Privée d’ANR : La communauté malienne en Tunisie s’indigne

0

Dans l’organisation des Assises nationales de la Refondation à l’extérieur par les diasporas, la communauté malienne en Tunisie a été lâchée en plein vol. Si on peut le dire. Les Maliens vivant en Tunisie se sont vus écartés des concertations sur la Refondation du Mali. Elle s’indigne fortement.

 Selon des sources diplomatiques, il n’y a pas eu d’Assises de Refondation en Tunisie. Cause, selon les mêmes sources, les Maliens n’y sont pas nombreux et y vont que pour des raisons de santé. Voilà, tout pour tout, pourquoi, les Maliens en Tunisie n’auront pas leurs mots dans la Refondation du Mali.

« Nous n’arrivons pas à comprendre. Pourquoi, nous ne sommes pas consultés », se questionne un jeune malien vivant en Tunisie, dans notre échange sur le problème via Whatssap. « Ça fait mal », s’indigne un autre Malien en Tunisie pour des raisons de Santé.

Une autre source affirme que certes, les Maliens n’y sont pas nombreux, mais qu’ils sont aussi des Maliens. A en croire ce dernier, le Mali compte plus de 3000 étudiants en Tunisie et bon nombres y sont restés après les études.

Un diplomate malien contacté par nos soins, reste encore sur sa faim. « Il y a eu les assises dans tous les pays du Maghreb sauf la Tunisie. Donc nous nous demandons, Pourquoi », s’interroge-t-il encore.

Comme quoi certains boudent les ANR à Bamako, d’autres se battent pour leur organisation à des milliers de kilomètres de la mère patrie. Ainsi va la vie.

Koureichy Cissé

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here