette année, traditionnellement c'est le gouvernement qui fait le lancement officiel du mois de la solidarité en faveur des personnes agées depuis le 1er Octobre au lieu de mi-octobre et non une simple première dame, en plus la première dame ne représente pas une institution de la République même si elle a une ONG personnelle çà ne représente pas notre Etat, pourquoi je ne suis pas d'accord par ce qu'il y a un fonds destiné pour cette cause et c'est bien inclue dans le budget de l'Etat, donc si cette activité se déroulera comme telle celà veut dire qu'il y a lamentablement un détourment de fonds au sommet de l’ETAT dont la première dame est complice et ainsi que le ministre de la tutelle. Je ferrai tout pour m'entendre sur cette affaire de solidarité.

Comments are closed.