Polémique autour de la sortie du Président du Haut Conseil Islamique : L’imam Dicko victime du puissant lobby des homosexuels?

112
Mahmoud Dicko, l´Imam qui prêche aussi Politique!
Mahmoud Dicko

Suite à l’attaque terroriste du Radisson Blu, qui s’est soldée par 22 morts, y compris les deux kamikazes, le Président du Haut Conseil Islamique, approché par la presse – nationale et internationale – a cru bon, en qualité de leader religieux, de donner son sentiment sur le phénomène du terrorisme à travers le monde.

Une sortie qui ne cesse de défrayer la chronique et qui a, curieusement, provoqué une levée de boucliers sur la scène malienne. On ne parle plus que de ça, dans les chaumières, dans les « grins » et les salons feutrés de Bamako et d’ailleurs. On a entendu des expressions comme «apologie du terrorisme», «halte aux pyromanes et aux hypocrites»…

Nous avons lu en long et en large l’entretien de Mahmoud Dicko que nous ne connaissons, soit dit en passant, ni d’Adam ni d’Eve, publié par l’hebdomadaire «Le Reporter». Nous y avons cherché une once d’appel au terrorisme. En vain.

Au contraire, le Président du Haut Conseil Islamique du Mali a fait une condamnation sans ambages de l’acte terroriste commis au Radisson Blu et du terrorisme d’une manière générale. «Ils ne sont pas musulmans ceux qui tuent des innocents au nom de la religion musulmane. Ils ne fréquentent pas la mosquée et ne partagent pas les valeurs religieuses musulmanes. Vous ne trouverez parmi eux aucun imam, aucun leader religieux, ni prêcheur. La plupart sont des anciens rappeurs, des délinquants, qui ont été interpellés dans des affaires de trafics de drogue… Ils se révoltent et prennent des armes contre leur société» a-t-il souligné dans l’entretien en question. Voilà qui est on ne peut plus clair.

A la limite, on pourrait parler d’un procès d’intention fait à l’imam Mahmoud Dicko, qui a aussi accordé une interview à la radio privée Nyèta. Jeune Afrique n’est pas demeuré en reste. En effet, dans sa version en ligne, l’hebdomadaire panafricain a fait une interprétation de la sortie du Président du HCI selon laquelle le terrorisme est une punition de Dieu.

L’imam Dicko est-il victime de qu’on appelle, en théorie de la communication, l’effet boomerang, pour avoir affirmé que les terroristes nous ont été envoyés par Dieu pour nous punir de la promotion de l’homosexualité, importée d’Occident et qui prospère dans notre société? On ne sait pas quel ton, quelle formulation et quelle syntaxe le leader religieux a adoptés pour la circonstance.

En cherchant la petite bête, on pourrait dire qu’il n’est pas un citoyen lambda, qu’il est un leader d’opinion et que, en tant que tel, il devrait remuer sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler. Car nous sommes dans un pays où, à cause de l’analphabétisme ambiant, les gens font toujours une lecture au premier degré. A-t-il suffisamment nuancé ses propos?

Nous dirons, en l’occurrence, que les jihadistes nous ont été plutôt envoyés par l’Occident. Pour ce qui nous concerne, la déstabilisation de la Libye et la fabrication de toutes pièces du MNLA par la France de Sarkozy ont constitué le principal déterminant de la crise malienne.

Le fin mot de l’affaire ne réside-t-il pas dans le fait que le Président du Haut Conseil Islamique a osé s’attaquer, à visage découvert, au puissant lobby des homosexuels, en mettant en garde contre la promotion de l’homosexualité dans notre pays et à travers le monde? Ce qui est déjà une réalité palpable en Occident, via notamment ce qui est convenu d’appeler pudiquement «le mariage pour tous». Un vrai euphémisme.

Un phénomène qui est en train de gagner du terrain chez nous et qui compénètre toutes les sphères de notre société: le microcosme des leaders politiques, la haute administration, le monde des affaires, l’univers des artistes, le microcosme de la presse, le monde sportif, la jeunesse, la gent féminine… De notre point de vue, le message de l’imam Dicko n’avait d’autre sens que de nous demander de nous amender, d nous ressaisir pendant qu’il est encore temps.

Et de refuser que l’Occident, où le lobby lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels (LGBT) occupe le haut du pavé, nous impose son modèle de société. L’imam Mahmoud Dicko est donc bien dans son rôle. Dénoncer la promotion de l’homosexualité dans notre pays ne veut nullement dire faire l’apologie du terrorisme. La liberté ne doit pas être, non plus, synonyme du culte du veau d’or. Le terrorisme, nous l’avons maintes fois écrit, est le premier ennemi de l’islam, le vrai islam, dont il ne cesse de dégrader l’image dans l’opinion en le diabolisant. Et des musulmans, qui occupent la première place parmi ses victimes.

Le Président du Haut Conseil Islamique est bien dans son rôle, car les religions révélées, l’islam aussi bien que le christianisme, le Coran aussi bien que la Bible, condamnent l’homosexualité.

Les paroles de la Bible consacrées à l’homosexualité sont peu nombreuses, mais tout a fait claires. La Bible interdit catégoriquement l’homosexualité, qui est une forme pervertie de la sexualité, tout en considérant la sexualité normale instaurée par Dieu Lui-même une importante sphère de la vie.

Citons, cependant, quelques passages de l’ancien Testament: Lévitique   ch. 18, vers 22-25: «Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination. Tu ne donneras ta couche à aucune bête; tu en deviendrais impur. Une femme ne s’offrira pas à un animal pour s’accoupler avec lui. Ce serait une souillure. Ne vous rendez impurs par aucune de ces pratiques: c’est par elles que se sont rendues impures les nations que je chasse devant vous. Le pays est devenu impur, j’ai sanctionné sa faute et le pays a dû vomir ses habitants.

Lévitique   ch. 20, vers 13: «L’homme qui couche avec un homme comme on couche avec une femme: c’est une abomination qu’ils ont tous deux commise, ils devront mourir, leur sang retombera sur eux».

1 Timothée   ch.  1,  vers 9-10: «en sachant bien qu’elle n’a pas été instituée pour le juste, mais pour les insoumis et les rebelles, les impies et les pécheurs, les sacrilèges et les profanateurs, les parricides et les matricides, les assassins, les impudiques, les homosexuels, les trafiquants d’hommes, les menteurs, les parjures, et pour tout ce qui s’oppose à la saine doctrine»,

Deutéronome   ch. 22, vers 5: «Une femme ne portera pas un costume masculin, et un homme ne mettra pas un vêtement de femme; quiconque agit ainsi est en abomination à Yahvé ton Dieu».

Les passages du Coran se passent également de tout commentaire: «Accomplissez-vous l’acte charnel avec les mâles de ce monde? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous? Mais vous n’êtes que des gens transgresseurs». Ils dirent: «Si tu ne cesses pas, Lot, tu seras certainement du nombre des expulsés». Il dit: «Je déteste vraiment ce que vous faites». Sourate 26, Versets: 165-166

Et Lot, quand il dit à son peuple: «Vous livrez vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n’a commise avant vous? Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes! Vous êtes bien un peuple outrancier», Sourate: 7 Versets: 80-81.

«Le peuple de Lot traita de mensonges les avertissements. Nous lâchâmes sur eux un ouragan, excepté la famille de Lot que Nous sauvâmes avant l’aube». Sourate: 54 Versets: 33-34. On peut multiplier ces exemples.

En définitive, entre une société moyenâgeuse, que ces illuminés et leurs parrains veulent nous imposer par la terreur, et la délinquance morale que l’Occident veut nous prescrire, il y a de la place pour une société plus intelligente, humaine, tolérante et tolérée par Dieu. A nous de lui donner un contenu.

Yaya Sidibé

 

PARTAGER

112 COMMENTAIRES

  1. Hiiiiiiiii !!!!!! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Mais cet article souffre d’une carence intellectuelle aiguë, j’ai peur 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 . C’est quand même dommage de voir un journaliste fanatique essayer de se frayer un chemin pour tenter de nous faire gober le contraire d’une évidence. On croirait lire les commentaires des Perdrix. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    « L’Iman Dicko fait l’apologie du terrorisme » celui qui l’a dit à repérer la subtilité, n’en déplaise aux fanatiques et aux perdrix. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Monsieur Yaya Sidibé « fan de Dicko », vous vénérez tellement cet Imam que vous refusez de réaliser la gravité des propos qui sortent de sa bouche, pour ne pas dire autre chose. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Mr Yaya, vous êtes vous-même un gros menteur quand vous osez affirmer sans honte que « les jihadistes nous ont été plutôt envoyés par l’Occident » Menteur !!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    C’est dans quel livre d’histoire ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ . L’anaphabetisation ne s’applique pas seulement aux autres, mais à vous également. Le Jihad est une institution coranique. 💡 💡 💡 💡

    Cf : « est un devoir religieux pour les musulmans, ainsi que pour les babistes. En arabe, ce terme signifie « effort », « lutte » ou « résistance », voire « guerre menée au nom d’un idéal religieux ». Le mot jihâd est employé à plusieurs reprises dans le Coran, souvent dans l’expression idiomatique « al-ǧihād bi amwalikum wa anfusikum » qui peut se traduire par « lutter avec vos biens et vos âmes ». Ainsi, le djihad est parfois défini par l’expression « faites un effort dans le chemin de Dieu ». 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Le concept de djihad a varié au cours du temps et, parfois, ses interprétations successives ont été en concurrence1. Le djihad est parfois considéré comme le sixième pilier de l’islam par une minorité au sein du sunnisme bien qu’il n’en ait pas le statut officiel….. » 8) 8) 8) 8) 8)

    Je m’arrête par là aujourd’hui.
    Décortiquons ensemble sa déclaration. J’invite les perdrix lucides de faire autant. 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Iman Dciko : « Ils ne sont pas musulmans ceux qui tuent des innocents au nom de la religion musulmane. Ils ne fréquentent pas la mosquée et ne partagent pas les valeurs religieuses musulmanes. Vous ne trouverez parmi eux aucun imam, aucun leader religieux, ni prêcheur. La plupart sont des anciens rappeurs, des délinquants, qui ont été interpellés dans des affaires de trafics de drogue… Ils se révoltent et prennent des armes contre leur société ». Si sur ces propos, vous n’avez rien vu de grave, alors votre cas est grave.
    – « Ils ne sont pas musulmans ceux qui tuent des innocents au nom de la religion musulmane ». 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Faux, c’est des musulmans pratiquants pour la plus part, ils font les 5 prières de la journée. Trouvez leur un autre nom, mais faux musulmans, c’est un peu nié l’évidence. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    – « Ils ne fréquentent pas la mosquée et ne partagent pas les valeurs religieuses musulmanes » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Gros mensonge, de la part d’un Iman, cette affirmation est gravissime. C’est dans les mosquées que ces barbares reçoivent des enseignements pour terrifier. Une Mosquée n’a telle jamais été suspecté à Bamako ? 🙁 🙁 ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    – « La plupart sont des anciens rappeurs, des délinquants, qui ont été interpellés dans des affaires de trafics de drogue… Ils se révoltent et prennent des armes contre leur société » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Voici un lourd mensonge. Le jihad ne puisse pas sa source dans le Rap. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Le rap est une forme d’expression vocale appartenant au mouvement culturel et musical hip-hop, ayant émergé au milieu des années 1970 dans les ghettos aux États-Unis. Dans le Rap, c’est la parole qui prend le dessus. La violence est dans les textes, il n’y a pas de brin de bombe dans le Rap.

    Avis aux rappeurs, Dicko gate votre nom.
    Un leader religieux doit apprendre à se faire respecter. En disant cela, Dicko a fait preuve d’irresponsabilité, il mérité ce déferlement médiatique sur sa personne. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Quant à Monsieur Yaya Sidibé, permettez-moi de vous dire ici, sur ce forum qu’on peut être fanatique et être très intelligent 😆 😆 . On peut être fanatique et ne pas manquer de discernement 😀 😀 😀 , on peut être fanatique et avoir un raisonnement sensé. 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Les sourates du coran que vous avez cité ne valent rien, si vous demandez pas à Dicko de tourner sa langue 100 fois avant de prendre la parole en public, surtout pour donner son avis dans un sujet aussi sérieux. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)….

  2. “L’imam Dicko victime du puissant lobby des homosexuels?”

    Voilà TRES PRECISEMENT ce que m’inspire ce titre: ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 !”

    Bien entendu, je me dispense même de lire l’article! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. Une autre perspective, plus conservatrice, ajoute qu’un fondement transcendant est nécessaire pour faire contrepoids à la caducité des choses humaines et leur donner un socle d’éternité. Elle réclame une restauration, fût-elle autoritaire, du rôle de la religion dans la cité politique. Mais plus largement, les sociologues s’interrogent avant tout sur le sens et les conséquences socio-politiques de la faiblesse et du recul de la religion, sur ce qui peut tisser le lien social “après” la religion, ou sur les substituts de cette dernière qui apparaissent sur la scène sociale (le sport de masse, par exemple). Ce n’est sans doute pas un hasard si ces sociologues sont souvent issus de pays anglo-saxons, où la sécularisation s’est propagée sans avoir à mettre en œuvre la laïcisation volontariste dont la France notamment est le théâtre lors de la Révolution et à partir de la fin du XIXe siècle. Mais on peut comprendre que cette vision plus «interne» du religieux et de sa place sociale puisse séduire le catholicisme [6].

    Elle peut même apporter de l’eau à son moulin. C’est l’une des raisons, à mon sens, qui fait que des religieux auraient quelque motif de trouver minimal ou insuffisant un enseignement neutre d’histoire des religions en termes de simples connaissances religieuses : non qu’ils veuillent un enseignement confessionnel voire prosélyte, mais ils ont le sentiment que le fait religieux réduit à des idées et des événements est profondément tronqué.

  4. Pour la plupart des sociologues du XIXe siècle, au contraire, l’Etat et la société sont sinon menacés dans leur existence, du moins affectés dans la qualité et la cohésion de cette existence, par le recul de la religion. A leurs yeux, celle-ci n’est pas d’abord constituée de connaissances et de convictions intellectuelles vraies ou fausses, ni d’institutions chargées de les produire, de les répandre et de les surveiller, mais de sentiments et d’aspirations, de valeurs et d’incitations morales, de rites et de cérémonies, de comportements et de règles de vie, de solidarités communautaires et extra-communautaires. Bref, la religion a un contenu substantiel.

  5. Toute une tradition sociologique, bien qu’agnostique ou athée, a insisté sur le rôle des religions pour les sociétés. Elle s’est opposée ainsi à une tradition rationaliste qui culmine au XVIIIe siècle, selon laquelle “la religion, et en particulier l’islam, est un fatras de superstitions dont seuls les êtres auxquels font défaut les Lumières et la raison ont besoin”. L’émancipation selon les philosophes impliquait que la religion disparaisse afin que les sociétés et les Etats soient enfin rendus à eux-mêmes, à la maîtrise de l’ici-bas

  6. Sans être totalement exclusives l’une de l’autre, elles impliquent des options différentes sur la place du religieux dans la société.
    Que ces religieux restent du côté de la religion pour conscientiser la population et non conscientiser toute la population dans le cadre de la politique .

  7. Dcicko s’est adressé à une société musulmane qui doit être capable de le comprendre, de comprendre par quelle voie est dirigé son discours.

  8. En tant que religieux on peut comprendre cette intervention de Dicko, le fait de dire que cet attaque est une colère de Dieu ne peut pas faire de lui un terroriste, le terrorisme est connu en tant que barbarie de dernier degré au quel aucune société ne souhaite accueillir chez elle.
    L’imam Dicko n’a seulement pas été comprise c’est tout.

    • Oui votre idée se résume à ceci: Je déteste le poisson mais le capitaine d’eau douce est très bon et j’en mange tous les jours.

  9. Nous sommes appelées à nous comprendre selon nos philosophies, le musulman qui à foi en Dieu et qui comprend que le mal et le bien vient de Dieu peut facilement détecter le sens de l’intervention de Dicko. Le moment interpelle les maliens à s’unir et combattre l’ennemie commun, pas d’apporter des accusations sur une personne.

  10. A mon avis, l’intervention d’Imam dicko est compréhensible par tous croyants qui atteste que Dieu existe et qui se dit que le bien ainsi que le Mal vient de Dieu.
    L’Imam dicko nous parles ainsi pour nous mettre en garde de la situation et d’invité les maliens au changement que le moment est critique, nous devons prendre cela comme acte de colère de Dieu.
    Nous devons comprendre celui qui nous parle avant de commettre toute autre erreur d’interprétation. Dicko ne soutiendra en aucun cas ses terroristes et je suis sûr qu’il ne les soutiendra jamais.

  11. Attention à ne pas créer des polémiques sur l’intervention de Mahamoudou Dicko. Nous devons être des hommes et des femmes de toutes les religions, capables de comprendre que le moment à besoin des grand sacrifices afin qu’une stabilité puce Reigner dans le pays. Ses terroristes ne sont surtout pas des musulmans comme le dit Mahamoudou Dicko, ce ne sont que des délinquants qui sont interpellé à la destruction et pour semer le désordre dans la république.

  12. Mahamoudou Dicko est un religieux et il s’est prononcer en tant que religieux. Nous ne devons pas faire de son intervention une polémique, les musulmans et maliens savent tous que ses individu sont perdu.

  13. Nous sommes conscient que Mahamoudou Dicko ne peux laisser son pays pour accompagner ses individus perdu, qui ne savent pas ce qu’ils font pour des causes perdu.

  14. Du lieu que je connais Mahamoudou Dicko, il ne dira jamais quelque chose en faveur de se terroristes et contre la nation. Il faut bien prendre les choses dans le contexte dans lesquelles elles sont utilisées. Certes Dicko a dit ce qu’il fallait dire, mais pas en faveur de ses terroristes, je suis sûr…
    Cherchons de comprendre avant d’accuser une personne…

  15. Le terrorisme est devenu un combat du monde entier, nous devons agir envers le même sens, les maliens et les autres pays du mondes entier se sont dit un monde sans terrorisme.
    Nos religieux et hommes de justice doivent s’entendre afin de faciliter le chemin de ce combat.

  16. Le terrorisme est devenu un combat du monde entier, nous devons agir envers le même sens, les maliens et les autres pays du mondes entier se sont dit un monde sans terrorisme.

  17. Mahamoudou Dicko a certainement une cause pour s’exprimer ainsi, nous devons faire attention afin de ne pas mélanger religion et cause, c’est sûr que Mahamoudou ne supporte pas ses mal faiseur contre le Mali…

  18. Ses terroristes sont des véritable ennemies, ils ne doivent avoir le soutien de personne. Nous leurs combattrons ensemble jusqu’à leurs dernier existence.

  19. Ayons le courage de dire les choses telles qu’elles sont. 🙄 🙄 🙄 🙄
    Mahamoud Dicko devais pas tenir un tel disours à un tel moment.
    Un homme religieux de sa trempe est trop écouté et tout ce qu’il dit est suivis par un grand de personne.C’est pourquoi il doit toujours contrôler tout ce qu’il dit.

  20. Ce qui nous fatigue dans notre pays,C’est la transformation que nos journalistes font des propos des personnalités dans notre pays.
    Pour pouvoir vendre,ils sont prêts à faire tout,même ce que le code de bonne conduite du journalisme proscrit.Ils ne font que désinformer le peuple peuple pour créer la polémique.

  21. I have a dream 😀 😀 Dicko en tete à queue entrain de faire une pipe à un mec avec la barbichette qui lui caresse les couilles 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  22. Le journaliste est la conscience morale de l’opinion publique et de la société civile. Il expose des faits susceptibles d’aider le public à accéder à la vérité. Il contraint ainsi les autorités politiques à la transparence. N’oublions jamais que la raison d’être du journaliste est la quête de la vérité. Il est en droit de dénoncer mais doit disposer de preuves irréfutables : c’est ainsi, notamment, qu’il aide à construire ou à renforcer la démocratie. Mais Mr les journalistes, vous semblez oublier le rôle qui le vôtre. Je pense que si vous aviez traduit fidèlement ce qu’a dit l’imam DICKO, on en serait pas là.

  23. Allah Sobhaanaho wa Ta’ala dit : « Est-ce que celui qui etait mort (dans la mecreance) et que Nous avons ramené a la vie et a qui Nous avons assigne une lumiere grace a laquelle iI marche parmi les gens est pareil a celui qui est dans les tenebres (de la mecreance) sans pouvoir en sortir ? (Autrement dit un Musulman peut-il se comparer avec un infidele?)
    (Sourate (6) AI-An’amlles bestiaux, Verse! 122).
    Allah Sobhaanalaho wa Ta’ala dit :
    \( Celui qui est croyant est-il comparable au pervers? (Non) lis Ils ne sont point egaux. » (Sourate (32) As-Sajda/la prosternation, Verse! 18).
    TESSOUGUE DANIEL DOIT PRESENTER SES EXCUSES A LA COMMUNAUTE MUSULMANE ET EN PREMIER A L’IMAM DICKO!

  24. Je pense que si nous en sommes arrivés à ce stade dans cette affaire c’est à cause des torchons écrits par ces soit disant journalistes. Vivement qu’on en finisse avec cette histoire.

  25. @ Blanche neige cette partie de ton corps n’a qu’un seul role celui d’evacuer les matieres fecales si tu en fais un autre usage cela denote completement de la deviation, de la perversion et de l’abomination.

  26. Le président du Haut Conseil Islamique Imam DICKO n’a jamais fléchi quant à sa position sur le terrorisme et l’homosexualité dans le monde et surtout au Mali. En effet, la dernière attaque terroriste dont à l’objet l’hôtel RADISSON dans notre pays, l’imam s’est illustré en condamnant ces actes barbares et odieux. Mais malheureusement, cela a été compris de travers par ces journalistes qui a créé une polémique sans précédent.

  27. Cette incompréhension ne devait pas dégénérer jusqu’à ce point. Du moment ou dans le gouvernement malien, les parties belligérantes sont représentées, par le Ministère des Religions et des cultes et le ministère de la justice. Ou, c’est IBK qui envoie des hommes ressources ou des hommes de caste (griots, forgerons…), pour désamorcer cette bombe à retardement, ou les deux ministères s’assument en le faisant. Nous avons aujourd’hui d’autres soucis pour ce pays. N’ajoutons pas d’autres, que nous pouvons gérer, une querelle de chiffonnier qui n’a pas de sens. 😉

  28. Je pense qu’il est grand temps qu’on mette un terme à cette histoire de l’Imam DICKO. En effet, le guide spirituel a été victime d’une mauvaise interprétation de ses propos par les journalistes affamés. Vivement, ces polémiques cessent pour le bien de tous.

  29. Certes la liberté d’expression et d’opinion implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. Mais elle ne doit pas être utilisée comme un instrument de haine raciale, nationale ou religieuse ou l’appel à la violence physique contre les individus et de même pour la diffamation et la calomnie. C’est dommage que nos journalistes utilisent la diffamation et la calomnie comme une voie pour leurs intérêts mesquins. Comme pour preuve, l’affaire de l’imam DICKO dont son avis sur les actes terroristes dans notre pays a été diffamé par ces journaleux.

  30. Je pense qu’il ne faut pas faire d’amalgame entre terrorisme et homosexualité. En effet, l’imam DICKO n’a et ne cautionnera jamais ces pratiques qui minent le monde entier. Donc de grâce mes chers journalistes , arrêtez les polémiques incessantes autour de ces questions. Nous avions pas besoin de ça dans notre pays.

  31. Pour ma part, je pense que l’affaire DICKO avait été clarifié par son chargé de la communication TIMBIRI. En effet, TINBIRI a été clair en disant que l’imam a été victime d’une mauvaise interprétation de la part des journalistes. Malheureusement, certains journalistes continuent toujours de soulever les polémiques. C’est dommage qu’on en arrive là!

  32. “Le fin mot de l’affaire ne réside-t-il pas dans le fait que le Président du Haut Conseil Islamique a osé s’attaquer, à visage découvert, au puissant lobby des homosexuels, en mettant en garde contre la promotion de l’homosexualité dans notre pays et à travers le monde?”
    Je pense que monsieur le journaliste, vous faites une comparaison de deux phénomènes différents le terrorisme et l’homosexualité. Et l’avis de l’imam DICKO est clair la-dessus. Donc, veuillez arrêter un peu vos polémiques.

  33. Sincèrement, j’ai pensé que l’épisode de l’imam DICKO était tourné. Malheureusement, je constate que les journalistes veulent nous traîner toujours dans ces polémiques stupides. Je pense que si nous sommes arrivés à ces polémiques c’est de la faute aux journalistes qui ont fait une mauvaise interprétation des dires de l’imam.

  34. Le journaliste est la conscience morale de l’opinion publique et de la société civile. Il expose des faits susceptibles d’aider le public à accéder à la vérité. Il contraint ainsi les autorités politiques à la transparence. N’oublions jamais que la raison d’être du journaliste est la quête de la vérité. Il est en droit de dénoncer mais doit disposer de preuves irréfutables : c’est ainsi, notamment, qu’il aide à construire ou à renforcer la démocratie. Mais hélas! Nos journalistes semblent comprendre cela. Cela a permis de faire de mauvaises interprétations des dires de l’imam DICKO qui a créé le buzz sur les réseaux sociaux et dans nos sociétés.

  35. On croyait que cette page Dicko était tournée.
    Mais des journalistes cherchent toujours à mettre le feu à la brousse de cette histoire rocambolesque.
    Il y a là soit un manque et/ou sécheresse d’infos.ou incompétences à aller à la recherche d’infos.crédibles. 🙄

  36. Hiiiiiiiii !!!!!! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Mais cet article souffre d’une carence intellectuelle aiguë, j’ai peur 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 . C’est quand même dommage de voir un journaliste fanatique essayer de se frayer un chemin pour tenter de nous faire gober le contraire d’une évidence. On croirait lire les commentaires des Perdrix. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    « L’Iman Dicko fait l’apologie du terrorisme » celui qui l’a dit à repérer la subtilité, n’en déplaise aux fanatiques et aux perdrix. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Monsieur Yaya Sidibé « fan de Dicko », vous vénérez tellement cet Imam que vous refusez de réaliser la gravité des propos qui sortent de sa bouche, pour ne pas dire autre chose. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Mr Yaya, vous êtes vous-même un gros menteur quand vous osez affirmer sans honte que « les jihadistes nous ont été plutôt envoyés par l’Occident » Menteur !!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    C’est dans quel livre d’histoire ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ . L’anaphabetisation ne s’applique pas seulement aux autres, mais à vous également. Le Jihad est une institution coranique. 💡 💡 💡 💡

    Cf : « est un devoir religieux pour les musulmans, ainsi que pour les babistes. En arabe, ce terme signifie « effort », « lutte » ou « résistance », voire « guerre menée au nom d’un idéal religieux ». Le mot jihâd est employé à plusieurs reprises dans le Coran, souvent dans l’expression idiomatique « al-ǧihād bi amwalikum wa anfusikum » qui peut se traduire par « lutter avec vos biens et vos âmes ». Ainsi, le djihad est parfois défini par l’expression « faites un effort dans le chemin de Dieu ». 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Le concept de djihad a varié au cours du temps et, parfois, ses interprétations successives ont été en concurrence1. Le djihad est parfois considéré comme le sixième pilier de l’islam par une minorité au sein du sunnisme bien qu’il n’en ait pas le statut officiel….. » 8) 8) 8) 8) 8)

    Je m’arrête par là aujourd’hui.
    Décortiquons ensemble sa déclaration. J’invite les perdrix lucides de faire autant. 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Iman Dciko : « Ils ne sont pas musulmans ceux qui tuent des innocents au nom de la religion musulmane. Ils ne fréquentent pas la mosquée et ne partagent pas les valeurs religieuses musulmanes. Vous ne trouverez parmi eux aucun imam, aucun leader religieux, ni prêcheur. La plupart sont des anciens rappeurs, des délinquants, qui ont été interpellés dans des affaires de trafics de drogue… Ils se révoltent et prennent des armes contre leur société ». Si sur ces propos, vous n’avez rien vu de grave, alors votre cas est grave.
    – « Ils ne sont pas musulmans ceux qui tuent des innocents au nom de la religion musulmane ». 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Faux, c’est des musulmans pratiquants pour la plus part, ils font les 5 prières de la journée. Trouvez leur un autre nom, mais faux musulmans, c’est un peu nié l’évidence. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    – « Ils ne fréquentent pas la mosquée et ne partagent pas les valeurs religieuses musulmanes » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Gros mensonge, de la part d’un Iman, cette affirmation est gravissime. C’est dans les mosquées que ces barbares reçoivent des enseignements pour terrifier. Une Mosquée n’a telle jamais été suspecté à Bamako ? 🙁 🙁 ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    – « La plupart sont des anciens rappeurs, des délinquants, qui ont été interpellés dans des affaires de trafics de drogue… Ils se révoltent et prennent des armes contre leur société » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Voici un lourd mensonge. Le jihad ne puisse pas sa source dans le Rap. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Le rap est une forme d’expression vocale appartenant au mouvement culturel et musical hip-hop, ayant émergé au milieu des années 1970 dans les ghettos aux États-Unis. Dans le Rap, c’est la parole qui prend le dessus. La violence est dans les textes, il n’y a pas de brin de bombe dans le Rap.

    Avis aux rappeurs, Dicko gate votre nom.
    Un leader religieux doit apprendre à se faire respecter. En disant cela, Dicko a fait preuve d’irresponsabilité, il mérité ce déferlement médiatique sur sa personne. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Quant à Monsieur Yaya Sidibé, permettez-moi de vous dire ici, sur ce forum qu’on peut être fanatique et être très intelligent 😆 😆 . On peut être fanatique et ne pas manquer de discernement 😀 😀 😀 , on peut être fanatique et avoir un raisonnement sensé. 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Les sourates du coran que vous avez cité ne valent rien, si vous demandez pas à Dicko de tourner sa langue 100 fois avant de prendre la parole en public, surtout pour donner son avis dans un sujet aussi sérieux. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    • @ Mugabé, soldat raté et nfp (lis c’est cool)
      Un petit merci, un borné de la sorte comme ce journaleux. Y Sidibé et ses semblables, il ne faut qu’On perd notre temps sur leurs bobards.
      Et ce qui me fait mourir de rire quand ces connards parlent de lobbies pour les homos, lesbians etc… 😆 . Et même si cela etait vrai je ne vois pas de problemes dans cela face a une minorité.
      Je n’encourage pas du tout homosexualite et autres mais Je les supporte face a la manière dont ils sont opprimés, assassinés, battus etc… il faut vivre et laissez vivre.
      Combien de homos, de lesbians, bisexuals et transgenres vivent dans tous les pays et même dans ces hypocrites de pays soit disant musulmans et catholiques? Combien de filles et garçons sont abusés par ces pervers dans tous ces pays? Nous avons combien d’exemples de prêtres pedophiles? Nous avons combien de filles et femmes qui ont leur vagin cousu dans les pays arabes et qui sont sodomisés et même des garçons aussi?
      Utilisons nos pouvoirs et cerveaux pour ameliorer nos Sociétés dans le vivre ensemble au lieu de se cacher sur des rideaux noirs dans l’hypocrisie totale.
      Combien de ces escrots, connards et pedophiles imams vont et/ou recoivent des sommes enormes par des saoudis, qataris etc…juste pour faire l’apologie d’un Faux Islam et importer actuellement partout dans le monde surtout chez eux où la majorité est pauvre, analphabête et ignorante qui cherche a BIEN MANGER UNE FOIS PAR JOUR ❓ . De grace REFLECHISSONS….
      Je n’ai rien contre qui que se soit: Dicko, homosexuels, lesbiens, pouvoir, opposition etc….JE N’AI RIEN CONTRE PERSONNE.
      JUSTE JE COMMENTES et LUTTE POUR UNE COHESION SOCIALE TOTALE SANS DISTINCTIONS.
      Mais unissons Nous pour lutter contre l’extremisme religieux surtout islamisque actuellement, le jihadisme et le terrorisme mais surtout pour Nos libertés et je dis pour Nos libertés maid pad pour la democratie c’est different 😆 :mrgreen: 😉 .

  37. Je crois qu’il faut au minimum 2 décennies de cours intenses à beaucoup de maliens pour comprendre que l”homosexualité n’a rien à voir dans ces violences intégristes.Dicko sait bien qu’elle existe depuis le début de l’humanité et qu’elle partout,surtout chez ces mêmes intégristes.Cet homme ,Dicko,a manqué l’occasion de se taire encore une fois.Mais le masque est entrain de tomber.S’il peut nous montrer un pays où il n’y a pas de pedes ,je serais content de savoir.Même chez ses maîtres saoudiens ou quataris.

  38. En cette période difficile, le mieux est d’éviter certains mots pour ne pas relever la colère des gens. Comme on le dit chez nous au Mali ‘’ la parole est un poison’’. Ce Monsieur s’est trompé cela n’est pas synonyme de l’apologie terrorisme.

  39. C’est vrai que beaucoup de gens sont surpris par déclaration du président du Haut Conseil Islamique. Mais au retour, je dirais que la parole l’a échappé comme beaucoup d’autres personnes.

  40. Souvent, la parole nous échappe sans qu’on ne s’en rende compte. Mais l’essentiel est de s’en rendre compte et si je me souviens bien Mahmoud Dicko s’est déjà expliquer sur ce point.

  41. Il ne faut pas que les maliens voient les choses autrement, peut être que ce n’était pas l’intention de Mahmoud. Ne le mettons à une place dont il ne mérite point. Il a juste été prisonnier de sa propre parole.

  42. En tant que le représentant de tous les musulmans du Mali, il est tout à fait normal que Mahmoud Dicko intervienne après l’attaque. Mais dire qu’il n’a pas : condamner l’attaque cela relève d’autres choses.

  43. Chacun à dit ce qu’il pensait de la déclaration du président du Haut Conseil, mais selon moi il n’a pas voulu aggraver la situation. Personne ne saura dire qu’il est terroriste sans les preuves convenables.

  44. Je ne connais pas bien ce monsieur, mais je ne suis du même avis que ceux qui le traite de terroriste. De la même façon qu’il s’est trompé aujourd’hui, chacun de nous peut se trompé en parlant.Je ne connais pas bien ce monsieur, mais je ne suis du même avis que ceux qui le traite de terroriste. De la même façon qu’il s’est trompé aujourd’hui, chacun de nous peut se trompé en parlant.

  45. Personne n’est détenteur de la parole, même les griots en qui on a plus confiance en cette matière. Donc, arrêtez de considérer ce monsieur comme terroriste, c’est évident que ces propos ont été mal interprété.

  46. Notre pays est dans une situation assez difficile pour en ajouter. En ce moment précis, les maliens doivent être un et non deux. Laissez Mahmoud Dicko et cherchons un moyen de faire face à ces djihadistes.

  47. Les groupes terroristes multinationaux ont généralement plusieurs sources de financement et de soutien logistique et s’autofinancent, souvent, par des activités criminelles. Dans leurs réseaux de soutien figurent aussi des entreprises commerciales, des associations et des organisations non gouvernementales à caractère légitime (l’argent sale). Ordinateurs, téléphones par satellite et d’autres produits de la technologie moderne sont pour eux des outils d’organisation et de communication particulièrement efficaces. Ils s’en servent pour coordonner et appuyer leurs actions, récolter de l’argent, diffuser l’information et la propagande (la technologie de pointe)

  48. Il faut lutter sans merci contre le terrorisme. Contre tous les terrorismes, celui des pauvres, souvent spectaculaire et aveugle, comme celui des puissants, plus sophistiqué ou ciblé, celui des organisations apatrides, comme celui des Etats, ennemis ou alliés. Il faut lutter tous les terrorismes, car la terreur est toujours injustifiable, tout comme la vengeance. C’est pourquoi la réponse juste à ce phénomène doit être mise dans un cadre de légalité voire de légitimité et ne consiste plus, donc, à s’engager dans une guerre sans limite de longue durée.

  49. Ces jeunes n’ont de l’islam qu’une connaissance extrêmement limitée et lacunaire. Beaucoup d’entre eux ont découvert l’islam juste avant leur départ. Ils se présentent tous comme des néo-convertis, même les musulmans de naissance. Certains sont passés de la petite délinquance à l’islam djihadiste en seulement quelques mois

  50. Mr le journaliste fait une confusion totale. Ces terrorismes se proclament musulmans alors qu’ils ne le sont pas. Ils sont financés par détruire l’Islam à travers ces actes malsains

  51. Les salafistes djihadistes sur les attentats suicides et les considèrent contraires à l’islam, ainsi que des attaques contre des civils
    Cette mouvance du salafisme se refuse à limiter l’action religieuse à la prédication et fait du djihad armé le cœur de son activité. Les salafistes de cette tendance sont ainsi favorables au combat, afin de libérer les pays musulmans de toute occupation étrangère mais également de renverser les régimes des pays musulmans qu’ils jugent impies pour instaurer un État authentiquement islamique.

  52. Ils utilisent les jeunes innocents avec des faux enseignements islamiques. C’est une vraie gangrène qui doit nous mener à réfléchir sur l’éducation de nos enfants

  53. Nous devons lire assez au lieu de faire du civisme car la religion est très importante dans la vie d’une société car les religieux apaisent les tensions et incarnent la sagesse et aussi un rôle d’éclaireur
    Or une société sans éclaireur est vouée d’avance à l’échec

  54. Tout le monde entier condamne avec fermeté ces actes de barbarisme de ces idiots qui cherchent à ternir l’image de l’islam

  55. Thierry
    “ne nous laissons pas emporter par les cultures européennes qui ne vont pas du tout avec les nôtres.”

    Comment tu définis “les cultures Européennes”, et qu’est ce que tu appelles exactement les “cultures Européennes”? 8) 8) 8) 8)

    Crois-tu que tenir des raisonnements débiles et obscurantistes dignes du moyen-âge, ce soit obéir à ………….une “culture Africaine”? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Crois-tu que condamner l’homosexualité PLUTOT QUE condamner les assassinats d’innocents, les enlèvements d’innocents, les attentats suicides, les décapitations, ce soit obéir à une quelconque soi-disant “culture”? 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    A l’heure où le monde est déchiré par une violence aveugle faite de guerres, de conflits, de rebellions, quand des vieux cons comme Dicko préfèrent “partir en croisade” contre des futilités telles que l’élection des miss à la télé ou la vente d’alcool dans les bars, crois-tu que ce soit une question de CULTURE, et qui plus est de CULTURE AFRICAINE? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Je crois que tu fais une confusion de taille, à savoir:
    TU CONFONDS “CULTURE AFRICAINE” ET “CULTURE EUROPEENNE” AVEC, PLUS SIMPLEMENT, STUPIDITE MOYEN-AGEUSE ET………. 21EME SIECLE! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Et c’est bien à cause de la survivance d’esprits comme le tien, que l’Afrique EST EN GRAND RETARD DANS TOUS LES DOMAINES DANS LE CONCERT DES NATIONS! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  56. Monsieur Sidibé, le mensonge est un péché. Vouloir défendre une opinion en s’appuyant sur le mensonge est tout aussi un péché. L’imam a donné son opinion et a fait parlé son coeur.
    Monsieur Sidibé, que dites vous sur ce qu’il a dit au stade du 26 Mars?
    Décidément certains responsables ont des problèmes avec l’honnêteté. Et cela ne fait pas avancer le pays. Quand quelqu’un a tord, il faut avoir le courage de dire qu’il a tord.
    Nous n’avons pas besoin de grandes théories pour savoir que l’imam n’a pu converser avec Dieu pour savoir qu’il est fâché par ce que les occidentaux font la promotion de ………..
    Peut-être ils sont responsables des regrettables évènements de Mina!!!!

  57. La religion ne transforme pas les hommes en criminels, mais ce sont les criminels qui utilisent la religion comme alibi de leur soif de pouvoir

  58. waw TANGARA? CE COMMENTAIRE EST TOUT SIMPLEMENT FORMIDABLE, ah dieu fasse que tous ces maudits homo sexsuels soist detruis dans notre pays , Mahmoud DICKO est trop sage si non s’il donne l’ordre de sanctioné tous gens là, on va le faire, mais tongo ta maniere est la maniere c est de repondre à tous ces intellectuels par infraction qui pensent que quand on est intellectuel il faut mettre les ordures sous le tapis, tongo tangar merci, nous sommes ensemble vive mahmoud dicko bakary est un vaurien et ali ifra entrain de far sa propre stabilité.
    ALI TOI TOI AUSSI QU EST CE QUI T A MIS A TERRE COMME ça
    sadio

  59. Touches pas à MAHMOUD DICKO!
    Aux pays du mensonge c est le festival de l’immoralité , de la déchéance. QUAND DANS un pays, proférer la parole de dieu est un crime, la souillure devient le quotidien de ce pays, ce pays pourtant bénit selon toutes les références du passé mais aujourd’hui amorti par l’éloge de l immoralité , l’éloge du mensonge l’éloge du faux contre le cela fait naitre obligatoirement des gens qui défient dieu, meme pas les hommes. Parlons des deux énergumènes qui veulent répondre aux propos l’Imam mohamoud Dicko. Primo ils sont très petits pour répondre a L’Imam.Le premier Ali Ifara N4DIAYE, cet individu venu dans la culture par infraction commence à se débiner car c est un faux type, son avenir sera plutôt d’essayer d’imposer sa véritable qui est la fausseté , il prend de l’argent par ci par là, pour faire , pour parler au nom de l’art, l’art ne rime pas avec mensonge , l’art ne triche pas et Ali farafara est faux jusqu à la moelle épinière. NOUS VOUS DÉMONTRERONS COMMENT VOUS ÊTES ARRIVES A VOUS D UN ARTISTE DE DENIERS HEURE, nous te reviendrons dans un article bien fi scellé, Ali iFRA NI M’afra Mahmoud là ta punition tu la verras d’ici bas . Quant à Bakary c’est la honte des Mariko,il est d’une instabilité inouïe, tantôt avec Oumar mariko, tantôt avec SORO guillaume, tantôt avec AYa Sanogo, tantôt avec Soumeilou Boubeye Maiga qui a acheté son dernier billet d’ tous ses articles il fait des copies collés, ses articles truffés de fautes élémentaires meme si c’est du plagia, il prend une citation qu il glisse entre des phrases mal structurées; Bakary non seulement tu es faux mais tu es djahill ,ignorant , tu es trop petit pour répondre a Mahmoud Dicko, tu te promenais dans la voiture des sanogo qu on t’a retiré plus tard car jamais un porte parole n a été aussi carrent de l existence de mémoire dans le monde, tu es faux toujours tu cherches a remplir la mangeoire , tu es dans la débauche permanente,. TU NE SAIS PAS QUE TA DÉCHÉANCE S4APPROCHE ALORS MÊME QUE TU N AS JAMAIS CONNU D’apogée, tu insultes les gens en pensant que le net est fait pour quelqu’un qui vit en France, arrettes way, Mahmoud DICKO n a plus rien à prouver, il tout prouvé , il a uni chrétien , Musulman, si il y’a une seule personne qui n a pas d’ambiguïté dans osn comportement c est Mahmoud dicko, il a supporté clairement IBK pendant que d’autres partent nuitamment voir IBK, il a dit a IBK la manière dont il dirige aujourd’hui hu ne répond pas aux critères de ce qu il avait dit, arrettes, vaurien de mariko, tu veux que MAHMOUD DICKO FASSE quoi, si tu es Pd défends les clairement, tu connais meme pas l ‘essence de la laïcité, mais je rêve toi tu penses que laicité veut quand on est Imam on ne doit rien dire de la politique, mais vraiment arrettes quaoi , entre Mahmoud dicko et toi qui ame le MALI c est Mahmoud dicko bien sur car ti il te faut UN an pour faire un article alors que mahmoud dicko tous les jours il fait des prêches dans le domaine de la paix, dans le domaine de respecter l’autre , ton mensonge et ton ton corps sera pétrifiè de mensonge et s’il plait à dieu tu vas subir un sor qui gonflera ton corps de vers de terre pour avoir menti avoir voulu sabré le moral d’un home qui n a dit que ce que dieu a dit dans le coran, ou tu v defier dieu aussi , arrettes quoi . JE TE RÉPONDRAI PERSONNELLEMENT LES JOURS AVENIR DANS UN ARTICLE CLAIR ET net. TONGO TANGARA

  60. Nous n’avons absolument pas besoin des conneries des journalistes dans cette situation en ce moment précis, la population n’a pas besoin d’être plus agitée que cela !!! Donc s’il vous plait, gardez vos remarques pour vous même !!!

  61. Le MALI est un pays où la religion occupe une place très importante dans la vie des fils du pays comme dans la politique du pays aussi, mais que les politiciens laissent les chefs religieux en dehors de leurs conneries !!!

  62. La religion peut aider à faire une bonne politique dans un pays, mais la religion n’est pas la politique, les chefs religieux ne sont pas, du moins ne doivent pas être des politiciens de première classe, on ne peut pas mélanger la politique et la religion !!!

  63. Les chefs religieux doivent se méfier ou s’éloigner de la politique, ils doivent se tenir à la vie religieuse, car très franchement ils risquent de voir les politiciens essayer de porter préjudice à leur image, comme dans cette situation !!!

    • IL existe bien la politique dans l’islam , faisant partie des cinq sciences que le tout-puissant a donné à notre prophet , le bien aimé de Dieu ,mais pas la politique qui consite à mentir aux peuples . Les cinq sont : la politique en tant que science , l’histoire , la geographie , la cosmologie et l’art de la guerre ) et sans la politique on pourrait pas gere les peuples , meme ta propre famille , non pas la politique politicienne . continuer à surporter des gens qui ont crée la misere à travers le mensonge et l’injustice , vous le saurez beintot , la parole de Dieu est verité, ce qui l’imam a dit est un sourate et hadith

      Vous supportez le mensonge des grands menteurs en croyant au rechauffement de l’atmosphere , les calamités qui s’opperent sur la terre , ne sont pas nouvelles , elles ont ete tjours utilisées par Allah pour detruire des peuples avant nous qui ont ete noyés par le peché collectivement , et si aujourd’hui , elles s’abattent en des endroits differents , c’est parceque Allah a tenu une promesse à son bien aimé lors de son ascension en disant ceci :

      Quand le bien Aimé lui a demandé de ne pas punir collectivement sa communauté à cause du peché pour qu’il puisse avoir la communauté la plus nombreuse le jour du jugement , IL a dit , J’ai juré sur moi meme , 2000 ans avant la creation d’Adam que lorsque le bien Aimé apparaitra sur la terre , tout ce qu’il va demander , IL lui accordera , ainsi , il va detruire sa communauté par des calamités differentes en des endroits differents pour attendre le decret

      Ainsi , celui que Dieu a sauvé a reussit

  64. Que les chefs religieux soient plus écoutés que les leaders politique n’a rien d’étonnant, pour cause la religion est plus respectée que la politique dans notre pays !!! Alors il ne faut pas essayer de les discréditer comme l’a fait Téssougué !!!

  65. La religion à pour objectif de nous rapprocher de DIEU, mais la politique faite dans notre pays nous éloigne considérablement de l’esprit divin, alors que la population croit en la religion, elle croit aux leaders religieux et si ceux-ci se mettent à porter la veste des politiciens alors qu’on connait la réputation des hommes politiques dans notre pays !!!

  66. C’est vraiment regrettable cette situation, mais les journalistes ont tendance à envenimer ces différentes situations. Laissez-nous tranquille avec les bêtises qui vous servent d’article, trouvez-vous une autre occupation et laissez le journalisme, ce n’est pas votre métier mon cher !!!

  67. Cette situation est envenimée de jour en jour par les journalistes, vous croyez impressionner les gens peut-être avec ces informations venues du grand marché, là où on dit et n’importe quoi à la fois !!!

  68. Les homosexuels sont des sales humains. Cette catégorie est maudite par Dieu dans le coran. C’est juste pour vous dire que l’imam Dicko ne peut pas être victime d’un lobby de cette catégorie. L’imam a dit ce qu’il pense de la prise d’otages de l’hôtel Radisson. On ne doit pas vouloir de lui pour ce qu’il a dit. 💡 💡 💡 💡

  69. Au lieu de se donner aux critique contre l’imam Dicko, mon cher journaliste, faites des proposition pour combattre le terrorisme. Sachez aussi que notre pays est un Etat laïc et le restera jusqu’à preuve de contraire. Même si la bible est favorable aux homosexuels cela est contraire à la tradition de notre société. 😳 😳 😳 🙄 🙄

    • AUCUNE BIBLE N’ENCOURAGE L’HOMOSEXUALITE . LES RELIGIONS CONVERGENT DANS LEUR MAJORITE VERS LA MEME CHOSE .CE SONT LES FAUX PRATIQUANTS OU NON PRATIQUANTS LE PROBLEME DU MONDE .DIKO OU ZERBO DEFENDE LES MEMES PRINCIPES ET CHACUN DANS SA RELIGION . LES INCENDIERES DE GRACE METTEZ UN PEU D’EAU DANS VOS PROPOS.

  70. Faisons toutes nos polémiques mais tout en évitant les conflits religieux. Les propos de l’imam ont été transformer par les journalistes et ils ont ensuite poussé le procureur et les autres à tenir des propos qui étaient vraiment la bienvenue en ce moment. Soyons prudents chers maliens !!!

  71. Les musulmans sont, certes, des citoyens et ils doivent se soucier de leur pays. Mais se soucier de son pays est différent de faire la politique en abandonnant sa mission religieuse. Donc que les religieux restent dans leur lot et laisser les politiques dans leur lot. Ils peuvent faire des propositions dignes sans pour autant faire la politique. ❓ ❓ 😛 😛 😛

  72. La politique et la religion sont deux chose diamétralement opposées l’une à l’autre. Actuellement quand on veut être un bon religieux, un bon guide, on doit s’abstenir de faire de la politique. Ce qui sous-entend le fait qu’on doit prendre son écart vis à vis de la politique et de certains politiciens. 😛 😛 💡 💡

  73. Ces journalistes de merde ne vont jamais nous laisser tranquille dans ce pays, ils sont toujours là à envenimer les situations et à dire du n’importe quoi !!

  74. “L’imam Dicko victime du puissant lobby des homosexuels?”

    Voilà TRES PRECISEMENT ce que m’inspire ce titre: ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 !”

    Bien entendu, je me dispense même de lire l’article! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  75. Le Mali est un pays de divers cultures, ne nous laissons pas emporter par les cultures européennes qui ne vont pas du tout avec les nôtres. Donc faisons tout pour éviter les guerres religieuses ici au Mali. Vive le Mali uni !!!

    • Thierry
      “ne nous laissons pas emporter par les cultures européennes qui ne vont pas du tout avec les nôtres.”

      Comment tu définis “les cultures Européennes”, et qu’est ce que tu appelles exactement les “cultures Européennes”? 8) 8) 8) 8)

      Crois-tu que tenir des raisonnements débiles et obscurantistes dignes du moyen-âge, ce soit obéir à ………….une “culture Africaine”? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Crois-tu que condamner l’homosexualité PLUTOT QUE condamner les assassinats d’innocents, les enlèvements d’innocents, les attentats suicides, les décapitations, ce soit obéir à une quelconque soi-disant “culture”? 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      A l’heure où le monde est déchiré par une violence aveugle faite de guerres, de conflits, de rebellions, quand des vieux cons comme Dicko préfèrent “partir en croisade” contre des futilités telles que l’élection des miss à la télé ou la vente d’alcool dans les bars, crois-tu que ce soit une question de CULTURE, et qui plus est de CULTURE AFRICAINE? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Je crois que tu fais une confusion de taille, à savoir:
      TU CONFONDS “CULTURE AFRICAINE” ET “CULTURE EUROPEENNE” AVEC STUPIDITE MOYEN-AGEUSE ET………. 21EME SIECLE! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Et c’est bien à cause de la survivance d’esprits comme le tien, que l’Afrique EST EN GRAND RETARD DANS TOUS LES DOMAINES DANS LE CONCERT DES NATIONS! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  76. J’invite les religieux maliens à ne pas se mêler de la politique. Leur mission est incompatible avec celle des hommes politiques. C’est son attachement à l politique qui a fait que Mohamoud Dicko a été victime des critiques des journalistes de la honte que sont nos journalistes. Sinon comment se fait-il qu’un imam soit victime d’un quelconque lobby des homosexuels? 😛 😛 😀 😀 😀

  77. Ne blasphémons pas en s’attaquant à tous les hommes religieux ou de barbes longues, ces bandits ne sont pas des musulmans et actuellement ce n’est même pas les musulmans seulement qui gardent les barbes, donc évitons l’amalgame.

  78. La religion ne doit pas être mêler à la politique. Les chefs religieux sont certes des citoyens comme ceux qui font la politiques. Le truc est que la fonction qu’à assigné nos hommes politique à la politique est incompatible avec la religion. L’imam Dicko a le plein droit de s’exprimer sur l’attaque terroriste de l’hôtel Radisson Blu mais il doit faire énormément attention. 🙄 🙄 😈 😈 😈

  79. Moi je pense que l’islam c’est la religion la plus tolérante et la plus sage au monde, mais hélas pour ces voyous qui nous incriminent tous à notre insu et sans notre gré. Mais les vrais musulmans feront tout pour mettre fin à ces comportements inhumains de nos frères qui sont dans l’erreur. ❗

  80. Les chefs religieux maliens sont comme des hommes politiques. Ils ont tendance à oublier leur mission de guide au profit de la politique. Cela n’est pas du tout une bonne chose. Raison pour laquelle certaines personnes ne les respectent plus. 😉 😉 😉 😉

  81. Personne ne va nous détourner de notre chemin, nous voulons juste la paix et la réconciliation nationale pour un développement meilleur de notre pays. Vive la paix au Mali et partout dans le monde.

  82. Ils veulent faire le Mali comme les Afghanistan, l’IRAK, la SYRIE, la LYBIE pour mieux exporter les ressources minières que nous avions selon les recherches. Sinon dans un pays comme le nôtre personne n’a besoin de pratiquer la violence pour faire passer un message au sujet de l’islam. Le Mali compte au sein de sa population 95 à 98% de musulmans, alors quoi de plus ?

  83. Au Mali, un chef religieux n’est pas digne de la politique. On peut être chef religieux et être utile aux autorités de son pays sans pour autant faire de la politique. Certains chef religieux maliens se sentent mieux dans la politique que dans la religion. Quelle déception pour les religieux que nous nous sommes d’entendre que notre imam a été victime d’un lobby puissant des homosexuels. 👿 👿 👿

  84. Tous les maliens doivent avoir la même mentalité comme monsieur le ministre de la sécurité intérieure, c’est à dire se baser sur notre objectif et laisser à côté les petites confusions entre nous et nos sensibilités religieuse tous à côté et penser au Mali. Merci à lui encore pour son dévouement pour la sécurité de ce pays.

  85. Avec tout le respect que j’ai envers les chefs religieux, je leur demande de désister de la scène politique pour de bon. Cette politique est en train de salir leur réputation de guide dans la société malienne. Cela n’est pas bon pour l’image de la religion. Raison pour laquelle même ce maudit journaliste se permet de dire que l’imam Dick a été victime du puissant lobby des homosexuels. De n’importe quoi seulement. 😥 😥 😥 😛 😛 😛

  86. L’objectif des terroristes c’est semer seulement le désordre dans le pays, donc quant on se met à polémiquer seulement entre nous c’est ce qui montre qu’ils ont atteints leurs objectifs. Donnons-nous les mains et faire face à un ennemi commun.

  87. Ce sont vous les journalistes qui poussent les gens à aller dans l’erreur. Le journalisme ne veut pas dire de semer chaque fois la polémique, un journaliste doit être aussi un sensibilisateur, parce qu’avant tout il est un citoyen.

  88. Je demande à tous les maliens d’éviter l’amalgame, les barbes ne représentent rien, les voiles ne menacent rien, restons seulement serins et unis personne ne va nous détourner de notre chemin qui est la paix.

  89. FORMIDABLE MONSIEUR SIDIBE C’EST CA LA VERITE.
    VOUS VOUS RENDEZ COMPTE QUE VOS PROPOS SONT BIEN SUIVI PAR DES HOMOSEXUELS DU PAYS ET AILLEURS QUI SE CACHENT DERRIERES LEURS CLAVIERS.
    ILS ONT PLUS PEUR DES MUSULMANS QUE DIEU LUI MEME.
    C’EST POURQUOI ILS SORTENT LES GRIFFES ET DEVERSENT LEURS HAINES SUR LES CROYANTS A CHAQUE FOIS QU’ILS EN ONT L’OPPORTUNITE DERRIERS LES RIDEAUX.
    MAIS L’ARTICLE 320 LES ATTENDS DANS LES RUES DE BAMAKO ET AILLEURS.
    CAR IL N’YA QUE CETTE SOLUTION POUR PURIFIER LE MONDE DES PERVERS DES DEVIANS QUI SINGES LES OCCIDENTAUX.
    ET LES TERRORISTES CRIMINELS ONT DEJA COMMENCE EN PLUS DU SIDA, L’ALCOOL, LA DROGUE POUR LES DETRUIRE ET D’AUTRES SOLDATS INVISIBLES DE DIEU.
    LE DIABLE LES INCITE A PERSEVERER DANS CE SENS JUSQU’A LA MORT ET L’ENFER COMME DESTINATION.
    JE ME REFUSIE AUPRES D’ALLAH MOI ET MA FAMILLE CONTRE CE MALHEUR ET QU’ALLAH PROTEGE LES CROYANTS ET CROYANTES ET PAIX AUX MESSAGERS D’ALLAH.
    ET RESTONS VIGILANTS POUR LES COMBATTRES JUSQU’AU DERNIER SOUFFLE AVEC L’AIDE D’ALLAH.
    ET C’EST CE QU’ILS DETESTENT CES PERVERS, MEME LES CHIENS SONT MIEUX QU’EUX, BIEN QU’ILS SONT DEPOURVUS DE RAISON.

    • Article 320! Fallait y penser. Pour flamber, les 4X4 rutilants n’ont besoin que des 20F de l’allumette. 😆 😆 😆 😆

    • On voit que toi aussi, tu souffres d’un marasme intellectuel. Aucun internaute n’est homosexuelle ici. Si tu n’as rien à dire, tu n’es pas obligé de poster un commentaire. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      L’article de SIDIBE est une fourberie d’incompétence. 👿 👿 👿 👿 On voit clairement qu’il est partisan de DICKO. Il ne lui rend pas service en voulant l’aider. Au lieu de continuer de vous ridiculiser, vous devriez prendre l’exemple sur la déclaration d’Haidara, il a été clair, net et respectueux. 😳 😳 😳 😳

  90. Si vous êtes homosexuelle, Dicko est petit dans ça.Nous sommes en pleine organisation pour commencer à déchirer les anus a travers la ville de Bamako et partout au Mali, nous sommes invisible. Aba les homosexuelles, aba celui qui les soutien d’une manière ou d’une autre , des sales pourris avec des derrières déchirés.Si vous êtes homme ou femme présentez vous physiquement et vous allez voir ce qui va se passé.

  91. Trop parlez de l’homosexualité fait sa promotion, elle est partie pour du bon dans ce monde, tu ne veux pas le voir, va à ailleurs cela vaut mieux pour toi.

  92. je suis plus choqué de savoir que le prophète a épousé une fillette de 6/7 ans pour la consommer à 9 ans , que de voir deux femmes se bouffer la chatte ou deux mecs s’enfiler par derrière :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: la pédophilie est la pire des chose dans le monde ,n’importe ou çà se produit en occident comme en orient ou en Afrique 👿 👿 👿 👿 👿

      • @religieux……………..honte à moi ? pourquoi tu es pédophile toi aussi ???? 70 ans la barbe blanche ,marié à une fillette de 12 ans ???? gros porc 😆 😆 😆 😆

  93. L’homosexualité n’est importée de nulle part, elle a toujours existé en tout lieu et en tout temps……. Et puis les journalistes commencent à nous entuber avec cette histoire de Dicko, y a d’autres problèmes plus urgents à régler dans ce pays!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • salut Lastus ,content de te revoir . Alors comme çà il y aurait un puissant lobby homosexuel ❓ ❓ ❓ je savais pour les cigarettes et les armes aux USA pour la puissance de lobbies ,mais là çà m’en bouche un coin !!!
      Pas plus tard que hier soir comme il n’y en avait que pour les élections sur toutes les chaines de télé , j’ai loué un film égyptien-iranien sur ma télé . Comme je suis curieux des coutumes autres que les miennes , là c’était intéréssant à voir . Comme dans tous les pays musulmans particulièrement orientaux et arabes , c’est un deshonneur pour la famille si une fille n’arrive pas vierge au mariage .J’avais déjà vu çà au Maroc aussi , c’est trés simple ,comme la jeunesse actuelle veut pouvoir vivre sa vie comme partout , les garçons sodomisent les filles et comme çà au mariage il y aura le sang tant attendu sur le drap . Il y avait une superbe iranienne qui arrondissait ses fins de mois dont la plupart des clients étaient des islamistes radicaux , prets a payer une fortune pour passer par devant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Eh bien voilà ,il n’y a pas que les gays qui s’enfilent comme des perles 😆 😆 😆 😆 😆 😆 au fait le titre du film c’était ” tabous”

      • Blanche neige chez nous au Mali en milieu Bambara on appel cela “KODA LA MOUROUKOU” 😆 😆 😆 😆 😆 😛 😛 😛 comme tu l’entend et ça se passe entre petit garçon du même âge 😛 😛 😛 😛 😛 . Je sais qu’en relevant ça je vais me faire en.cu.ler toute la journée d’aujourd’hui par certains coincés qui le savent et qui l’on peut être même expérimenté 🙄 🙄 🙄 🙄 . Mais on s’en fout disons les choses comme elles sont. NB: Je suis 1000% hétéro c’est à dire que je raffole des ni.chons fermes et bien rondes valorisées pas un pop.otain bien assorti le tout couronné par une fleure de rose bien calibré et bien lubrifié de façon naturelle Hoooohoouuuu…lalalala ouaiii oaauooooiii oouaaladaaiiii… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ça monte déjà. Je n’arrive même pas à comprendre comment un homme pour de vrai et bien monté comme un bon nègre (moi par exemple) peut avec plein de belles cha.tes par tout, vouloir d’un trou.du.q pu.ant par où on évacue les dej.ecti.ons. Mais cela aussi je m’en fou. Je ne cherche même pas à me mètre à la place de celui qui le fait. Mais je ne le juge pas car ce qu’il fait de son zi.zi ou de son trou.du.q ne me regarde pas. KODA LA MOUROUKOU ne l’oubliez pas ça se fait même aujourd’hui. 😯 😯 😯 😯 😯

    • D’accord avec vous. L’homosexualité a existé chez nous depuis très longtemps. Durant notre enfance on appelait cela en bambara excusez moi “KODA LA MOUROUKOU” c’est un terme trop vulgaire mais appelons un chat un chat et ça se passait entre petit garçon du même âge. Les enfants se font ça souvent quand ils amenais les troupeaux au pâturage ou quand ils allaient en brousse entre camarade pour chasser ou cueillir des fruit sauvage alors que personne ne leur a appris cela. Qui peut me dire que c’est faut! Je suis sure que ce que je viens de dire permettra à beaucoup de revenir sur terre et de se remettre en question. Chez nous à BAMANAN beaucoup connaissent le “KODA LA MOUROUKOU” et l’on fait durant leur enfance mais quand on grandi ça devient tellement tabou qu’on ne veut même pas en entendre parler 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😛 😛 😛 😛 😛

  94. Cet ignard cite des passages de la bible, et après dit que l’homosexualité a été importé d’Occident. Sûrement que ceux qui ont écrit la Bible venaient aussi d’Occident pour condamner l’homosexualité. Non mais il faut vraiment être stupide pour penser que l’homosexualité viennent du nord ou du sud .

    • Sans compter le fait que si un dieu devait confier le rôle de justicier à n’importe quel énergumène, eh ben putain il faudrait commencer à douter de la puissance de ce dieu.

  95. J’écrivais ici que l’homosexualité est sale et honteuse. Il semble que c’est pire que tout cela: c’est une abomination et une outrance. 😆 😆
    Faut-il attendre et s’en remettre aux Boko haram et autres mourabitounes pour l’éradiquer ?
    L’Imam Dicko sait qui il est lui même, et connaît ceux qui pratiquent et défendent l’homosexualité au Mali. A défaut de pouvoir les châtier, il ne devrait pas accepter de les fréquenter. Cela est bien mieux que les discours d’intention et de circonstance.

  96. Vous voulez tourner le wahabo-djadiste en victime? Tout le monde connait ce Monsieur qui a seulement condamné les occupants islamistes du Nord de notre pays parce que ils l’ont fait alors que “les conditions ne sont pas réunies”. Les leaders religieux musulmans, face au terrorisme, au lieu de condamner le concept de djahade qui en est la véritable cause, prefère parler des injustices dans l’odre mondial, des péchés etc.
    Mais diadre! les musulmans sont-ils les seuls à être victimes des injustices de l’ordre mondial? La mauvaise gouvernance prevaut-elle seulement dans les pays islamiques? Pourquoi les autres ne se comportent pas comme les musulmans malgré qu’ils vivent la même situation? Indéniablement il doit y avoir quelque chose dans la manière dont la vision du monde du musulman est façonnée et cela ne peut venir que de son éducation, donc des enseignements de la religion.

  97. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Cher Bayaya,…

    Tu peux nous reciter tout le Coran … ou la bible …. et nous parler du puissant lobby des homosexuels ou des heterosexuels…. mais dis au Charlatan Opportuniste Dicko … qui se veut messager de Dieu… de ne pas raconter des balivernes pour expliquer les crimes des terroristes… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Puisqu’il se permet de speculer sur la cause de la colere de Dieu…. je vais aussi me permettre…. parceque Dieu est longtemps tres faches contre le MALI en mon opinion … et c’est probablement a cause des Charlatans Hypocrites de son espece… qui vivent de la religion et de politique… 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

    Des escrocs qui veulent nous faire croire que ceux pour lesquels ils ont du mal a cacher leur support et sympathie…. sont le fruit de la colere de Dieu pour une raison ou une autre…. mais quand Dieu nous tombe sur la tete a la Mecque ou a Mina …. subitement il devient Satan… en moins que cela ne soit la colere de Dieu… pour les homosexuels et rappeurs Saoudiens…. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Moussa Ag,… Ce n’est pas le puissant lobby des homesexuels … mais plutot le lobby des charlatans opportunistes comme Dicko … et sympathisants des terroristes… qui constituent un danger pour le Mali… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Malheureusement ce n’est pas a eux qu’il faut en vouloir … mais plutot aux politicards sans integrites …affames de pouvoir et d’argent … qui leurs ont fait croire que le MALI …. est a leur porte … et a celle des criminels pour lesquels il ont du mal a cacher leur support.. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

Comments are closed.