Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion et la pauvreté : Quand l’ONG ALFAROUK aide à se passer de l’aide

0

La solidarité fait  partie des valeurs cardinales de notre société, c’est pourquoi l’ONG ALFAROUK qui est un grand partenaire du département de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté a décidé de changer de stratégie en octroyant du matériel de travail et des bourses aux plus fragiles pour à l’avenir les mettre à l’abri du besoin et pour qu’ils soutiennent d’autres couches de la société à se passer de l’aide. La cérémonie de remise des dons a eu lieu au siège de l’ONG en commune IV du district de Bamako  le mardi  22 octobre 2019.

Pour cette cérémonie hautement symbolique, plusieurs personnalités ont fait le déplacement.

Le décor a été campé par le représentant du maire de la IV Issa Sidibé. Dans un discours simple mais plein de sens, le bourgmestre a rappelé que depuis 6ans, le Ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté œuvre pour faire disparaitre la pauvreté en commune IV. La preuve, lors des inondations qui ont frappé la commune en 2014, le Ministre a fait le déplacement pour constater de visu l’ampleur des dégâts. Aussi, il a affirmé que la présence du Ministre Konate n’est point une surprise. Pour lui, ce don de 1000 machines offertes par l’ONG ALFAROUK permettra à plus de1000 familles de vivre dans la dignité. Ce matériel associé aux bourses permettra de lutter contre l’insécurité la criminalité. Cette aide  a-t-il dit tombe à pic dans la mesure où le Mali est en proie à un terrorisme qui a pour terreau fertile, le sous-développement et le manque d’emploi. Le représentant du maire n’a pas manqué  de souligner que ce mois de la solidarité institué depuis 25 ans est devenue une source d’inspiration pour les pays voisins, la preuve le Niger a dépêché une délégation pour venir s’inspirer de l’exemple du Mali. Selon Issa Sidibe, c’est le meilleur procédé en Afrique pour lutter contre l’exclusion et la pauvreté.

Prenant la parole  Ibrahim Kantao, le directeur de l’ONG ALFAROUK     a salué le sens du devoir du Ministre de la solidarité Hamadoun Konate. Partant, il a salué le département de la justice,   le ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la  famille et le département de l’emploi et de la formation professionnelle. Le premier responsable de l’ONG ALFAROUK a adressé une motion particulière à l’endroit de la marraine du mois de la solidarité Médecin générale Kany Diabaté. Pour ce qui est du mois de la solidarité l’Imam Kontao a indiqué que depuis 7ans ELFAROUK fait partie de la commission d’organisation du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Il vaut mieux apprendre à quelqu’un à pêcher que de lui donner du poisson, c’est pourquoi a indiqué Kantao l’ONG ALFAROUK pour ce mois de la solidarité a décidé d’octroyer   1000 machines et 25 bourses d’études de 200 000 fcfa chaque année  aux plus jeunes et plus vulnérables en coupe et coûture   pour que eux aussi puissent secourir d’autres personnes demain. Kontao de rappeler que dans le cadre de la lutte contre le chômage l’ANPE a offert 10 millions de fcfa à l’ONG. Pour soulager les personnes confrontées à des handicaps visuels, 7 forages ont été réalisés au niveau de CHU Gabriel Toure, de l’hôpital du Point G, de l’hôpital de Kati. Toutes ces réalisations ont coûté la somme de plus de 350 Millions de fcfa. Dans la région de Mopti, l’hôpital Somine Dolo a bénéficié  de deux forages et le grand marché de la ville de Mopti a bénéficié d’un forage. Outre les forages, la région de Mopti a bénéficié des dons de céréales, 200 personnes ont bénéfice de consultations gratuites. Le Ministre Hamadoun Konaté a salué les efforts de l’ONG ALFAROUK qui est un bel exemple de solidarité. Rappelons que les machines ont coûté 33 millions de fcfa, l’ONG a aussi offert des chaises roulantes, 20 vaches, 3 pirogues.

Badou S. Koba           

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here