Première session du comité de pilotage du PDREAS : Plus de 8 milliards de F CFA pour le plan de travail 2020

0

Le Comité de Pilotage du Projet de Déploiement des Ressources de l’Etat pour l’Amélioration des Services (PDREAS)  a tenu sa première Session le jeudi 16 avril dans la salle de Conférence du ministère de l’Economie et des Finances. La Session a été présidée par le Secrétaire général du ministère,  Bengaly Traoré. Pour l’exécution du plan de travail 2020, le Comité de pilotage a prévu plus de 8 milliards F CFA pour 102 Communes du Mali.

Le PDREAS est un projet d’appui à la décentralisation budgétaire, conçu et mis en place par le gouvernement du Mali  pour un montant de 94,8 millions de dollars pour 5 années d’exécution. Il bénéficie principalement aux concitoyens de 102 communes reparties entre 10 régions de sa zone d’intervention. “L’objectif général du  PDREAS est d’augmenter les ressources mises à la disposition des collectivités pour la fourniture des services et de renforcer les mécanismes décentralisés, y compris l’implication des bénéficiaires et utilisateurs des services”, a expliqué Bengaly Traoré qui assurait la présidence du Comité de Pilotage en l’absence du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé.  Ainsi, pour l’atteinte de l’ensemble de ses objectifs, le PDREAS qui  doit permettre d’améliorer les performances techniques et de gestion des communes cibles et des services techniques partenaires s’est structuré autour de 3 composantes à savoir : Appui au déploiement et à la gestion des ressources au niveau des collectivités territoriales;  Renforcement des institutions et des capacités pour une gouvernance locale plus inclusive et plus responsablegestion de projet.

Dans son discours d’ouverture, le président de la session a rappelé et salué les réalisations faites par le projet pour son exercice (2020)  d’installation et d’opérationnalisation malgré le contexte difficile  de pandémie de  coronavirus: “Permettez-moi de vous rappeler que l’exercice 2020 est l’année d’installation et d’opérationnalisation du PDREAS. Année marquée comme vous le savez par le contexte d’épidémie mondiale de maladie à coronavirus Covid-19. Toutefois, l’unité de coordination a pu mener des activités essentielles au démarrage du projet qui sont entre autres : Le recrutement et la mobilisation de l’ensemble du personnel ; la réhabilitation et l’aménagement du siège du projet, l’acquisition de matériel informatique et de mobilier de bureau, l’adoption de l’arrêté interministériel portant création du comité de pilotage du projet, la préparation du plan de travail et du budget 2020.”

En ce qui concerne le plan de travail 2020, élaboré, selon Bengaly Traoré,  sur la base du document d’évaluation du PDREAS et du cadre logique des résultatsil  porte essentiellement sur les activités relatives au financement d’un programme de dépenses éligibles (PDE) pour les 102 collectivités territoriales et au renforcement des capacités techniques, institutionnelles et opérationnelles des structures partenaires du projet.

Quant au  budget proposé pour la réalisation de ce plan de travail, il  s’élève à  8 180 498 928 FCFA.  “Soit 88 % au titre des composantes techniques et seulement 12 % pour la mise en œuvre et la gestion du programme”, a précisé Bengaly Traoré.

Evoquant le plan de travail et de budget annuel ( PTBA),  le coordinateur du projet, Sékou Diakité,  a fait savoir qu’il a été élaboré dans un contexte d’insécurité et d’épidémie mondiale de Covid-19 et que malgré tout l’ensemble des acteurs du projet restent mobilisés pour faire de l’année 2020 l’année de l’opérationnalisation effective du projet“Il a été bâti sur la base d’hypothèses dont la principale demeure la fin de l’épidémie et l’amélioration de la situation sécuritaire du Mali. Le projet a élaboré un plan d’action pour la prévention du Covid-19 dans les 102 communes d’intervention du projet”, a-t-il indiqué

 

Alassane CISSOUMA

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here