Pour rendre hommage à feue Mme Traoré Ami Sow Une salle de la section fare de la commune i porte désormais son nom

3

La section Fare An Ka Wuli de la commune I du district de Bamako a organisé, le mardi 1er mai dernier à son siège sis à Banconi Razel, une journée d’hommage à leur camarade Mme Traoré Ami Sow, décédée le 20 août 2015 à la suite d’une longue maladie.

Cette cérémonie d’hommage était présidée par Modibo Sidibé, président des Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare) An Ka Wuli, en présence de Mme Maïga Dialy Bass, présidente des femmes du parti, de Mme Sy Kadiatou Sow, présidente d’honneur de la plateforme An Té A bana, Mme Sangaré Oumou Bah, ancienne ministre de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille, des membres de la famille, ainsi que plusieurs membres du Bureau exécutif dudit parti.

Décédée le 20 août 2015, suite d’une longue maladie, Mme Traoré Ami Sow était une femme politique engagée pour l’automatisation des femmes, surtout maliennes. Pour rendre un vibrant hommage à cette brave dame qui a tout donné pour la cause féminine, ses camarades du parti Fare An Ka Wuli, à travers la section de la Commune I, ont organisé cette journée d’hommage.

Après une séance de la lecture du saint Coran dans la matinée, les camarades, amis et membres de la famille de l’illustre disparue se sont retrouvés le soir au siège des Fare An Ka Wuli, à Banconi Razel pour rendre un vibrant hommage à cette brave dame pour ses efforts dans l’autonomisation des femmes au Mali.

C’est avec l’intervention de Mme Maïga Dialy Bass, présidente des femmes du parti et secrétaire générale de la section de la commune I des Fare An Ka Wuli que la cérémonie a commencé. Elle a salué les membres de son parti pour avoir honoré leur présence à cette cérémonie d’hommage. “Nous avons décidé depuis longtemps d’organiser cette journée d’hommage à Mme Traoré Ami Sow pour ses engagements dans l’autonomisation des femmes dans notre pays. Cette brave dame est connue de tous pour ses engagements et sa détermination pour la cause féminine. Nous ne pouvons pas citer tout ce que cette dame a fait pour notre parti et pour le Mali. Je profite de l’occasion pour remercier le président de notre parti, Modibo Sidibé, et sa femme Assou Thiam pour leurs efforts dans la réussite de cérémonie d’hommage à Mme Traoré Ami Sow”, a-t-elle expliqué.

Quant au président Modibo Sidibé, il a témoigné dans son allocution que Mme Traoré Ami Sow était une femme à la conviction établie, profondément attachée aux valeurs d’humanisme, de respect, d’humilité et de solidarité. Elle était aussi de tous les combats pour faire valoir son opinion, ses idées et défendre son idéal. “Ami Sow était une militante engagée pour notre jeune formation politique. Elle était déterminée, malgré des moments difficiles que notre formation a traversés. Dans sa 66ème année, elle s’en est allée après avoir mené une lutte féroce contre une longue maladie, laissant ainsi derrière elle des parents, amis, connaissances et collaborateurs inconsolables. En ce jour de reconnaissance et d’hommage, nous saluons ses camarades du parti de la commune I, particulièrement pour leur engagement et leur solidarité à perpétuer la mémoire de Traoré Ami Sow. Je profite une fois de plus pour saluer sa mémoire. Que l’éternel l’accueille dans son paradis”, a-t-il affirmé.

Après ces différentes interventions, Mme Maïga Néné Aliou Traoré, porte-parole de la famille Traoré et Sow, a remercié les cadres des Fare An Ka Wuli pour avoir initié cette journée d’hommage à leur mère, Mme Traoré Ami Sow. “Il est vrai aujourd’hui que maman n’est plus parmi nous, on vous le cache pas, on a toujours de la peine à y croire, mais hélas c’était la volonté du tout puissant. Mais ce dont je suis sûre, de là où elle est : Amy Sow est fière et toute heureuse. Vous savez pourquoi ? Vous ces amis, vous ne l’avez pas oubliée. Il n’y a pas de jour qui passe sans qu’une personne ne nous parle de notre mère, nous raconte une anecdote d’elle. Vous les amis à maman, vous avez rendu notre deuil paisible et serein. Monsieur le président des Fare, les amis de maman, la famille Traoré et Sow, malgré cette grande émotion qui nous traverse en ce moment, nous tenons à vous le dire encore une fois, que ces instants sont de pur bonheur pour la famille Traoré”, a-t-elle conclu.

Une salle de la section fare de la commune I porte désormais son nom
Le président du parti FARE Modibo Sidibé et les invités visitant le salon

 

La cérémonie a été clôturée par une visite de la salle de conférence qui a été baptisée au nom de Mme Traoré Ami Sow. Ladite salle se trouve au siège du Parti à Banconi Razel.

Remise d’attestations de formation aux femmes et aux jeunes de la Commune I

Cette journée d’hommage à Mme Traoré Ami Sow a été une occasion pour les responsables de la section Fare An Ka Wuli de la commune I de remettre des attestations de formation aux femmes et jeunes de la commune I qui ont accompli avec succès une formation en technique de fabrication de savon. Les récipiendaires ont reçu leurs attestations des mains de Mme Sidibé Assou Thiam et du président des Fare An Ka Wuli, Modibo Sidibé.

Des témoignages sur  Mme Traoré Ami Sow

Mme Sy Kadiatou Sow, présidente d’honneur de la plateforme An Té A bana : “Ami Sow était un patrimoine national”

” Je félicite les responsables du parti Fare An Ka Wuli pour cette belle initiative de rendre un hommage à Mme Traoré Ami Sow. Au-delà des Fare, c’est la nation malienne qui doit rendre hommage à cette brave dame qui a tout donné pour le Mali. Ami Sow était une femme courageuse, engagée pour la cause féminine. Je témoigne ici ce qu’Ami a fait pour l’émancipation des femmes dans notre pays. Elle était aussi un patrimoine national parce qu’elle a touché dans tous les domaines”.

Mme Sangaré Oumou Bah, ancienne ministre : ” Mme Traoré Ami Sow était fidèle dans ses engagements “

” Ami était une amie de longue date, nous avons fait nos débuts ensemble depuis que nous avons 13 ans. Elle était sportive, restauratrice, communicatrice hors pair et femme politique à ses heures libres. Ami était fidèle dans ses engagements. Femme à la conviction établie, profondément attachée aux valeurs d’humanisme, de respect, d’humilité et de solidarité”.

                    Mahamadou TRAORE 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here